Messahel : la Ligue arabe a besoin d’une réforme globale

Messahel Caire
Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères. New Press

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a affirmé dimanche en Jordanie que la Ligue arabe a besoin d’une réforme globale et profonde. Répondant à une question sur la réforme de l’organisation panarabe soulevée par un journaliste de l’APS à l’issue de la réunion de coordination et de suivi, M. Messahel a indiqué que l’Algérie a suggéré une réforme globale et profonde, rappelant qu’il y avait déjà un rapport appelé «Lakhdar Brahimi» (du nom de l’ancien ministre des Affaires étrangères) qui a été soumis il y a quelques années et ce rapport parlait de cette réforme.

«Cependant, et compte tenu des évolutions et du contexte dont lequel vit le monde arabe (conflits et terrorisme), nous avons signalé que le monde arabe est en train de subir sans toutefois avoir les moyens de règlement de ces conflits», a souligné M. Messahel. Une telle situation est due, a affirmé le ministre, à «une paralysie du système de la ligue et aux méthodes obsolètes qui sont à revoir. Ce que l’Algérie est en train de suggérer», ajoutant que «nous voulons une réforme profonde de la Ligue arabe». Cette réforme, a indiqué M. Messahel, est en train d’être prise en charge par un groupe de travail qui a été constitué lors de la 147e session ordinaire du Conseil des ministre de la ligue, présidée par l’Algérie, ajoutant qu’une réunion des représentants permanents des pays membres sur ce sujet est prévue prochainement.

«Les décisions qui découleront de cette réunion seront soumises à la prochaine session du Conseil des ministres de l’organisation panarabe.» «Nous avons apporté notre propre contribution, nous avons quelques idées», a-t-il également dit, notant que l’Algérie est «un pays qui a vécu les mutations de l’Union africaine puisque l’Organisation de l’unité africaine est passée à l’UA en opérant de profondes réformes». «C’est cette véritable refondation de l’action africaine qui a donné plus d’efficacité à l’UA dans la mesure où l’Afrique a réglé pas mal de problèmes dans le continent et a connu un grand mouvement de gouvernance (démocratisation des régimes) et des taux de croissance positifs atteignant les 8%. Plus encore l’Afrique parle d’une seule voix dans les fora internationaux», a-t-il conclu.

M. Messahel représente l’Algérie à la réunion ministérielle préparatoire au Sommet arabe prévu mercredi en Jordanie.

R. I. 

Comment (14)

    Anonymous
    28 mars 2017 - 17 h 26 min

    il y a deux raisons qui font
    il y a deux raisons qui font que cette league tient le coup 1) l’Arabie a besoin de troupes de ses vassaux en cas de conflit avec l’Iran 2) l’Egypte qui abrite le siège tire profit des cotisations des membres, l’emploi de ses citoyens les dépences des délégations,la location du siège et habitations des délégations permanentes etc… sinon elle est d’aucun intérêts le ridicule est que les pays membres de cette league non seulement se font agressés mais ils participent à ces agressions.Je ne vois pas pourquoi l’Algérie perd son temps et son argent en y restant ;je parie que si on fait un bilan depuis l’adhésion de l’Algérie à cette league il sera non seulement déficitaire mais catastrophique.




    0



    0
    Nobody Paris
    27 mars 2017 - 23 h 35 min

    LA LIGUE ARABE A BESOIN D’UN
    LA LIGUE ARABE A BESOIN D’UN BON COUPS DE PIEDS AU DERRIERE,
    L’ALGERIE DOIT QUITTER CETTE ASSOCIATION DE BRAS-CASSES ET DE CRETINS, IL N’Y A RIEN A EN TIRER, ON VOIT BIEN QUE CETTE LIGUE
    DE MERDE ET AUX MAINS DE GENS MALVEILLANTS POUR NOTRE PAYS.




    0



    0
    FAHIMA
    27 mars 2017 - 18 h 11 min

    LA LA LA Y A ESSI
    LA LA LA Y A ESSI AUCUNE REFORME , aussi profonde soit-elle ne changera quoi que ce soit à cette « organisation hétéroclite  » de traitres, d’hypocrites, de vendus, de sans honneur ni gloire ni fierté; Comment osez-vous encore évoquer, une nouvelle vie à ce cadavre puant mort depuis 1948, qui n’a jamais réalisé le moindre succès, malgré tous les moyens, toutes les « stratégies » déployées, et ce temps perdu : PLUS D’un DEMI-Siècle ? Cette charogne, n’a besoin que d’être enterrée en catimini, du fait surtout qu’elle n’a cessé de faire HONTE à ses membres qui ont fini par devenir l’infime minorité ! Et s’il vous, cessez de comparer l’incomparable ! C’est le jour et la nuit : l’UNION AFRICAINE et votre « ligue » de traitres sans le moindre honneur! Vous avez la mémoire courte et aussi du culot , pour espérer croire à votre pouvoir de réveiller une cadavre. Il suffit de citer quelques avatars seulement : 1) Lorsque l’Egypte traitresse a reconnu l’ennemi l’innomable, il ya eu le front du refus et le déplacement à Tunis du siège de la ligue trahie ; et encore à l’époque, il y avait encore un peu de sang arabe en Algérie, Libye, Syrie, Yemen 2 ) La Jordanie a aussi reconnu l' »état sioniste » sans pour autant être exclue de la « ligue » . 3 ) Puis retour du siège au Caire, malgré son viol par le « drapeau ennemi » 4 ) Puis le mouvement (dans la décadence) s’est accéléré, s’est emballé , visiblement lorsque le gouvernail de la ligue dite « arabe » a carrément été confié à l’impérialo-sionisme. 5 ) C’est ainsi, que les « secrétaires généraux » du machin, toujours Egyptiens, (parceque les meilleurs des traitres !) ont vendu la ligue, pour quelques dollars au Qatar, la chiure de mouche sur la carte, mais NON MOINS PORTE-AVIONS américain et sa Jazeera satanique, redoutable mercenaire de l’arabie saoudite , qui compte également comme valets, le Maroc, le Koweit, les Emiras dits « arabes », etc…. tant et si bien que la déchéance a atteint les abysses : La Syrie en est chassée, le fier et glorieux hizb allah est classé « terroriste », l’ Irak, la Syrie, la Libye, Le Yemen sont détruits, KHADEM EL HARAMEINE devient ouvertement l’ennemi de l’ ISLAM ET DES ARABES, qui consacre tous ses moyens pour détruire le plus VRAI PAYS MUSULMAN DE LA PLANETE : L’IRAN. la la la Y a SSI eddiplomate ! L’ALGERIE A SURTOUT BESOIN DE QUITTER ce bâteau fantôme piloté par l’impérialo-sionisme et se contenter d’être membre fondateur de l’UNION AFRICAINE . Ton Panarabisme wa ETTOZ c’est du KIF KIF !




    0



    0
      Zoro fahim
      28 mars 2017 - 13 h 47 min

      @FAHIMA. Tout ce que vous
      @FAHIMA. Tout ce que vous avez dit est vrai ya fahima ,supposons que l algeirie vous suive et retourne au bercail ,va t elle trouver des gens qui insistent a s unir autour d un seul et unique drapeau ,n y a t il pas parmi nous ceux qui veulent diviser le pays pour des raisons qui leur paraissent fondamentales ,ils demandent ouvertement l aide d israel pour nous detruire, sont ils moins salauds ,moins traitre ,mois vendus ,moins hyopocrites que tous ceux que vous avez decrit ya lalla fahima.pour moi nos judas et ceux des arabes chacun a ses raisons mais ils s entendent tous pour nous faire du mal .ce qui importe le plus ya Fahima c est Zoro fahim et Fahima qui doivent tout faire pour s unir dans une Algerie UNE,PLURIELLE ET INDISIBLE. La ligue arabe, l OUA,et l ONU ne sont pas les premiers de nos soucis.takhta rassi disait djeha!!!!




      0



      0
    HANNIBAL
    27 mars 2017 - 17 h 19 min

    Quitter cette ligue de
    Quitter cette ligue de bédoins serait tout bénéfice laissons les arabes entre eux et ceux qui veulent s’y assimilés comme le makhnaz pour agresser les Yemenites qu’ils soit maudits ya un bon Dieu et la punition arrive !!!!




    0



    0
    Erracham
    27 mars 2017 - 16 h 51 min

    Quand un membre est grangréné
    Quand un membre est grangréné, il vaut mieux l’amputer. La ligue arabe devrait se faire hara kiri et disparaître, elle n’est plus d’aucune utilité. A aucun moment, elle n’a contribué à règler un conflit quelconque entre arabes, pas plus qu’elle n’a agi dans le sens de la promotion des intérêts arabes sur la scène internationale. Qu’a fait cette ligue depuis 40 ans pour libérer la Palestine? Que fait-elle pour ramener le Maroc à la raison dans le conflit avec les Sahraouis? Quel son apport en Syrie, en Libye, au Yémen? Elle ne sert à rien! CQFD!




    0



    0
    27 mars 2017 - 16 h 40 min

    L´Algérie doit sortir de la
    L´Algérie doit sortir de la ligue arabe, Point barre ! Ras le bol de cette organisation.




    0



    0
    Anonymous
    27 mars 2017 - 16 h 18 min

    Peut-être vous vous etes
    Peut-être vous vous etes arabe et il est temps que vous dégager, nous algériens on est turc et berbère.




    0



    0
      Anonymous
      27 mars 2017 - 16 h 38 min

      Nous Turcs ? Jamais de la vie
      Nous Turcs ? Jamais de la vie. Parle pour toi. La plupart des algériens ne se sont jamais mélanges aux ottomans. Tu rêves ! Les ottomans étaient racistes et féodalistes au cas où tu ne serais pas au courant.




      0



      0
        Nobody Paris
        28 mars 2017 - 0 h 10 min

        MON ARRIERE ARRIERE GRAND
        MON ARRIERE ARRIERE GRAND MERE A FONDU LA TETE D’UN TURC A COUPS DE HACHE. LES TURCS ONT VENDU NOTRE PAYS. ILS SE SONT SAUVES COMME DES LAPINS DEVANT LES FRANCAIS, LAISSANT NOS VALEUREUX RESISTANTS DESARMES FACE L’ENNEMI. PENDANT L’OCCUPATION ET LA GUERRE. IL Y A GRANDE CHANCE QUE LA TURQUIE FAISANT PARTIE DE L’OTAN A CONTRIBUE AU SOUTIENT DU COLONIALISTE FRANCAIS. LES TURCS A MA CONNAISSANCE N’ONT JAMAIS FOURNIT DE SOUTIENS A NOS COMBATTANTS. NI DIT QUOI QUE CE SOIT A L’ONU, CONTRAIREMENT A D’AUTRE PAYS TELS L’URSS, LA YOUGOSLAVIE, LE SHAH D’IRAN…, QUE CES PAYS SOIENT TOUS REMERCIER POUR LEUR HUMANISME.
        ENLEVEZ-MOI CES TERMES ARABE ET TURC, MERCI




        0



        0
      SAHIB ENNAHDA DZ
      27 mars 2017 - 21 h 35 min

      Qui est tu TOI PETIT MORVEUX
      Qui est tu TOI PETIT MORVEUX POUR PARLER AU NOM DE TOUT UN PEUPLE (ARABO/MUSULMAN) ESPÈCE DE CO…. NOTRE CHEF SPIRITUELLE « FEU BEN BADIS » A BIEN DIT LE PEUPLE ALGÉRIEN EST MUSULMAN ET SE PERSONNIFIE AUX ARABES ( ET C’EST UN PURE AMAZIGH QUI A DIT CECI) C’est des gens comme toi qui foute l’amalgame et la MER….entre nos deux ETHNIES qui sont ,tout a fait, SOLIDAIRE pour le meilleur et pour le pire des cas!!!!!!D’ailleurs je ne pense pas que tu soit ALGÉRIEN point barre pour dire de tel conneries!!!!




      0



      0
      algerien pur et dur
      27 mars 2017 - 21 h 51 min

      TURC????? Alahou oua lahtif.
      TURC????? Alahou oua lahtif. Depuis quand? Les francais nous ont occupe aussi. Alors Francais? Et les Romains?Pourquoi pas italiens aussi? Algeriens tout court avec un socle amazigh dont on doit tous etre fier.




      0



      0
    anonyme
    27 mars 2017 - 16 h 13 min

    C’est l’Algérie qui besoin de
    C’est l’Algérie qui besoin de changements sans vous les zombies !
    Vous voulez tous mourir accrochés à vos sièges avec des immunités pour échapper aux cachots..




    0



    0
    Salima
    27 mars 2017 - 15 h 07 min

    «Nous avons apporté notre
    «Nous avons apporté notre propre contribution, nous avons quelques idées»,
    Avec le pétrole, on n’a plus d’idées !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.