Sellal «rassure» Merkel sur l’état de santé du président Bouteflika

Entretien Sellal-Merkel lors du sommet UE-Afrique de 2015 (La Valette - Malte). D. R.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a eu aujourd’hui un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel. Cet entretien téléphonique intervient au lendemain du report de la visite de Mme Merkel à la demande de l’Algérie en raison de «l’indisponibilité temporaire du président Bouteflika» à cause d’une «bronchite aiguë», comme expliqué dans le communiqué de la présidence de la République.

Abdelmalek Sellal a discuté avec Angela Merkel du développement de la coopération bilatérale et de la situation dans la sous-région, a précisé un communiqué des services du Premier ministre publié par l’agence officielle APS. «La chancelière, qui était rassurée sur l’évolution de l’état de santé du président de la République, Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a réitéré son entière disponibilité à se rendre en Algérie, et ce, le plus tôt possible», est-il souligné dans le même communiqué selon lequel la chancelière allemande a fait part à Abdelmalek Sellal de sa satisfaction quant au développement des relations bilatérales et a souhaité les voir consolidées davantage dans le domaine économique, entre autres.

Il est à rappeler que la chancelière allemande devait venir lundi en visite officielle en Algérie. Mais le président Bouteflika qui l’a invitée n’était pas physiquement en mesure de la recevoir. Le Premier ministre a également abordé avec la chancelière allemande «la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la migration illégale». Les deux hauts responsables ont exprimé leur franche volonté de «renforcer l’ensemble des moyens et des capacités pour juguler ces deux phénomènes dans le cadre des conventions qui lient les deux pays».

S’agissant de la situation dans la sous-région, notamment en Libye et au Sahel, le Premier ministre a assuré que «l’Algérie est disponible à participer au règlement pacifique et inclusif des conflits afin de stabiliser la région et mettre un terme aux fléaux du terrorisme et des crimes transfrontaliers».

Il est à préciser que même si la visite de la chancelière allemande a été reportée à cause de la maladie du président Bouteflika, le Forum d’affaires algéro-allemand s’est tenu normalement à Alger.

Hani Abdi

Comment (12)

    UN ALGÉRIEN.
    24 février 2017 - 0 h 41 min

    DANS LE FORUM JE LIS DES
    DANS LE FORUM JE LIS DES CHACALS QUI N’ATTENDENT QUE DE DEPECER LA DEPOUILLE DU PRESIDENT ET MÉDIRE COMME DES CONCIERGES SUR MR SELLAL PREMIER MINISTRE !!! .SOYEZ MODESTES , C’EST UNE QUALITÉ QUI N’EST PAS A LA PORTÉ DE N’IMPORTE QUI !!! .QU’AVEZ-VOUS FAIT POUR L’ALGERIE ! , POUR VOTRE VILLE , POUR VOTRE VILLAGE ET POUR VOUS MÊME ? .AVEZ -VOUS LE SENS DE L’ETAT , DIRIGER UN CONSEIL DE MINISTRES , L’ECONOMIE , PRENDRE DES DECISIONS POUR LE PAYS ?? .RESPECT AU PRÉSIDENT ET A MR SELLAL . .QUAND AUX CHACALS Y’A RIEN A DEVORER , SI Y’A BUSH , SARKOSY , ROCKFELLER ,LES SAOUDS WAHABISME , NETHANIAOU….. ERDOGAN , LE GROS DU QATAR , …LA VOUS AVEZ DE QUOI MANGER !!!




    0



    0
    Tout-va-bien
    22 février 2017 - 22 h 30 min

    S’il y a bien quelqu’un qui n
    S’il y a bien quelqu’un qui n’ignore pas l’état de santé d’un chef de l’Etat donné en Afrique ou dans le monde arabe, sinon partout ailleurs dans le monde, c’est bien les chancelleries occidentales y compris madame la chancelière allemande! Peut-on donc rassurer quelqu’un de quelque chose qu’il sait déjà?




    0



    0
    Anonymous
    22 février 2017 - 18 h 41 min

    monsieur, sellal il faut bien
    monsieur, sellal il faut bien rassuré madame la chancelière merkel de la bonne état de santé de votre sauveurs;votre garant;votre idole;que dieu lui donne une très longue vie pour que vous puissiez pilé en toute tranquilité les richesses de ce pays;sans stresse ni panique;quand au peuple il a l’habitude de faire le ramadan,vous l’emporter pas avec monsieur sellal ni vous ni les autres;




    0



    0
    Bis repetita
    22 février 2017 - 18 h 06 min

    Et l’on ne cesse de nous dire
    Et l’on ne cesse de nous dire que avons  » une place dans le concert des nations » !
    Si tu n’as point de pudeur, fais ce qui te plaît ! dit la maxime populaire .
    Et ce n’est pas la première fois !




    0



    0
    Lghoul
    22 février 2017 - 15 h 13 min

    Merkel n’a pas besoin d’etre
    Merkel n’a pas besoin d’etre « rassurée ». Elle a simplement besoin de savoir s’il y a un interlocuteur a El Mouradia; c’est tout. Alors tourner autour du pot ne fera que rire les allemands.




    0



    0
    Anonymous
    21 février 2017 - 18 h 55 min

    L’Allemagne digne, est un
    L’Allemagne digne, est un partenaire très sérieux, – qui n’appelle pas, et fait des pressions, et des bruits –
    Pour une affaire de …..caisses de pomme à exporter vers l’Algérie
    (qui fait, bien sur, le bonheur de nos importateurs)
    (Mr. Christian Estrosi, le militant de la droite, et …..le nostalgique de l’Algérie française)

    A nous les algériens de profiter, et d’apprendre surtout la langue, et la culture allemandes,
    Pour pouvoir, ensuite, apprendre des métiers, et des professions, en or,
    En Allemagne, le pays plus avancé, et le plus civilisé en Europe




    0



    0
    Rayés El Bahhriya
    21 février 2017 - 16 h 08 min

    Si une bronchite aiguë
    Si une bronchite aiguë entorse le protocole d’une futur
    Rencontre Bouteflika Merkel, est assez révélateur à mon
    Sens sur la continuité dans la gouvernance de la présidence
    Algérienne. Que dire d’un Accident vasculaire cérébral spinal?
    Je souhaite un prompt rétablissement au pape.
    Vive la république.
    Qu’en sera-t-il du sommet des présidents nord-africains
    Sur la solution de paix en Libye, Algérie Tunisie Égypte.
    Je pense qu’ Angela cherche des dividendes et des
    assurances quand aux éventuel retombées dans un contexte
    Géopolitique international et régional avec un arrimage de
    L’Allemagne aux pays de la région.
    Ne voilà t il pas Merkel d’un Voile. ?
    ÇA MÉRITE RÉFLEXION CHERS FORUMISTES




    0



    0
    nouari019
    21 février 2017 - 15 h 43 min

    si un jour il y aurait une
    si un jour il y aurait une vérité elle ne viendrait surement pas de ce clan mafieux, une seule merkel vaut toute la clique de Oujda ……




    0



    0
    Anonymous
    21 février 2017 - 15 h 15 min

    Le temps est très précieux
    Le temps est très précieux chez les dirigeants allemands. Toute une délégation s´est préparée á ce voyage, pour etre finalement reporté. Si on avait eu un vice-président, on n´aurait eu pas besoin de reporter ce voyage. Quand la chancelière allemande et sa délégation trouveront du temps pour Bouteflica et nos dirigeants, on le verra bien.
    De toute facon, Angela Merkel qui aime beaucoup notre climat viendra surement avant la fin de son mandat, c´est á dire septembre de cette année. Elle sera toujours la bienvenue chez nous, contrairement aux camenberts.




    0



    0
    BOUHOUS
    21 février 2017 - 14 h 11 min

    Ya dada Sellal, ce n’est pas
    Ya dada Sellal, ce n’est pas Madame Merkel qu’il faut rassurer , c’est le peuple algérien. Elle , elle s’en contrefiche de l’état de santé physique et moral de Bouteflika ! Elle, ce qui la préoccupe ce sont les intérêts de son propre pays.




    0



    0
      Amar
      22 février 2017 - 8 h 14 min

      Nous sommes d’accords, elle
      Nous sommes d’accords, elle deux préoccupations principales: la première est économique, la deuxième n’est des moindres, le rapatriement des clandestins algériens.




      0



      0
      Amnagh
      22 février 2017 - 16 h 55 min

      Très bien dit Bouhous.Ce sont
      Très bien dit Bouhous.Ce sont les algériens qu’ils faut rassurer et pas les allemands dont la chancelière se porte comme un charme.Qui va va s’adresser aux algériens si des troubles graves éclatent dans le pays ??? Sellal ? l’Entv ?
      Du temps de l’URSS,il y une blague qui dit: Staline est mort ! Mais qui va lui annoncer sa mort ?




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.