Dangereuse révélation d’un général américain : la Libye prochain terrain de guerre entre les Etats-Unis et la Russie ?

Le général Thomas Waldhauser. D. R.

L’armée américaine a reconnu pour la première fois, par la voix du général Thomas Waldhauser, commandant d’Africom, la présence pour une durée indéfinie de troupes spéciales américaines sur le sol libyen. Alors que, dans le passé, les officiels américains avaient toujours parlé de «quelques éléments» détachés pour une durée limitée à Syrte, officiellement pour coordonner avec les forces loyales au gouvernement de Tripoli, dans leurs efforts visant à contrecarrer l’avancée de Daech. En effet, Washington avait, dès le 1er août 2016, lancé, à la demande de Tripoli, l’opération «Odyssey Lightning» afin de fournir un appui aérien à ses troupes alors engagées dans une offensive visant à chasser la branche libyenne de Daech dans la région de Syrte.

Ces révélations ne manqueront sans doute pas de relancer le débat sur l’existence de bases militaires américaines en Tunisie utilisées lors des raids menés par l’aviation américaine contre les positions de Daech en Libye.

Le général Thomas Waldhauser, qui s’exprimait, samedi, lors d’un point de presse qu’il avait animé au Pentagone, a affirmé que ces troupes sont chargées de «collecter du renseignement», d’assurer aide et assistance au gouvernement de Faïz Sarraj mais aussi de surveiller les agissements de l’armée russe. Le chef d’Africom n’a pas caché ses appréhensions et celle de l’administration de son pays quant à ce redéploiement des Russes et leur engagement en faveur du maréchal Khalifa Haftar, le principal rival du gouvernement de Tripoli, et dont les troupes ont réussi, il y a quelques semaines, à mettre la main sur le Croissant pétrolier, qui est au centre des tensions actuelles entre les protagonistes de la crise libyenne, et qui est aussi convoité par différentes milices armées et des organisations terroristes transfrontalières, comme Daech.

Le général américain a avoué que l’influence russe sur Haftar «est incontestable». «Les Russes, explique-t-il, ont la volonté d’exercer leur influence à l’intérieur de la Libye. Ils sont sur le terrain», avant d’ajouter : «Nous regardons ce qu’ils font avec une grande inquiétude. En plus de leur activité militaire, nous avons vu de récentes activités commerciales, qu’il s’agisse de pétrole ou d’armes», s’alarme le chef d’Africom.

R. Mahmoudi

Comment (28)

    Court Toujours.
    28 mars 2017 - 9 h 16 min

    LA VÉRITÉ EST QUE SANS LES
    LA VÉRITÉ EST QUE SANS LES HARKIS , COLLABOS ARABES SAOUDS , QATAR , WAHABISME , FRÈRES DIT MUSULMANS , ERDOGAN TURC , ..LES USA OTAN NE PEUVENT RIEN FAIRE AU MOYEN-ORIENT ET LIBYE. .EN ALGÉRIE ONT DETESTE LES HARKIS WAHABITE FRÈRES NON MUSULMANS , SAOUDS , ERDOGAN ,QATAR..NON MUSULMANS . .SANS TOUS CES HARKIS LES USA OTAN NE PEUVENT RIEN.




    0



    0
    Erracham
    27 mars 2017 - 13 h 32 min

    J’ai toujours été sceptique
    J’ai toujours été sceptique quant à l’efficacité de l’arbitrage de notre pays en Libye. Les Libyens eux-mêmes ne semblent pas attentifs à nos démarches. Ils ont décidé de placer leur indépendance entre les mains des Russes et des Américains. Que peut bien faire l’Algérie dans un tel bourbier? Focalisons-nous sur la défense de nos intérêts, protégeons notre pays, et évitons que ce conflit ne s’invite chez nous! Tastar darna! Nous avons toujours la satisfaction d’avoir agi en bon voisin, même si notre intermédiation n’a pas été couronnée de succès.




    0



    0
    Himeur
    27 mars 2017 - 11 h 27 min

    Daech création des services
    Daech création des services secrets Américains ; c’est un cheval de Troie pour déstabiliser le monde Arabo- musulman.
    Choisir entre Américains et Russes ,je préfère l’Ours blanc. Les Américains = Vampires




    0



    0
    pentagone
    26 mars 2017 - 23 h 22 min

    le lancement de l operation
    le lancement de l operation odyssyse lightening par la 5eme et la 6eme flote .apres le lache asssasinat de lambassadeur americain par des extremistes animales et canibales de daech et les milices de benghazi.conscience et fiefs de la tendances religieuse et radicalisme violent…..et politique.depression endogene




    0



    0
    Ait walou
    26 mars 2017 - 21 h 05 min

    Si tel est le cas, force est
    Si tel est le cas, force est de constater que cette crise va se déverser sur l’Algérie. La question à se poser est celle de savoir comment y répondre et faire face?
    En menant une guerre? Peine perdue vous me dites! On ne fait pas le poids. Alors comment peut on réagir sans casser les oeufs, ou plutôt, comment faire cette omelette dans casser les oeufs ?




    0



    0
    jughurta
    26 mars 2017 - 20 h 53 min

    Et nous on sert à quoi ??
    Et nous on sert à quoi ?? ALLAH ghaleb rah boumediene rah ALLAH y rahmou. Tkafou denia, wana ma3labali bahta wahad, l’ Algérie avant tout ! Kounou des coréens ya zeh !! I3adjboukoum lhel, tadahko. Les coréens rijaloun khir menkoum ouksimoubiLLAH.




    0



    0
    ammmar
    26 mars 2017 - 19 h 48 min

    la crise lybien s’elargit et
    la crise lybien s’elargit et prend de l’ampleur et l’algerie pays voisin de cette lybie de merde jusqu’a present tente par ts les moyens d’aider ces debiles lybiens a resoudre le plus vite possible leur drame pour contenir ds le temps la crise et d’autres puissants imperialistes occidentaux ne font que barrer la route a ttes solutions et de permettre au temps de faire leur jeux en les impliquant chaque jour un peu plus,la lybie est un enjeu enorme d’ordre finnacier et geostrategique ou la russie par la force des choses s’implique aussi en fonction de l’evolution de la situation et l’algerie ds tt ce bordel,tot ou tard,elle sera obliger de rejoindre un camp avec ts les moyens dont elledispose y compris militaire surtout et ds ce cas precisement,elle ne doit en aucun cas jouer au pacifiste eternel car cette fois ci,les perils sont incommensurables car une 3é GUERRE MONDIALE OU PRESQUE,n’est pas du tout a ecarter et l’algerie pour sa securite et le devenir de tte sa nation doit absolument se ranger du cote de la RUSSIE DE POUTINE quelques soient les consequences et les pressions,si non nous sommes bel et bien cuits




    0



    0
    CHIBL
    26 mars 2017 - 15 h 57 min

    Les pays arabes étaient,sont
    Les pays arabes étaient,sont et seront toujours un terrain de guerre des grandes puissances, ZAAMA vous vous inquiétez de la présence américaine en Libye,les pays arabes ont la plus grande concentration de dictateurs et de pouvoirs autocratiques au monde,sur 22 pays arabes aucun n’est émergent et ne le seront jamais.La Syrie appartient a la Russie,lEgypte a Israel,les pays du golf+Irak aux USA,les pays d’Afrique du nord sous domination française (Comme ils ont voulu êtres arabes même s’ils ne le sont pas) le reste des micros pays arabes tel que le Liban,le soudan…etc ne font pas le poids. donc SVP arrêtez de nous parler de stratégie car les arabes n’ont n en aucune.




    0



    0
      Je miaule !
      26 mars 2017 - 17 h 16 min

      @CHIBL… Je miaule en
      @CHIBL… Je miaule en pleurant d’être malgré moi, cruelle fatalité, du « monde ZARABE », quel monde dégoûtant, sans aucune consistance, j’ai eu cependant l’honneur par Mektoub, Loué en soit Allah, d’avoir « connu » mes semblables, Houari Boumédiène ET Mohammed Seddik Ben Yahia, que leurs mères soient honorés, la mienne est Leur Soeur, oui CHIBL les Zarabes ACTUELS sont RIEN, DU VENT : C’est Un PET DE L’HISTOIRE !




      0



      0
        CHIBL
        26 mars 2017 - 21 h 30 min

        Bonsoir, monsieur ou madame,
        Bonsoir, monsieur ou madame, les arabes n’existent pas ils sont imaginaires ,des tirants,les arabes sont une marchandise de mauvaise facture,tant que nous nous considérons comme arabes aucun bien ne nous arrivera.ONT NOUS FAIT ENCORE CROIRE AU FLN AUX ARABES ET AUX MUSULMANS, que de la bêtise,mais malheureusement nous avons une population endoctrinée et inculte.




        0



        0
    Anonymous
    26 mars 2017 - 13 h 03 min

    Ils osent parler de contre
    Ils osent parler de contre daech aller le contre en Somalie y a pas de pétrole la bas bande de pilleurs de richesse, voila pourquoi le prix du dollars ne monte pas car les us les criminels de guerre se servent direct a moindre coût. Une 3eme guerre mondial se profil a l’horizon et les américain et otan c’est eux l’agresseur, y a des savents musulmans et même occidentaux qui disent que 2022 il va y avoir la fin d’israel et le commencement de la fin.




    0



    0
    Anonymous
    26 mars 2017 - 11 h 26 min

    Le pseudo maréchal Khalifa
    Le pseudo maréchal Khalifa Haftar est un pur produit des laboratoires de la CIA donc du MOSSAD .
    Il essayent de tromper l’opinion international par une propagande qui soit disant il y aurait une implication russe dans le conflit libyens .
    Cela est pour justifier que les américains doivent s’impliquer davantage par des installations de bases militaires en Libye aux portes de l’Algérie pays qu’ils convoitent depuis des lustres.
    Ce qui aura pour explications à donner à l’Algérie qui ne voit pas d’un bon oeil la présence des yankees à ces frontières.
    Nous sommes là à cause du K.O qui qu’il y règne en Libye. Mais ce K.O .ils y ont contribuer en laissant faire la France sans réagir un seul instant.
    Tout cela est pour être à proximité de la méga friandise que représente la poule aux oeufs d’OR qu’est l’Algérie. NOUS CONNAISSONS TOUS LA MÉTHODE QUI CONSISTE À CRÉER UN PROBLEME POUR PROPOSER ENSUITE LA OÙ LES SOLUTIONS SANS ATTENDRE LE CONSENTEMENT DES PAYS VOISINS OÙLES PAYS EN QUESTIONS.




    0



    0
    Anonymous
    26 mars 2017 - 11 h 13 min

    Les USA ,la France ,ou toutes
    Les USA ,la France ,ou toutes les autres puissances ont un côté cupide,dés qu’ils entrevoient une possibilité d’etre les seuls gagnants dans une association ils foncent sur leur associé qui devient une proie.La seule alternative pour les pays faibles c’est de developer les mecanismes pour avoir constamment sous les yeux leurs sous.La democratie,l’etat de droit,l’education,le civisme sont les conditions indispensables pour eviter à ces pays d’etre grugés




    0



    0
    el wazir
    26 mars 2017 - 11 h 06 min

    les américain, les russes,
    les américain, les russes, les français, reconnaissent tous qu’il n’y a que l’Algérie qui reste capable de faire aboutir le projet de réconciliation en Libye, puisque le seul pays a demeurer crédible par la totalité des belligérants en Libye. Si ce général américain profère des menaces, c’est pour intimider la Russie et l’Algérie, surtout pour s’approprier le travail de fourmis efficace qu’a mené l’Algérie (connaissant la convention stratégique de défense entre les deux pays). En gros il n’y a que DAECH qui fausse compagnie aux autres formations libyenne pour asseoir une paix réelle. COMME La Russie est devenu l’ennemi N°1 de DAECH et que cette dernière s’est avéré d’une telle faiblesse a un point ou les occidentaux a leur tète les américains ne peuvent plus compter dessus. Les américains sont sur le point de rater le train et abandonner le terrain aux russe et aux chinois, alors il se sont mis a intimider les puissances dominantes afin de les retarder le plus possible dans ce bourbier. Si l’Algérie et sa diplomatie sont convoitées de toute part par les superpuissances, c’est grâce au sérieu et l’expertise sans égale de notre Président et de sa diplomatie. ,




    0



    0
    Je miaule !
    26 mars 2017 - 10 h 52 min

    Les USA ont la possibilité de
    Les USA ont la possibilité de faire une B.A, (Bonne Action chrétienne), tuer un par un les Libyens, pour parfaire le travail d’Israël via Sarkozy, et cela fait déclarer la naissance d’un état U.S, supplémentaire, avec un W.C appelé Tunisie, et Une Décharge appelé Maroc, nous voici alors dans Une Belle Merde !




    0



    0
    nation
    26 mars 2017 - 10 h 47 min

    le gouvernement algérien ne
    le gouvernement algérien ne peut pas aller contre la logique stratégique de notre existence nationale et de notre défense nationale .. soit il continue à manœuvrer avec les milices islamistes pour faire plaisir à Mokri et aux frères musulmans égyptiens et leurs parrains du Golfe et Erdogan ( il ne pourra pas imposer aux libyens nationalistes , la chakhchoukha algérienne barbefellene d’une Lybie sous les massacres islamistes daeshiens perpétuels ) .. soit l’Algérie se range lucidement dans la solution de la logique géopolitique de nos intérêts nationaux , d’une Lybie nationaliste sous une république militaire lybienne seule capable de défendre ses frontières avec l’Algérie contre les milices islamistes transnationales .. Tout le reste , ce n’est que du bavardage … la Russie et les USA feront leur guerre par procuration , devant un gouvernement algérien paralysé et en Omra diplomatique définitive et qui épuise son armée sur les sables , parce que tenté par le Misk et le Chapelet de la paresse et du Mokrisme




    0



    0
    Nobody Paris
    26 mars 2017 - 10 h 03 min

    ALGERIE,RUSSIE, CHINE MEME
    ALGERIE,RUSSIE, CHINE MEME COMBAT CONTRE L’OTAN.




    0



    0
    Jean_Boucane
    26 mars 2017 - 9 h 26 min

    C’est marrant les USA se
    C’est marrant les USA se rapprochent de l’Algerie depuis que les français et mokokos ont tué Kaddafi… en gros, il y a un gros rapprochement US avec l’Algerie qui s’éloigne des mokokos leurs anciens alliés traditionnel dans la région… La France qui était la puissance influente de la région vient de laisser les russes et américains contrôlaient le secteur alors que Kaddafi était en train de faire un réel rapprochement avec la France… en gros les deux plus gros perdant dans cette histoire sont les deux pays qui ont poussé pour l’assassinat de Kaddafi!!!




    0



    0
      alilapointe59
      26 mars 2017 - 10 h 50 min

      Les américains sont tous seul
      Les américains sont tous seul, l’Algérie doit se méfier d’eux. Rappelé vous 1830 les bateaux américains avaient accoster, donc méfiance. La France n’était pas venu seul. Les américains ont l’argent et beaucoup de traîtres travail pour eux, mais en guerre arrêtons de croire qu’ils sont les plus forts. Ils ont perdus toute les guerres. À nos gouvernants d’arrêté d’avoir peur, ont s’en fou de leurs pressions faut leurs faire la guerre des espions pour qu’ils sachent a qui ils ont affaire. Parcontre en Tunisie il n’y a pas de base américaine, comme il y en a pas à tamarasset.




      0



      0
        Zaza
        26 mars 2017 - 12 h 23 min

        Ils ont perdu toutes les
        Ils ont perdu toutes les guerres?? Je vois les choses differements . Quand tu débarque dans un pays tu massacres des centaines de milliers de sa population civile et militaires que tu détruits leurs infrastructures leur tissu sociale tu vole leur richesse et en cadeau tu impose un pantin au gouvernement. ..et bien j’estime que la guerre tu l’a gagné




        0



        0
          Alilapointe59
          26 mars 2017 - 19 h 12 min

          Quand une armée quittent un
          Quand une armée quittent un pays c’est qu ils ont perdus la guerre… Oui mettre des marionnettes au gouvernement ça c’était la stratégie de tout les empires, mais jusqu’à maintenant ils sont tous tombés. La force des américains n’est pas leurs armements, c’est leurs services secrets, dans le monde ils ont autant de traîtres qui travaillent pour eux que leurs propres services secret. Donc faire la chasse au sorcière serait déjà une grande bataille de gagné, les USA n’attaqueront jamais un pays équivalent à ca force armée. Pourquoi ont ils peurs de la Corée du Nord, et ne me dit pas que la Chine est derrière eux. Non quand tu as une industrie et surtout qu’ils n’a pas d’ambassade occidentaux chez eux donc difficile de soudoyer les gens pour des infos. Voilà pourquoi je te dit qu’ils fait une guerre d’espionnage fasse à c occidentaux… Pour éliminé toute menace intérieure, qui est la plus grosse menace. Mais je ne dit pas que ta tord dans se que tu dit, c facile de parlé mais agir c’est autre chose.




          0



          0
        Nass
        26 mars 2017 - 15 h 08 min

        Un peu facile ton
        Un peu facile ton raisonnement my friend ! Les us ont une industrie de l armements phenomenal , ils peuvent faire la guerre aux plus grandes puissances mondiale. Les sous la estimes serai La meme bêtise que saddam a fait !!
        Alors que nous Algériens en cas de guerre et d embargo on tiendrai pas un mois à une campagne de bombardements intenses !!! Alors qu on joue nos intérêts plutôt que La pseudo morale pour changer .




        0



        0
          Alilapointe59
          26 mars 2017 - 19 h 02 min

          Comment ont fait nos
          Comment ont fait nos chouhadas pour sortir l’Occident et l’OTAN, ils n’avaient rien contrairement à eux… Aujourd’hui nous somme plus équiper qu’avant. Mais c’est vrai se que tu dit, ci y a embargo ça peut nous faire très mal, je ne les sous estiment pas au contraire, je veux dire que notre pays a les moyens de construire une économie et une industrie indépendante et qu’ils faut saisir le moment.




          0



          0
    salim
    26 mars 2017 - 8 h 29 min

    Ils vous restent les
    Ils vous restent les mouchoirs pour pleurer.
    En tant qu’américains qu’avez-vous faits pour gagner l’estime des pays et des gouvernants africains.
    Rien !
    – Vous avez semé la mort, renversé et assassiné des responsables,
    – Détruits des villes entières.
    – Semer le terrorisme dans des pays musulmans et africains.
    – Pillés des richesses,
    – Menacé des responsables avec la CPI
    – Établit des rapports mensongers sur ces pays.
    Que vous reste-il comme crédit à côté de la Russie qui combat réellement les terroristes et tend la main à des pays désorientés et détruits par des occidentaux avec à leur tête les anglo-saxons..




    0



    0
    Anonyme
    26 mars 2017 - 8 h 23 min

    Povre vierge effarouchée qu
    Povre vierge effarouchée qu’est l’africom qui s’installe mine de rien partout légalement selon ses dires et que tous les autres pays n’ont aucun droit de bouger.
    ça me rappelle Israël qui demande à la syrie de ne pas riposter quand il l’attaque et de ne pas mettre en danger nos valeureux pilotes bombardeurs de civils.




    0



    0
    anonyme
    26 mars 2017 - 8 h 11 min

    Des lâches qui laisseront les
    Des lâches qui laisseront les américains s’installer sur leur sol…….VA LES DELOGER UN JOUR!




    0



    0
    Legraa
    26 mars 2017 - 7 h 57 min

    C’est tres probable le même
    C’est tres probable le même scénario qu’en Syrie. Les russes refusent absolument d’intégrer les groupes islamistes dans les négociations ( à l’inverse de la stratégie algérienne ).Il est important pour notre pays de faire le bon choix et la bonne stratégie dés maintenant autrement on le payera très cher. Cette fois le danger est à nos portes pour ne pas dire carrément chez nous. Tout le monde est avertit.




    0



    0
      khaif ala bladi
      27 mars 2017 - 11 h 03 min

      Je l’ai déjà dit il y a
      Je l’ai déjà dit il y a plusieurs mois qu’il faut s’entendre avec le maroc,si non nous aurons cette guerre qui détruira tout,comme ce qui se passe en syrie.Conflit avec le maroc veut dire que ces monarchies pétrolières avec leur argent peuvent acheter même les dirigeants de ces puissances pour nous faire du mal .




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.