Comment les Algériens participent à la construction de colonies israéliennes

L’argent des Algériens va dans la colonisation des territoires palestiniens. D. R.

A quoi sert l’argent que les Algériens déposent dans les banques françaises BNP Paribas et Société Générale ou l’assureur AXA, français lui aussi ? La réponse est donnée par un rapport de la FIDH : l’argent des Algériens va dans la colonisation des territoires palestiniens par Israël à travers la participation de ces établissements financiers dans des banques et des entreprises israéliennes directement impliquées dans les colonies. Les deux banques, BNP Paribas et Société Générale, et l’assureur AXA existent en Algérie. Donc, les Algériens participent malgré eux et sans le savoir au financement de cette colonisation qui est contraire au droit international. Ces trois établissements financiers ont l’air de faire de bonnes affaires chez nous grâce à l’argent des Algériens. Sur son site électronique, AXA en Algérie, qui a démarré en novembre 2011, cite parmi ses partenaires la Banque extérieure d’Algérie – «première banque en Algérie», précise-t-on sur le site – et le Fonds national d’investissement – «institution financière de l’Etat algérien chargée du financement des projets économiques visant le développement de l’économie nationale», précise le site. Dans le cadre de ce partenariat, AXA Algérie détient 49% du capital, 36% par le FNI et 15% par la BEA.

Société Générale Algérie, «détenue à 100% par le groupe Société Générale, est l’une des toutes premières banques privées à s’installer en Algérie, soit depuis 2000», apprend-on sur son site électronique, qui nous annonce qu’elle «offre une gamme diversifiée et innovante de services bancaires à plus de 370 000 clients particuliers, professionnels et entreprises». Elle «compte actuellement 87 agences, dont 11 centres d’affaires ou business center dédiés à la clientèle des entreprises». Sa dernière agence a ouvert cette année à M’sila. Quant à BNP Paribas en Algérie, elle se vante d’être en excédent de liquidités et même de soutenir les banques publiques.

Le rapport de la FIDH, publié aujourd’hui, a été écrit conjointement avec l’Association France-Palestine, la CGT (syndicat français), CCFD-Terre solidaire, Al-Haq, Ligue des droits de l’Homme, Union syndicale solidaire et Fair Finance France. Il montre comment BNP Paribas, Société Générale et AXA sont associés avec différents acteurs dans la colonisation israélienne des territoires palestiniens, notamment en prêtant de l’argent à des entreprises israéliennes liées à la colonisation israélienne : la construction d’habitations ou d’usines, la fourniture d’énergie, la connexion aux réseaux téléphoniques et internet, l’aménagement en équipements de surveillance.

Les auteurs du rapport demandent à ces trois établissements financiers le retrait de leurs participations directes ou indirectes dans des banques et des entreprises israéliennes directement impliquées dans les colonies dans les territoires palestiniens. Ils rappellent que des fonds de pension qui étaient dans la même position de complicité avec l’occupant sioniste dans les territoires palestiniens se sont déjà retirés de certains investissements, citant le fonds de pension du gouvernement norvégien, le néerlandais PGGM, le luxembourgeois FDC, la banque danoise Danske Bank ou encore le fonds de pension de l’Eglise méthodiste américaine.

Pour rappel, le 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé par 14 voix à 0 et 1 abstention, les Etats-Unis, la résolution 2334 qui réaffirme le caractère illégal des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexé.

Houari Achouri

Comment (66)

    sublisoft99
    31 mars 2017 - 16 h 28 min

    enfin oui !! une analyse
    enfin oui !! une analyse parfaire.BNP .société géneral.mais en peut rajouté…ouredoo .djezzy….el l’argent du hadj…dériére les hommes d’affaires libanais et des pays du golfs ce cache toujour des juifs..le systhéme banquaire mondiale et entre les mains des frans maçon et les juifs….yahasra…bein sport ourahi fiyedihoum !!!!!!




    0



    0
    benchikh
    31 mars 2017 - 14 h 27 min

    comme elle peut prêter de l
    comme elle peut prêter de l’argent pour les Algériens ,pour aménagement .On est pas contre les gens qu’ils veulent du bien aux autres ,mais plutôt contre les gens qu’ils sont contre leur nature,et que le meilleur gagne? c’est écrit dans tous les livres saints .قال تعالى :  » وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ أَنَّ الْأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ الأنبياء105 ou sont passés les banques Algériens???? el khalifa!!!




    0



    0
    Anonymous
    31 mars 2017 - 13 h 06 min

    Le propre des banques est de
    Le propre des banques est de se faire du pognon ! Au lieu de vous en prendre à ces banques, dites nous plutot :
    .
    Comment ces banques se sont installées en Algérie ?
    .
    QUI a ramené ces banques françaises ?
    .
    Pourquoi que des banques françaises alors que les plus grandes banques au monde sont anglo-saxonnes ?

    Merci de répondre sincerement

    (nb: je ss pas marocain)




    0



    0
    un algerien lambda
    30 mars 2017 - 21 h 28 min

    La chaine itélé a réalisé un
    La chaine itélé a réalisé un excellent reportage sur ces banques qui vivent avec les agneaux ( dont nous ,algériens ,faisons partie) et font ripaille chez les loups ( l’état sioniste : ISRAEL).




    0



    0
    abi
    30 mars 2017 - 21 h 05 min

    c’est parce que les banques
    c’est parce que les banques publiques ne sont à la hauteur des banques françaises et je vais avec plaisir aux banques privées




    0



    0
    Ouilapaix
    30 mars 2017 - 19 h 30 min

    Et l’argent du pétrole, où se
    Et l’argent du pétrole, où se trouve t’il ?




    0



    0
    Mehdani
    30 mars 2017 - 17 h 59 min

    Quid de peugeot , renault,
    Quid de peugeot , renault, vw, mercedes boeing et les laboratoires pharmaceutiques et tous les sous-traitants.. Ils sont actionnaires partout.




    0



    0
    Le Tlemcenien
    30 mars 2017 - 9 h 26 min

    La france est devenue
    La france est devenue sioniste, alors tout devrait être suspect, « edhib hlal edhib hram, atrak ahssan »




    0



    0
    Anonymous
    30 mars 2017 - 8 h 03 min

    Et l’argent du hadj et de la
    Et l’argent du hadj et de la omra ou va t-il ?




    0



    0
      chark
      30 mars 2017 - 11 h 10 min

      Trés bonne question …
      Trés bonne question …




      0



      0
        Anonymous
        31 mars 2017 - 13 h 22 min

        l’argent du Haj et Omra va
        l’argent du Haj et Omra va dans les banques israéliennes US et dans les poches des mercenaires terroristes wahabistes qui ont massacré 200 000 algériens en 92 …




        0



        0
      4 temoins
      30 mars 2017 - 13 h 09 min

      « Et l’argent du hadj et de la
      « Et l’argent du hadj et de la omra ou va t-il ? »

      rep: chez la maffia direte




      0



      0
    LOL & LOL
    30 mars 2017 - 7 h 52 min

    LOL : je sais cela depuis une
    LOL : je sais cela depuis une trentaine d’années !
    la bonne question àposer est : y’a t-il une seule grosse boite dans laquelle il n’ya pas d’actionnaires israeliens ??
    la réponse est : aucune !!!! vu que toute la grosse finance est detenue majoritairement par les israeliens de merd…




    0



    0
    lehbilla
    30 mars 2017 - 7 h 20 min

    Au vu et à juste raison de la
    Au vu et à juste raison de la suspicion chez toutes les banques en différents itinéraire, la voie la plus sure donc est celle de garder son argent chez soi et utiliser à chaque fois pour ses transactions….la chkara. Finalement les nôtres ne sont si bêtes que l’on veuille bien faire croire. A méditer.




    0



    0
    USMS
    30 mars 2017 - 5 h 41 min

    Khadafi a essayé de changer
    Khadafi a essayé de changer la donne en créant une monnaie or et argent puis une banque africaine. Le reste, on le connaît. IL A ETE LIQUIDE.




    0



    0
    Jean_Boucane
    30 mars 2017 - 4 h 48 min

    Et nos banques privées elles
    Et nos banques privées elles sont ou? Pourquoi en Algerie, ils existent seulement des banques publiques ou des banques privées étrangères? Ou sont les banques privées algériennes? On va investir en masse si vous nous ouvrez des banques en France! Faites vite, on est fatigué de votre inaction!!!




    0



    0
    Hayrane
    29 mars 2017 - 22 h 18 min

    Franchement, quant je vois
    Franchement, quant je vois les banques françaises BNP et Société Générale dans chaque Commune, chaque quartier, mon inquiétude ne cesse d’augmenter. Pour faire des Investissements productifs IDE ils refusent, mais leurs banques pillulent, notre argent est chez eux, EST CE NORMAL ?.




    0



    0
      anonyme
      30 mars 2017 - 10 h 10 min

      C’est le prix du quatrième
      C’est le prix du quatrième mandat et vous verrez pour pour le cinquième, ces banques sont sont au dessus des lois algériennes comme nos responsables à l’image de Chakib Khelil et ses complices d’El Mouradia..




      0



      0
    RAIS
    29 mars 2017 - 20 h 15 min

    Si les entreprises ne
    Si les entreprises ne respectent pas la charte du pays, elles doivent payer une forte amende de 5 milliards d’euros comme l’ont fait les US à. Wolkswagen.




    0



    0
      amel
      31 mars 2017 - 17 h 51 min

      VW a triché sans scrupule
      VW a triché sans scrupule pour faire croire que ses véhicules émettent moins de gaz nocifs. Les banques fonctionnent en se faisant prêter de l’argent par la banque centrale avec lequel elles vont travailler, tout d’abord, à un taux déterminé par un contrat (dans le contrat le taux d’intérêt sera fonction de la somme d’argent, plus elle est grande plus l sera moindre, mais aussi par der précisions dans le contrat genre si la somme emprunté a toute été utilisée ou si il y a une clause selon laquelle la banque pourrait rendre le surplus à la fin de l’année ect….)
      aux usa, allemagne angleterre, france …. pour qu’une banque puisse ouvrir, il faut qu’elle ait un « parrain » c-à.d une autre banque déjà existante – jamas la banque centrale puisque c’est elle qui sera son fournisseur – et bien notée financièrement. Vous voyez la gravité de la situaton. qui a garanti ces banques et qui a fait l’enquête AVANT QUE LA BANQUE CENTRALE D’ALGÉRIE NE LES PRENNE COMME CLIENTS!!!!




      0



      0
    KACI
    29 mars 2017 - 18 h 01 min

    Si ces faits sont avérés, le
    Si ces faits sont avérés, le pouvoir politique algérien doit interdire toutes activité à ces organismes, pour être solidaires avec nos frères PALESTINIENS. A BAS la France coloniale, A BAS le sionisme




    0



    0
      Samir
      29 mars 2017 - 19 h 16 min

      Tu fais rire car la plupart
      Tu fais rire car la plupart des membres du pouvoir ont des comptes avec ces banques même ceux qui ont acquéri des residences au centre de paris avec des salaires en dinars. Soit tu es naïf ou soit tu fais de la déception.




      0



      0
        GM
        29 mars 2017 - 22 h 13 min

        exactement
        exactement




        0



        0
      62=El Bandia
      29 mars 2017 - 22 h 38 min

      @Kaci ! ton commentaire nous
      @Kaci ! ton commentaire nous renseigne fidélement sur les dégats idéologiques de la propagande FLN dans l’esprit des algériens




      0



      0
      oui mais
      30 mars 2017 - 20 h 23 min

      @KACI… Qui peut quoi contre
      @KACI… Qui peut quoi contre l’intelligence ACTIVE du Juif, notre ministre de « L’Intérieur », BEDOUI, à la question posée par un journaliste ISRAELIEN de savoir quand El Jazaïr allait reconnaitre l’état Israël n’a t-il pas répondu que « Ce n’était pas le moment », ou « que le moment n’est pas encore venu »… YA BOURAB, cette question juive, comme dirait le malheureux jeune juif Marx a assez duré, dommage je ne suis pas dans La Structure du… Pouvoir !




      0



      0
    Thidhet
    29 mars 2017 - 17 h 49 min

    La globalisation…. Un jour
    La globalisation…. Un jour vous placez un centime dans votre banque en Afrique et le lendemain il est utilisé pour financer une bombe qui vous tombe sur la tête. Et c’est de plus en plus inévitable. Encore une fois, c’est à nous de voir comment tirer notre épingle du jeu.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.