Le député écologiste Yannick Jadot : «La colonisation est un sujet tabou en France»

Yannick Jadot. D. R.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision BRTV, le député écologiste français et soutien du candidat du PS à la présidentielle, Yannick Jadot, a estimé que les Français n’ont pas réglé le problème de la colonisation et que cette question demeure «un tabou» dans la société française. «Il y a, dit-il, une complaisance vis-à-vis du pouvoir algérien, lequel pouvoir instrumentalise la guerre d’Algérie pour essayer de créer une forme de communauté nationale dont le ciment ne serait pas la démocratie ni l’avenir de la jeunesse, mais serait le FLN et la guerre d’Algérie.» Pour lui, «il va, donc, falloir sérieusement qu’on sorte de cette situation-là».

Mais le député reste évasif sur la position que doit adopter son camp, en cas de victoire de son candidat Benoît Hamon à l’élection présidentielle. N’ayant pas de réponse claire à la question cruciale de la reconnaissance des crimes commis par l’armée coloniale pendant la période d’occupation de l’Algérie, l’élu écologiste se projette sur une stratégie globale dans laquelle la France a une responsabilité «extraordinaire» à faire que l’Europe «regarde son Sud, aide tous les mouvements démocratiques, aide à la reconnaissance de toutes les minorités dans tous les pays du Maghreb et fasse en sorte qu’il y ait la liberté d’expression, la liberté linguistique, la liberté religieuse, l’Etat de droit et enfin la démocratie».

Plus alambiqué, l’intervenant, qui s’escrimait pendant l’interview à évacuer toute apparence de paternalisme, dira qu’il y a aussi un enjeu de génération. «On le voit clairement chez les dirigeants algériens», souligne-t-il, tout en invitant Français et Algériens à penser à créer des partenariats sur des sujets aussi importants que l’écologie.

Interrogé sur la question de l’identité berbère, le député français a rappelé que son pays n’a pas signé la charte des Nations unies sur les minorités et qu’il a rarement donné le bon exemple en termes de reconnaissance de la diversité. Néanmoins, il souhaite que la laïcité puisse fonctionner aujourd’hui dans les pays du Maghreb. «Les approches religieuses et linguistiques ne sont pas les mêmes pour les populations arabes et pour les populations berbères», juge-t-il. Selon lui, pour construire un véritable Etat de droit qui n’étouffe pas les diversités, «il faut tout simplement instaurer la démocratie».

R. Mahmoudi

Comment (12)

    Erracham
    15 avril 2017 - 21 h 35 min

    « Il va, alors falloir
    « Il va, alors falloir sérieusement qu’on sorte de cette situation-là ». Mr. Jadot dixit. Vous voulez donc effacer toute l’histoire de la colonisation en Algérie avec tous « les hauts faits d’armes de l’armée impériale », occulter tous les massacres et les destructions, vous n’y arriverez pas. N’imputez pas vos déboires aux Algériens! Ils vous rappelleront à l’envi comment s’est faite votre conquête et continueront de vous accuser de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité. J’attends avec impatience le jour où un gouvernement algérien, prenant son courage à deux mains, entamera des démarches auprès du TPI pour vous faire payer. Comme tous les criminels, vous n’arrivez pas à chasser de votre esprit vos crimes, ils vous hantent, ils vous font honte. Vous n’exorciserez pas vos démons tant que vous (la France et les Français) ne repentirez pas. Vous ne connaitrez la paix qu’en le faisant. Retarder cette échéance ne soulagera pas votre conscience (si vous en avez bien sûr).




    1



    0
    Anonyme
    15 avril 2017 - 17 h 24 min

    Algériens et algériennes de
    Algériens et algériennes de France ne dispersés pas vos voies vôtres bulletins de vote sur des candidats qui malheureusement n’ont aucune chance d’être élu . Je pense à François Asselineau ce qui éliminerait Jean Luc Melanchon .Donc pour élire Jean Luc Melanchon d’abord pour le deuxième tours puis comme prochain président de la France.
    Ils faut tous voté pour lui directement et tant pis pour François Asselineau.
    Car l’erreur n’est pas permis.
    Nous devons dès le premier tour voté pour Jean Luc Melanchon il doit être élus en masse par la diaspora algérienne de France.
    Son programme est vraiment très intéressant.
    À par deux choses que je n’approuve pas dans son programme c’est le droit à l’euthanasie et l’autorisation à l’avortement.
    Voilà ce que je n’approuve vraiment mais vraiment pas du tout dans son programme.




    0



    0
    Nasser
    15 avril 2017 - 10 h 14 min

    Jean-Luc Mélenchon et Marine
    Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen doivent bien mesurer leurs déclarations pour ne pas compromettre leur chances au 2ème tour !!!




    0



    0
    Nasser
    15 avril 2017 - 10 h 07 min

    Yannick Jadot = Macron=
    Yannick Jadot = Macron= Fillon= Hamon= Hollande= Sarkozy= Fabius= BH Lévy= Finkielkraut = Finkielkraut = CRIF
    A tous les français ( Chrétiens, Musulmans, Juifs, bouddhistes ou sans) Vous savez maintenant pour qui voter pour sortir votre pays de la dépendance Américano-Bruxello-Sionistes! Vous avez tous les éléments qui permettent d’éliminer du paysage politique et médiatique ces menteurs falsificateurs et manipulateurs! Il ne reste que 03 valables pour suver votre pays:

    * Marine Le Pen
    * Jean-Luc Mélenchon
    * François Asselineau

    A vous de jouer!




    0



    0
      Monde de fou
      15 avril 2017 - 10 h 22 min

      Il ne reste que 3 valables…
      Il ne reste que 3 valables…. Marine Lepen ……vous êtes sûre ? Pour le reste je suis d accord avec vous mais enfin marine Lepen bof bof




      0



      0
    Anonymous
    15 avril 2017 - 7 h 31 min

    Un nabot de plus, la France
    Un nabot de plus, la France cette république de pygmées, la puissance de l’Algérie en Méditerranée les arrache de plus en plus de leur sommeil. Qu’ils voient leur réalité en Fac, le nouvel hymne national de la France c’est la chanson d’Edith Piaf, « non je ne regrette rien ». Dans le fond ils sont tous des Ausaresses, de sinistres descerndants de tortionnaires assoiffés de sang.




    1



    0
    Bekaddour Mohammed
    14 avril 2017 - 20 h 17 min

    Est-il des Français DE POIDS
    Est-il des Français DE POIDS qui nous lisent, si oui, je leur crie : Vous êtes à côté de La Plaque (Tectonique qui pousse L’Afrique vers Europe, dérive des continents vers La Pangée), vous nous prenez pour des c…, mais vous allez regretter votre (inguérissable ?) co…., vos aïeux ont certes avili nos aïeux, mais vous allez vivre un « sacré » réveil, ce sera le bon cocorico, le Coq Gaulois sera étonné de l’avoir émis, car il chante faux depuis qu’il est Gaulois ! TAHYA EL JAZAÏR




    1



    0
    Nourdine
    14 avril 2017 - 19 h 04 min

    Un tabou, le colonialisme ?
    Un tabou, le colonialisme ? Quelle supercherie ! La France parle de son passé esclavagiste sans tabou, consacre des journées du souvenir et inaugure des stèles parce que l’esclavagisme et le code noir font partie du passé et qu’elle adore parler des droits de l’homme même avec des siècles de décalage. Le colonialisme français est « tabou » parce qu’il est honteusement d’actualité, elle continue de piller les ressources des peuples à travers les marionnettes mis en place par Lyautey, Foucarde et consorts. Les peuples d’Afrique dénoncent le franc CFA qui aussi tabou en France. L’Algérie est le mauvais exemple et leur restera à travers de la gorge.




    1



    0
    Nobody Paris
    14 avril 2017 - 18 h 20 min

    BIZARRE QUE CES SIONISTES
    BIZARRE QUE CES SIONISTES FRANCO-ISRAELIENS (MACRON, JADOT, HAMON…etc… ) PARLENT DES CRIMES COMMIS PAR LA FRANCE, QUELS COUPS PREPARENT-ILS? MEFIANCE. PENDANT NOTRE GUERRE DE LIBERATION (1830-1962), LES JUIFS ONT TOUJOURS SOUTENU LE COLONIALISME, AINSI QUE LES TRAITES NEGRIERES.




    1



    0
    HOURYA
    14 avril 2017 - 17 h 03 min

    ALGERIE PATRIOTIQUE a
    ALGERIE PATRIOTIQUE a commis une erreur en publiant cette fumisterie qui sent la JUIVERIE/ SIONISTE , c’est à dire l’art de noyer le poisson et divertir du sujet important et VRAI. Que messire JADOT sache d’abord que la colonisation avant d’être « un sujet tabou » a servi à la france dénuée DU MINIMUM D’HONNEUR, 1 ) De ne pas payer à l’ ALGERIE sa DETTE arrivée à terme, QU’elle avait contractée, lorsque le Peuple de france crevait de faim et que la france ingrate et impie, n’avait trouvé que l’ ALGERIE A SES COTES . 2 ) De s’emparer, de voler le trésor de l’ ALGERIE accumulé à la veille de l’occupation . 3 ) de continuer pendant 132 LONGUES ANNEES de commettre crimes, vols, rapines, enfumades, destruction, acculturation, bannissement, concentration dans des camps ignobles, bombardement , napalme, incendies de villages, essais nucléaires, détournement de terres, de récoltes, d’animaux, de céréales, et richesses agricoles et minières, etc….ALGERIE PATRIOTIQUE est priée (RESPECTUEUSEMENT ) de rester dans le VRAI et ne permettre qu’aux ALGERIENS D’EXPRIMER DIGNEMENT Leurs pensées et AUSSI AUX GENS DIGNES, debouts, AMIS DE LA JUSTICE ET DU DROIT UNIVERSEL, de participer aux débats afin de les enrichir et en porter les échos à l’ HUMANITE ENTIERE . Les faux, les falsificateurs, et les pêcheurs en eau trouble et les ennemis de la vérité n’ont pas droit au chapître. SALUT à AP et ses amis sincères.




    0



    0
    amel
    14 avril 2017 - 15 h 05 min

    les écolos, les verts ect…
    les écolos, les verts ect… ont tous poussé sur le fumier du sionisme; ils ont été infiltrés dans l’oeuf. Ne vous attendez pas à entendre des paroles raisonnables de ces gens là.




    0



    0
      Farid Arkouf
      14 avril 2017 - 19 h 53 min

      Ayant vécu en France durant
      Ayant vécu en France durant la période « anté, pendant et post Sarkozy », je peux t’affirmer qu’il y eu beaucoup d’algériens tendance islamistes qui ont voté pour les verts aux élections municipales. Il y a eu même des français d’origine maghrébine qui était dans des listes des écolos, c’était connu à cette époque là. Pourquoi ??? Eh bien, parce que pour eux voter « vert » …. c’est la couleur du paradis ! Je te promets mon frère !!




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.