Les Mozabites d’Europe appellent à la libération de Kamel-Eddine Fekhar

Abdallah Zekri, président du Collectif des Mozabites en Europe. D. R.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Collectif des Mozabites en Europe (CME) appelle à la libération du détenu Kamel-Eddine Fekhar, en grève de la faim depuis près de trois mois. «Le Collectif des Mozabites en Europe ne peut rester silencieux sur le sort de Kamel-Eddine Fekhar et appelle la classe politique algérienne, les ONG et la société civile à sortir de leur silence et de leur indifférence pour faire face à l’arbitraire», lit-on dans ce communiqué signé par le président du CME, Abdallah Zekri.

Les Mozabites d’Europe soulignent que M. Fekhar, qui refuse de renoncer à sa grève de la faim, «agonise en prison, étant à son quatre-vingt-dix-septième jour de grève de la faim, dans une prison où il est incarcéré depuis 20 mois. Une fin tragique dans ce pays qui ne cesse de promouvoir la politique de réconciliation nationale ne fera que contredire cette généreuse œuvre du président de la République qui a ramené la paix dans notre pays», prévient ce collectif, qui appelle «solennellement» les hautes autorités politiques et judiciaires à «sauver et libérer Kamel-Eddine Fekhar, militant des droits humains, qui est en danger de mort».

Pour les Mozabites d’Europe, très sensibles à ce qui se passe en Algérie et particulièrement dans la vallée du Mzab, «cette situation n’a que trop duré». Le collectif assure que «la communauté algérienne en Europe est outrée et indignée de suivre impuissante cette situation honteuse. Elle craint le pire et ses conséquences». «C’est aux décideurs d’assumer leurs responsabilités pour faire respecter le droit et la dignité des citoyens», ajoute le CME, pour lequel «le Mzab a trop souffert ; les plaies sont encore ouvertes et le sentiment d’injustice non apaisé».

«Ne tuons pas le petit germe d’espoir qui a commencé à naître avec le printemps après des efforts et des sacrifices. Beaucoup de choses ont été faites à Ghardaïa pour assurer la sécurité, mais beaucoup reste à faire en profondeur pour pérenniser la paix, par la justice et le droit, afin de restaurer les liens sociaux et politiques entre les citoyens et avec leurs gouvernants. Nous avons besoin de sagesse, de démocratie et du courage pour restaurer la justice et la dignité pour tous», plaide ce collectif, qui dit ne pas comprendre comment l’Algérie, qui «a su se concilier avec ses terroristes en mettant en place la concorde civile», laisse mourir aujourd’hui «ses enfants en prison à cause de leurs idées et opinions».

Le Collectif des Mozabites en Europe interpelle ainsi vivement les hauts dirigeants du pays afin qu’ils se penchent sur «la situation des détenus encore en prison, dont le seul crime, pour certains, est de défendre leur famille et leurs biens contre certains criminels qui, malheureusement, sont encore en liberté». Le CME rappelle dans ce sillage que «cette même accusation et d’autres similaires ont été utilisées entre 1968 et 1970 contre des étudiants algériens qui se sont élevés contre la caporalisation de leur organisation syndicale, l’Union nationale des étudiants algériens, et que le président Boumediene, paix à son âme, a eu la sagesse de les libérer en décrétant un non-lieu général après plusieurs mois de détention».

Sonia Baker

Comment (33)

    Abdelrahmane
    13 avril 2017 - 8 h 57 min

    les mozabites d’Algérie
    les mozabites d’Algérie demandent à ce que ce fakhar soit maintenu en prison (…). il et source de fitna, agent de l’étranger, du mak et du makhnez et constitue un danger et un risque pour la communauté mozabite d’Algérie. ses sorties intempestives et ses incitations à la sécession risquent de provoquer un clivage entre les mozabites et les autres algériens, notamment les arabes et ce n’est pas dans les intérêts des mozabites, notamment ceux vivant dans les zones arabes où ils jouissent de liberté, de prospérité et d’acquis réalisés au prix de sacrifice et de patience depuis des générations. ces mêmes mozabites nous le disent de vive voix, en privé.




    0



    0
      Anonymous
      16 avril 2017 - 15 h 14 min

      Dans le genre mégalo, on ne
      Dans le genre mégalo, on ne trouvera pas pire que toi. J’ai remarqué qu’au cours de tes nombreux commentaires sur différents sujets, tu te permets d’énoncer toutes sortes de généralités sur le peuple algérien, la langue algérienne, l’opinion des algériens que l’on doit prendre pour des vérités absolues. Non content de parler au nom des arabophones d’Algérie (que tu qualifies d’Arabes) tu t’es permis de parler au nom des Kabyles, et maintenant au nom des Mozabites. Tu dois être quelqu’un de très très important pour être capable de personnifier l’Algérie dans toutes ses composantes. Même le président de l’Algérie, ou le directeur de l’Office National des Statistiques n’oseraient pas s’exprimer comme toi. Redescends sur terre, petit haineux, tu ne représente que ta petite personne.
      Merci pour la liberté d’expression AP




      0



      0
        Abdelrahmane
        16 avril 2017 - 16 h 37 min

        @ anonime, je suis aussi
        @ anonime, je suis aussi algérien, sinon plus que toi. c’est mon avis et je l’exprime sans souci de ton avis. S’il ne te plait pas tu peux le zapper. Sinon, cause toujours, tu m’intéresses.




        0



        0
    Tangoweb 54
    11 avril 2017 - 16 h 48 min

    Messieurs le malheur de
    Messieurs le malheur de Monsieur Fekhar et ses compagnons c’est de s être fait manipuler par les ennemis de l Algérie et des Algeriens M.Fekhar à joué un mauvais rôle pour avoir intergre les ennemis de l unité du peuple Algerien et d être à leur service.il est porte paroles des séparatistes et des sectaires racistes et régionalsites. Il n à eu que ce qu il mérite. Vive l Algérie libre démocratique unie avec toutes ses composantes.Allah yerham Chouhadas. ABAT LES TRAITÉS ET LES ENNEMIS DE L ALGÉRIE




    0



    0
    samai salim
    11 avril 2017 - 7 h 53 min

    Bavarois, Texan, Californien,
    Bavarois, Texan, Californien, Corse, Breton, Saxon, Bas Saxon, Michigan, Parisien, Ouled F´Lene, Ouled, Sidi Moussa…ma propre famille, mes propres cousins et puis mes propres freres!

    On etait tous quelque chose! Et dans le temps on A EVOLUÈ!
    L´essentiel, c´est qu´a la tete il y ait un sage qui sache REPARTIR sans distinguer, attiser les haines, les rancoeurs et les envies et donc DIVISER! Rien n´est plus fatal que la DIVISION!




    0



    0
    Anonymous
    10 avril 2017 - 20 h 42 min

    Les Kabyles veulent embraser
    Les Kabyles veulent embraser l’Algérie, allons y si c’est votre souhait on verra qui sera le perdant vous vous comportez comme si vous etiez le peuple élu de ce pays, on n’a plus que marre de votre arrogance qui a dépassé toutes les limites
    Toujours en train de pleurnicher alors que vous êtes les mieux lotis et vous êtes dans tous les rouages de l’état, venez voir le sud qui souffre en silence, alors que c’est de ses mamelles dont vous vous nourrissez
    Qu’on leur accorde leur lopin de terre et l’Algérie s’en portera tres bien




    0



    0
      gala
      11 avril 2017 - 8 h 45 min

      et les saoudiens et les
      et les saoudiens et les qatariens qui ont embrasé le Yemen et la Syrie et tout votre monde , ca te gêne pas tu n’en parles pas …




      0



      0
        Rachid
        11 avril 2017 - 10 h 26 min

        Non pas du tout, il n’est
        Non pas du tout, il n’est point géné. Seuls kes Kabyles le derrangentt car ils l’ont déniché comme le mercenaire de choix de ces meme wahabites qui massacrent tous ceux qui ne se mettent pas a plat ventre devant eux. Lui, il est né a plat ventre, vit a plat ventre et mourra a plat ventre. Voila le destin des mercenaires anti-algeriens.




        0



        0
        Anonymous
        11 avril 2017 - 11 h 40 min

        @gala

        @gala
        Je ne suis ni saoudien ni qatari que je vomis d’ailleurs je suis arabe Algérien, c’est drôle que vous nous collez toujours cette étiquette de ces royaumes de m….




        0



        0
      T'messkhir
      11 avril 2017 - 9 h 24 min

      @Anonymous (non vérifié) 10
      @Anonymous (non vérifié) 10 Apr 2017 – 21:42 , waach qu’est-ce qui t’arrive pour t’exciter et gesticuler comme çà ??!! Les kabyles ne t’en rien demander à toi et donc pourquoi tu te sens obliger de leur répondre ! Il ne te demande RIEN DU TOUT. Fous leur la paix et occupe toi de tes oignons !! Ok !!




      0



      0
      bonne soupe
      11 avril 2017 - 12 h 45 min

      il s’agit du collectif des
      il s’agit du collectif des Mozabites pas des Kabyles, ça m’étonnerait que tu sois Algérien toi, alors mange la soupe de tes maitres et va péter ailleurs




      0



      0
    H-B
    10 avril 2017 - 16 h 41 min

    Ce ne sont pas les Mozabites
    Ce ne sont pas les Mozabites d’Europe, mais seulement une poignée de félons aliénés aux officines étrangères, qui ne représentent pas cette communauté. C’est comme si on parlait au nom des kabyles sur les …. du mak. Ce Fekar n’est qu’une sinistre racaille parasite, acolyte de mehenni et valet du makhnez. Il n’a aucune assise, popularité et légitimé chez lez Mozabites qui le rejette majoritairement comme tous les autres algériens.




    0



    0
      Hello
      10 avril 2017 - 18 h 20 min

      La haine est un poison qui
      La haine est un poison qui ronge de l’intérieur, vas te soigner, tu va finir par en crever.




      0



      0
    azul
    10 avril 2017 - 13 h 28 min

    Les criminels et les
    Les criminels et les antinationalistes sont au pouvoir.
    Libérez-le!




    0



    0
    plume de paon
    10 avril 2017 - 11 h 59 min

    L’histoire débute ainsi.

    L’histoire débute ainsi.
    Viennent après les loups et ils se déchaînent pour créer la cacophonie dans le pays.
    Alors soyons perspicaces.




    0



    0
    abdelila
    10 avril 2017 - 11 h 35 min

    pour ne pas se devoiler les
    pour ne pas se devoiler les separatistes kabyles essayent de nous faire avoir en allant manipuler la vallée du m’zab apres avoir miser sur la kabylie,maintenant c’est les mouzabites ,ces derniers n’ont jamais menacé l’unité nationale contrairement aux valets du colonialisme qui a misé sur ses « assimilés » pour fragiliser l’algerie et en faire d’elle une caisse de regulation economique dans la politique financiere française.




    0



    0
      abdrebi
      10 avril 2017 - 18 h 33 min

      ya abdelila, eniveau taek
      ya abdelila, eniveau taek habet bezaf et je perdrai mon temps à t’expliquer que le mak, ghardaia et les problèmes de tatawine viennent de la recolonisation de 62, où des néocolonialistes nous ont imposé des ancêtres arabes après que leurs parrains de fafa nous ont collé des ancêtres gaulois, où les vrais moudjahed ont été tués (plus de 1000 par l’armée des frontières à Msila) ou poussés à l’exil ou au silence, où la dictature et la hogra ont été érigés en système de gouvernance.




      0



      0
    lhadi
    10 avril 2017 - 10 h 43 min

    Quand souffle l’esprit anti
    Quand souffle l’esprit anti national, avivé par certains groupuscules qui se révèlent porteurs, de manières plus ou moins ouvertes, une idéologie séparatiste alors l’esprit de vigilance, qui nous habite, doit se manifester avec plus de force que jamais. Mais quand c’est un brasier de la colère d’ordre social, la responsabilité, qui nous anime, doit être à l’écoute des forces vives de la nation qui veulent vivre leur temps, bâtir leur avenir tout en bâtissant l’avenir du pays. Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
      moha
      10 avril 2017 - 18 h 40 min

      lhadi tu me paraît
      lhadi tu me paraît intelligent, alors fait l’effort d’analyser les causes au lieu de fustiger les conséquences et tirer sur des patriotes qui ont combattu pendant des decennies pour une algérie horra dimocratia et qui ont cédé au désespoir après avoir essayer toutes les voies possibles en vain.




      0



      0
        Anonymous
        10 avril 2017 - 20 h 07 min

        ya si moha au lieu de

        ya si moha au lieu de fustiger le frère lhadi, fais un effort pour comprendre ce qu’il veut insinuer L’Algérie a besoin des hommes de son niveau. cordialement




        0



        0
        Oulid lebled
        11 avril 2017 - 8 h 13 min

        Moha

        Moha
        Comme vous, ihadi s’exprime dans sa deuxième partie de son message…un peu d’effort pour la lecture…




        0



        0
    T'ZAGATE
    10 avril 2017 - 9 h 18 min

    Putain, il était temps que
    (…) il était temps que quelqu’un de l’étranger appelle à la libération Kamel-Eddine Fekhar ! Ici chez nous il est complétement oublié, à part une ou eux lignes de la part de rares journaliste de la presse nationale.




    0



    0
    karimdz
    10 avril 2017 - 8 h 29 min

    Le collectif des Mozabites de
    Le collectif des Mozabites de France, illustre bien une démarche sectaire. Kamel Eddine Fekhar, n est il pas algérien ?

    Je demande aux autorités algériennes de transférer d’urgence à l hopital afin de le réalimenter, et de ne pas en faire un martyr pour ce fameux collectif.

    ET il me semble que le suicide est interdit en islam…




    0



    0
    sahraoui
    10 avril 2017 - 7 h 02 min

    il faut créer le collectif
    il faut créer le collectif kabyles puis le collectif toiregues puis le collectif du sahra puis le collectif puis puis le collectif djidjilien puis le collectif de la kasba . surtout dans le payes ou vous vivez le permet il a ses concitoyent .
    peut étre que vous le comprendrez un jour que les peyes libres ou vous vivez vous permez de manipulez l’algerie mais de la fermes bien dur dans ces memes payes . alors notre grand mr ait ahmed l’as dit bien fort l’algerie est entre les mains de ses filles et de ses fils allez chantes ailleur




    0



    0
      RaselkhitKXaPf6RNaN
      10 avril 2017 - 10 h 37 min

      Bravo pour cette lumineuse
      Bravo pour cette lumineuse idée du démantèlement de l’Algérie On voit très bien le travail fractionnaire et la balkanisation de l’Algérie rêve des marocains et de leur « Mitres les français et les sionistes Faire des micro états comme cela on en fera une bouchée pour les bouffer




      0



      0
    Chah fih
    10 avril 2017 - 6 h 06 min

    Prends sa place si tu l aimes
    Prends sa place si tu l aimes tant.!!!!




    0



    0
    الهوارية..في فرنسا
    9 avril 2017 - 23 h 03 min

    Le sortir et lui placer un
    Le sortir et lui placer un bracelet au pied pour le pister car il est dangereux pour la paix en Algérie ou l’expulser chez les makaques afin qu’il deviennent vicelard comme son compère Mhenni




    0



    0
      Nif
      11 avril 2017 - 7 h 31 min

      Bracelet au nez pas au.
      Bracelet au nez pas au. Pied! !!!




      0



      0
    Akim Koceir
    9 avril 2017 - 22 h 00 min

    Ceux et celles qui s
    Ceux et celles qui s’attaquent aux fondements de l’Algérie doivent payer le prix fort.




    0



    0
      Samir
      11 avril 2017 - 10 h 31 min

      Pas ceux qui détournent des
      Pas ceux qui détournent des milliards de dollars car la sonatrach n’est pas l’un des fondements principaux de l’Algerie. Compris 5 sur 5 ! Bravo.




      0



      0
    Mozabite
    9 avril 2017 - 21 h 29 min

    Depuis qu il est en taule le
    Depuis qu il est en taule le calme est revenu.qu il reste là ou il est.




    0



    0
    pegasse
    9 avril 2017 - 21 h 27 min

    Monsieur les chefs de partis
    Monsieur les chefs de partis montrez vous!LIBEREZ FEKHAR,LIBEREZ FEKHAR,LIBEREZ FEKHAR,au lieu de mettre vos affiches sur les panneaux ,mettez les photos de FEKHAR et de ses compagnons,au moins une fois faites un acte politique sensé.




    0



    0
      Zoro
      10 avril 2017 - 10 h 11 min

      Ecoute pegase au lieu de
      Ecoute pegase au lieu de raler ,sert lui de monture !! N es tu pas un cheval volant???? Signe Zoro Z DZ ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.