Relayant les rumeurs : les médias étrangers se focalisent sur la santé de Bouteflika

«L’après-Bouteflika» revient tel un leitmotiv dans les médias étrangers. New Press

Plusieurs médias internationaux, des plus sérieux aux plus saugrenus, se sont fait allégrement le relais des commentaires alarmistes et autres spéculations foisonnantes sur les réseaux sociaux, en se posant avec plus d’acuité que jamais des questions sur la santé du président Bouteflika et, par ricochet, sur l’avenir proche de l’Algérie en raison de cette «absence prolongée» du chef de l’Etat.  

C’est ainsi que de nombreux organes et sites d’information, dont le très atlantiste Huffington Post dans sa version arabe, ont repris un long commentaire de l’agence Reuters, paru lundi, et qui fonde ses appréhensions sur l’annulation ou le report de plusieurs visites prévues par des responsables étrangers en Algérie, à commencer par celle de la chancelière allemande, suivie de celle du président iranien et, enfin, celle du chef de la diplomatie espagnole, bien que, s’agissant de cette dernière, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a démenti toute programmation d’entrevue avec le chef de l’Etat.

Pour l’auteur de l’article, toutes les assurances du Premier ministre et du secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, ne suffisent pas pour dissiper les doutes qui pèsent sur la santé du président. Il estime que ce «silence officiel» s’expliquerait par des projections sur «l’après-Bouteflika», un terme qui revient tel un leitmotiv à chaque fois qu’est évoquée la dégradation de l’état de santé du président. «De nombreux observateurs, écrit Reuters, estiment que les dirigeants algériens ne vont pas s’aventurer à opérer une transition chaotique du pouvoir dans un système où les décisions apparaissent souvent suite à des luttes larvées entre la vieille garde du Front de libération nationale et les dirigeants de l’armée, qui se voient comme les garants de la stabilité.» Et d’enchaîner : «En l’absence d’un successeur déclaré, la maladie de Bouteflika a remis à jour les inquiétudes sur l’avenir du pays et les interrogations sur celui qui pourrait assurer la relève.»

La presse marocaine, qui fut la première à distiller ces rumeurs amplifiées ensuite par des blogueurs algériens connus, ne s’encombre d’aucun scrupule pour donner le président algérien comme «agonisant» ou comme «finissant». Ainsi, pour le site Hespress, réputé pour être un des porte-voix les plus zélés du Makhzen, l’absence ou même une éventuelle disparition de Bouteflika n’améliorerait pas les relations algéro-marocaines, en arguant que l’Etat algérien «n’abandonnera en aucune façon la question du Sahara Occidental». L’auteur de l’article revient sur le «silence» entretenu autour de la succession du président, en estimant que les dirigeants algériens préféreraient «une transition en douce».

Dans le même registre, Mondafrique, site dirigé par le journaliste français Pierre Bau, estime dans un récent article que la maladie de Bouteflika reste «un secret d’Etat» dont seules trois ou quatre personne seraient au courant. Selon ce site qui se dit très introduit dans les coulisses algériennes, même le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ou encore le directeur de cabinet, Ahmed Ouyahia, n’y ont pas accès. «Cette stratégie, écrit le journaliste, semble provoquer les rumeurs les plus folles. L’opinion publique algérienne reste totalement désemparée. Mais là-haut, au sommet du régime algérien, le ressenti de la population n’est guère une priorité. Seul l’intérêt politique compte. Et pour l’heure, il faut cacher le soldat Bouteflika. Le cacher le plus longtemps possible pour éviter les conséquences politiques désastreuses de sa longue fin de vie».

R. Mahmoudi      

  

Comment (120)

    Rachid Bensalem
    16 mars 2017 - 18 h 13 min

    Cher R. Mahmoudi, Il n’y a
    Cher R. Mahmoudi, Il n’y a pas que « plusieurs médias internationaux, des plus sérieux aux plus saugrenus, qui se sont fait allégrement le relais des commentaires alarmistes et autres spéculations foisonnantes sur les réseaux sociaux », mais aussi énormément de citoyens algériens ! Eh oui, c’est la vérité !

    Anonymous
    16 mars 2017 - 14 h 21 min

    peut être qu’ils attendent un
    peut être qu’ils attendent un pyromane pour passer le flambeau

    Anonymous
    16 mars 2017 - 13 h 01 min

    MAINTENANT il est temps d
    MAINTENANT il est temps d’oublier Monsieur Bouteflika et prenez vos responsabilités, encore to day notre pays est en paix, il faut des hommes qui le dirige arrêtons la corruption et l’esprit corrompus révolutionnaire et amène surement a une guerre civil, profoter de l’instant quon a pour construire l’algérie arrêter de dilapider les biens du pays, si vous continuer comme sa on aura le même sort que l’iran du Shah ou l Turquie des annés 70 80, vos équations d’augmenter de très peux les salaires et doubler le prix des produits alimentaires décider il y a 7ans peus nous amener a la faillite du pays un peus ce qui s ‘est passé en Argentine, venuzuel et le mexique ainsi le brésil, vous étiez ps malin vous êtes tomber dans un jeux d’expert et je ne sais quoi pour vous ruiner, souvenez vous durant la période 80 90 les salaires étaient très bas mais tous le monde mage a s faim malgé la crise économique, assumez votre choix avec la chute des prix du pétrol, vous vous êtes trompés grave erreurs.

    Hoho
    16 mars 2017 - 6 h 55 min

    Mr bouteflika malade tout le
    Mr bouteflika malade tout le monde le sait allah ichafih .
    Un peut de respect pour cette homme qui as tout donner pour l algerie et qui.as réussi à apporter la paix dans son pay

      Lghoul
      16 mars 2017 - 16 h 07 min

      Monsieur, un malade doit se
      Monsieur, un malade doit se soigner et rester a la maison ou a l’hopital.
      un malade ne doit pas prendre les commandes d’un avion, ou d’un pays comme l’Algerie.
      Un ouvrier malade doit justifier par un certificate médical ses absences au travail …

    malade
    15 mars 2017 - 20 h 44 min

    je ne suis ni pro Bouteflika,
    je ne suis ni pro Bouteflika, ni pro régime, ni pro systéme et je ne tire pas sur les ambulances.
    par contre ce qui me frappe, c’est que l’Algérie avec un dirigeant malade et absent est dirigé mieux qu’un pays arabe avec des dirigeants ou monarques en bonne santé.
    malgré les insuffisances dans la gestion des affaires du pays (mauvaise gestion des finances et de l’économie, malversations et la corruption), le pouvoir distribue des milliers de logements sociaux et autres aadl, des crédits ansej, une stabilité sécuritaire relativement calme entouré d’un voisinage explosif et instable.
    ce qui me frappe encore plus ce sont certaines personnes frustrés qui n’avaient pas obtenus les priviléges et les faveurs de Bouteflika, dénoncent et jouissent comme des charognards sur la maladie d’un président et qui n’arrivent pas a le faire dégager du pouvoir.
    quant aux mokokos du makhnez et autres infiltrés, rescapés qui pullulent et polluent ce site qu’ils aillent s’occuper de la maladie incurable de l’hoséxualité de leur roitelet homo6
    JE SOUHAITE A TOUS LES MALADES, UN PROMPT RETABLISSEMENT.

      Alilapointe59
      15 mars 2017 - 22 h 35 min

      Enfin un vrai algerien qui
      Enfin un vrai algerien qui dit la vérité! L’Algérie se porte largement mieux que certain pays sous protectorat. Il y a beaucoup de marochiens, et de gens payés pour foutre la fitnas, entre kabyle et arabes, chaoui, touareg. C’est ce que l’Algérie fait de bien se qui les dérange, non la corruption et le piston. Boutlefika comme beaucoup de monde nous l’aimions pas par rapport à sont passé, mais il faut l’avouer, il a su gérer le pays correctement, se n’est pas parfait mais il y a du progrès. Il fait etre aveugle, harki, marochiens pour ne pas le voir… La France est derrière tout ça, l’Algérie, l’Afrique du sud, Nigeria sont en train de leurs prendre leurs pains en Afrique et ça plait pas à la france.

        Le clairvoyant
        16 mars 2017 - 5 h 41 min

        Vous nous disiez qu’il a su
        Vous nous disiez qu’il a su gérer le pays correctement . ahhh bon !… montrez-nous le résultat de cette bonne gérance durant les 19 années de gouvernance de l’actuel président ..Notre pays sombre dans la corruption générale à tous les niveaux , l’inflation normative qui est devenue paralysante , les réserves de change ont fondu , l’école national ou le système scolaire en général est à la ramasse dans quasiment les trois paliers ( le primaire, le moyen et le secondaire et j’ajouterais même l’enseignement supérieur )..je suis un enfant de pays, je ne suis ni un Marocain, ni un Français, ni autre chose mais j’avoue que notre pays à beaucoup régressé dans pas mal de domaines et la politique de l’assistanat ou ce qu’on appelle  » l’achat de la paix social par l’état a coup de milliards  » Mqui a causé des difficultés de l’économie algérienne à réaliser sa transition rapide vers une économie de marché…notre pays possède un énorme potentiel humain et matériel mais malheureusement l’exécutif n’a pas bien géré ce potentiel .

          Alilapointe59
          16 mars 2017 - 11 h 49 min

          Toi tu n’a jamais mis les
          Toi tu n’a jamais mis les pieds en algerie, pourquoi veut tu que j’eclaire se qu’à fait boutlefika en 19 ans. Tu n’a qu’a lire notre ami au dessus et tu comprendras se que boutlefika a fait, la corruption je peux te confirmer qu’elle l’a vraiment baissé contrairement au années 80 90 année où tu connaissais même pas encore l’Algérie. Les gens comme toi et les aveugles ne vois pas le changement en algerie.

        el gatt
        16 mars 2017 - 9 h 56 min

        Monsieur Alilapointe59 vos
        Monsieur Alilapointe59 vos propos auraient eu du sens si vous aviez été bien informé au sujet des deux pays d’Afrique que vous citez. En effet, l’Afrique du Sud se débat actuellement avec une crise économique doublé d’une crise de gouvernance (due à la corruption) et d’une grave crise raciale conséquences de l’immigration de populations africaines vers ce pays: les Sud-Africains noirs agressent, tuent, pillent, dans leur pays, les immigrés qui sont eux-mêmes noirs. Comme vous voyez le racisme est partout. Quant au Nigéria, vous n’êtes pas sans ignorer que le prix du baril du pétrole est aux environs de 52 D.US et de ce fait l’économie de ce pays se retrouve asphyxiée, comme chez nous actuellement. Maintenant quand vous prêtez à la France d’être derrière leurs difficultés respectives vous attribuez à ce pays une importance qu’il n’a plus. Le discours qui consiste à chanter à longueur de tweets que ce qui ne va pas chez nous c’est à cause des autres cache une réalité toute simple qui est que nous sommes les seules responsables de nos insuffisances et de nos imprévoyances comme le sont les Sud-Africains et les Nigériens. Vous avez le droit de trouver satisfaisant le bilan des gouvernements successifs de M. Bouteflika après 19 années de pouvoir, cependant de plus en plus de citoyens dont je fais partie se demandent si le chemin politique et économique qu’on nous a fait suivre depuis trop longtemps ne va pas nous conduire vers une impasse, que j’espère pacifique. Alors cessons d’être dans une cour de récréation, arrêtons de dire : c’est pas de ma faute, c’est « lui » ou « elle ». Affrontons les problèmes et essayons de les résoudre ! Il y a un problème évident de gouvernance dans notre pays au plus haut de l’Etat, mais tout le monde regarde ailleurs en faisant semblant de l’ignorer. Nous sentons confusément qu’aucune vision ni perspective de notre avenir nous est présentées. Nous… attendons.

          Alilapointe59
          16 mars 2017 - 16 h 21 min

          Les Etat-Unis sont en crise l
          Les Etat-Unis sont en crise l’Europe est en crise! Donner moi un pays en crise qui investit encore dès milliards pour l’évolution de sont pays dans des secteurs stratégiques,  » l’Algérie, l’Afrique du sud, Nigeria ». Bien sûr qui a une parti de la population pauvre, c’est le monde c’est comme ça. Dans les trois pays que j’ai cité, il y a un avenir pour les gens qui bosseront dur… soit vous êtes naïf ou soit idiot, l’Afrique est le continent le plus en danger et un des plus riches continent, des projets ne ramène pas leurs fruit en un claquement doigt, il faut du temps. Êtes vous économiste, politiciens? Ne parlez pas de se que vous ne comprenez pas et avait aucune info sur le monde du buzness. L’Algérie comme l’Afrique, Nigeria leurs coopération commence à porté c fruits. Les gens comme vous qui pensent être plus intelligent que les cadres algeriens ne servent et ne serviront à rien pour notre pays. Vos conseils mépris, garder la pour chez vous. Nous vivons pas dans le même monde, je ne suis pas un mouton de votre troupeau, qui voit le mal partout en algerie. Les chiens aboient et l’Algerie passe. Travailler comme tout le monde n’attendait rien de l’état. Du moment que l’état me fait vivre en paix, le reste c’est Dieu qui me donnera, non vous ou l’état algerien. Allez dire ça à d’autre que la France n’est pas dans les coup foireux de notre pays. Qui a déstabilisé la Libye qui veut faire de même pour le Mali, la Tunisie. Bizarre le maroc épargné, vous allez me dire qui connaissent le terrorisme, personne ne connaît mieux le terrorisme que l’Algérie, sans parlé des 10 ans de terrorisme en algerie, et malgré ça l’Algérie elle est plus forte que jamais grâce à Dieu. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec la politique algérienne, mais de là à les insulter de voleurs de traîtres, je vous arrête, avait vous des preuves à part juste des fitnas à dormir debout qui en plus viennent du continent occidentale. L’Europe ne vous aiment pas alors ne soyez pas plus francai que le français. Mon pays avance et hamdoulla.

          Anonymous
          17 mars 2017 - 5 h 10 min

          Alilapointure des bouches
          Alilapointure des bouches marocaines ;des babouches caméleon ou elles changent de couleurs par apport aux brassages d’alilapointure envoyer du maroc pour soutenir les corrompus et les traitres en algérie

          el gatt
          18 mars 2017 - 9 h 32 min

          Monsieur. Je n’ai pas
          Monsieur. Je n’ai pas insulté ni méprisé qui que ce soit, ni n’ai fait des sous- entendus sur des faits de malversations dont vous faites allusion. Mon propos a été de faire ressortir que les références sur l’Afrique du Sud et le Nigéria que vous citez pour illustrer vos arguments ne tiennent pas et n’ont pas de valeurs démonstratives. En outre, le fait que je mette en doute certaines influences étrangères dans le devenir de notre pays n’empêche pas que je suis, comme vous, un ardent et honnête défenseur de notre nation. Vous connaissez mon opinion concernant nos responsabilités de citoyen dans la gouvernance de notre démocratie. Eh ! bien elle se base sur des informations que justement des cadres, des chercheurs, des scientifiques, des économistes, des politiques, des historiens, des philosophes — de notre pays— diffusent dans des journaux, revues, livres, radios, télévisions, internet et j’en passe. Toutes ces informations ne sont d’ailleurs pas systématiquement négatives pour notre pays, heureusement, mais beaucoup sont critiques et essentielles pour appréhender l’avenir. Donc, je m’informe, je réfléchis, je raisonne, je débats, je discute avec les gens, je les écoute notamment, je critique, je lis les tweets : en un mot je ne pense pas faire partie du troupeau de moutons auquel vous faites allusion. Ainsi, nous vivons tous deux dans le même Monde mais nous n’avons pas la même lecture de ce Monde. Mais cela ne doit pas faire de nous des ennemis ni des adversaires. Je sens bien que vous êtes exaspéré par mon intervention et il m’est arrivé d’avoir, moi aussi, de la hargne quand on me reprenait sur ce que je pensais intimement. Je vous comprends, néanmoins je regrette votre agressivité. Enfin rassurez-vous je ne me considère ni supérieur, ni inférieur à vous, ni à qui que ce soit. Mon interpellation n’avait pour but que d’apporter un éclairage sur ce grave sujet concernant la succession du Président Bouteflika. A ce propos je vous recommande vivement de lire l’excellent article de M. A. Mebtoul paru dans la rubrique « Contributions » d’AP. Pour terminer, permettez moi de faire référence à un grand historien maghrébin Ibn Khaldoun qui, au XIV° siècle, dans son fameux Kitâb al -‘Ibar, avait constaté qu’au cours des âges les sociétés du Maghreb avaient connu successivement des périodes de prospérité et des périodes de décadence. Espérons que l’analyse de ce très grand historien soit encore valable au XXI° siècle et que, grâce à notre détermination, notre courage et notre intelligence, nous irons vers la prospérité dans un avenir proche ! A ce propos, Ibn Khaldoun est un historien qui est toujours d’actualité, je vous conseille de lire ses écrits.

        DJAMEL
        16 mars 2017 - 12 h 07 min

        SI LE VRAI ALI LA POINTE
        SI LE VRAI ALI LA POINTE VIENT A RESSUSCITER IL VA TE FLINGUER POUR AVOIR USURPER SON PSEUDO ET MIS EN PRISON BOUTEF POUR AVOIR REDUIT L ALGERIE A LA RISEE DU MONDE ENTIER … MERCI AP

        Anonymous
        16 mars 2017 - 14 h 52 min

        Alilapointure59 cireur de
        Alilapointure59 cireur de babouches et lécheur des mains et les pieds du clan d’ouajda et le parti des étrangers nouvelle fln;tu devrais avoir honte de salir le prénom de notre héro algérien;c’est l’effet de ta carte algérienne délivrée juste pour applaudir et lécher;cette race on a n’a pas en algérie elle est importé du maroc;

        anonyme
        17 mars 2017 - 19 h 08 min

        Tais toi bon sang. Tu es
        Tais toi bon sang. Tu es partout avec des commentaires degueulasses. Arretes d’aboyer sans cesse comme un chiot. Tu nous fatigues et laisse notre hero de la revolution tranquille. Tu es en train de lui faire subir une deuxieme mort.

      bilstein
      16 mars 2017 - 16 h 23 min

      @ malade : dis que c’est
      @ malade : dis que c’est grâce à la manne pétrolière que ton boutef ,ton système et ton régime ont acheté la paix sociale. maintenant que la mamelle est presque sèche LEKHBER YIJIBOUH TWALA. quand on est malade, en plus président et quand on est dans l’incapacité de gouverner, si je me souviens bien, il y’a un certain article dans la constitution qui porte le numéro 102 qui doit être appliqué? où es-tu M. Medelci…?

        GUERRIS
        16 mars 2017 - 20 h 42 min

        ya blisse stein, primo ce n
        ya blisse stein, primo ce n’est ni mon systéme ni mon régime. et puis ce n’est pas moi qui la ramené en 1999 de son éxil doré et voté pour lui durant 4 mandats !!
        si tu as des remarques a faire, adresses toi a celles et ceux qui l’ont ramené et voté pour lui.
        ce qui m’intrigues dans cette tragédo-comique, ce sont des gens comme toi qui ouvre leur gueule plus grande que leur ………….sans jamais faire dégager Bouteflika du pouvoir avec ou sans l’article 102.
        avant de terminer, si cette fois ci Bouteflika se porte candidat pour un 5eme mandat, je voterais pour lui juste comme tu dis LAKHBAR YIDJIBOUH ETWALA.

          Anonymous
          16 mars 2017 - 21 h 01 min

          @ GUERRIS: Faut pas être
          @ GUERRIS: Faut pas être vulgaire. Nous, nous respectons les lois de la république. pour le dégager, nous ne prônons pas la violences. il y’a la constitution qu’il faut bien appliquer. Mange et profite . C’est bon le mangeoire. Oui, tu vas voter pour lui dans l’au delà.

          GUERRIS
          17 mars 2017 - 13 h 50 min

          quoi tu te sens visé par mes
          quoi tu te sens visé par mes commentaires ?? je suis ravis qu’ils ont fait leur effets !!
          je n’ai voté a aucune constitution, ni a aucun présidents? ma seule constitution et mon SEUL mangeoire, je me suis construis a la force de mes bras, je connais mes droits et mes devoirs envers ma famille et mes proches, si par contre l’un des deux sont bafoués je paye tout seul méme si je dois aller en prison ou de ma vie, contrairement a toi qui respecte la constitution et le mangeoire de la république qui sont plus violents que les actes.
          tout le monde iras dans l’au dela, peut étre par miracle tu resteras seul a profiter du mangeoire de la république, commence par stocker les lentilles et les patates.
          LAKHBAR DJABOUH EL L’WALA et CELUI QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE..

    jamal oran
    15 mars 2017 - 19 h 46 min

    tout ce qui arrive a l
    tout ce qui arrive a l algerie c est la faute des mokokos on doit les aneantir on va leur faire la guerre le maroc deviendras ruine comme la syrie et l algerie vivras en paix donnons aux sionistes le reve de detruire le maghreb comme ils l ont fait pour le machrek. Dieu epargne nous des imbeciles

      Alilapointe59
      15 mars 2017 - 22 h 39 min

      Ptdr… Dégage de se site, le
      Ptdr… Dégage de se site, le Maroc et trop petit pour que l’Algérie là calcul, vous avez toujours envier l’algérien, mais l’algérien ne vous envie pas. C’est la France notre problème non le maroc, le maroc et le toutou de la France, nous savons très bien qui est derrière vous en train de vous pousser, bonne d’esclave. Vous êtes née esclave et vous mourrez comme des sous hommes.

        Anonymous
        16 mars 2017 - 4 h 42 min

        Ali-La-Taupe59 le héro des
        Ali-La-Taupe59 le héro des égouts du palais présidentiel;ali la taupe spécialiste de la soumission et brosse au parti le plus corrompus de l’univers;ali la taupe au sang froid de son deuxième père le crocodile;un collabo est né pour vivre a plat ventre;tu sali notre héro le vrais ALI LA POINTE;quant a toi: ta vie est tracé elle consiste a lécher les égouts de nos corrompus et traitres comme toi

          Alilapointe59
          16 mars 2017 - 11 h 53 min

          tient la relève de 5h du
          tient la relève de 5h du matin… Je ne savais pas que les larbins font les 3/8… C vraiment un métier, de venir dans les sites algériens.

    Anonymous
    15 mars 2017 - 18 h 48 min

    Dès qu’on parle de leur za3im
    Dès qu’on parle de leur za3im les baltaguis à l’accent marocain dégueulasse et puant arrivent en courant pour justifier leur salaire et leurs avantages…Ils se sont tous découvert algériens en 1999….Eux aussi ont soif de revanche sur le peuple algerien et sur l’Algérie dont ils n’ont jamais fait partie….Tribalisme + argent = leur moteur…
    Zeri3a khamja…Et pourtant nos parents nous avaient toujours mis en garde contre eux….

    Yaz.dz
    15 mars 2017 - 17 h 58 min

    Un président malade mieux que
    Un président malade mieux que trois dictateurs ou plus et on voit comment a fini leur pays. .
    Tunisie , Égypte , Lybie, Syrie, Mali ect ect…
    ..

    Anonymous
    15 mars 2017 - 17 h 37 min

    ca y est le fakhamatouhou ,
    ca y est le fakhamatouhou , comme on dit les carottes sont cuites pour lui , a tout les renégats ils ne vous reste que vos yeux pour pleurer , meme si ca va rien changer pour ce pays , puisque c est la Grande France qui decide pour l algerie , mais pour ce petit peuple il y a toujours de l espoir

    HANNIBAL
    15 mars 2017 - 17 h 16 min

    Modérateur de grace SVP
    de grace SVP chassez et débarassez nous de ces déchets du Makhnaz qui pullulent comme des rats nous les voulons entre eux et chez eux chacun chez soit et dieux pour tous !!!

    moskosdz
    15 mars 2017 - 14 h 38 min

    Ce commentaire est dédié aux
    Ce commentaire est dédié aux makhnézistes qui pilulent comme des rats sur ce site,vaut mieux être dirigé pendant 1000 ans par un président malade,que d’être dirigé 5 secondes par un roi homosexuel.

      Anonymous
      15 mars 2017 - 18 h 33 min

      espèce de raton lécheur;tu n
      espèce de raton lécheur;tu n’arrète pas de changer de position;vu ton comportement tu es a 100% marocain du sud; les ex esclaves du roi marocain; et pour une baquette de pain tu vend ta tribus éclipse toi de ce site

      Alilapointe59
      15 mars 2017 - 19 h 17 min

      Mdr… Wala même malade il
      Mdr… Wala même malade il est plus intelligent que le maroc réuni. Allez vous occuper de votre bonobo6, il va mourir avant boutlefika, ce FDP. Comme vous bonne de TARBA.

    anti-khafafich
    15 mars 2017 - 13 h 46 min

    je me demandais tout le temps
    je me demandais tout le temps pourquoi les sbires du mekhnez utilisent souvent des pseudos de filles sur internet, enfin j’ai eu la réponse quand je me suis souvenu que leur idole est un …. et qu’il est est bien dans sa peau de prostituée attitrée. Aucune personnalité pour cette peuplade d’esclaves qui vit dans une gigantesque orgie

      Anonymous
      15 mars 2017 - 18 h 29 min

      cireur de babouches;l’importé
      cireur de babouches;l’importé d’ouajda tu renier ta monarchie;et tu fais semblant d’aimé la nation qui ta délivré une carte algérienne;apparemment vous etes très nombreux a bénéficie de cette carte chère a nos moudjahids;mais que veux-tu pour le moment c’est tes cousins qui nous gouvernent;conseil profite le maximum votre fin et proche

        anti-khafafich
        15 mars 2017 - 20 h 03 min

        espece de racaille tu crois
        espece de racaille tu crois que tu vas m’impressionner avec ton disque raye. mon grand pere est tombe dans le champs de l’honneur pour que tu viennes ici critiquer tes maitres espece de prostituee et fiere de l’etre, CASSE toi esclave pourri de mokoko de mesd 2. on fera pareil comme a chaque fois, on vous bottera la sale derriere pourri par les trouristes de tous genres et on vous prendra encore des terres jusqu’e ce que vous n’ayez que l’ocean pour vous enfuire sale race de mokokos

          Anonymous
          16 mars 2017 - 11 h 01 min

          anta kharffa 21:03 la
          anta kharffa 21:03 la racaille c’est bien toi en changement de pseudo a chaque commentaire;la racaille celui qui soutiens les racailles comme lui; les corrompus;les bandits;les traitres d’avoir sacrifié un million et demi de vies humaine pour un résultat pire; tu es de ceux qui sont né juste pour servir et applaudir d’un sang froid de lache et soumis; ni moi; ni d’autres n’arriveront a te maintenir debout sur tes jambes cassés a force de ciré les chaussures des corrompus ou pouvoir;tu n’as rien d’un homme sauf ta grande gueule de crocodile

          anti-khafafich
          16 mars 2017 - 18 h 22 min

          anta rkhiss 12:01 ferme ton
          anta rkhiss 12:01 ferme ton clapet espece de prostituee attitree. ta fin est connue, tu vas etre jete a la poubelle comme votre moul delaha

          Anonymous
          17 mars 2017 - 5 h 06 min

          anta karffa 19:22 espèce de
          anta karffa 19:22 espèce de raton tu es né juste pour ciré et brossé; tu n’as rien d’un vrai homme certainement tu es venus de l’extreme ouest du continent; un lache reste lache toute sa vie; alors tu es condamné d’avance

    Ali-La-Pointe59
    15 mars 2017 - 13 h 08 min

    toutes ces rumeurs;c’est
    toutes ces rumeurs;c’est ragouts;venaient de notre pire ennemis le maroc;notre président il va bien pour ne pas très bien;que dieu protège notre président et sa famille;et aussi ses proches;ainsi la FLN

      Salim
      15 mars 2017 - 15 h 37 min

      La brosse electronique n’a
      La brosse electronique n’a pas besoin de piles du tout.
      On est dans un monde ou des gens se mettent a plat ventre pour se remplir le ventre.
      C’est très difficile de se passer de la rente; c’est meme trop dure.

    Samira
    15 mars 2017 - 9 h 01 min

    Un président qui est supposé
    Un président qui est supposé diriger le pays est absent de la scène publique et politique internationale depuis des années et personne ne sait absolument rien de ses nouvelles.
    Est ce que ca existe ailleurs au monde ?
    Et on se demande pourquoi tout le monde nous nargue ? On le mérite.

      anonyme
      15 mars 2017 - 9 h 52 min

      il y a une fin à tous et à
      il y a une fin à tous et à tout !
      préparer la relève dans ses moindres détails est un devoir sacré que ceux qui en ont les moyens doivent accomplir à n’importe quel prix ;
      il s(‘agit de l’intérêt suprême du pays des chouhadas ;
      ce n’est plus une affaire de pouvoir à « arracher » mais de la survie de l’Algérie
      le serment fait aux libérateurs du pays sera certainement respecté , n’en déplaise à ceux qui nous souhaite le chaos pire que la tragédie des années 90.;

    Schaft
    15 mars 2017 - 8 h 01 min

    Il est clair qu’il y a
    Il est clair qu’il y a beaucoup de monde payé pour veiller sur ce qui se dit et surtout pour entretenir le trouble . C’est à rien y comprendre ….mais au fait tout est limpide.
    Desolé pour ceux qui sont sincères .

    M6 idezz maahoum
    15 mars 2017 - 2 h 03 min

    Malade ou pas boutef dirige.
    Malade ou pas boutef dirige. Meme le patron du RCD l’a reconnu. Pourquoi tout le monde tombe dans le piege? Pourquoi personne n’a envisage l’hypothese de la maladie diplomatique pour econduire une sorciere et non (Angela )merkel qui voulait venir dans ses grands sabots montrer a ses electeurs sa determination a se debarrasser au plus vite des migrants qu’elle veut qualifier d’indesirables vers l’algerie en faisant pression sur nous pour bacler la procedure de verification de la nationalite des sans papers concernes dont la majorite sont des ressortissants de pays freres et voisins terrorises par la perspective de retourner dans les pays policiers dont ils sont issus d’ou leur penchant a se pretendre algeriens. Et Pourquoi trouvons nous scndaleux que notre chef d’Etat ne recoive pas le chef d’une diplomatie « girouette » ,l’Espagne pour ne pas la nommer? Pourquoi sous estimer a ce point notre president et notre diplomatie qui sont rompus a toutes les ficelles de la diplomatie du sourire mais aussi a celle de la prevention et de la reaction efficace aux coups tordus d’ou qu’ils viennent.

      Chaoui
      15 mars 2017 - 2 h 53 min

      Bien dit. Notre linge sale
      Bien dit. Notre linge sale nous le lavons en famille. Pour sale qu’il soit, notre linge sera toujours plus propre que ceux qui nous décrient et encore plus résistant que ceux des nouveaux croisés…

        Mohand-Amezyane
        15 mars 2017 - 11 h 25 min

        Rumeurs sur la mort de
        Rumeurs sur la mort de Bouteflika. Encore un complot ourdi…outre mer ? Ou un complot du Makhzen ?
        Et que fait Medelci,le président du conseil constitutionnel ? Il dort ? Je n’aimerai pas être à sa place quand Boutef ne sera plus président. Il doit changer de continent, ou de planète.
        Heureux Larbi Ben Mhidi qui n’a rien vu !

          Anonymous
          15 mars 2017 - 18 h 51 min

          Médelci le maghnaoui ??? Il
          Médelci le maghnaoui ??? Il fait partie de la garde rapprochée avec d’autres maghnaouis ( Hamel Louh Belaiz benghabrit…) dont la seule mission est de protéger son mentor. Les algériens et l’Algérie c’est le cadet des soucis de Médelci….Sinon il n’aurait jamais été nommé à ce poste.

        Anonymous
        15 mars 2017 - 13 h 33 min

        un chaoui lécheur c’est
        un chaoui lécheur c’est nouveau ça vient de sortir; tu fais honte aux chaouis;espèce de vendu juste pour une hrira tu as vendu ton honneur;

          anonyme
          15 mars 2017 - 18 h 34 min

          Tres possible aussi que ce n
          Tres possible aussi que ce n’est pas un chaoui: quelqu’un avec un agenda precis qui se resumme a donner une mauvaise reputation aux chaouis. Un autre chaoui…qui se respecte.

      Tamnaght
      15 mars 2017 - 11 h 47 min

      @_[M6 idezz maahoum].
      @_[M6 idezz maahoum]. Monsieur, vous avez, avec certitude, dans votre enfance, entendu et écouté plus qu’il en fallait de ces contes de « Mille et une nuit », contes qui, au lieu de stimuler et de développer l’imagination de l’enfant que vous étiez, ont fini par forger votre imaginaire d’adulte! Si vous êtes un bataguia du régime, cela change bien entendu tout ! Vous êtes à ce moment là bien dans votre rôle ! [Tamnaght]

        Alilapointe59
        15 mars 2017 - 19 h 25 min

        Tu te prend pour FDP, je
        Tu te prend pour FDP, je deteste encore plus les gens comme toi, que les FDP de marochiens… Va vivre au Maroc ci t’aime pas l’Algerie, tu te crois plus intelligent parceque tu insultes les institutions algériennes. Il n’a rien dit de mal pourquoi l’insulter. Sale tarba l’Algérie avance sans préside ci tu veux savoir idiot… NTM LES MAROCAINS ET AMIS DES MAROCAINS.. Vive boutlefika, vive l’Algérie, bientôt on va tuer votre roi.

        M6 idezz maahoum
        16 mars 2017 - 6 h 01 min

        Mon enfance a ete bercee par
        Mon enfance a ete bercee par les contes et chansons amazigh, ne vous en deplaise vous qui usurpez un nom amazigh pour cacher votre veritable identite de baltagui paye par les ennemis de l’algerie. Boutef est un vrai amazigh qui a reussi a endiguer toutes les tentatives de diluer notre identite dans le moule moyen oriental. Tous ceux qui ne lui reconnaissent pas au moins ce merite n’ont rien compris ou bien sont des nostalgiques de l’ere d’arabisation et islamisation a outrance et de pensee unique qui a failli faire disparaitre notre nation.

          Tamnaght
          16 mars 2017 - 13 h 22 min

          @_M6 idezz maahoum. Monsieur
          @_M6 idezz maahoum. Monsieur ! Il est communément admit qu’une greffe peut prendre comme elle peut échouer !

          Décidément, la greffe par contes et chansons amazighs interposés, opérée sur certains habitants de ce qui est appelé aujourd’hui l’Algérie, en tant qu’enfants, comme vous Monsieur – ce n’est évidement pas vous en tant que personne que je suis en train de discuter mais vos propos tenus ci-dessus, où vous prétendez que votre enfance soit, je vous cite : « … bercée par les contes et chansons amazigh … » – a échoué ! C’est une loi naturelle, auquel on n’y peut rien !

          Pour un plant on parle désormais, de « aḥeccad » lire /aħeʃʃad/ de la racine verbale kabyle < *amazighe « ḥced », littéralement, greffe échoué ; allégoriquement, femme ou homme improductifs, stériles. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Voici les propos tenus un certain 3 septembre 1999, et pardessus le marché à Tizi-Ouzou, par celui que vous qualifiez de, je vous cite, « un vrai amazigh » à propos de « son amazighité, par vous supposée» : « … La langue amazighe ne sera jamais langue officielle tant que je suis président de la république » et que « si, et je dis bien si, elle devenait officielle, ça ne serait qu’après un référendum.» Quand à ses réussites contre l’islamisme et l’arabisme, les voici : Islamisation : C’est, si je ne me trompe pas, dans l'Algérie de votre champion que Les cliniques de la « RUQYA » et les médicaments de type « REḤMET REBBI » voient le jour, non ? Ce dernier médicament allait, selon les propos même d’un ministre de votre champion, révolutionner la médecine ! Sic Pour se soigner, lui, préfère Val de Grace, Bordeaux, … et j’en passe. Arabisation : Je vous invite à méditez sur le témoignage suivant, mon temoignage. La scène se passe à Bgayet / Bougie /Bejaia, en terre kabyle, en octobre 2015, dans une institution juridique de l’Etat présidé depuis 1999 par votre champion, soit 15 ans au pouvoir suprême. Le litige est foncier et est engagé entre deux parties de la même famille. Vu leur âges avancés des deux parties sont exclusivement kabylophones. Le juge, le procureur de la république ainsi que la défense sont kabylophones et au minimum trilingue [kabyle, français, arabe]. L’audience, ainsi que la sécurité est elle aussi kabylophone. Et, ouvrez bien les yeux, Monsieur, la plaidoirie, les témoignages, bref, le procès se déroule en arabe, un semblant d’arabe. Les kabylophones exclusifs se font aidé, avec la complicité du juge, par leurs défenses respectives. Une situation terrible ! A bon entendeur salut. [Tamnaght]

    Nobody Paris
    14 mars 2017 - 23 h 43 min

    LA MORT EST DE CE MONDE ! EN
    LA MORT EST DE CE MONDE ! EN ALGERIE SI BOUTEFLIKA DECEDE, UN AUTRE GUERRIER LE REMPLACERA, BANDE DE SALOPARTS DES MEDIAS INTERNATIONAUX NAUSEABONDS, TELS DES CHAROGNARDS VOUS NE VOYEZ QUE VOS INTERETS. NOUS ALGERIENS ON NE VOIENT AUSSI QUE NOS INTERETS, AINSI QUE NOTRE SOUVERAINETE CHEREMENT ACQUISE. CES PAYS CHAROGNARDS OCCIDENTAUX DEVRONT COMPRENDRE LE RESPECT QUE DOIT CHAQUE ALGERIEN AU PRESIDENT
    BOUTEFLIKA, C’EST GRACE A LUI QUE NOTRE ARMEE N’INTERVIENT PAS
    EN LIBYE NI AU YEMEN NI AU MALI, POUR LE RESTE L’ALGERIE SUIT
    SON CHEMIN.
    QUAND A LA PRESSE MAROCAINE ELLE EST AU NIVEAU DU CANIVEAU,
    CELA FAIT LONGTEMPS QUE LES MAROCAINS ONT BAISSE LEURS PONTALONS, CE N’EST PLUS UN PAYS C’EST UN LUPANARD. MAROCAINS
    LISEZ FRANTZ FANON VOUS ALLEZ COMPRENDRE CE QUI VOUS ARRIVENT.

      Fantasme
      15 mars 2017 - 7 h 34 min

      GUERRIER TU DIS T ´ES
      GUERRIER TU DIS T ´ES VRAIMENT SERIEUX????????????

        Hamid
        15 mars 2017 - 10 h 19 min

        C’est la rente qui lui fait
        C’est la rente qui lui fait monter le guerrier de 1 calorie par an. La rente monte au nez comme de la moutarde …
        En fait Il a peur de perdre ses privileges et le monsieur fait de la diversion et toute victime externe anotre tragédie est la beinvenue pour couper en morceau. Décéption quand tu nous tiens !

        Alilapointe59
        15 mars 2017 - 22 h 51 min

        « Guerrier », c’est une
        « Guerrier », c’est une personne qui se sacrifie pour sont pays… C’est normal se n’est pas dans votre dictionnaire au maroc, au lieu de guerrier vous c’est  » prostitué ». Aaaaaaaaaaaaaaaah

          Verité
          16 mars 2017 - 12 h 07 min

          LES VRAIS GUERRIER SONT MORT
          LES VRAIS GUERRIER SONT MORT RESTE QUE LES JUDAS COMME TOI

          CAUCHEMAR
          16 mars 2017 - 18 h 21 min

          tu as changé de pseudos ya
          tu as changé de pseudos ya khanaz infiltré mokoko 77
          ou bien ton homo6 ta cassé ta 5eme colonne a force de t’échiner a ses babouches ??
          il reste plutôt les prostitués et les violeurs infiltrés de ton espéce qui cangrénent et polluent toutes les sphères et les institutions de l’Algérie.
          YA HALOUF FAYAHE, IL N’Y A PAS MEILLEURS JUDAS QUE TA RACE DE TON ESPECE.

        enmout
        16 mars 2017 - 13 h 03 min

        quoi les guerrirers Algériens
        quoi les guerrirers Algériens te font fantasmer ???

      a
      15 mars 2017 - 10 h 02 min

      haaaaaaaaaaaaaa je parie que
      haaaaaaaaaaaaaa je parie que tu ne vie pas en algerie haaaaaaaaaaa OU BIEN TU TRAVAILLE A LA CHAINE ENNAHAR HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    FRTD
    14 mars 2017 - 23 h 28 min

    C Bien de se remonter le
    C Bien de se remonter le moral mais ce que vous croyez être solide ne l’est pas en réalité. La solidarité du peuple disparaît et je crains qu’il ne faille réellement refaire un Pacte social entre tous les personnalités politiques et sociales du pays. De préférence en Kabilye pour le lancement et les ateliers et à Ghardaia pour la signature. Front Républicain pour la Transition Démocratique.

    Anonymous
    14 mars 2017 - 22 h 35 min

    Que DIEU abrège ses
    Que DIEU abrège ses souffrances et celles des siens et le libère de sa chaise roulante le plus vite possible. AMEN!!

      Anonymous
      15 mars 2017 - 0 h 29 min

      Que Dieu livre les esclaves
      Que Dieu livre les esclaves de mimi sex des affres du Mekhnez ! AMEN

      profiler
      15 mars 2017 - 9 h 49 min

      Que dieu acuiel dans son
      Que dieu acuiel dans son vaste paradis, les pauvres pêcheurs du roitelet homo 6, broiye dans les camions poubelles.

    reflex
    14 mars 2017 - 22 h 12 min

    Le président Bouteflika est
    Le président Bouteflika est en plein forme, la preuve, il vient d’être désigné comme coordinateur de l’Afrique pour la lutte antiterroriste ! Et pour se battre contre les terroristes il faut être en plein forme et des formes il y en a beaucoup qui se présentent sous diverses formes …

      Le clairvoyant
      15 mars 2017 - 1 h 41 min

      Combattre qui ? le terrorisme
      Combattre qui ? le terrorisme !?..avec quoi ? avec cet épouvantail comme coordinateur ? ..soyez un peu sérieux !

      Farida
      15 mars 2017 - 10 h 22 min

      « Et pour se battre contre les
      « Et pour se battre contre les terroristes … » Bien sur qu’il va se « battre » après avoir libéré et compensé des milliers de monstres.
      Ne me faites pas rire SVP.

      Lghoul
      15 mars 2017 - 10 h 27 min

      « Le président Bouteflika est
      « Le président Bouteflika est en plein forme, la preuve … ».
      La preuve ? Il vient juste de recevoir Merkel et le président iranien. Aucune preuve est necessaire pour, savoir ou peut etre supposer ou meme deviner, qu’il est en éclatante forme.

    HANNIBAL
    14 mars 2017 - 22 h 00 min

    Comme si la santé d’un seul
    Comme si la santé d’un seul homme etait le pilier de l’état les hommes passent la République
    reste qu’on le veuille ou non nous sommes d’ailleurs tous des passagers sur cette terre
    mais dites vous que nous sommes sur le bon chemin la preuve meme avec 40 millions d’Algeriens qui vaquent a leur occupations ils s’inquietent a notre place
    la preuve qu’aujourd’hui les zombies esclaves du royaume de Sodome a nos frontieres de l’ouest viennent étancher leur soif sous le ventre de mon dromadaire alors que le roitelet
    est bourré a la cortisone et massé a la vaseline afin qu’il ne s’engourdisse pas et devienne
    Sumo VI qu’ils s’inquietent de leur majesté si elle ne va pas trébucher du reste le royaume des paradoxes est sans gouvernement depuis 6 mois et on en a rien a cirer il n’ont pas compris que les Algeriens ne vivent pas avec des commerages c’est notre probleme la santé de notre Président qui a été élu ce n’est pas une monarchie de droit divin
    ou le roi a tout les pouvoirs la preuve il a fait la risée de sa peuplade maléable et corvéable a souhait de 7 ans a 77 ans maintenant ils sont tous consentants et soumis et heureux de l’etre !! je bois mon thé en attendant la volée de bois vert !

      Chaoui
      15 mars 2017 - 2 h 38 min

      « Hannibal » ! Je te trouve un
      « Hannibal » ! Je te trouve un peu…méchant avec les « voisins » de l’ouest…Rappelle-toi que l’Histoire avec un H majuscule s’écrit TOUJOURS de…l’Est.
      En répondant à ces gens (qui n’ont rien d’autre pour eux que la médisance), tu leur donnes de l’importance et tu te mets à leur niveau ! Nous autres Algériens sommes au dessus de ça. On ne répond pas à des insignifiants, on les ignore. Autrement dit, « les chiens aboient et la caravane passe »…Laissez-les déblatérer autant qu’ils le voudront, nous nous continuons notre chemin vers la grandeur, avec fierté et dignité (des adjectifs qui leur sont étrangers).

        La Révolution par le Peuple
        15 mars 2017 - 10 h 22 min

        « Rappelle-toi que l’Histoire
        « Rappelle-toi que l’Histoire avec un H majuscule s’écrit TOUJOURS de…l’Est. » Vous avez toujours besoin de reconnaissance comme si vous étiez dans une cours de récréation .La division ne marchera pas : vive le Peuple Algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.