IDH : l’Algérie se classe derrière le Golfe et loin devant le Maroc et l’Egypte

Le niveau de vie des Algériens s'est nettement amélioré ces dernières années. New Press

A la traîne pour le «climat des affaires», dont le classement est fait par la Banque mondiale et qui concerne strictement l’économie et plus précisément l’investissement privé, l’Algérie se porte mieux dans le développement humain, c’est-à-dire la qualité de vie de l’Algérien.

L’Algérie est classée 8e dans le monde arabe dans le classement des pays sur la base du critère du «développement humain» établi par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) dans son rapport 2016 sur l’indice du développement humain (IDH). L’Algérie vient juste derrière les riches monarchies du Golfe et elle est suivie de la Jordanie et de la Tunisie, alors que le Maroc et l’Egypte sont loin derrière.

Au niveau mondial, notre pays est au 83e rang (sur 188 pays) dans la deuxième catégorie, celle des «pays à développement humain élevé». La première catégorie des «pays à développement humain très élevé» est dominée par la Norvège. Au plan africain, l’Algérie est 3e après les Seychelles (archipel situé dans le nord-ouest de l’océan Indien et rattaché au continent africain, 63e rang mondial) et Maurice (64e rang mondial). Sur trois ans, la place de l’Algérie au niveau mondial a été la même dans le classement IDH du Pnud, au 83e en 2014, en 2015 et en 2016, alors qu’en 2013, elle se trouvait à la 93e place.

En forçant le trait et pour employer le vocable habituel chez nous, on pourrait parler de «social» en pensant à la politique d’élimination des bidonvilles et de résorption de l’habitat précaire consistant à reloger au frais de l’Etat les habitants concernés. La politique de santé également entre dans ce registre avec le principe de la gratuité des soins, bien que dans la pratique, on s’en éloigne de façon perceptible pour les couches de la population les plus démunies. Même constat pour le système éducatif, gratuit dans les établissements publics, mais dont les lacunes et la qualité plutôt médiocre obligent les parents d’élèves à consacrer un budget conséquent pour le «complément» dispensé par les cours privés, ce qui a pour effet d’entraîner des inégalités sociales qui s’installent progressivement.

Au plan social, l’Algérie a connu des temps bien meilleurs, particulièrement dans les années 1970, bien illustrés par le plein emploi. La redistribution plus équitable aujourd’hui des richesses nationales a même créé une impression d’égalitarisme. Ces quinze dernières années, le niveau élevé des prix du pétrole s’est accompagné paradoxalement d’un creusement des inégalités. Au vu des rentrées financières engrangées, l’Algérie aurait pu mieux faire et se rapprocher, voire entrer dans la catégorie supérieure des «pays à développement humain très élevé». Maintenant, tout l’enjeu est de se maintenir, sinon améliorer de quelques points la position actuelle dans le classement du Pnud.

Pour garder la bonne image que donne l’IDH, l’Algérie doit continuer à consacrer des ressources financières importantes aux programmes dits sociaux et renforcer les politiques publiques dans les domaines de l’éducation/formation, la santé, le logement, le soutien au pouvoir d’achat, l’emploi et la protection sociale, pour citer les principaux domaines qui sont liés aux critères utilisés par le Pnud pour établir son classement de l’IDH. Et surtout, l’Algérie ne devrait pas écouter les mauvais conseilleurs qui s’obstinent à nous rabâcher les mêmes sornettes sur l’exemple d’un pays voisin au classement IDH plus que médiocre.

Houari Achouri

Comment (71)

    Anonyme
    2 août 2017 - 8 h 51 min

    CELA n explique toujours pas pourquoi il y a des jeunes a fleur de l age se jettent a la mer pour aller traîner dans les rues des villes européennes ,,,les enfants de chakhsia aussi mais visa legal

    samai salim
    4 avril 2017 - 8 h 45 min

    Les Algeriens se plaignent de
    Les Algeriens se plaignent de « Tout » et oublient qu´en 1962 10 familles vivaient dans un « Houche », avaient un trou en guise de toilettes, un robinet our Salle de Bains et faux-toussaient pour la « Horma »!

    L´IDH devrait D`ABORD etre la GRATUITE de l´ecole, le logement pour tous, l´acces aux soins, la connexion electricite et le raccordement en gaz de Bouhmar, Kais, Fesdis, Tigzirt et des villages les plus eloignes d´Algerie.
    Beaucoup de pays du 1/3 Monde ont des capitales et des quartiers SURDEVELOPPES …..et la misere juste á cote!

    Maintenant il faut passer á la Phase Nr 2: Toilettes & Fontaines Publiques! Peut DZ mieux faire? Oui evidemment! Se contenter de « Ses Realisations » serait suicidaire; les reconnaitre serait juste et legitime!

      Sami
      4 avril 2017 - 14 h 46 min

      Enfin un bon classement avec
      Enfin un bon classement avec celui du pays où les enfants sont les plus heureux.ET CE N’est pas faux.L’espérance de vie en 62 ne dépassait pas la barre des 60 ans.Aujourd’hui elle s’est hissée au niveau de celle des pays occidentaux.Quant à nos enfants pour la tres grande majorité,ils vivent entourés de l’affection de papa maman,de grands parents de leur frere et soeurs.En occidents les enfants sont malheureux et victiment des conflits familiaux,victimes de harcellements et j’en passe
      Avec un peu plus de justice,moins de corruption,moins de bureaucratie et une École loin des luttes politico-islamistes,on ne serait pas loin de la Norvège.

      Nassim
      1 juin 2017 - 12 h 35 min

      GRATUITÉ ?? tcharak fi gone ,
      GRATUITÉ ?? tcharak fi gone , vous n’avez pas honte ??? C’est l’argent du pétrole et du gaz, DE TOUS LES ALGÉRIENS, pas de m’ziya

    Jean_Boucane
    3 avril 2017 - 20 h 57 min

    Effectivement, les marocains
    Effectivement, les marocains pensent à tord qu’ils vivent mieux qu’en Algerie… mais cela est du à deux effets, premièrement ils subissent une propagande aveugle de leur pays et elle est conjugué par une autre propagande française qui essaie de garder ses avantages et qui ne veut pas que la population se souleve comme au rif… Mais cela commence à changer, tout d’abord d’autres pays commence à vouloir investir en Algerie donc les français pour ne pas perdre leur influence commence à faire d’énorme concessions et ils sont beaucoup moins virulents qu’avant! Et la deuxième, c’est l’ouverture de notre pays et les nombreuses vidéos que l’on commence à voir fleurir montrant un magnifique pays qui avance!
    D’ailleurs, j’ai une anecdote… je connais un algero marocain qui partait qu’au Maroc et qui a découvert l’Algerie pour la première fois l’année dernière! Il a admis que l’Algerie avait plus de charme et que la population vivait mieux que chez son deuxième pays, je vous laisse imaginer les commentaires des autres mokokos à ce moment la! Notre problème c’est le manque de resort de standard international, je vous assure faites en plusieurs et vous aurez énormément de touristes… l’Algerie qui avance, c’est maintenant!!!!

      algerina
      19 avril 2017 - 14 h 00 min

      la différence est que les
      la différence est que les marocains les plus défavorisés habitués a la soumission acceptent les inégalités et respectent la hiérarchie des classes sociales tout en restant à leur places
      en algérie, les plus sous developpés lâchent leur campagnes pour venir polluer les villes et créer toutes sortes de problèmes sociaux à travers leur nombreuses marmailles qu’ils ne peuvent assumer evidemment le travail et l’esprit d’entreprise sont des notions qu’ils ne connaissent pas ils se contentent de dénigrer honteusement le pays et réclamer de l’aide là ou le marocain fait tout jusqu’à vendre de la drogue et ses enfants ne serait ce que pour ne pas crever la dalle
      une main d’œuvre docile et affamée et toujours plus appréciable pour le developpement global d’un pays qu’une population fainéante et endormie avec une fierté mal placée compte tenu de leur débilité

    Anonymous
    3 avril 2017 - 20 h 25 min

    j’adore ce titre ! pas pour
    j’adore ce titre ! pas pour le mokoko au contraire moins on en parle mieux je me porte ! mais ça donne l’espoir de détrôner « le golfe » j’espère inchallah que d’ici 2 ans l’Algérie héritière des royaumes berbères de l’antiquité , pays du sacrifice , pays de l’amour de la terre du blé de l’orge et de l’olivier, pays du travail et de la discipline (si Dieu le veut … sera en pole position des pays dits kharabes et à ce moment là on sera les patrons et on les tiendra en respect ces kharabes sionisés , on pourra même berberiser la ligue arabe hahahaha!!!!

    Houari31
    3 avril 2017 - 18 h 17 min

    Un peuple qui creve la dalle
    Un peuple qui creve la dalle avec a sa tete un roitelet qui se comporte en colonisateur. C’est aussi cela le paradoxe marocain.

    Kamel
    3 avril 2017 - 17 h 30 min

    Et dire que meme la Palestine
    Et dire que meme la Palestine et la Libye ont fait mieux que le Marokistan ? Cette information est facilement verifiable sur le site du PNUD

      Bennani
      3 avril 2017 - 17 h 57 min

      Il faur savoir que sans les
      Il faur savoir que sans les industries du Hashich, du Tourisme sexuel et de la prostitution exercee par les marocianes a l’exterieur du Maroc, soit environ 60 milliards d’euros par an, meme la Somalie passera devant le Maroc en matiere des IDH.

    Rachid Djha
    3 avril 2017 - 17 h 26 min

    Je comprend pourquoi deja l
    Je comprend pourquoi deja l’annee derniere le fils du Glaoui H2 voulait integrer dans les criteres d’evaluation des IDH un nouveau concept dit  » la valeur immaterielle » en pensant que le Hashich donnerait un semblant de bien etre a ses sujets et donc ameliorer le classement de sa narco-monarchie en matiere d’IDH

    AZIZ
    3 avril 2017 - 17 h 20 min

    LE MAROC EST QUAND MEME BON
    LE MAROC EST QUAND MEME BON ELEVE EN MATIERE DE HASHICH (1ER PRODUCTEUR ET EXPORTATEUR MONDIAL) DE TOURISME SEXUEL (2EME PAYS MONDIAL APRES LA THAILANDE) ET MEME DE PROSTITUTION JUVENILE PUISQUE PAS MOINS DE 1,2 MILLIONS DE PROSTITUEES MAROCAINES EXERCENT CE METIER EN DEHORS DU MAROC.
    AYANT L’HONNETETE DE RECONNAITRE QUE RARE SONT LES PAYS QUI PEUVENT EGALER LE MAROC DANS CES DOMAINES GENERATEURS DE DOLLARS DE D’EUROS.

    Anonymous
    3 avril 2017 - 17 h 14 min

    Pour devancer l’Algérie et
    Pour devancer l’Algérie et faire plaisir aux macaques d’en face , le PNUD doit intégrer la sorcellerie ,la drogue ,la prostitution ,la colonisation , le baise-main ,la traitrise ,la félonie , le terrorisme ,la délation (Liste non exhaustive).

    Fouedz
    3 avril 2017 - 16 h 19 min

    Ce dont je suis certain est
    Ce dont je suis certain est que depuis la date de publication de cette important rapport de cette agence specialisee du Systeme Onusien soit depuis le 21 Mars, aucune presse marocaine n’a ose dire un mot. Par contre elle prefere aller chercher dans les poubelles des coupures de presses francaises que le roitelet M6 finance et qui a tous les coups place le Maroc avant l’Algerie et sur n’importe quel theme.

    Ziad Alami
    3 avril 2017 - 16 h 12 min

    Moralite : quoique l’on dise
    Moralite : quoique l’on dise quoique l’on fasse on est mieux ici (en Algerie) qu’en face (au Maroc).

      Fawzi
      3 avril 2017 - 18 h 16 min

      C’est vrai el hamdoullah qu
      C’est vrai el hamdoullah qu’Allah bénisse l’Algérie
      Pourquoi vous en doutez ??

    BabElOuedAchouhadas
    3 avril 2017 - 16 h 10 min

    Le drame dans ce classement
    Le drame dans ce classement est que l’Algerie a progesse de 10 places en trois ans (93e a 83e) et que la Narco-Monrachie a recule de 5 place pour la meme periode (120e a 123e).
    Malgre cette evidence, la presse propagandiste du Makhnez ne cesse de louer le merite du Roitelet M6 dans le bien etre de ses sujets.

    HANNIBAL
    3 avril 2017 - 16 h 08 min

    Comment peut’on classer une
    Comment peut’on classer une entité vassale du $ionisme et de la france qui est de mon point de vue le 98 ème département francais meme les Papous ont un IDH plus élévé que le mokhrib et classé apres la Somalie l’an prochain ils seront 189 ème et crieront victoire !!!

    Le Direct .
    3 avril 2017 - 14 h 18 min

    Quoi qu’ont disent sur L
    Quoi qu’ont disent sur L’Algérie , ces marocos et leur faible roitelet nommé m6 doivent savoir que notre Algérie n’est pas soumise aux ordres des sionistes et encore moins de la France comme c’est le cas pour ces marocos , le Peuple Algérien est souverain et indépendant au sens large du mot , est ça , ça nous suffit largement d’ être fier , pour le reste , tout Le Monde se bat pour un Monde Meilleur , et cela fait parti de La Vie . Point Barre . .

      Anonymous
      3 avril 2017 - 16 h 23 min

      Ne jamais poublier que meme
      Ne jamais poublier que meme si l’Algerie a eu son independance en 1962, le Maroc est encore sous protectorat francais d’ou la grosse difference entre les deux et dans tous les domaines.

    Qotbi
    3 avril 2017 - 14 h 06 min

    Mr Achouri, ne confondons pas
    Mr Achouri, ne confondons pas qualité de la vie et revenus gaziers et pétroliers. Quelle est leur part dans l’idh?

      Anonymous
      3 avril 2017 - 14 h 51 min

      ignorant mokoko, l’idh est
      ignorant mokoko, l’idh est calculé dans le monde en fonction des revenus d’un pays, les revenus des matières premières sont calculées dans l’idh. Concernant l’Algérie, dans les années 1980, alors que le pétrole était à moins de 10$ le baril, et que la décennie noire avait frappée le pays, le niveau de vie de l’algérien était, malgré tout plus élevé que celui du marocain. L’Idh se calcule avant tout par le taux d’alphabétisation d’un pays, par l’accessibilité aux soins et aux médicaments, par la suffisance alimentaire etc… Le Maroc est dernier dans ces domaines. L’analphabétisme au Maroc, l’extrême pauvreté, l’insuffisance alimentaire, l’inaccessibilité aux soins de santé, le travail d’esclave des enfants, des adultes et j’en passe battent tous les records dans le monde, le Maroc est le dernier de classe juste avant le Mozambique, le Niger, Haïti.

        Lyes Oukane
        3 avril 2017 - 15 h 43 min

        @ Anonymous de 15h51 . Tu as
        @ Anonymous de 15h51 . Tu as entièrement raison . J’avais déjà expliqué tout cela aux bourricots d’en face . Je leur avais aussi prouvé ,chiffres à l’appui ( les études du PNUD sont consultables de tous ) que nous avions 20 ans d’avance sur le royaume des chimères . En 2005 le maroc arrivait ,tout juste ,à l’indice IDH de l’Algérie de 1985 .

          Boukanoune
          3 avril 2017 - 17 h 27 min

          ….20 ans d’avance sur le
          ….20 ans d’avance sur le royaume des chimères…Rien que ça!!!

          Lyes Oukane
          3 avril 2017 - 21 h 25 min

          @ Boukanoune . IDH Algérie
          @ Boukanoune . IDH Algérie en 1980 = 0,51 . IDH maroc en 1980 = 0,39 . IDH Algérie en 2000 = 0,71 ( après 10 ans de GIA ! ) . IDH maroc en 2000 = 0,52 . Je l’ai déjà écrit ,tout est vérifiable .

          CHIBL
          3 avril 2017 - 20 h 22 min

          Toi tu as 20 ans d’avance
          Toi tu as 20 ans d’avance dans le KHORTI,les gens se comparent a des pays développés et toi juste au Maroc sans les ressources que nous, nous détenons,le Maroc espère en 2017 organiser la coupe du monde de football 2026 et toi tu n’arrives même pas a organiser une coupe d’Afrique que lui a decliné. va dormir va,wellah ghir bahdeltouna.

          Anonymous
          3 avril 2017 - 21 h 55 min

          J’ai senti le marocain puant
          J’ai senti le marocain puant complexé jusqu’à la moelle de ses os, à travers tes torchons stupides nauséeux, l’imbécilité marocaine, est facilement repérables quand un pourriture de marocain s’ingère dans un débat algéro algérien pour y mettre son grain tout en se faisant passer pour algérien, mais l’imbécilité marocaine trahit les infiltré marocains sur ce site, l’analphabétisme, l’arrogance, l’inculture, l’indignité marocaines et j’en passe, les trahissecomme le sont d’ailleurs toute la racaille marocaine inculte, analphabète, traitre, soumise, lâche, trahissent immédiatement l’infiltration marocaine, pov mokokos vous êtes pitoyables. L’Algérie malgré tous ses problèmes n’est pas comparable à ton Maroc féodal vendu sous tutelle française et sioniste. Dégage de ce site espèce de pourriture de mokokos complexés qui se gavent de propagande et de drogue alors qu’ils ont les pattes dans la merde, dans la misère, dans l’inculture, vous les mokokos vivez de mensonges d’illusions, de désinformations de vanité mais vous êtes tellement viles et misérable, que vous avalez tout ce que votre mekhzène vous fait ingurgiter.

          Lyes Oukane
          4 avril 2017 - 2 h 17 min

          @ CHIBL. Une coupe d’Afrique
          @ CHIBL. Une coupe d’Afrique de football serait pour toi le summum du développement humain ? pour moi c’est la dérive parfaite du mercantilisme et de l’abrutissement sociale . A ma connaissance ,l’Australie n’en a jamais organisée , le Japon non plus , l’Autriche encore moins et pourtant c’est des pays dans le top 10 des IDH les plus élevés . Khorti dis-tu ? vas vérifier ce que j’avance et si tu as raison ,je te ferais toutes mes excuses . Si tu as tort ca sera à toi de m’en faire . Chiche ,koun radjel qu’on rigole cinq minutes . Le maroc a refusé de recevoir à la dernière minute ( et non pas décliné ) une CAN . Pour moi cela prouve qu’il a un manque flagrant de respect pour la parole donnée ,pour les signatures qu’il a apposées . Il s’est ridiculisé encore plus en annonçant la raison de son refus . Zaama une épidémie … alors que le sida et les maladies vénériennes font des ravages dans sa population . Si moi je dois aller dormir toi tu devrais te réveiller ,te mettre un peu plus à la page . Tout se sait aujourd’hui ,ton royaume c’est un concentré de merde saupoudré de prostituées , de droguées et de pédophiles endurcis .

          CHIBL
          4 avril 2017 - 6 h 54 min

          Bonjour Lyes,ok je te
          Bonjour Lyes,ok je te presente TOUTES MES EXCUSES mais juste une question ,penses tu vraiment que nous vivons bien que nous avons accès a une éducation de qualité, a une santé de qualité, le Maroc je m-‘en fout carrément, ont devrait pas être comparés au Maroc vu nos capacités et nos ressources

          Lyes Oukane
          4 avril 2017 - 9 h 35 min

          @ CHIBL . Il y a de la
          @ CHIBL . Il y a de la corruption et du vol en Algérie à l’échelle industrielle ,nous avons des chômeurs à ne plus quoi savoir en faire ,nos hôpitaux sont de véritables mouroirs ,même nos routes neuves sont déjà crevassées . Tu pourrais continuer ma liste désastreuse et nous tomberions surement d’accord sur tout . Si nous nous comparons au maroc c’est parce qu’il est dans notre sphère géographique ,qu’il a , à peut près , la même population ,la même histoire . La France se compare à l’Allemagne ou à la Grande Bretagne ,la Chine se compare aux USA . Il serait , par exemple , indécent de comparer un élève du cours moyen avec un universitaire . Le Classement du PNUD ,lui, ne s’embarrasse ni d’histoire ,ni de population et encore moins de géographie . Il prend tous les pays du monde et les classe selon des critères bien définis . Vu sous cet angle impartial ,nous constatons que l’Algérie n’est pas si mal dépourvue que ça même s’il faut toujours faire mieux . Nous progressons d’année en année ,donc nous avançons lentement ,trop lentement . Ca ne nous suffit pas et nous avons raison d’être exigeants . Stagner c’est régresser et le pire est de régresser sans se l’avouer .Nos principaux défauts seraient ,à mon avis , le manque de persévérance ,la satisfaction dans l’a peut près mais surtout une fainéantise et un dénigrement de soi savamment orchestrée par notre pouvoir et ce depuis toujours . Regarde l’Egypte ,elle se dit  » Oum Dounia  » ( rien que ça ) alors que sa population dort dans les cimetières .Pourtant ,la Syrie ,d’avant guerre actuelle était autrement plus prospère ,largement mieux éduquée ,logée et soignée .Le maroc se prétend mieux que nous en tout , sait se vendre et nos compatriotes y croient . les classements du PNUD sont là pour remettre chacun à sa place et c’est très bien . Merci pour tes excuses et bonne journée .

          Jean_Boucane
          4 avril 2017 - 2 h 40 min

          penses tu vraiment que l
          penses tu vraiment que l’Algérie ne peut pas organiser une coupe d’Afrique? Surtout qu’avec la construction des nouveaux stades de Tizi Oran et Baraka nous avons sans aucun doute les plus beau stade d’Afrique… maintenant je t’invite à regarder les stades du Maroc qui sont d’une architecture simple et sans classe!!!

        amel
        3 avril 2017 - 20 h 11 min

        Bizarrement une clique de
        Bizarrement une clique de pays bouffés par la france. J’ai une autre définition de l’idh: C’est ce qu’un pays a réussi à sauver des griffes de l’ogre à condition qu’il n’y ait pas un autre ogre local.

        Anonymous
        3 avril 2017 - 21 h 41 min

        Merci el France le nier
        Merci el France le nier serait du deni

          Anonymous
          4 avril 2017 - 14 h 08 min

          Vas y te faire voir ailleurs
          Vas y te faire voir ailleurs avec ta France destructrice qui a exporté sa barbarie, son sous développement, sa misère en terre civilisée millénaires qu’est l’Algérie, l’Algérie a été freinée dans son développement à cause de ton maitre destructeur génocidaire la France. L’Algérie à son indépendance n’avait rien, ni électrification des campagne, ni développement économique, ni hôpitaux ni écoles, le peu qu’il y avait était construit pour les colons. Minable mokoko va!!
          La France misérable qui se débattait dans une misère et dans une violence atroce s’est développée en pillant l’Algérie, si tu étais éduquée, le minable mokoko de service et serviteur de la France qui est maitre absolue de ton pov mokok. l’aurait su moindrement.

          Anonymous
          4 avril 2017 - 15 h 25 min

          Respire tu va t’etoufer quel
          Respire tu va t’etoufer quel vulgarité
          Tu transpire l’agressivité…pauvre de toi

      Lyes Oukane
      3 avril 2017 - 15 h 35 min

      @ Qotbi .Mais personne ne
      @ Qotbi .Mais personne ne confond ,sauf toi . Je vais te poser une question que je soumets toujours aux marocains qui ont la même réflexion que toi . Comment se fait-il que la Tunisie qui n’a ni pétrole et qui n’a volé aucun territoire à ses voisins se trouve à la 93 ème position quand le maroc est dans les derniers de la classe ? Sinon ,je pourrais te poser une question aussi farfelue que la tienne . Tiens ,c’est la suivante . Ne penses-tu pas que drogue et prostitution à outrance expliqueraient suffisamment le retard des sujets de ta majesté dans le classement du PNUD ?

      Elies
      3 avril 2017 - 16 h 53 min

      @Qotbi

      @Qotbi
      Je supose que tu es un sujet du roitelet M6 et au regard du niveau de l’analphabetisme devenu un fleau au Maroc je prend de mon temps pour essayer de repondre a ta question et dire que le Rapport periodique du PNUD sur les IDH est l’un des plus importants indicateurs en rapport avec les huit (08) Objectifs du Millenaire pour le Developpement (OMD) issus du Sommet Mondial de Rio de 1992. Dans ces huit (05) Objectifs il y’a bien entendu la lutte contre la Pauvrete, l’Analphabetisme, le Droit a l’ecole et a la Sante, l’Acces a l’eau potable, le Developpement rural, les Libertes individuelle et collective, la Gouvernance, le Respect du « Gendre » et meme le niveau d’endettement des pays et tous ses parametres sont suvis par les Agences specialisees de l’ONU ( PNUD- UNICEF-UNESCO-OMS-FAO-PAM-UNIDO-BM- OIT- etc) et par consequent, sont sanctionnes par des Rapports periodiques (annuels). Seulement le Rapport periodique du PNUD sur les IDH reste le plus important indicateur pour le Systeme Onusien dans son evaluation des efforts que font les 188 pays en rapport avec les 08 OMD et dans ce cas je me permet de dire que le Maroc reste un tres mauvais eleve de la Region MENA au point ou le marocain est aujourd’hui la personne la plus endettee de cette Region MENA juste devant le Liban dont le pays a connu deux guerres devastatrices en moins de 20 ans. Le plus triste dans tout ca est que durant cette periode ton Roitelet M6 pu, selon un subtefuge propre au Regime du Makhzen, se constituer une fortune personnelle qui est aujourd’hui la 7e mondiale et la 1ere en Afrique.
      A bon entendeur Salut.

        Kader
        3 avril 2017 - 18 h 59 min

        Merci pour cette precieuse et
        Merci pour cette precieuse et si enrichissante contribution si instructive.

    Anonymous
    3 avril 2017 - 14 h 02 min

    Pour qui connait l´Égypte, il
    Pour qui connait l´Égypte, il n´a pas photo, cela n´a rien à voir ! La vie est plus saine en Algérie, moins hypocrite, plus agréable et surtout plus fière. L´Égypte a été un modèle pour des générations d´algériennes (cela reste invraisemblable) via ses films bidons, il était évident que c´était kitsch. Beurk. Les rues en Égypte sont sales, immondes, pathogènes, la vie infernale et tout le monde flique tout le monde, y compris vos sacs poubelles. L´honnête en Égypte ? Passez le chemin. Incomparable ! L´Algérie est bien plus belle, plus radieuse, plus fière. Incomparable.

    CHIBL
    3 avril 2017 - 13 h 12 min

    (L’Algérie est classée 8e
    (L’Algérie est classée 8e dans le monde arabe), un mode imaginaire qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais,c’est qui ce monde arabe,moi j’ai une autre lecture de ce classement en parlant de ce monde arabe l’Algerie viens apres les pays du golf qui sont eux riches, mais que dire de la Jordanie et de la Tunisie qui nous devancent dans ce classement, des pays sans aucune ressource et sur le plan africain les Seychelles et les Iles maurice nous devancent, un pays qui a dépensé 800 milliards de $ devrait être numéro 1 mondial.800 millards de $ y a de quoi bâtir toute l’Afrique.

      Anonymous
      3 avril 2017 - 13 h 48 min

      La Tunisie 4 fois moins
      La Tunisie 4 fois moins peuplée que l’Algérie idem pour la Jordanie, pourtant classés bien après l’Algérie, selon le dernier rapport de 2017, ou est ce que tu as trouvé cette info mensongère sortie des torchons mokokos dont tu t’abreuves, espèce de compléxé mokok, c’est dur d’avaler la pilule, quand des vraies infos démentent la propagande mensongère puante marocaine.

        CHIBL
        3 avril 2017 - 14 h 53 min

        Toi tu es un vrai débile
        Toi tu es un vrai débile relis l’article avant de répondre et c’est la n eme fois que je te dis de ne pas repondre a mes commentaires …..

          Anonymous
          3 avril 2017 - 15 h 13 min

          La Tunisie est classée 96e,
          La Tunisie est classée 96e, l’Algérie est classée 83e alors c…. de mokoko vas-y relire le dernier rapport comme il se doit. Ose dire aussi que ton misérable Maroc dernier de classe dans tous les domaines, est « classé mieux que l’Algérie »

          CHIBL
          3 avril 2017 - 19 h 57 min

          Toi tu n’as pas de dignité
          Toi tu n’as pas de dignité,les autres lecteurs ou commentateurs j’accepte leurs commentaires si des fois j’ai tort, mais toi je te le dit plusieurs fois ,ne commente pas mes ecrits, les tiens je ne les lis même pas espèce de débile, zaama toi tu es sur ce site a défendre l’Algerie des Marocains, tu as quelque chose a faire dans la vie a part dire des conneries sur ce site? je te connais pas et je veux pas te connaitre, mais pour la 1000 eme fois,ne commente pas mes ecrits, tu as compris ca vermine.moi ce site c’est juste pour le fun a temps perdu ne suis pas insulteur professionnel comme toi, AMCHI YEN3AL…..

          Anonymous
          3 avril 2017 - 22 h 08 min

          Tu dégages de ce site espèce
          Tu dégages de ce site espèce d’esclave drogué soumis inculte analphabète marocain qui a honte de sa honteuse nationalité marocaine, ce site n »est pas ouvert pour la racaille marocaine dans ton genre dégage, tu n’as même pas d’argument opposer vue ton niveau d’analphabétisation flagrant. Sur ce site je suis chez moi, toi le parasite marocain tu ne l’es pas tu ne fais qu’aboyer comme un chien enragé parce que la vérité sur ton bordel à ciel ouvert le Maroc t’est insupportable

      Lyes Oukane
      3 avril 2017 - 16 h 15 min

      @ Chibl .La population des
      @ Chibl .La population des Seychelles est de 100.000 habitants maxi . Celle de l’île Maurice est d’environ 1, 4 million . Une famille avec 40 enfants et une autre avec 1 enfant et l’autre avec un nourisson ce n’est pas la même chose . Si tu es papa tu dois aisément comprendre ça .Ni la Tunisie ni la Jordanie ne nous devancent dans ce classement . Ni même dans celui de l’an dernier ,de 2015 ou 2014 . Tu dois confondre avec le classement de 1900 quarante douze .

        Anonymous
        3 avril 2017 - 20 h 12 min

        Toi c’est encore plus grave,
        Toi c’est encore plus grave, tu dois avoir un truc qui fonctionne pas, a te suivre les IDH sont fonction du nombre de la population dans ce cas les USA, La Chine,l’Europe et les pays a forte population devraient êtres derniers dans le classement,le classement ne fait pas sur le nombre d’habitants mais sur le nombre d’habitant qui ont accès aux soins,éducation…etc cette éducation et soins sont elles au niveau de tes attentes? es tu heureux?tes enfants ont ils un bon systeme educatif? rien de cela sauf des insultes de maroki et je sait pas quoi,je suis algerien comme toi ya SI LYES, j’espere que tu iras voté et j’espere que celui que tu as choisis te rendra la vie un enfer COMME D’HABITUDE ya SI LYES.Bonne nuit.

          Lyes Oukane
          3 avril 2017 - 21 h 11 min

          @ anonymous de 21h12 .
          @ anonymous de 21h12 . Garde tes cours pour les neuneus de ton espèce . Ce n’est surement pas moi que tu vas impressionner . Contrairement à ce que laisse deviner ton commentaire sur la piteuse vie que tu mènes ,moi Je suis heureux ,je chante tous les matins sous la douche ,je mange bien , je fais du sport , je prends au moins une fois par an en vacances , j’aime mon épouse et elle me le rend très bien ,mes enfants sont gentils ,polis et de très bons élèves . Quant à l’enfer que tu me souhaites ,inch’Allah y dji fi rassek ou fi darek encore plus que ce que tu vis aujourd’hui ! Je n’ai pas pour habitude de souhaiter un tel sort à mes compatriotes mais pour toi ,c’est distribution gratuite aujourd’hui . Quand tu diras El hamdou’Allah ,Dieu te facilitera la tache . Essaye ,tu verras .

          Anonymous
          3 avril 2017 - 22 h 02 min

          Tu es algérien ????
          Tu es algérien ?????TOOOOOOOOOOZ un esclave mokoko sans aucun doute, même dans tes rêves tu ne pourras jamais être algérien son maitre. Pov type, tu as honte d’être marocain, comme je te comprends, mais de grâce ne te fais pas passer outrageusement pour un algérien que tu n’es pas, reste donc à ta petite place d’esclave mokoko qui te sied mieux. La population d’un pays plus elle est nombreuse plus son PIB baisse ainsi que son IDH, tu n’as pas compris ça c’est ce qui te fait dire des énormités dignes d’un analphabète.

          Moskosdz
          5 avril 2017 - 9 h 18 min

          Anonymous:23:02//ton vice
          Anonymous:23:02//ton vice consiste à complexer les Algériens en leur faisant croire qu’ils sont dirigés par des Marocains,sache bien que l’Algérien qu’il soit né au Maroc,en Mongolie ou sur la lune,mais n’empêche qu’il garde toujours sa dignité d’Algérien et en aucun cas sa mentalité n’est basée sur la trahison,maintenant en ce qui concerne les Makhnézistes,on te croit de tout cœur qu’ils sont lâches,filous,traîtres et ne valent même pas une cartouche,tu es trop dégueulasse pour espérer manipuler les Algériens.

    Expresion
    3 avril 2017 - 12 h 09 min

    Garder les pieds sur terre et
    Garder les pieds sur terre et analysé l’analysable me semble réaliste chez nous il fait bon vivre ce n’ai que foutaise déjà commençons par la propreté de nos rues nos autoroutes de nos façades de nos jardins et même du comportement après la oui on peu commencer a parlé du bon vivre ce IHD et venu peut être une heure et reparti aussitôt je pense ou complice avec les autorités qui sais ???…

      Anonymous
      3 avril 2017 - 12 h 50 min

      TOZ ya l’esclave prostitué
      TOZ ya l’esclave prostitué marocain qui montre son nez sale sur ce site algérien, vas y t’occuper de ton bordel à ciel ouvert : le Maroc ouvert à tous les pervers du monde entier, c’est cela la vraie saleté d’un pays : prostitution, drogue, analphabétisme, misère mentale, jalousie, barbarie et j’en passe, il faut nettoyer ton pays pourri le Maroc avant de regarder chez tes maitres algériens. La saleté jonche toutes les villes du Maroc en plus de la prostitution, la drogue, la misère insupportable, l’ignorance, l’inculture, la soumission, l’esclavage sexuel économique et j’en passe des mokokos à tous les niveaux, la saleté se trouve aussi dans le mentale des mokokos.

      Anonymous
      3 avril 2017 - 13 h 14 min

      À force de se nourrir de
      À force de se nourrir de propagande haineuse mensongère à l’endroit de l’Algérie, la populace mokoko croit que son niveau de vie est supérieur à celui des algériens??? à voir tous les misérables marocains qui débarquent en Algérie illégalement, ils sont des centaines de milliers, il n’y a aucun l’ombre d’un doute que le Maroc est sous développé à tous les niveaux, c’est dur pour la racaille marocaine d’admettre la vérité et de rendre à l’évidence sur l’immense différence dans la qualité de vie des algérien par rapport aux marocains, ce n’est pas le régime algérien qui le dit ce sont les rapports internationaux onusiens. Cette vérité sur la qualité de vie d’un algérien hautement supérieur à celui du marocain ne sort pas de la bouche du régime d’Alger mais des rapport de l »Onu, cette vérité et cette évidence est une pilule durement à avaler pour les mokokos qui s’enivrent de propagande mensongère sous l’effet et à l’état psychotique, analphabète, soumis etc des mokoko et j’en passe à l’endroit de l’Algérie.

        Anonymous
        3 avril 2017 - 13 h 43 min

        LIRE SVP « sous l’effet de la
        LIRE SVP « sous l’effet de la drogue doublé d’un état mental psychotique des mokokos…….. »

    lehbilla
    3 avril 2017 - 12 h 05 min

    N’y aurait il pas un
    N’y aurait il pas un classement Onusien des pays voguant dans les vapeurs des soupirs des péripatéticiennes en même temps que dans la fumée des pétards longs modèles? Le vainqueur est vite trouvé. Il a tout le temps le vent en poupe dans le domaine dans n’importe quel espace sur la planète…plus particulièrement aux pays du golf et de la monarchie.

    abdelmadjid tebboune
    3 avril 2017 - 11 h 59 min

    la vision 3020 de l algerie
    la vision 3020 de l algerie.avec son modele economique+++en ascencion permanant et galopant.agro-alimentaire.industriel.sociale.economique d.apres les fichiers nationales et les plates- formes que le gouvernement lance des strategies pour le devellopement et la croissance economique pour augmenter le pouvoir d.achat des citoyens algeriens.da3m el fiaate el hachaa.fi el moudjtema3.a l encontre du maroc et de l egypte.

    z
    3 avril 2017 - 11 h 44 min

    que ces algériens qui n
    que ces algériens qui n arrêtent pas vanter le maroc et chier sur l Algérie dégagent au maroc moumou suce se ferrait un immense bonheur d’expédier , leurs femmes se prostituer au moyen orient , de prostituer leurs enfants , d’envoyer leurs mères faire les mulets a la frontières espagnoles et de les employer comme domestiques auprès des occidentaux et moyen orientaux a qui il offert le Maroc pour devenir le maîtres colonisateurs

    Dadi
    3 avril 2017 - 11 h 41 min

    Je pense que si nos
    Je pense que si nos dirigeants politiques soient elu démocratiquement et que ces derniers travailles vraiment pour l’intérêt du pays, le peuple suivera et prendra confiance à ce moment-là nous serons très certainement parmi les pays ou l’IDH est très élevé.l’après Bouteflika sera une période charnière.ou nous coulons ou nous avançons incha’Allah

    Khoubzi Salim
    3 avril 2017 - 11 h 30 min

    On se pincerait pour voir si
    On se pincerait pour voir si on ne rêve pas ! Ils ont dû se gourer les mecs. Car, de tous les rapports que le presque siècle onusien aura mis en usage, c’est le seul qui, pour une fois, nous incite à signer des autographes aux peuples les moins heureux !!!

      Ziad Alami
      3 avril 2017 - 17 h 51 min

      @Khoubzi Salim

      @Khoubzi Salim
      Ton post pue le Makhnez Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espece d’esclave heureux et fier de l etre.

        Khoubzi Salim
        4 avril 2017 - 17 h 58 min

        Mais @ Ziad Alami, J’écris
        Mais @ Ziad Alami, J’écris-sous mon vrai nom,donc cela m’évite de dire moins-de bêtises, ou de se comporter comme un vulgaires troll, pourrissant littéralement les pages de ces journaux avec des commentaires injurieux, racistes, inutiles, j’en passe! Mais petit ( imbécile ) c’est la réalité. Les pays du Maghreb, sont un espace géographique géré comme une propriété privée…appartenant aux seuls gouvernants. C’est la nature des choses, pourraient dire les toujours ces rois et beys modernes du Maghreb des peuples pauvres. Comptes en Suisse, ou au Luxembourg, quand ce n’est pas au Panama ou Hong-Kong. L’argent de ces pays est carrément un affaire de choeurs mafieux. En tête de liste de ces nababs Momo 6, commandeur des croyants…crédules. Fric et frasques guident ce Viscontien en Djellaba, amoureux fou de son peuple pauvre. Dont plus de 5 millions vivent avec moins d’1 Euro par jour ! Plus riche monarque d’Afrique, dirige le Maroc comme un orchestre symphonique, sous les conseils de l’inénarrable, André Azoulay…Cortex financier de M6. Trustant tous les secteurs d’activités, disent les jaloux et les mauvaises langues. S’enrichit plus vite que son ombre, faisant de lui le Lucky Luck en babouche. Selon le magazine Forbes, bible des personnalités, les plus friqués du globe, la fortune de M6 dépasserait celle de l’émir du Qatar, 6 fois supérieure à celle de l’émir du Koweit, et laisse à la traîne les fortunes du prince de Monaco, et de la reine d’Angleterre, et la reine des pays bas. Mais , il n’est pas le seul au Maghreb…En Algérie, royaume non déclaré, des dignitaires, des fortunes XXL des Haddad, Tahkout, Mazouz, Saidani, tellement qu’ils sont insipides, qu’il suffit de les regarder une seule fois pour les oublier à jamais. Des fortunes ont été édifiées, voire transférées sous ds cieux plus sûrs. Demeures cossues à Neuilly sur seine  » Seine  » de crime de notre économie pour les uns, propriétés Alpines et arrosées du jet du lac Leman pour les autres. Dans l’intense bourdonnement de la normalité. Normal, mot plus Algérien que Français, condense et banalise toutes les magouilles ! En final je reste poli avec vous.J’emmerde ton Bouteflika , ton obsession Momo 6 ! et te file mon adresse, je suis Algérien, et j’habite à Biskra

    Anonymous
    3 avril 2017 - 11 h 16 min

    C’est bien pour cela que nos
    C’est bien pour cela que nos compatriotes partent au Canada!!!!

      karimdz
      3 avril 2017 - 11 h 39 min

      De nombreux francais partent
      De nombreux francais partent également au canada…

        Anonymous
        3 avril 2017 - 11 h 54 min

        Les français, eux, élisent un
        Les français, eux, élisent un président pour un mandat, maximum 2…Les français élisent aussi librement leurs députés..Et pourtant Dieu sait que je ne prend pas la France pour un exemple de pays où il fait bon vivre…mais puisque tu en parles, je te rafraîchis la mémoire…

        Et puis en France la première ligne de TGV reliait les 2 plus grandes métropoles ( Paris/Lyon)…Nous elle relie les bastions du clan ( Oran-Tlemcen..). Du coup on peut comprendre que les algériens pour beaucoup souhaitent tous fuir ailleurs..Et les gens comme toi sont complices.

          Ya weddi
          3 avril 2017 - 14 h 13 min

          Tu parles d’Europe, mais
          Tu parles d’Europe, mais crois-moi, il y des pays européens où les gens vivent dix fois mieux avec dix fois moins de moyens que les algériens. Le secret? Ils bossent dur, ils paient leurs loyers, leur gaz, leur électricité et leurs impôts sans rechigner, respectent l’environnement dans lequel ils vivent, ne passent pas… etc. En Algérie, j’ai vu de mes propres yeux des passagers refuser de payer les cinq dinars du ticket de bus au receveur qui le leur a demandé. Les algériens sont mal gouvernés, c’est un fait. Mais ils sont surtout mal dirigés. En tout cas, ce n’est pas de chialer sans arrêt qui nous fera avancer.

        Anonymous
        3 avril 2017 - 12 h 31 min

        Ainsi que de nombreux
        Ainsi que de nombreux Européens. ..

    lhadi
    3 avril 2017 - 11 h 14 min

    Faire illusion ou avoir des
    Faire illusion ou avoir des illusions, c’est toujours tromper ou se tromper en donnant à voir et à entendre autre chose.

    Il y a lieu de s’interroger sur la capacité de l’esprit humain à s’illusionner et à illusionner autrui.

    C’est toute la puissance du leurre, de l’apparence. Il entre dans cette attitude un mépris du rationalisme ; il s’agit de voir la réalité telle qu’on voudrait qu’elle soit, non qu’elle est. Ce manque d’exigence, de pragmatisme entraîne une tromperie à l’égard de soi et des autres.

    Les illusionnistes sont des escrocs, des malfaisants et des imposteurs qui cherchent, dans leur esprit faussé, des preuves que ce qu’ils pensaient était vrai.

    Dans le cas de l’illusion, l’épreuve de réalité est nécessaire et utile pour détromper celui qui en est victime.

    L’illusion ne fait pas long feu face à la réalité.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      RasElHanout
      3 avril 2017 - 17 h 13 min

      Ya Si L’Hadi cela fait deja
      Ya Si L’Hadi cela fait deja quelque temps que je voulais vous dire que le nihilisme ne mene nul part dans une societe qui a pris conscience de ce que devrait etre son devenir apres la decennie noire conjuguee a cette volonte d aller de l avant malgre les recurrentes imperfections du pouvoir en place. Ceci dit, je vous conseille de cesser de tirer sur votre petard a l’effet de permettre a vos neurones, qui semblent etre en pleine quiescence, de reprendre leur metabolisme en esperant que le cas n’est pas irreversible sur le plan biologique. Sans rancune pour ma franchise.

      lhadi
      4 avril 2017 - 11 h 46 min

      L’image que veut donner cette
      L’image que veut donner cette institution internationale est bien aux antipodes de la réalité. Certains devraient ouvrir un peu les yeux sur la situation économique et sociale algérienne. Fraternellement lhadi ([email protected]).

    Jean_Boucane
    3 avril 2017 - 11 h 08 min

    Effectivement je constate une
    Effectivement je constate une vraie prise de conscience de l’algerien vis à vis de son environnement… le peuple reprend confiance en lui et de nombreuses initiatives sont au RDV! Je n’arrive pas à comprendre d’ou vient cette énergie positive mais il faut l’admettre qu’une nouvelle génération de manager arrive!!!

    karimdz
    3 avril 2017 - 10 h 50 min

    Je pense sincèrement que les
    Je pense sincèrement que les choses évoluent dans le bons sens et pour le bien être des algériens. Les nouveaux chiffres sont encourageants mais insuffisants.

    Il ne dépend pas aussi du seul Etat de tout faire, les algériens aussi doivent apporter leur contribution, à commencer par le civisme, on y gagnerait beaucoup déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.