Ces messages subliminaux provocants contenus dans l’affiche des élections

affiiche provocation
Affiche de la campagne électorale. D. R.

Par Nabil D. – Le slogan choisi par l’état-major de l’armée pour la présidentielle imposée du 12 décembre est une énième provocation des résidus du système Bouteflika envers le peuple qui les rejette. C’est, en tout cas, ainsi qu’est perçue cette sentence qui barre les gigantesques affiches imprimées avec l’argent du contribuable pour narguer les millions de citoyens qui manifestent contre ce rendez-vous «démocratique» décidé à partir d’une caserne.

La devise inventée par les théoriciens du régime qui entourent Gaïd-Salah est insultante à l’égard du peuple à bien des égards. En décrétant que «c’est nous qui choisissons», cet apophtegme résonne comme un pied de nez du chef d’état-major à l’endroit des citoyens en réponse au slogan brandi et crié depuis près de neuf mois par les manifestants qui réclament le recouvrement de la souveraineté populaire et dénient aux institutions héritées de l’ère Bouteflika toute légitimité. Le régime répond ainsi que par cette bravade on continue d’accaparer la décision sans partage.

Autre insulte à l’égard du peuple, les chiffres 7 et 8 apposés sur ces panneaux, reliques contrefaites de l’ère Bouteflika, qui ne tarderont pas à être lacérées par les citoyens, auxquels ont été usurpés ces deux articles de la Constitution qui leur octroient la légitimité et les consacrent comme unique source de pouvoir. Une réalité que les concepteurs de l’affiche n’ont pas négligée puisque, parlant au nom du peuple qui, pourtant, les invite à «dégager», ils ont incrusté, au bas du placard, comme écrasés, des manifestants brandissant les deux articles en question. Une attitude schizophrène que le chercheur franco-algérien Slimane Zeghidour a qualifiée, à juste titre, de «dénégation» dont «fait preuve le pouvoir algérien».

A cette provocation se greffe un populisme patent qui consiste à éliminer la langue française du slogan de la présidentielle du 12 décembre et à y intégrer le caractère tifinagh. Cette même langue de Molière – la comparaison s’arrête là – que le vice-ministre Gaïd-Salah a utilisée pour ordonner au ministre de la Justice d’«aller jusqu’au bout», et ce même caractère amazigh que le même Gaïd-Salah répugne à voir lors des manifestations au point de jeter en prison tout citoyen qui en porterait le symbole.

N. D.

Comment (33)

    Kedd
    8 novembre 2019 - 6 h 19 min

    Ciblez ces tableaux publicitaires avec des oeufs et des tomates pour faire comprendre à ces chi… qu’on ne veux pas de ce vote

    28
    Felfel Har
    8 novembre 2019 - 0 h 45 min

    GS et les plumitifs qui lui écrivent ces messages provocateurs (surtout ceux d’El-Djeïch qui osent croire que le peuple veut aller aux élections en masse) riront jaune après le 12 décembre quand ils réaliseront que leur prétention ne reposait que sur du vent et que le nuage qui leur sert de tapis volant crèvera comme un ballon de baudruche, les précipitant dans le vide.
    Je leur conseillerai de bien méditer cette pensée, fort sensée de Jules Vernes: « Le paon n’est en somme, qu’un poulet prétentieux; celui-ci avec ses plumes artistement relevées, fera bon effet sur la table. » Nous nous ferons un plaisir de le plumer et d’exposer son sot-l’y-laisse (son croupion) dans toute sa nudité. Il n’aura plus de quoi pavoiser. Échec et mat, ya 3assibat echar!

    39
    Zaatar
    7 novembre 2019 - 21 h 29 min

    La fonction H’mida a été créé en 62. Elle perdure encore pour bien longtemps, la continuité est bien démontrée.

    2
    2
    Anonyme
    7 novembre 2019 - 20 h 34 min

    Un peuple qui ne sort manifester qu’après s’être abreuvé de hadiths et de versets coranique ne pourra jamais mener une révolution de la liberté et de la démocratie .L’article 2 de la constitution consacre l’inégalité des citoyens devant la loi inspiré de la Charia.

    4
    5
      Anonyme
      8 novembre 2019 - 17 h 40 min

      Rien ne dit que votre prophète ait prononcé un jour les mots des hadiths, d’ailleurs pour éviter toute récupération politique ou terroriste, certains musulmans ne s’en tiennent qu’au Coran.

      3
      1
    Thamurth
    7 novembre 2019 - 18 h 51 min

    A moins d’être aveugle et sourd, je dois dire que la posture de dire « pas de vote » est intenable pour ceux qui se disent démocrates. Comment peut on se faire passer pour un démocrate et interdire aux citoyens d’aller voter ?? Et puis, une question se pose tout de même, les boycotteurs du vote, que proposent ils ? en dehors de faire durer la crise ?
    Je dois avouer que les chemins proposés sont tortueux et franchement opaques.
    Désolé de vous contredire.

    4
    50
      Momon
      7 novembre 2019 - 20 h 37 min

      Change de pseudo ya dhoubab. Thamurt dans ta bouche est une insulte. Tu veux réellement savoir ce qu’on propose ? On propose que tes boss qui nous gouvernent depuis 1962 nous lâchent la grappe. Veux-tu un dessin?
      NOUS FERONS DES ÉLECTIONS LORSQUE CE SYSTÈME MOURRA DE SA BELLE MORT. ET IL MOURRA Insha Allah!

      40
      2
      Kabylearabetise' par la grace d' allah!
      7 novembre 2019 - 20 h 56 min

      L’arnaque de la république arabe née en 62 dans un cinéma est comme une mayonnaise qui vire au vinaigre.
      Le  » peuple  » feint d’être citoyen et la caste qui officie l' »État  » joué le rôle imparti a la règle. La raison d’ État voudrait qu’il y ait institutions formellement donc on se doit de jouer le jeu. Plus c’est vraisemblable plus le petit peuple s’ agrège.

      31
      2
      🌼 La liberté d'autrui
      7 novembre 2019 - 21 h 16 min

      Je respecte ta position en tant que démocrate que tu me dénies, mais je m’inscris en faux concernant ton « pas de vote », car voter dans des conditions propres et honnêtes et voter là où les dès sont pipés, crois-moi la nuance est de taille.
      Mais tu es libre de tes pensées, tu es libre aussi d’aller jouer aux billes à ton age ou de continuer à sucer ton pouce.
      C’est ton affaire.

      18
      Sam
      8 novembre 2019 - 15 h 37 min

      Exacte finalement qui est système les parties et les oligarques ou l état dont le mdn est une institution, la preuve les juges qui font volte face pour qlq dinars

      1
      1
      Thamurth hachak
      9 novembre 2019 - 2 h 19 min

      Plus cynique et tu meurs. Apparemment il n’y a que toi et les rescapés de Boutef qui voit cette élection imposée et contrôlée par ces mêmes gens comme un acte démocratique. Tu est un provocateur. Revois la définition de démocratie. La démocratie voudrait justement qu’il n’y est pas de vote sachant que c’est la majorité du peuple qui n’en veut pas. Tu oses parler de vote et de démocratie quand tout n’est qu’une formalité pour mépriser encore davantage ce peuple. Tu ferais une bonne campagne pour GS ou à défaut Bensalah qui affirment qu’il n’y a que quelques éléments qui sortent le vendredi. Ilaqak assafou ar defir

    Anonyme
    7 novembre 2019 - 17 h 09 min

    Les affiches, ce n’est que de l’argent gaspillé, uniquement par panique, rien d’autre. La panique fait faire des c…
    Les gens d’affaires leur fournissent ce qu’ils veulent moyennant rémunération, quant au reste ou au résultat de cette mascarade ils s’en foutent royalement.
    Les gens d’affaires collent toujours aux basquets des gens qui ont un budget à dépenser. Aucune dignité en affaire.
    On s’entend si un ministère n’a pas de budget à dépenser, il n’est rien à leurs yeux point final.
    Certains gens du business possède un catalogue comment faire pour arnaquer en douce telle ou telle personne…

    L’exemple le plus patent.

    Comme des sangsues ont collé à Chakib Khelil zaouïa qui dépenser à « volo » l’argent des Algériens, pour des consultations bidon de « A à Z ».
    Chakib zaouïa, à qui Boutef a remis les clés du coffre pour dilapider en toute impunité … ce n’était pas pour l’intérêt du pays, c’est pour son intérêt personnel, pour son ego.

    Il attirer les hommes d’affaires de partout, qui au départ ne lui accorder aucune importance. Chakib zaouïa comme parvenue voulait se faire connaître à travers le monde et se faire de la « self publicité». Il voulait voir de près, en chair et en os, toutes ces personnes importantes de tous les horizons. Ces invités arrivaient à grande vitesse parcequ’ils savaient que Chakib zaouïa avait la main libre sur le coffre que lui a confié Boutef.

    Prétextant des consultations en leur faisant miroiter notre argent à tous, il faisait appel à leurs services en grande partie inutiles, afin et de nouer des connaissances avec les dirigeants de ces grosses compagnies. Il avait du plaisir à voir ces gens, hier puissants, quémander des contrats auprès de lui (…)

    Il se parle au fond de lui-même : peut-être que ces gens que j’engraisse maintenant me renverront l’ascenseur dans le cas où je dois lever les pieds, rien n’est sûr en Algérie, je devrais me mettre un pactole de coté, et par la même occasion continuer à jouer dans les cours des grands que j’ai enrichies comme jamais.

    Comme toujours ,une fois que les contacts d’affaires terminées, les gens d’affaires se disent : nous n’avons rien à cirer avec ce c…, qui a vendu son pays et ces confrères citoyens, pour un petit prestige éphémère.( )

    Je n’ai jamais compris Boutef : il s’adjoint un ami comme ministre, qui le « trahit » ou était de mèche, dans une affaire(s) scabreuse(s) et pot(s) de vin supposé(s) avec une compagnie sur la rive nord de la méditerranée… Chakib zaouïa prend la fuite … Chakib zaouïa reviens et il ne se passe rien . Il me semble que le fait d’être trahis et impardonnable particulièrement par un ami d’enfance. La cour de Boutef était-elle anesthésiée,aveugle à ce point, ou c’est de la lâcheté vraiment crasse du moustachu d’el Harrach qui se voyait perzidene.

    31
    8
    Algérois et Usmiste
    7 novembre 2019 - 15 h 04 min

    jusqu’à présent je n’ai trouvé personne à alger même auprès des familles toujours clémentes envers le pouvoir actuel, qui est décidé d’aller voter. tous rejettent cette élection et les candidats présentés. certains plaisantent et disent qu’il ne manque que amar ghoul, said bouteflika et bien sûr l’éternel revenant ouyahia comme candidats. le pouvoir est en train de dilapider l’argent du peuple et les réserves de change qui au lieu que cet argent va aux investissements et joint venture, va à acheter la paix civile, mais jusqu’à quand? nous dénonçons aussi la mainmise de la russie et de la france sur l’algérie qui nous bloquent de travailler avec les USA détenteurs de la technologie. ces deux pays n’ont rien apporté à l’algérie depuis 55ans. spoutink russe trouve même le culot d’écrire un article flatteur pour le maroc qui bénéficie des transferts de technologie des USA et de la france, automobile et aéronautique. oui, nous on est en retard à cause de vous messieurs les russes!!! ce qui s’est passé à sotchi (exclusion du polisraio, et mise à l’écart de l’algérie réduite à moins que rien pour favoriser l’egypte passe mal chez les intellectuels algériens). de plus en plus d’ingénieurs algériens veulent travailler avec les américains qui sont pourtant prêts à nous donner la technologie, on l’a vu dans le domaine de l’agriculture et qui fortement déplu à la france et à la russie (qui va financer une raffinerie de pétrole au maroc pour se venger). L’ALGERIE A DEUX BOULETS LE HIZB FRENNSSA ET LE HIZB RUSSE. CONCLUSION ON EST MAL TRÈS MAL BARRÉ.
    LE HIRAK DOIT CONFIRMER LE NON ALIGNEMENT DE L’ALGERIE ET L’OUVERTURE SUR TOUS LES PAYS DU MONDE NOTAMMENT LES USA, LA CHINE, L’ALLEMAGNE,L’ITALIE, LE JAPON, CORÉE DU SUD ET PAYS SCANDINAVES que les deux pays que j’ai cités nous empêchent d’approcher. l’armement russe ne fait que croitre notre dépendance des russes, et il faut varier les partenaires et rendre les sous marins russes dont on a et on aura aucun contrôle. ils servent juste à maintenir notre dépendance et au bon vouloir des russes. de facto, et ça c’est clair comme l’eau de roche, notre diplomatie dépendra automatiquement de celle de poutine et ça c’est inadmissible. REGARDONS LES CHOSES EN FACE ET D’UNE PRAGMATIQUE. les russes ne sont pas des anges que nous a imposé le saint coran. ils nous freinent et freinent l’indépendance du polisario. benbella a fait beaucoup de mal à l’algérie en nous mettant dans les bras des russes, il nous a fait raté notre décollage économique. pourquoi il nous ramènent les russes alliés de la france alors que nous algériens, on ne les connaissait pas et on a aucun lien historique avant 1963??????

    22
    22
      Algerien tout court
      7 novembre 2019 - 19 h 37 min

      Si les Russes viennent picorer de temps en temps dans ton assiette, les USA t’avaleront tous cru avec tes habits et même tes chaussures et ton assiette servira de patée à leurs félidés ou canidés.
      En ce qui me concerne, le pays ami est celui qui me fait un win-win deal (Un accord gagnant-gagnant).
      Bien que je ne soit ni spécialiste en « Commerce et Relations Internationales », ni Algérois encore moins supporteur de USMA.

      10
      11
        Algérois et Usmiste
        7 novembre 2019 - 23 h 45 min

        @algérien tout court … d’idées! je suis choqué par ton commentaire truffé de mauvaise foi et de contre vérité!
        depuis quand les américains nous considèrent comme du pâtés pour chien? depuis que kennedy reconnaissait le gouvernement algérien en défendant notre cause devant les nations unies et protégeant les femmes algériennes des condamnations à mort? kroutchev et les russes ne sont venus qu’après la signature des accords d’évian? depuis que notre président FACHEL et usurpateur ( et là je rejoins abane ramdane qui le détestait et sentit en lui la trahison) benbella qui a eu droit au meilleur accueil d’un chef d’Etat étranger aux USA jusqu’à aujourd’hui? depuis la nationalisation des hydrocarbures où les américains étaient venus en force pour que notre production ne s’arrête pas après le départ des français? depuis que les américains de w. bush, qui était le seul à répondre aux demandes de l’armée algérienne des appareils de visons nocturne que tes russes nous refusaient, sous prétexte de respecter l’embargo sur les ventes d’armes imposé par son allié la france? depuis qu(‘ils nous ont ramené la technologie dans l’agriculture après avoir constaté une « production mince et une technologie obsolète »? les américains étaient les seuls à venir aider les algériens dans ce domaine, ils étaient où tes russes? tu ne connais pas les américains et tu les critiques. sache que chez un américain ils ont un principe dans les affaires, c’est win win. et les contrats là bas se font souvent qu’avec la parole donné, le contrat c’est juste administratif. donc toi tu te complais avec les russes alliés de la france t ed kl’egypte et de haftar, et même du maroc sous le manteau, qu’on a rien vu en matière technologique et on en veut plus maintenant, car ils conditionnent tout à être leur larbin, … allah yerham bouk dis moi ce que les russes t’ont ramené de positif dans ta vie personnel? ON EST DANS LA MISÈRE A CAUSE D’EUX. toi tu attends qu’on fasse la même erreur que les pays de l’est? c’est à dire on perd notre temps avec eux, pour après courir derrière les américains avec perte et fracas comme ils l’ont fait avec la chute du mur de berlin, c’est ça? je le dis et je le répète les russes sont nos ennemis et ils nous bloquent dans notre développement ILS SONT STÉRILES A L’ALGERIE; leurs sous marins et leur s400 ne vont pas sortir l’algérie de la crise pire ils assujettissent notre diplomatie à leur vision de domination du monde, où nous aurons la place de caniches, je vois que les images humiliante pour notre diplomatie de sotchi ne t’ont pas choqué?? tu n’es pas algérien!

        3
        3
          Algerien Tout Court
          8 novembre 2019 - 8 h 54 min

          Une question : Comment s’appelle le quartier ou se trouve le stade Omar-Hamadi (ex : Stade Saint Eugène) où joue ton USMA ?

          1
          2
          Algérois et Usmiste
          8 novembre 2019 - 12 h 41 min

          on parle de l’avenir de l’algérie et tu veux connaitre le nom du quartier de bologhine????? tu veux savoir quoi exactement car ta question me déroute??? mes origines? je suis d’alger de la casbah exactement, mais comme tout vrai algérois, ça fait longtemps qu’on est plus à la casbah, ma grand mère paternelle a laissé la clé de sidi abderrahmane à une autre famille algéroise, dans les années 90, car elle n’avait plus les capacités physiques d’aller là bas pour s’en occuper. je suis un descendant de sidi abderrahmane el thaalibi et certains de mes arrières grands parents sont enterrés dans des quoubates éparpillés entre bougie et cherchell. à alger, sans que je dise rien du tout les gens me saluent dans les rues. les commerçants me réservent toujours leurs meilleurs produits sans que je leur dise rien du tout. les gens quand ils s’adressent à moi, ils ont toujours le sourire et la gentillesse sans qu’ils me connaissent. écoute, je ne sais pas comment je vais te le dire, mais je suis un visionnaire, et tout ce que je dis se réalise bi idn allah. sache une chose que la baraka algérienne existe en algérie, que l’algérie est une terre bénie de allah soubhanou, et cen’est pas avec les paiens russes que l’algérie va s’en sortir et c’est avec les américains, tant que l’algérie ne prenne pas ses distances avec les russes, l’algérie restera pauvre mais les richesses que allah nous a donné sont toujours là, mais personne n’en profitera. les marocains le savent, car ils ont leur sorciers, et c’st pour cette raison le maroc, la france et la russie font tout pour éloigner l’algérie des USA. encore une fois d’où la banderole de ain mélila, qui ne vise qu’à insulter trump et le faire changer d’avis sur l’algérie. car détestant le maroc, il visait sur l’algérie pour se venger du roi du maroc. ils ont out fichu en l’air, et nous tourneront toujours en rond dans la misère. je le dis et je le répète, l’algérie a deux boulets qu’il faut impérativement se défaire: les russes et la france!! pourquoi la france, ils ont commis trop de crimes abjectes en algérie que l’humanité a très peu connu, la france a la malédiction de nos saints aïeuls et notre malédiction est redoutable. et cette malédiction ne peut être levée qu’avec un certain nombre d’actes qu’ils doivent faire. mais les maux qu’ils font à l’algérie sont en réalité des boomerangs, c’est écrit!

          3
          2
          Anonyme
          8 novembre 2019 - 14 h 56 min

          Je m’en doutais car un vrai Algérois :

          1 – Aurait répondu « Raîs Ville » Quartier entre Saint Eugène (dont le vrai nom est BoulouGUine et non BoulouGHine) et Bab El Oued.
          2 – Aurait vite compris que « Ton assiette » veut dire les richesses de ton pays.
          3 – Aurait su que BIEN AVANT Kennedy (je remercie l’Algérie de l’avoir récompensé par une des meilleure place d’El Biar), Khrouchtchev avait fait un geste mémorable à l’ONU en enlevant son soulier pour taper très fort et plusieurs fois sur la table insistant sur l’indépendance de l’Algérie (je ne suis ni Pro Russe ni Anti Américain).
          4 – N’aurait jamais manqué de respect à son frère : « algérien tout court … d’idées! », « commentaire truffé de mauvaise foi » … Prière lire dialogue entre @Che Guevara et Omar Khayyam, (En bas de cette page). Un plaisir de respect et fraternité et je suis persuadé qu’ils ne se connaissent même pas.
          5 – Aurait remarqué que j’ai respecté tout ton écrit sauf en voulant nous faire avaler un sandwich non pas Russe mais Américain (Mac Donald) à la sauce Chinoise saupoudré d’ingrédients de pays riches. (Chacun est libre de ses convictions)
          6 – Sait que le sous développement du pays n’est du ni a X ni à Y mais uniquement à nos frères. Ça le Hirak l’a vite compris.

          Enfin, je remercie AP pour nous permettre de nous cultiver et d’apprendre la bonne éducation.

          PS : j’aime bien l’USMA et discussion close.

          2
          3
          Algérien tout court
          8 novembre 2019 - 15 h 17 min

          Mes excuses : Anonyme 8 novembre 2019 – 14 h 56 min
          est évidement réponse de « Algérien tout court »

          Anonyme
          9 novembre 2019 - 8 h 31 min

          Nul n’est parfait. Oummiste rentre chez toi en arabie, s’ils t’accepteront

        Algérois et Usmiste
        8 novembre 2019 - 17 h 59 min

        ya si « algérien tout court » wallah el adim que je me pose la question si tu es un vrai algérien. je suis d’alger et qi tu veux qu’on se pose des questions que seuls les algérois connaissent la réponse? y a pas de problème, ça me rappelera des souvenirs. je ne vais pas dire que tu es de mauvaise foi mais plutôt manipulé par les russes, et je vais te le prouver; kroutchev et les russes N’ONT JAMAIS FAIT DE DISCOURS EN FAVEUR DE L’ALGERIE A L’ONU. JAMAIS! ton histoire de chaussure de kroutchev est un MYTHE il n’a jamais enlevé sa chaussure, sa fille le confirme et il s’est emporté contre un philipin sur un sujet absolument rien à voir avec l’algérie. tu peux faire ta recherche sur internet ;,il n’y a que ça! alors la question est pourquoi tes mensonges, tu es payé par les russes? tu me parles de place kennedy à el biar, alors que je t’ai rien dit la dessus, pour me montrer quoi? je ne sais pas??? sache quand même que j’ai passé toute mon enfance à el biar, au balcon st raphael, entre l’ambassade de france et du canada, et on sautait la grille pour passer du côté où il y avait un risque de glissement de terrain. et à l’époque et ça c’est juste les vrais algérois qui le savent, on disait qu’il y avait un lion qui s’est échappé et qu’il était caché dans le jardin pour nous faire peur d’y aller. malheureusement nous étions atrocement endeuillés par les 5 enfants assassinés en bas du jardin dans une grotte que j’y allais souvent avec mes cousins et amis d’enfance. quel est cet algérois de la casbah ou alger centre qui n’a pas une famille qui n’habite pas à el biar, kouba, belcourt, hydra(golf où réside djamila bouhired), et pour les riches poirson? el harrach, hussein dey, bir mourad rais, cheraga et même ben aknoun c’était la banlieue pour les algérois à une certaine époque.

        2
        1
          Algérien Tout Court
          8 novembre 2019 - 20 h 37 min

          – je me pose la question si tu es un vrai algérien …
          – je ne vais pas dire que tu es de mauvaise foi mais plutôt manipulé par les russes …
          – la question est pourquoi tes mensonges …
          – tu es payé par les russes ?
          et,
          Par complexe tu passe ton temps à nous raconter ta vie pour justifier que tu es Oulid Bled

          Tu habite Alger ou tu es né a Alger mais tu n’est pas un VRAI Algérois et avec cette mentalité …. Encore une fois discussion close.

      Pauvres Algérois et USMA
      9 novembre 2019 - 2 h 37 min

      C’est un long charabia et une plaidoirie décousue. Il vaut mieux faire le procès des bandits au pouvoir en Algérie que celui de la France ou de la Russie.

    Amazighkan
    7 novembre 2019 - 13 h 23 min

    Le peuple vous dit « ntouma Khattar » .

    40
    13
      Che Guevara
      7 novembre 2019 - 14 h 49 min

      @Amazighkan 7 novembre 2019 – 13 h 23 min – Azul

      Il y’a aussi moi, un des 1/40millionnieme (à peu près) du peuple qui dit aussi par un message ni subliminal ni infraliminal mais un propos abrégé et clair à GS et sa porcherie :

      L’avenir appartient au (et seulement au) Créateur.
      Il y’avait un temps où l’on n’a jamais prévu des bouleversements inimaginables à l’époque.
      – Mandela de la prison à Président : Tu prendras le chemin inverse.
      – Mur de Berlin tombé : Ton pouvoir chutera.
      – L’URSS désintégrée : Ton écurie explosera.
      – Un noir élu Président aux USA : Un Harikiste sera élu aussi Président en Algérie.
      Etc …

      Thanemirth

      45
      7
    JE NE COMPRENDS PLUS RIEN
    7 novembre 2019 - 13 h 05 min

    D’après un article lu sur un site électronique, la présentation du système pour la transparence des élections pestilentielles du 12 maudit Décembre, qui devrait avoir lieu cette semaine est reportée à la semaine prochaine, pourvu qu’il ne soit en panne le jour J.

    15
    14
    Sprinkler
    7 novembre 2019 - 13 h 03 min

    Pour gouverner, le  » président  » que  » vomiront  » les urnes le 13 décembre 2019, disposera d’un gouvernement, d’une armée, d’une police, d’une Assemblée nationale, d’un Sénat, etc…mais, comme depuis 1962, pas de Peuple…

    56
    13
      Dzresistance
      7 novembre 2019 - 21 h 51 min

      La police et l’armée sont des gens du peuple, le président ne les aura pas à son service et encore moins l’armée. Laissez cette dernière tranquille et ne la mêlez pas aux humeurs de quelques casquettes véreuses. L’armée c’est sacrée, c’est un pillier de la nation. Tous les jours nos valeureux soldats continuent d’enregistrer des succès dans la lutte antiterroriste sans que malheureusement cela ne suscite le moindre hommage. Que vous faut il ? Un nouveau 11 avril dramatique ?

      1
      4
    ABOU NOUASS
    7 novembre 2019 - 12 h 52 min

    Ce qui est désolant dans tout cela c’est la petitesse de ces dégonflés et leurs conseillers qui ignorent que dans ce bas monde, nul n’est eternel et que nous allons tous , chacun à son tour, passer de vie à trépas.

    Ce qui voudra dire, en soi, que ces impotents enhardis envers le peuple ne feront pas de vieux os et que la donne ne restera pas ainsi, éternellement.

    A partir de là, ils sauront , eux et leurs valets , ce dont est capable le peuple, et combien dur sera leur avenir et celui de leur progéniture.

    Car quand bien même, ils iront ailleurs, il n’y a pas plus pire sort que celui d’un banni de son pays et vomi par son pays d’accueil.

    Ils ont placé, inconsciemment, la barre très haut , mais la chute sera très brutale.

    Même leurs maîtres de l’occident retiendront cette omission de leur langue sur ces panneaux provocateurs et arrosés d’une arrogance démesurée.

    idji n’harkoum ya elkhaïnine idji n’harkoum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    43
    10
    Che Guevara
    7 novembre 2019 - 12 h 40 min

    Quand j’ai lu « Subliminal », je pensais à une technique et technologie d’avant-garde utilisée par les grands publicitaires ayant le pouvoir d’interaction de notre conscient sans qu’on se rende compte … Etc.
    A mon grand étonnement, je découvre une communication obsolète utilisée par ces théoriciens du régime qui s’apparente au Tam-tam des sioux mais avec les moyens modernes et des annonces dignes non pas de l’espèce Homo sapiens car il pense mais de Homo habilis.
    Aussi, Il aurait était plus judicieux d’écrire en braille au lieu de l’arabe et tifinagh quand on sait que les algériens jouent les aveugles quand il s’agit des écrits de GS et sa bande.

    43
    9
      Omar Khayyam
      7 novembre 2019 - 14 h 00 min

      Ces INCULTES/VENTRUS/BEDONNANTS sont tout justes APTES à faire usage des nuages de fumées comme les Amérindiens utilisaient les signaux de fumée pour communiquer entre eux…
      Fraternellement camarade GUEVARRA

      34
      8
        Che Guevara
        7 novembre 2019 - 20 h 14 min

        Omar Khayyam – 7 novembre 2019 – 14 h 00 min – Bonjour mon frère

        Le camarade GUEVARRA t’envoi aussi ses amitiés et fraternité les plus chaleureuses. Je te remercie pour ta correction il s’agit bien de Tam-tam Africain ou de nuages de fumées des sioux.

        23
    57 ans de servitude
    7 novembre 2019 - 10 h 13 min

    ils se croient très malin très rusés très intelligentes et continuent a prendre la nouvelle génération pour des débiles
    A savoir que celui qui a conçu ce panneau veut intentionnellement faire passer caid pour un imbécile justement a cause des messages subliminaux en lui faisant croire qu il est plus malin que ces petits gens

    52
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.