Confection du permis de conduire biométrique à partir d’avril

Le directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), Ahmed Naït El-Hocine, a annoncé mardi à Alger le lancement en avril prochain de la confection du permis de conduire biométrique. Toutes les dispositions ont été prises pour entamer la confection du permis de conduire biométrique en avril prochain en prévision de la mise en œuvre de la nouvelle loi relative au permis de conduire à points, qui entrera en vigueur fin 2017, soit après la mise en place de tous les mécanismes nécessaires, a précisé M. Naït El-Hocine au forum d’El-Moudjahid.

Parmi les mécanismes liés à la nouvelle loi, le responsable a cité l’installation de la Délégation nationale à la sécurité routière sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et la création du Conseil national de sécurité routière auprès du Premier ministre.

La Délégation nationale à la sécurité routière sera chargée, entre autres, de la gestion du fichier national du permis de conduire qui compte plus de 10 millions de permis et des nouvelles plaques d’immatriculation qui seront unifiées avec la suppression du code de wilaya et de l’année d’acquisition du véhicule, mais aussi de la formation, de la surveillance et du contrôle, a fait savoir M. Naït El-Hocine, soulignant que le permis de conduire à points entrera en vigueur une fois ces mesures achevées. La Délégation nationale à la sécurité routière, qui se veut l’organe exécutif des décisions gouvernementales afférentes à la sécurité routière, établira un plan d’action annuel.

L’intervenant a qualifié la période dédiée aux procédures d’organisation pour l’application du nouveau code de la route d’«assez suffisante» et a mis l’accent sur l’importance des campagnes de sensibilisation qui sont, selon lui, «le meilleur moyen pour mettre fin aux accidents de la route, notamment si elles sont (les campagnes) accompagnées de mesures dissuasives dans le cadre d’un système soutenu par les TIC».

Concernant l’obligation de mettre la ceinture de sécurité dans les sièges arrière du véhicule stipulée dans le nouveau code, M. Naït El Hocine a précisé que cette procédure «s’appliqua uniquement aux véhicules de transport public ayant plus de 9 places activant dans les lignes interwilayas». «Des dispositifs de contrôle de poids des véhicules seront mis en place pour détecter les conducteurs qui ne respectent pas le poids légal», a indiqué le même responsable.

M. Naït El Hocine a affirmé que le bilan des accidents de la route avait connu un recul de 22,69% durant les deux premiers mois de l’année 2017 par rapport à la même période de l’année 2016. Le nombre de victimes a baissé de 30,78% et celui des blessés de 28% durant la même période.

Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.