Belabbas : «Pas d’élections libres tant que le ministère de l’Intérieur les organisera»

Mohcine Belabbas. New Press

Le site du RCD a publié l’intégralité de l’interview qui a été demandée par nos confrères d’El-Watan au président du parti, Mohcine Belabbas, et réalisée le 16 mars dernier, mais qui n’a pas eu de suite, selon le RCD. Interrogé sur l’attitude optimiste du MSP par rapport au prochain scrutin, le président du RCD a estimé qu’«il ne peut y avoir d’élections libres et transparentes en Algérie tant que le ministère de l’Intérieur continue de les organiser».

Evoquant le spectre de la fraude, Belabbas dira encore : «Au RCD, nous avons dit que dans nos fiefs électoraux comme Tizi Ouzou, Béjaïa, une partie de Bouira et de Boumerdès, la fraude électorale est moins significative.» Le problème qui demeure, selon lui, dans ces régions du centre, c’est le vote des corps constitués. Pour lui, dans les autres régions du pays, il y aura des fraudes, même si dans certaines circonscriptions où le RCD a une présence «suffisante», il dit être en mesure en partie de surveiller l’opération électorale, citant les wilayas d’Alger, de Tipasa, de Sétif, de Batna… Avant de relativiser, en assurant que le RCD «ne cherche pas à tromper le citoyen», car, pour lui, «l’opération de collecte des signatures est déjà une flagrante fraude en amont du vote».

A la question de savoir s’il y a des chances de voir cette élection se dérouler sans l’intervention du DRS, le chef de file du RCD répond : «Je ne sais pas si le DRS a été dissous et je ne crois pas à cela. Il y a une structure qui a changé d’appellation. Il y a le premier responsable de cette institution qui a été limogé et envoyé à la retraite. Mais dire que cette structure n’est plus opérationnelle ou croire qu’elle n’aura pas d’influence à l’occasion de cette élection est un leurre.»

Dans le corps de l’interview, on peut lire cette phrase alambiquée, évoquant les irrégularités du processus électoral. «Il y a, dira Mohcine Belabbas, comme cela s’est fait en Kabylie, un “versement” par des opérations d’écriture des listes de militaires attribuées à des candidats “utiles” pour le régime, c’est-à-dire toxique pour la population.»

Revenant sur sa déclaration à propos de l’état de santé du chef de l’Etat, faite il y a trois semaines au magazine français Le Point, le chef du RCD explique que ces propos ont été sortis de son contexte. «La question qui m’a été posée, explique-t-il, est : est-ce que le chef de l’Etat gère le pays ? Et j’avais répondu en expliquant que je ne suis pas de ceux qui déresponsabilisent le chef de l’Etat. Le chef de l’Etat a mal géré, voire gère plus mal encore que par le passé, mais il gère.» Et d’enchaîner : «Ce n’est pas la maladie de Bouteflika qui fait souffrir l’Algérie, c’est parce que l’Algérie est malade d’illégitimité depuis 1962 que des régents lui imposent un chef d’Etat agonisant. Moi, je suis de ceux qui disent que les plus grands ratages de ce dirigeant ont eu lieu durant la période allant de 1999 à 2004. C’est à cette époque que le pays disposait de moyens financiers importants pour donner un nouveau départ à l’Algérie», assure le président du RCD.

R. Mahmoudi

Comment (14)

    FELLAG
    27 mars 2017 - 17 h 47 min

    le rabaissement de l’état
    le rabaissement de l’état algérien ou des opportunistes avec des cerveaux de moineaux;font le beau et le mauvais temps;pauvre algérie (…)




    0



    0
    Kahina
    27 mars 2017 - 14 h 31 min

    Va prêcher à RABAT…Nous
    Va prêcher à RABAT…Nous sommes en Algérie




    0



    0
    Tarik ou Chemin
    27 mars 2017 - 9 h 05 min

    Mohcine Belabbas , et donc le
    Mohcine Belabbas , et donc le RCD, se plaint mais une fois qu’il a accepté et décider en toute conscience de participer aux élections. Mais c’est trop tard ya Mohcine. Maintenant, il ne te reste plus qu’une chose : tu fermes ta bouche et tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même. J’espère que les militants et sympathisants RCD vont en tirer les conséquences de ta décision prise avec certains cadres dirigeants du parti. Petite remarque digressive : je viens de lire dans un journal algérien online que Benbitour souhaite que les islamistes seront nombreux au parlement pour « faire plier » le pouvoir de l’intérieur. Je le remercie de s’être enfin prononcé sur les élections. Son intervention m’a donné la réponse que finalement Benbitour est lui aussi d’accord avec les partis politiques qui ont décidé de participer aux élections législatives. En dehors de Benflis et de Soufiane Djilalli, lui aussi a trahi le principe de base de la CLTD et de l’ISCO qui consiste à ne jamais engager quoi que se soit avec le pouvoir sur le plan politique tant que ce pouvoir ne fait pas d’efforts sérieux et honnêtes pour engager des discussions constructives, avec la vraie opposition, pour l’avènement d’une la vraie démocratie et pour le vrai changement de système politique. Donc Benbitour a lui aussi baissé la culotte. Ensuite, je viens de constater que Benbitour est un vrai islamiste au sens idéologique et politique du terme et qu’il peut très bien occuper une place de dirigeant au sein du MSP ou de Ennahda sans aucun problème. Il a bien souhaité que se soit les islamistes qui entrent en puissance à l’APN mais pas les autres partis dit démocratiques. On en prend note et donc les choses sont plus claires pour tout un chacun. Mais me direz vous c’est çà la liberté de pensée, de conscience et d’opinion, mais la première des choses c’est d’être honnête et de montrer son vrai visage à l’opinion publique. Pour Benbitour, c’est fait !




    0



    0
    achrouf
    27 mars 2017 - 8 h 53 min

    LE FLN ET LE RND ONT COMMENCE
    LE FLN ET LE RND ONT COMMENCE DEJA PAR UTILISES LES MOYENS DE L ETAT AVEC LA COMPLICITE D U N MINISTRE DE L INTERIEUR PLUS QUE ESCROC QUE LUI TU MEURES ET LES MINISTRES DE BOUTEFLIKA QUI UTILISENT L ARGENT DES MINISTERES .TLIBA LUI DISTRIBUENT DES SANDWICHS ALORS QU EN REALITE IL DISTRIBUE DE L ARGENT.INALBOU LBLED QUIMA 3ADEK C EST UN TUNISIEN BEAU FILS DU SERGENT GARCIA ET TOUT ANNABA LUI APPARTIENT. OULD ABBES A EXIGE DES DOUANIERS ET POLICIERS DE LAISSER FUIR SON FILS EN FRANCE AVEC DES SACS PLEINS D EUROS ET DE DOLLARS.. OULD KAADDOUR ANCIEN REPRIS DE JUSTICE COMMENCE DEJA SA CHASSE CONTRE LES CHAOUIS ET LES KABYLES HORS DE LA SONATRACH …….BLED MICKY A KHI LBLED .LE RCD A RAISON BOUTEFLIKA DETRUIT LE PAYS AVEC LA COMPLICITE DU SERGENT GARCIA




    0



    0
    5colonne
    27 mars 2017 - 6 h 16 min

    Vous faite parti du systeme
    Vous faite parti du systeme et complice vous voyez la situation se degrader et que se pouvoirs illégitime perd totalement la confiance du peuple ,fallait agir avant ,LES MASQUES SONT TOMBÉ TOUT COMMENCE A S’ECLAIRCIR




    0



    0
      Rabah Mansour
      27 mars 2017 - 8 h 38 min

      Vous avez la mémoire courte,n
      Vous avez la mémoire courte,n’est-ce pas les députés du RCD qui ont voté contre la suppression de la limitation des mandats du Président en 2008?Ce parti farouchement laïc et moderniste gêne beaucoup les tenants de l’archaïsme et de la corruption par sa seule présence.Mais l’avenir lui donnera raison,j’en suis convaincu.




      0



      0
        Si M'hemed
        27 mars 2017 - 13 h 14 min

        Quels mandats ? Que vous
        Quels mandats ? Que vous votiez ou pas ils passeront ce qu’ils voudront ! Et puis avec 0.0001% de poid, quel est votre importance en tant que soi disant « parti » ?
        Parti « laic » vous dites ? Pour du fric car le fric est aussi est laic n’est ce pas ?
        Quel avenir ? Celui du 5ime mandat peut etre ? Vous etes une honte !
        Vous etes comme celui qui ne mange pas de viande mais mange quand meme la sauce qui a fait cuire cette viande. Vous etes un parti de RIEN.
        Vous etes un pseudo parti pathétique qui ne marche qu’avec l’argent.
        Signé: Un ancient du RCD qui l’a quitté et ne l’avoir jamais regretté car vous etes tous corrompus ! Dans une année pas plus, vous deviendrez une coquille VIDE.
        « Opposition » de MES DEUX !




        0



        0
          Rabah Mansour
          27 mars 2017 - 19 h 49 min

          Ancien du RCD dites-vous?Mais
          Ancien du RCD dites-vous?Mais que faisiez-vous dans ce parti puisque vous haïssez la laïcité?Peut-être pour vous remplir les poches et comme il n’a rien à vous donner vous l’avez quitté ou ils vous ont donné un coup de pied.Moi je ne suis même pas un de ses militants mais je respecte ce parti et j’ai toujours voté pour lui pour son projet de société et sa droiture.Saïd Sadi a laissé la place aux jeunes et n’arrive pas tous les jours dans nos contrées sous-développées et même ailleurs.




          0



          0
          Rabah Mansour
          28 mars 2017 - 8 h 18 min

          Réctificatif : « Saïd a laissé
          Réctificatif : « Saïd a laissé la place aux jeunes ce qui n’arrive pas tous les jours dans nos contrées sous développées et même ailleurs ».




          0



          0
    Anonymous
    27 mars 2017 - 3 h 43 min

    alors pourquoi participé a
    alors pourquoi participé a une élection que vous meme reconnus qu’elle n’a rien de transparente ni de libre;certainement existe bien une raison;ou des raisons;soit vous avez été acheter comme les autres partis participant a cette mascarade;soit le roi soleil et sa famille ont vous a promis monde et merveille;comme vous etes un opportuniste né ,vous n’avez pas eu le courage de dire non;vous serez juger par les histoire d’avoir trahi cette nation orpheline;




    0



    0
    ROUH-MA
    26 mars 2017 - 21 h 35 min

    AH…!!! OUWÉÉ !!! mrs
    AH…!!! OUWÉÉ !!! mrs Belabbas A DÉCOUVERT LE FIL À COUPER LE BEURRE, YEH………..VIVA LE RCD VIVA!




    0



    0
    Lghoul
    26 mars 2017 - 20 h 49 min

    LA FRAUDE !!!!! Rien que la
    LA FRAUDE !!!!! Rien que la fraude. Quelle découverte ! Quelle nouveauté, quelle invention, quelle trouvaille et quelle innovation ! Mais cette chanson me rappelle quelque chose: J’ai envie de rigoler car ta blague est tellement drôle qu’elle ne fait plus rire; elle fait plutôt rigoler pour ce qui ont la flegme de parler. Cachez vos têtes car vous n’avez pas affaire à des ÂNES. CESSEZ DE FAIRE DES DÉCLARATIONS TELLEMENT RIDICULES QUE LES GENS ONT FAIM. A partir du moment que vous plongez dans la m…..de, vous vous plaignez de la puanteur ou vous faites juste semblant. Allez on ferme les yeux, prenez vos quotas et vous aurez des salaires et des pensions et du piston à vie. Inutile de tourner autour du pot sinon vous allez dépasser Tata Louisà dans la déception et le ridicule. Alors toutes ces « interventions » vous pouvez vous les enfouir ou je pense.




    0



    0
    Akli
    26 mars 2017 - 20 h 10 min

    Acimi truhed ihi att butlid a
    Acimi truhed ihi att butlid a msiu Belabbas ? Et bien oui ! il faut être conséquent avec soi. Pourquoi allez-vous voter si vous apportez des certitudes? Negh igul af uksum imcah lmerqa ? Vous n’êtes pas cohérent et conséquent avec vous mème… et très difficilement convainquant. Le confort fessier de l’APN et l’odeur des billets de Boutef’ sont enivrants !




    0



    0
    Anonymous
    26 mars 2017 - 20 h 08 min

    il ne fallait pas cautionner
    il ne fallait pas cautionner ce cirque en vous présentant à ces élections




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.