Présidentielle française : un scrutin des plus serrés et aux résultats incertains

Emmanuel Macron. D. R.

Les Français ont afflué ce dimanche dans les bureaux de vote pour participer au premier tour d’une élection présidentielle à l’issue encore imprévisible. Quatre heures après l’ouverture des bureaux de vote, la participation s’élevait à 28,54%, l’un des plus hauts niveaux depuis 40 ans. Pour assurer la sécurité des 47 millions d’électeurs, plus de 50 000 policiers et gendarmes, avec le concours de 7 000 militaires de l’opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l’attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées.

Sur les onze candidats en lice, un quatuor de favoris se détache, mené par le jeune centriste Emmanuel Macron et la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen, au coude à coude. Ils sont talonnés par le conservateur François Fillon et le tribun de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon. La totalité des candidats ont voté dans la matinée. Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, dans une dynamique très positive en fin de campagne et désormais au coude-à-coude avec les favoris des sondages, a voté dans le XXe arrondissement de Paris. 

Dans tous les cas, les jeux sont serrés, comme le montre un sondage publié ce matin par La Libre Belgique. Mais l’attentat survenu la semaine dernière à Paris pourrait avoir donné un coup de pouce à la droite de manière générale. Selon le sondage publié par le journal belge, «à la demande d’un candidat», Marine Le Pen serait en tête avec 26%. François Fillon devancerait légèrement Emmanuel Macron avec 22%, contre 21% pour l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande. Les deux candidats restent cependant dans la marge d’erreur, comme dans les autres sondages publiés cette semaine. Jean-Luc Mélenchon reculerait à 17%. 

Depuis dix jours, la dynamique observée pour le candidat de La France insoumise dans la campagne officielle ne se poursuit pas dans les dernières enquêtes d’opinion. Enfin, le socialiste-frondeur Benoît Hamon ne récolterait que 7% des voix. La Tribune de Genève a, en revanche, publié un autre sondage, samedi soir, qui donne Emmanuel Macron (24%) devant Marine Le Pen (23%) et François Fillon (20,5%).

Dans tous les cas de figure, Marine le Pen est annoncée au deuxième tour. Et pour beaucoup, elle ne le dépassera pas.

Khider Cherif

Comment (24)

    Ait walou
    24 avril 2017 - 5 h 32 min

    Et Ould Abbas, le moudjahid
    Et Ould Abbas, le moudjahid du 20 ème siècle, qui disait  » le FLN, même sans campagne électorale, il gagne les élections « .
    Il voulait dire quoi exactement ?




    0



    0
      réponse
      24 avril 2017 - 9 h 45 min

      que la dict….c’est pas
      que la dict….c’est pas terminé !




      0



      0
        Bô quistio....
        24 avril 2017 - 21 h 41 min

        Ya lalla la réponse…… ci
        Ya lalla la réponse…… ci koi la kistio ??? Ma f’hamtch ya khouya !!! Fahemni…. si vô pli !!!




        0



        0
      Aït El Hedra
      24 avril 2017 - 13 h 38 min

      Cela veut tout simplement
      Cela veut tout simplement dire : DHA YI MOUT KACI !!! Ou en d’autres termes : BLA RABKOUM GHIR NEDOUHA DRAÂ !!! OU LI HALL FOUMOU YI TIROU D’ROUSSOU…… Voilà ce que cet abruti doublé d’un âne bâté voulait dire. A bon entendeur, yal khawa, salut !!! Eddawha depuis 62, et « ils » ne vont rien lâcher quitte à assassiner 40 millions d’Algériens pour qu’ils restent aux commandes….. dhaya kane !!! MAB’QATCHI HATTA AÂCHARA, ARFAD SABATAK WAMCHI…… (El Anka).




      0



      0
    No boutef
    23 avril 2017 - 22 h 08 min

    Au moins chez eux il y’a un
    Au moins chez eux il y’a un suspense.Pas comme Chez nous ,les mensonges et les fausses rumeurs ,Et des résultats frauduleux,pour un président qui ne parle pas .




    0



    0
    Kassaman
    23 avril 2017 - 21 h 20 min

    Je peux d’ors et déjà vous
    Je peux d’ors et déjà vous donner le vainqueur de ces élections présidentielles ce sera …. le CRIF.




    0



    0
      mouatène
      24 avril 2017 - 6 h 40 min

      le CRIF maitrise toutes les
      le CRIF maitrise toutes les élections en france et ce, depuis la mort de DE GAULE. et c’est ce CRIF qui a gagné le référendum de 68. n’est ce pas le rouquin franco-allemand ?.




      0



      0
    Vision
    23 avril 2017 - 20 h 28 min

    Kif kif les deux des va t’en
    Kif kif les deux des va t’en guerre , les lobby sont trop puissant surtout surtout n’attendez rien d’eux, ils vont juste nous terminez




    0



    0
    39 ans !!!
    23 avril 2017 - 19 h 53 min

    hahahahaha je ne vois pas
    hahahahaha je ne vois pas pourquoi marine veuille aller au 2éme tour ….ils ont tous rallié macron !!! bravo Macron , et dire qu’il n’a que 39 ans !!! il va approter de la fraicheur aux idées de la France !




    0



    0
    selecto
    23 avril 2017 - 19 h 52 min

    Ce sera Macron car Le Pen n’a
    Ce sera Macron car Le Pen n’a plus de réserve en voix.




    0



    0
    Chi raz
    23 avril 2017 - 19 h 29 min

    Macron vs Lepen au deuxième
    Macron vs Lepen au deuxième tours pff…. Toujours le même Scénario à t on vraiment le choix, est ce ça la démocratie?
    Ce sont les élections les plus médiatisées et je dirais même que les médias ont favorises Macron tout au long de la campagne encore une escroquerie….
    Il faut se méfier des médias et de tout ces journalistes qui courbent l échine pour quelques billet c est une honte




    0



    0
    anonyme
    23 avril 2017 - 19 h 18 min

    Des rumeurs commencent à
    Des rumeurs commencent à circuler en Algérie sur l’obligation de la présentation de la carte du vote cachetée à partir de 2018 pour toute demande de logements, travail, etc, espérons que ce ne sont que rumeurs autrement ce serait du chantage de la part des corrompus du pouvoir pour pousser les gens à voter et les maintenir au pouvoir.




    0



    0
    anonyme
    23 avril 2017 - 17 h 53 min

    C’est incroyable la
    C’est incroyable la manipulation de l’ opinion pour basculer le vote mais ce n’est pas nouveau en France.
    La presse manipule………………




    0



    0
      Chi raz
      23 avril 2017 - 19 h 35 min

      Bien sûr et je confirme vos
      Bien sûr et je confirme vos dires….




      0



      0
    amel
    23 avril 2017 - 17 h 18 min

    en seine-saint-denis les
    en seine-saint-denis les francais issus de l’émigration africaine ne se sont pas donné la peine d’aller voter, comme toujours. De même que dans le val d’oise et le val de marne, la seine et marne. Une catastrophe. Si leurs parents étant analphabetes pour la plupart ne comprenaient pas le sens du vote, je me demandes pourquoi les jeunes générations en ont fait une tradition.




    0



    0
    GHEDIA Aziz
    23 avril 2017 - 17 h 05 min

    En tous les cas, quel que
    En tous les cas, quel que soit le vainqueur de ces élections, on n’a rien à dire, l’on retiendra surtout que celles-ci s’étaient déroulées dans de bonne conditions (malgré les menaces terroristes(?) ) et qu’elles étaient propres et honnêtes contrairement à ce qui se passe de ce côté-ci de la méditerranée.




    0



    0
      Chi raz
      23 avril 2017 - 19 h 47 min

      Dans de bonne condition?
      Dans de bonne condition? Propres? Honnêtes ? Pardon vous habitez quelle planète? Tout s est déroulés dans les pires conditions coup bas.. Délations, mensonges, vol, manipulation médiatique… Arrêtez le THC ce n est pas bon pour les neurones




      0



      0
    mouatène
    23 avril 2017 - 16 h 29 min

    allez !!! le score du premier
    allez !!! le score du premier tour est: MELENCHON – MACRON. 3éme LE PEN, 4éme HAMON, 5éme FILLON.




    0



    0
    Le Blagueur
    23 avril 2017 - 15 h 57 min

    Dans tous les cas c’est un
    Dans tous les cas c’est un scrutin diamétralement opposé aux scrutins algériens à la sauce du parti FLN.




    0



    0
    muhand
    23 avril 2017 - 15 h 43 min

    Entre Marine Le Pen est
    Entre Marine Le Pen est Fillon les français choisiront l’original car Fillon fait du Le Pen avec hypocrisie et mensonge. Le risque que Le Pen soit élue au 2em tour est que Fillon soit éliminé dès le 1er tour, le ni ni de la droite ouvre un boulevard au FN car en vérité la droite choisirait le FN contre tout autre candidat. Le ni ni est un appel à voter FN. Espérant que les français porteront leur voix sur Melanchon sinon c’est la dégringolade de la France et elle ne se recevra plus. Hollande a réussi l’exploit de casser le PS de renforcer le FN et de droitiser le LR, pour cela il mérite une large page des plus sombres de l’histoire française.




    0



    0
    Vérité
    23 avril 2017 - 15 h 13 min

    Ils vont nous rejouer les
    Ils vont nous rejouer les élections de 2002 avec le même coup entre le monstre FN et Chirac, c’est à dire Marine le Pen et Fillion, c’est signé d’avance !




    0



    0
      QUE NENNI
      23 avril 2017 - 16 h 28 min

      NON ! LE FINAL SE DÉROULERA
      NON ! LE FINAL SE DÉROULERA ENTRE : MICRON ET FILLON ET….. MACRON – candidat de la haute finance – SORTIRA VAINQUEUR. JE TE LE DONNE D’AVANCE…..




      0



      0
        Chi raz
        23 avril 2017 - 19 h 33 min

        Et non le final c est Marcon
        Et non le final c est Marcon vs lepen, par contre vous avez raison le vainqueur sera Macron… La suite Hollande et le petit protège du Crif ….




        0



        0
          QUE NENNI
          24 avril 2017 - 15 h 52 min

          Bon, ça va. J’ai répondu à
          Bon, ça va. J’ai répondu à moitié, quand même, en disant que ce sera between Macron et Fillion. Mais j’ai bien dit que Macron sera le futur brizidane….. anyway ! Mais dans cette histoire, il n’y aura qu’UN SEUL VAINQUEUR : le CRIF et donc… la JUIVERIE FRANÇAISE d’Algérie. Mabrouk aâlihoum ou LAKHSARA AÂLINA !!!




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.