Alain Gresh : «La France n’a aucun poids politique réel en Algérie»

printemps Gresh
Le journaliste et ancien directeur du mensuel Le Monde Diplomatique, Alain Gresh. D. R.

Par Saïd N. – Le journaliste et ancien directeur du mensuel Le Monde Diplomatique, Alain Gresh, estime que la France ne peut jouer aucun rôle en Algérie. «La rue pense toujours à l’occupation française, et les manifestants montrent toujours du doigt la France», affirme-t-il dans un entretien à la chaîne Al-Jazeera.

Pour ce spécialiste du monde arabe, «la France n’a aucun poids politique réel en Algérie», jugeant que la seule influence qu’elle peut y exercer est sur le plan économique».

Analysant la situation actuelle dans le monde arabe, le journaliste français considère que la région fait face à une deuxième vague du «Printemps arabe». Cela prouve, selon lui, que les mêmes problèmes posés en 2011 ne sont pas résolus et qu’il s’agit des mêmes problèmes ayant engendré les dictatures. Le journaliste note que les populations arabes ont compris cette fois-ci que les révoltes pacifiques sont plus payantes et que la violence profite systématiquement aux pouvoirs en place. «Les chaos syrien et libyen ont servi d’exemples aux autres pays de la région», résume-t-il.

Pourquoi le modèle tunisien ne se reproduit-il pas dans les autres pays arabes ? Dans sa réponse, Alain Gresh estime que les Tunisiens, et surtout le mouvement islamiste Ennahdha, ont vite compris que seul «un compromis historique» entre les différents courants politico-idéologiques peut aider à instaurer la démocratie. Il pense que les Hiraks algérien, libanais et soudanais sont en train de suivre la même voix, en cessant de cultiver les clivages confessionnels et dogmatiques.

S. N.

Comment (45)

    Anonyme
    8 novembre 2019 - 16 h 51 min

    J’ai passé des années et des années à me casser la tête et à malmener mes méninges pour essayer de comprendre qu’est CE qui pouvait bien motiver certains hommes à trahir, des hommes qui avaient tout et plus que tout dans leurs pays mais ils trahissaient quand même leurs pays et leurs peuples. J’ai mis des années, oui des années à comprendre à quel point la franc-maçonnerie était présente, à quel point dangereuse et néfaste et à quel point puissante dans le monde. Donc nos traitres à nous, en fait pour eux ils ne trahissaient rien puisqu’ils étaient loyaux à leurs frères de loges. Heureusement tout fini par se savoir et aujourd’hui je sais que les traitres sont en fait des francs-maçons qui oeuvrent pour leur fraternité de toutes les nationalités et qui n’ont rien à secouer des nations et des peuples. C’est dur à avaler mais ça fait du bien de savoir enfin !

    10
    10
    Lghoul
    8 novembre 2019 - 16 h 14 min

    Un franc-maçon doit toujours défendre un franc-maçon. Une société secréte rend toujours des services a ses membres et c’est en fait tout cela son but.
    Je vous prie de consulter la Loge 1176 – « L’Emir Abd El Kader » (http://www.jlturbet.net/2016/06/la-loge-l-emir-abd-el-kader-de-la-grande-loge-de-france-la-franc-maconnerie-et-l-islam.html), pour comprendre comment le pays a été miné depuis des lustres et pourquoi aucun nationaliste algérien n’a jamais pu accéder au pouvoir. Le puzzle sur les raisons décéptives du « diviser pour règner » en mettant un fils contre son père et un frère contre son frère, pour progager la haine et la répulsion entre algériens pour ensuite mieux les dominer et les asservir, est en train de se faire construire pièce par pièce. Ils ont toujours utilisé la Kabylie comme catalyste pour leur réaction « chimique » de haine. Mais cette fois rien ne marchera pour eux. Aucun algérien n’a de probléme avec son frére algérien. Ils sont maintenant contre le mur et n’ont aucun argument a avancer. Et c’est pour cette raison qu’il faudrait toujours conclure que TOUT ce qu’ils font depuis 57 ans, et depuis 1999 en particulier, n’est en fait que stratagème sur stratagème pour décevoir et dévaliser le peuple.

    42
    14
    Elephant Man
    8 novembre 2019 - 13 h 53 min

    @SCHMILBLICK et cie @Anonyme qui ne l’est PAS trolls en tout genre
    Je réitère CESSEZ de vous fatiguer je ne vous lis jamais ni en commentaire ni en « réponse ». SO
    BE SEEING YOU 😉

    3
    38
      Anonyme
      8 novembre 2019 - 14 h 43 min

      Elle ne lit pas mais répond quand même!! LOL!!!

      34
      5
        Anonyme
        8 novembre 2019 - 19 h 38 min

        @ Anonyme
        continue à prendre les gens pour des imbéciles.pour toi c’est jeux

        1
        8
          Anonyme
          9 novembre 2019 - 7 h 59 min

          @Anonyme 19h38 avec des commentaires comme le tien, difficile de faire autrement..

      azul
      8 novembre 2019 - 19 h 15 min

      @ Anonyme
      ya que le pseudo qui a changé

      1
      1
    Anonyme
    8 novembre 2019 - 12 h 18 min

    L Algérie a été vendu aux Émirats Arabes qui nous revendent même nos armes et à l Arabie saoudite là où les commissions restent au chaud dans les banques…
    Les européens et les chinois travaillent au moins,les émirats nous volent sans rien faire….

    70
    9
    Elephant Man
    8 novembre 2019 - 11 h 08 min

    Françafrique.
    Pour rappel in Amenas : la France attaque le Mali, les terroristes ripostent en attaquant la France euhhhh NON l’Algérie, ils en veulent à la France mais attaquent le site pétrolier BP British Petroleum concurrent direct de TOTAL …?!!!!

    11
    42
      Anonyme
      8 novembre 2019 - 12 h 46 min

      @Elephant Man. Détendez-vous, respirez un bon coup zt redites-nous tout ça en francais svp…

      16
      9
    Anonyme
    8 novembre 2019 - 10 h 47 min

    Vous avez raison c’est la France qui fait tout!! Ses intérêts commerciaux ont diminué de moitié mais c’est quand même la France qui fait tout!! Les oligarques algériens ont acheté 50 fois plus de résidences secondaires en Espagne qu’en France mais c’est quand même la France qui fait tout!! Les oligarques ont blanchi des milliards de dollars à Abu Dhabi et à Dubai, mais c’est quand même la France qui fait tout!! La Chine est devenue le 1er fournisseur de l’Algérie mais c’est la France qui tire les ficelles Etc… Changez de logiciel! Ce que vous racontez on l’entend depuis plus de 40ans. L’Algérie va bientôt avoir 50 millions d’habitants et les prévisions optimistes des années 70 ne se sont pas confirmées. La production de pétrole a baissé et les réserves de change se vident. On va recommencer à s’endetter dans deux ans. Autrement dit, on est en faillite!. On a perdu 20ans et 1000 milliards de dollars avec Boutef qui auraient pu nous rendre moins dépendants du pétrole. Le dernier rapport sur l’énergie sont catastrophiques. On commence à parler des énergies renouvelables (avec 20 ans de retard) car le pétrole algérien suffira à peine à satisfaire les besoins locaux. A ceux qui sont convaincus que la France compte sur les richesses de l’Algérie, il faudra m’expliquer comment un pays aussi riche que la France avec un budget de fonctionnement de plus de 1260 milliards de dollars peut compter sur un pays comme l’Algérie qui du mal à faire 30 milliards de dollars de recettes??!! Réveillez vous, bienvenue en 2021!!

    50
    10
      Anonyme...
      8 novembre 2019 - 21 h 27 min

      Effectivement nos recettes de 30 milliards attireront à coup sûr des mouches françaises, mais là n’est pas le sujet. La France d’aujourd’hui ressemble fort bien à celle de 1830 sauf que sa politique « invisible » envers l’Algérie est simple: décourager les investissements étrangers et favoriser le Maroc pour mieux (yekh-wih), refuser toute coopération avec l’Algérie dès que celle-ci est favorable à notre développement économique, diviser l’Afrique et le Maghreb (support diplomatique monstre du Maroc contre le Sahara Occidental) et empêche les échanges commerciaux avec l’Afrique de L’Ouest à cause du Franc CFA qui est trop valorisé par rapport à l’euro. Donc lors que tu fais le compte de TA FRANCE tu découvriras que ses actions empêchent le développement économique qui se mesure en centaine de milliard pour la région Maghreb et Afrique de l’Ouest. Le blé que l’Algérie importe peut aussi être importé de Russie ou d’argentine alors te demandes-tu pourquoi on ne le fait pas? Et c’est pareil pour le montage de voiture, les wagons de tram Alstom alors que la France elle même achète des tramways Canadiens (Bombardier) et moins chers que ce que l’Algérie paye. Finalement, le Français par sa nature hypocrite ne partagera jamais sa technologie tél que les Américains l’ont fait avec les Chinois ni faire un quelconque transfer de quoi que ce soit. Voilà la face économique cacher que tu ne vois pas. Ta vision est trop simpliste pour avoir comparer un revenu de 30 milliards versus un budget de 1260 milliards.

      4
      14
    fils d'immigré
    8 novembre 2019 - 9 h 26 min

    Les franco Algériens ne sont pas tous des corrompus…

    26
    6
    Omar Khayyam
    8 novembre 2019 - 9 h 05 min

    Said Saadi, Alain Gresh…La France et les francs-maçons de chez nous comme Tebboune Benflis and Co…les magistrats supplétifs du kabrane Elgaied et son quarteron…les QUELQUES TOURISTES que l’on paie nourri et balade pour accréditer l’idée que le 12 c’est la bonne OCCASE…l’association de oulémas qui TOURNE CASAQUE…ce SINISTRE des finances qui clame que LES SQUARES du « libre CHANGE » des 48 wilayas doivent pirouette cacahuète fermer…le syndicats des magistrats (du crime) qui (se) déchire…ces messages grossièrement OSTENTATOIRES qui n’ont de subliminal que le COLOSSAL BUDGET qu’ils engloutissent…Et RE-Said Saadi qui n’en finit plus de raser les murs, Oh Bonne Mère!…SINON que NOUS SOMMES VENDREDI la 38 ème et CE PEUPLE ALGERIEN (Arabi, Chaoui,Sahraoui,Mzabi,Tergui, Amazighi ,chergui, gharbi, chamali, djanoubi) ne CÉDERA PAS AUX ENFUMAGES tout AZIMUTS…La SORTIE de ce BROUILLARD NÉOCOLONIAL qui NOUS est imposé depuis 1832 est au bout de cette ÉRUPTION VOLCANIQUE, cette coulée de MAGMA qu’est le MOUVEMENT PACIFIQUE du 22 Février 2019…
    Penssées à NOS PRISONNIERS POLITIQUES et el Mejd à nos CHOUHADAS et au PEUPLE ALGERIEN

    12
    17
    ABOU NOUASS
    8 novembre 2019 - 7 h 55 min

    La france n’a jamais quitté l’Algérie, elle a installé ses garde-chiourme en 1962 tout en gardant un Gros Oeil sur sa chasse gardée (puits de pétrole, Reggane, mers-El-kebir et toutes les installations des télécoms et télégraphes de béni-Messous).

    Une question à Alain Gresh : Qui a ordonné de fermer Almagharibia , la chaîne revendiquée du peuple ?
    Qui ordonné le black-out sur les événements actuels en Algérie aux chaînes d’info (toutes) françaises ?
    Qui protège le fils de sardjane Gaid à Paris ?
    Qui couvre les nervis de Gaid qui nichent à l’Ambassade et rôdent du côté de la place de la république les dimanches lors des manifs’ de la diaspora ?
    Où est l’assassin de MECILI Ali qui n’a jamais été inquiété ?
    Avec la bénédiction de qui Facebook a remis certaines données d’algériens et brouillé d’autres ?

    Vous frétillez sur votre chaise en attendant la fin du hirak , c’est ça ?

    N’en vous déplaise, la Révolution ira jusqu’à la fin quand nous aurions délogé le gros sergent de sa caserne où il s’est bunkérisé .

    Balayez devant votre porte , la nôtre en s’en chargera très bientôt.

    19
    15
    CHAOUI-BAHBOUH
    8 novembre 2019 - 7 h 26 min

    Depuis mon très jeune âge en 1954, 55, 56 etc…, le corps du 2ème, bureau des services secrets Français, ils ont créés la S.A.S, (appelés SAS (sections administratives spécialisées). Le choix de ce terme a été parfois critiqué comme exagérément technocratique, ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer. À la fin de 1961, il existe plus de 700 SAS, auxquelles il faut ajouter 20 SAU (sections administratives urbaines) dans les quartiers musulmans des grandes villes, et notamment dans la Casbah et à la périphérie d’Alger. Quelques antennes seront même créées en métropole.

    4Environ 4 000 officiers sont passés par les SAS, ce qui peut donner une idée de l’ampleur de l’expérience. Les origines des cadres, tous volontaires, sont très variées : en 1959, un tiers sont des officiers de carrière, un tiers des réservistes rappelés, un tiers des jeunes officiers du contingent. Dans l’ensemble, il s’agit d’un personnel de qualité, notamment chez les officiers de réserve, parmi lesquels on trouve des élèves de l’E.N.A, de l’École de la France d’outre-mer (ex-École coloniale), ou des séminaristes, appelés plus tard à de hautes fonctions dans la diplomatie, la politique ou l’Église. La connaissance du pays, en revanche, laisse à désirer. Bien peu nombreux, à l’exception des officiers venus des AI du Maroc ou des Affaires sahariennes, ou encore de certains officiers de l’Armée d’Afrique, sont ceux qui ont une connaissance pratique du pays et de la langue arabe ou kabyle et le chawi. La plupart des officiers appelés découvrent l’Algérie après les classes suivies en métropole. Dans ce corps espion est utilisé depuis les 20 ans du pouvoir par Bouteflika, TOUFIK et j’en passe, la France est parti, mais elle a laissé ses enfants les officiers Franco-Algériens, et cette espèce continue le travail des services secrets Français, la preuve, ils sont tous et leurs enfants domiciliés en France et en Europe occidentale, ils sont la 5ème colonne coloniale et nos généraux peuvent pavoiser de rendre et maintenir la France en Algérie, la France n’est jamais partie à ce jour ! Autre chose, où sont passés les 701 kilos de cocaïne, jamais détruit, ils sont volatilisés vendus, les centaines de tonnes de KIF n’ont jamais étaient détruit, ni brûlés en Public, ils sont revendu sous le manteau et l’Agent dore en France et dans toute l’Europe occidentale, et dans les pays du golf …. nous avons connu toutes les facettes des Français, ils négocient avec le chacal et pleurent avec le Berger ! Cordialement: Chaoui, Kabyle, M’zabi, Sahraoui, Tergui; Un Citoyen des 48 wilayas du pays

    16
    17
    Anissa
    8 novembre 2019 - 2 h 02 min

    Ce que vous avancez là, est ABSOLUMENT FAUX ! Vous mentez, Monsieur. Car c’est tout à fait le contraire de ce que vous affirmez faussement. Pourquoi faites-vous cela ? Et DANS QUEL BUT ? MYSTÈRE et….. BOULE DE GOMME.

    17
    25
    FACILE À COMPRENDRE !!
    8 novembre 2019 - 0 h 28 min

    La France dirige l’Algérie d’une main de fer.
    Et tout les pseudo leaders en Algérie s’exécutent au doigt à l’oeil et à la botte de paris.
    L’algérie n’a plus d’âme.
    C’est terminé

    57
    44
    Finalement
    7 novembre 2019 - 23 h 47 min

    une reconnaissance claire et direct de la part du porte voix officiel du Quai d’Orsay qui avoue que l’intérêt de la France est surtout économique mais n’a pas expliqué comment? Est ce à travers des deal win/win comme en Chine où à travers la corruption des gouvernements arabes (algériens « Boutesrika» hachakoum) et surtout africains (franc CFA). Lors que la France parle d’échange économique avec les gouvernements corrompus d’Algérie et d’autre pays, elle veut dire qu’elle leurs assurera protection où qu’ils soit dans le monde et carte de séjours en France contre la destruction économique de leurs pays. Le results se lit à travers le silence médiatique de la France lors des marches pacifiques en Algérie et accueillir, récemment et en catimini, le futur président corrompu Mr. Abdelmadjid Taboune à Paris qui leur demandait protection et appuis de toutes sortes en France et en Europe durant le jour J du 12 Décembre prochain. Pauvre Algérie et oh diable cette France.

    47
    16
    57 ans ignominie
    7 novembre 2019 - 22 h 54 min

    La France N A PLUS de poids politique en Algérie a l époque c était les responsables qui solliciter les bonnes grâces des européens pour pouvoir se déplacer facilement et profiter du confort de vie a l européenne accéder au meilleurs soins et s approprier des grands appart:s chique dans les cartier huppé au centre des grandes métropoles sans aucun état d âme

    12
    12
    SCARFACE
    7 novembre 2019 - 22 h 39 min

    La république française n’a jamais abandonnée ses colonies, ou son pré carré africain. Elle a simplement octroyée des indépendances de façade à ses anciennes colonies et placer ses pions franc-maçons à leur tetes. La france à peut etre quitter l’algérie, mais elle a laissée ses loges et ses réseaux.
    Car le systeme france -afrique est ni plus ni moins le réseau maçonnique, qui pille sans vergogne l’afrique et les droits de l’homme sont universels bla bla bla, bla bla bla.
    Il m’ a été raconté que dans une loge, on a pu apercevoir un ministre marocain et un général algérien. Les relations tendues entre le maroc et l’algérie ne seraient elles que de façades?, histoire de détourner la colere des masses envers leurs régimes corromps à mort.

    48
    18
    Lghoul
    7 novembre 2019 - 22 h 38 min

    Un voleur ne dira jamais qu’il est un voleur. A quoi s’y attendre quand 2 presidents de la republique francaise, chirac et hollande arrivent a la rescousse a alger pour donner un coup de pouce a boutef ? Alors ya si gresh, je te dis FAKOU. On est surs d »une chose: Les francs macons sont lies par le lien du secret. Jamais ils reveleront leurs visages ni leurs vrais objectifs communs. C’est paris qui decide sur toutes leurs actions et c’est paris qui conseille sur tout. La preuve ? Qui a ferme Al Magharibia et ou vivent saidani et toute la smala sans oublier la famille du pharaon ? En france ! Alors un 2ieme FAKOU est de mise.

    46
    17
    Anonyme
    7 novembre 2019 - 22 h 03 min

    Le monde le Figaro tous de bons patriotes Français dévoués à la France leur nation leur patrie avant tout , ce monsieur veut nous faire avaler des couleuvres et nous faire accepter comme des vérités n importes quelles déclarations. La France ne peut jouer aucun rôle en Algérie ? Elle joue un rôle partout en Afrique pas seulement en Algérie ; les accords d Evian on les a signé avec le Portugal aussi bref c est la France qui est au sahel en Lybie Mali , c est la France qui a installé le CFA en Afrique et qui cours tjrs en 2019 l Italie son voisin lui a rappeler ; de plus c est la France qui a permis à l Europe de venir se régaler avec le dernier dirigeant algériens Bouteflika acquis à sa cause , gagnant gagnant relations bilatérales avec ce pays et l UE qd le baril de pétrole était à 140 dollars ; on a été vachement gagnant les hôpitaux ont fleuri de partout et la modernité du pays avec , on n en ne serai pas la dehors à vouloir les viré tous mais ce monsieur dis ce qu il l arrange et oublie de dire que le premier des Français leur président Macron donc la république française la France officielle a soutenu le 5 eme mandat de Bouteflika face au peuple algérien mais ce monsieur viens nous dire le contraire et nous a pris pour des crétins tt simplement . La France veut se rattraper et essaie d amadouer maintenant le peuple algérien en lui faisant croire qu’ elle est de son coté ; il parle dans l ombre avec nos dirigeants actuel et illégitimes et en même temps nous félicite nous le peuple pour le 1 er novembre par la voie officielle de son président Macron donc elle mange avec le renard et pleure avec les poules ….bien sur que la France a tt a perdre et essaie pr tt les moyens de préservé ses intérêts en Algérie et surtout TOTAL et ses exportations de divers produits en Algérie ; elle veut retrouver sa première place car les chinois l ont devancé non seulement en Algérie mais dans toute l Afrique . C est une guerre économique entre les grands de ce monde et nos dirigeants algériens sont seulement leurs supplétifs pour continuer à se régaler et préserver leur système et le pigeon restera tjrs le peuple algérien et les africains , quelle relations bilatérales avec l Algérie ou l Afrique c est tjrs la misère dans ces pays et grâce a cette même France qui corrompe pour ses intérêts sur tt le continent africain elle a même crée Monsieur France Afrique des le départ qd elle a fait semblant de quitter son empire en Afrique tt était calculé mais aujour dhui la Russie et la Chine et USA sont de nouveaux acteurs qui l embarrasse elle et son UE maintenant est entrain de perdre son influence mais ne veut pas perdre l Algérie surtout ; un peu comme De Gaulle jadis je donne a tt les pays leurs indépendance sauf à l Algérie on a due combattre pour retrouver l indépendance et même comme ca ils nous l ont fait à l envers avec les accords d Evian en faisant semblant de partir en laissant leurs supplétifs harka nous finir , la guerre c est passé en Algérie je fais les accords à Alger pour commencer et elle est la  » la grosse tromperie  » on signe chez le gagnant pas chez le perdant ben eux ils ont osé et ont réussi bravo les guers starlaf bi koum car vous aviez gagné en fin de compte un coup de maitre avec la complicité de ns faux héros de la révolution qui se sont empressé de signer chez vous en France ; vs avez eu de la chance De Gaulle que je n était pas encor né à cette époque sinon vs signé chez nous lcar la guerre c est passé chez nous en Algérie ben oui c est comme ca et pas autrement lol . aller chiche revoyons entièrement les accords d Evian qui ont été fait sans le consentement et l avis du peuple algérien libre hé oui ; allez chiche monsieur le kedeb. , venez en Algérie nous allons procédé à la fin de cette magnifique arnaque que vs avez appelé les accords d Evian ; ensuite je pourrai avaler tes couleuvres monsieur l enfumeur .

    38
    44
    ALI LA POINTE
    7 novembre 2019 - 21 h 36 min

    Du fond de ma tombe, Mr. Gresh, je vous dis ceci :

    IL NE FAUT PAS PRENDRE LES ALGÉRIENS POUR DES CANARDS SAUVAGES OU DES IDIOTS VOIRE DE SIMPLES BÉNÊTS. VOUS LE SAVEZ, POURTANT, PARFAITEMENT.

    Respects.

    25
    25
    Elephant Man
    7 novembre 2019 - 21 h 17 min

    De qui se moque-t-on ?!
    Qui est la vache à lait de qui….FIS GIA …
    Par extension posez la question à Gbagbo le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou au Président Bachar Al Assad (pour rappel Lafarge cimentier a financé le terrorisme DAECH en Syrie….)…

    10
    67
      Anonyme
      8 novembre 2019 - 8 h 58 min

      @Elephant Man Il fait quel temps à Abu Dhabi??

      58
      15
        azul
        8 novembre 2019 - 11 h 50 min

        @ Anonyme
        ya que le pseudo qui a changé

        7
        1
    Anonyme
    7 novembre 2019 - 19 h 38 min

    En 2018 le premier pays-client de l’Algérie c’était l’Italie et le 1er fournisseur c’était la Chine (source douanes algériennes, facilement consultable sur le net)

    72
    11
    Momo
    7 novembre 2019 - 19 h 30 min

    Dire que la France a seulement une influence économique, c’est avouer que toute la stratégie algérienne pour l’économie est conçue en France. C’est à travers la France que la prédation s’opère. C’est en France que nos dirigeants transfèrent les produits de leurs rapines. C’est en France qu’ils se soignent. C’est en France qu’ils se réfugient quand ça va mal. En un mot comme en cent, c’est la France qui les protège .
    Il faut quand même dire que depuis quelques années, la population algérienne émigrée en France est devenue importante. Son intégration dans la société française se fait au forceps. Malgré tou, les algériens restent proches de leurs pays et sont intraitables question de souveraineté nationale. ils ne supporteront pas que la France, de façon voyante, apparaît comme le vrai gérant de l’Algérie. Alors, pour se faire discrète tout en tirant les ficelles, Fafa nous a mis, depuis l’arrivée de Bouteflika au pouvoir, les émirats en face.
    Tout se décide en France mais tout s’exécute via les émirats.
    La principale rétribution des Emiratis ce sont les pots de vin car il ne sont pas capables de produire le moindre clou.
    Évidemment, les émirats retournent une partie des pots de vin aux responsables algériens pour services rendus mais l’argent finit toujours par échouer en grande partie dans les banques de la France et en partie à Dubai. C’est la vérité. Tout le reste c’est du bla bla-bla .

    61
    30
    Anonyme
    7 novembre 2019 - 19 h 15 min

    Tiens le troll pro-Gaid Elephant Man est en congé?? Pas de Sarkozy-BHL- le Monde journal sioniste etc… pour aujourd’hui!!

    80
    18
      Anonyme1
      8 novembre 2019 - 1 h 24 min

      et le troll fourchitiste?????????????

      6
      93
    Socrate
    7 novembre 2019 - 19 h 01 min

    Pour une fois je suis d’accord avec Mr Gresh ! A écouter la « rue algérienne », les dirigeants algériens ne seraient que des marionnettes actionnées en coulisse par le France, ce qui est une vaste plaisanterie. D’ailleurs « l’influence économique » qu’il prête à la France, si elle existe encore, est dépassée par celle de la Chine. Désolé mais vous pourrez adresser toutes les remontrances du monde à Macron, celui-ci ne peut rien pour vous !

    69
    22
    TOLGA - ZAÂTCHA
    7 novembre 2019 - 18 h 28 min

    «La France n’a aucun poids politique réel en Algérie»…!!!
    FAUX ! ET VOUS LE SAVEZ PARFAITEMENT. LA FRANCE A TOUJOURS UNE EMPRISE DE FER, FÉROCE MÊME, A L’ENDROIT DE L’ALGÉRIE.
    ELLE NE LACHERA JAMAIS L’ALGÉRIE GRACE A LA COMPLICITÉ DE SES AGENTS DE LA 5ÈME. COLONNE QU’ELLE A LAISSÉS EN ALGÉRIE EN JUILLET 62 ET BIEN AVANT… C’EST TRÈS CLAIR.

    LA MÊME INFLUENCE ET LES MÊMES FORCES QUI DIRIGENT PRÉSENTEMENT LA FRANCE DIRIGENT ÉGALEMENT, ACTUELLEMENT, L’ALGÉRIE…

    66
    23
    Anonyme
    7 novembre 2019 - 17 h 19 min

    C’est évident!! c’est les émiraties qui font croire aux algériens que tout se joue en france pour ne pas attirer l’attention. Depuis 20ans les plus gros contrats se sont fait avec les Emirats, la Chine et la Turquie! fakou!!

    66
    19
      CASBAH SOUSTARA
      7 novembre 2019 - 19 h 03 min

      Ajoute : Et avec…Israel !!! Des contrats extrêmement juteux sont passés avec cette entité qui génocide le peuple PALESTINIEN sur sa propre terre ancestrale.

      93
      57
        Anonyme
        7 novembre 2019 - 19 h 19 min

        @Casbah de gros contrats avec Israël?? Lesquels??

        41
        14
          CASBAH SOUSTARA
          7 novembre 2019 - 21 h 22 min

          @Anonyme. Pourquoi, t’es pas au courant ? Ou tu fais semblant…? Lesquels ? Dans TOUS les domaines… Je dis bien : DANS TOUS LES DOMAINES !!!!!
          Tout le monde sait cela, sauf toi. C’est bizarre… NON ?

          12
          37
          Lghoul
          7 novembre 2019 - 22 h 43 min

          Lequels ? Du cote des telecoms pour bien nous espionner. Qui a place les cables en mediteranee ?

          7
          14
        Anonyme
        8 novembre 2019 - 1 h 26 min

        MENTEUR

        1
        13
    azul
    7 novembre 2019 - 17 h 03 min

    c’est tout ce que les Algériens demandent à la France ,un embargo économique à ces vautours
    s’ils ont rien à gratter, ils vont partir.

    41
    21
      Zyriab
      7 novembre 2019 - 17 h 51 min

      L’Histoire est là Chaque fois qu’il ya eu Embargo c’est le Peuple qui trinque De toute évidence notre « ami Azul  » n’en a cure Le Peuple peut crever dans la mesure ou lui est planqué à l’étranger

      12
      15
        azul
        7 novembre 2019 - 20 h 08 min

        celui qui craint yenneyer a quelque chose à se reprocher.

        12
        10
      azul
      7 novembre 2019 - 19 h 23 min

      Le changement on aime pas ça, ça nous fait peur. Mais on ne peut pas empêcher les chose de changer. Soit on s’adapte, soit on reste en arrière. Ça fait mal de grandir et de changer. Si on vous dis le contraire, c’est un mensonge. Mais la vérité, c’est que parfois plus les choses changent plus, elles restent les mêmes. Et parfois, le changement a du bon ; parfois le changement est la clef, le changement est tout.
      ps:jai de la famille en kabylie moi aussi.

      27
      9
      Dzresistance
      7 novembre 2019 - 23 h 48 min

      Les Algériens ne sont pas des vendus pour quémander de quelconques services à fafa, ils n’acceptent rien venant d’elle et ne lui solliciteront jamais pour quoi que ce soit, nous n’aurons jamais de reconnaissance envers fafafa qui ne sera jamais notre ami. Nul n’a oublié l’embargo que le sinistre Mitterrand avait imposé à l’armée Algérienne pour qu’elle soit affaiblie dans sa lutte contre l’hydre intégriste hypocrite et mafieux qui bénéficiait de collutions, bénédictions et protections de protections de l’Occident notamment de fafa. Et l’insidieuse campagne du qui tue qui par la suite. Fafa ne nous voudra jamais du bien même si elle nous présente le paradis dans la paume de sa main. Tout ce qui vient de l’extérieur et donc de la fafa avec ne sont que cadeaux empoisonnés. Ne prenons pas les mauvais exemples tunisiens, égyptiens et yéménites en 2011.

      3
      66
      anonyme
      8 novembre 2019 - 1 h 28 min

      Toz à toi et à l’embargo de syadek

      52
      54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.