Une nouvelle centrale électrique à Oran en septembre 2018

Mustapha Guitouni, PDG de Sonelgaz. D. R.

La nouvelle centrale électrique à turbines à gaz de Boutlelis, d’une puissance globale de 446 MW, sera opérationnelle en septembre 2018, a annoncé mercredi à Oran le PDG de Sonelgaz, Mustapha Guitouni, lors d’une visite de travail et d’inspection. Le premier responsable de Sonelgaz a indiqué que la nouvelle centrale électrique, dont les travaux connaissent un taux global d’avancement de l’ordre de 48%, devra coûter quelque 30 milliards DA et alimentera la région ouest du pays en énergie électrique.

De son côté, le chef de projet de la nouvelle centrale de Boutlelis, Mahieddine Yentrane, a fait savoir que 15 projets similaires sont en cours de réalisation à l’échelle nationale et d’ici 2020, un excédent de production d’énergie électrique sera réalisé, a-t-il affirmé. La centrale électrique est constituée de deux turbines à gaz d’une puissance de 223 MW chacune fonctionnant au gaz naturel comme combustible principal et de gasoil comme combustible de secours, indiquent les responsables du projet. La construction de la centrale électrique, qui est réalisée par le consortium General Electric International (USA) et Cegelec SAS (France), a débuté en 2012 et devait être livrée en 2015. Le projet a connu un certain retard en raison de la nature du sol contenant du gypse. Néanmoins, des travaux de renforcement du sol ont été entrepris afin de garantir une assise solide aux différentes constructions et turbines de la centrale électrique et la centrale sera livrée fin 2017. Après huit mois d’essais, la centrale sera mise en service en septembre 2018, a ajouté la même source.

Pour les responsables de Sonelgaz, la réalisation de ce projet vise à faire face à la demande grandissante en énergie électrique, à assurer la fiabilité et la continuité de service et la sécurité de l’alimentation en énergie électrique de la région ouest du pays. Sur un autre plan, le PDG de Sonelgaz a assuré que l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz «n’est pas à l’ordre du jour», ajoutant que Sonelgaz poursuit l’opération de modernisation de ses installations et services.

A titre indicatif, M. Guitouni a fait savoir que des bureaux d’orientation des clients sont ouverts au niveau des agences commerciales de la société afin d’expliquer aux consommateurs, entre autres, comment sont calculées les consommations de l’électricité et du gaz et les sensibiliser sur l’économie d’énergie et les moyens de la faire. D’autre part, M. Guitouni a réitéré la possibilité de payer la facture d’électricité et du gaz au niveau de la poste, ainsi que par carte interbancaire (CIB), ajoutant qu’une opération de mise en place de factures en langue arabe est à l’essai au niveau de 16 wilayas du pays. En outre, le PDG de Sonelgaz a fait savoir que les relevés de consommation d’électricité et de gaz seront désormais réalisés de manière automatique à l’aide d’instruments spéciaux afin d’éviter les erreurs.

Par ailleurs, M. Guitouni a inauguré un transformateur électrique de haute tension alimentant les quartiers Yasmine 1 et Yasmine 2 (Oran-Est) et a visité le projet de réalisation d’un transformateur de haute tension à El-Kerma. Il a également visité la nouvelle agence commerciale d’Es-Senia et posé la première pierre pour la réalisation d’une agence commerciale au quartier de l’USTO, au niveau de la Zone des sièges (Oran-Est).

R. E. 

Comment (32)

    HOMME LIBRE
    1 mai 2017 - 20 h 47 min

    ……QUELLE MAUVAISE FOI DE
    ……QUELLE MAUVAISE FOI DE CERTAINS SUR LE FORUM ! l article de AP mentionne bien 15 PROJETS SIMILAIRES sur tout le territoire algerien en cours de realisation ….faites vos propres recherches sur le sujet et vous verrez que certainement il y en a une centrale pour tizi ouzou ,une centrale pour batna ; une autre pour ghardaia …et apres tout vous allez pas vous comparer a la seconde ville d algerie dont l aglommeration compte plus d un million d habitants et ladite usine fournit tous l ouest algerien dans lequel vivent tres bien des kabyles des chaouis et des mozabites .




    0



    0
      AMAR MOKHNACHE
      2 mai 2017 - 11 h 31 min

      Nous parlons de developpement
      Nous parlons de developpement et a ce titre il y a lieu de citer toute la carte du developpement pas seulement celle de l energie et si vous vous voulez vous restreindre a l energie il faut parler MEGAWATTS ! LES UTILITES SONT LES MEILLEURS INDICATEURS!!! quand a la mauvaise foi les lecteurs sont suffisamment matures pour evaluer le « desequilibre regional » COMBIEN DE MINISTRE De tlemcen !!! C EST CLAIR ET EXPRESSIF TE LA MAUVAISE FOI DE VOTRE SOUTIEN NE PEUT PAS ETRE PRODUCTIF….




      0



      0
    AMAR MOKHNACHE
    1 mai 2017 - 9 h 12 min

    SILENCE ! ON DELOCALISE bien
    SILENCE ! ON DELOCALISE bien LE DEVELOPPEMENT !




    0



    0
    L'Autochtone
    27 avril 2017 - 23 h 46 min

    N’en déplaise aux pseudos
    N’en déplaise aux pseudos Algériens mi-a – mi-m qui gardent le ventre et les poches ici et gardent leurs cœurs de l’autre côté de la ligne de démarcation. La bande de régionalistes concrétise ses desseins, servir leur région à de trop et à outrance au détriment des autres régions, enrichir une region et appauvrir les autres est devenue un culte voire une obsession maladive, ce comportement ostentatoire laisse penser que cette secte non nationale prépare la partition de l’algérie, sinon comment expliquer ce régionalisme aveugle qui planifie tout pour faire valoir une seule une région ?. Instaurer l’austérité sur les régions qui n’ont pas été servies durant la richesse tend à dresser les algériens les uns contre les autres, des soi-disant compatriotes traitent la majorité des algériens comme des citoyens de seconde zone est pire que cela vient d’un occupant.




    0



    0
      Anonymous
      28 avril 2017 - 10 h 16 min

      Bien parlé. Ce n’est que
      Bien parlé. Ce n’est que vérités.
      Ce clan joue avec le feu




      0



      0
      anti-khafafich
      28 avril 2017 - 16 h 37 min

      TOZ zotochtone, ton pseudo tu
      (….), ton pseudo tu l’as choisi za3ma pour donner l’impression que les Algériens sont occupés comme vous au bord…l a ciel ouvert appelé marrok. vous n’aurez rien espèce de s… race de mokokos ! l’Algérie est en passe de renouer avec son passé du maître de l’Afrique du Nord, DÉGAGEZ !




      0



      0
        L'Autochtone
        28 avril 2017 - 19 h 40 min

        Tu es un frustré en déphasage
        Tu es un frustré en déphasage engagé, morbide et moribond, tu tentes en vain de concilier l’absurde, en insultons les marocains de l’exterieur et en louant la bonté de ceux de l’interieur, tu penses te dérober et nous faire croire que tu n’es pas un des leurs.
        NOUS, nous sommes en parfaite harmonie avec soi et avec notre patrie, les poètes, les écrivains, les cinéastes, les acteurs, les oulémas, les guerriers, les opposants sont de chez nous, nous ne sommes venus de nulle part, nous nous identifions à l’âme de cette terre. Je sais que tu ne savoures pas l’art de faire la part des choses et je sais que tu n’aurais pas honte de continuer à jouer dans la coure des grands sans remords de te soucier d’avoir été pitoyablement moqué et humiliée.




        0



        0
    benchenine
    27 avril 2017 - 7 h 48 min

    mr Guitouni Mustapha , il y
    mr Guitouni Mustapha , il y a une ville côtière qui s’appelle Mostaganem , ou il a été injecté un nouveau poste de 2 fois 40 MVA , mais la perturbation de l’énergie Electrique a Mostaganem continue et les statistique interne montre bien que Mosta est classé 52 sur 54 ,avec l’arrivée de l’Eté les habitants de Mosta et les 10 millions de touristes croisent les doigts………………alors si c’est un problème de commandement il n ‘a y qqqqu’ a remplacer par un autre commandant qui a fait l’École de Mascara classé 3 eme sur 53 .




    0



    0
    Lehbilla
    27 avril 2017 - 6 h 00 min

    Les projets connaissent des
    Les projets connaissent des retards d’accord. Mais messieurs donnez au moins des raisons acceptables. Si vous pensez que la nature du sol est une raison qui a retarde l’avancement des projets alors messieurs vous n’avez rien a faire dans ce secteur. Tout le monde sait que les etudes de sol sont des prealables a tout projet d’implantation de machines tournantes. Si on ne savait pas que la nature du terrain et sa composition ne se prete pas a recevoir le projet alors on ne sait pas travailler. Ce qui me fait dire que les veritables raisons des retards sont a chercher ailleurs.




    0



    0
      homme libre
      1 mai 2017 - 20 h 17 min

      ..vous avez raison …….c
      ..vous avez raison …….c pas la place qui manque en Algerie….. l equivalent d une centrale nucleaire sur du gypse … ..de qui se moque t’on ?




      0



      0
    anti-khafafich
    27 avril 2017 - 3 h 16 min

    pas plus tard qu’hier Sellal
    pas plus tard qu’hier Sellal a inauguré d’importants projets a Batna…la sale race de mokokos qui s’incrustent dans les débats pour semer la zizanie entre les fils de pays ne réussiront jamais leurs coups foireux à leur image bien sur, vous perdez votre temps sale race de mes…. esclaves prostituées et fiers de l’être




    0



    0
      Anonyme
      27 avril 2017 - 18 h 59 min

      Echich! Donne nous une liste
      Echich! Donne nous une liste de ces projects et pas de khorti.




      0



      0
        anti-khafafich
        28 avril 2017 - 5 h 24 min

        1- M. Sellal inaugure la 1ere
        1- M. Sellal inaugure la 1ere tranche du projet de sécurisation en matière d’approvisionnement en eau potable. 2-M. Sellal inaugure une unité de panneaux photovoltaïques à Ain Yagout. 3-M. Sellal inaugure un lycée à Batna. encore ? vous êtes cuits les mokokos




        0



        0
          Anonymous
          28 avril 2017 - 10 h 14 min

          Hahahahaha…Ridicule et
          Hahahahaha…Ridicule et largement incomparable avec ce qui a été injecté à Oran et Tlemcen…Regarde la qualité des logements sociaux LSP construits à l’ouest et compare avec la ferraille appelée pompeusement LPP au centre et à l’est ou au sud…En gros mieux vaut obtenir un logement social à Tlemcen que de s’endetter pour un LPP à Skikda tellement la qualité est absente…Idem pour l’autoroute est ouest….La portion Maghnia ( le QG) jusqu’à Alger est 10 fois mieux réalisée que la portion Alger Souq Ahras. ..Et les exemples sont nombreux et infinis.
          C’est objectivable et visible de tous.
          Dernier exemple : Setif la 2e wilaya du pays à un aéroport minable même pas aux normes…Tlemcen à réceptionné un aéroport flambant neuf il y a déjà plusieurs années avec décorations mauresques et tutti quantti…
          Ton régime fait dans le régionalisme crasseux et vulgaire et heureusement pour vous que le peuple algerien reste encore sage…S’il se lève vous serez tous lancés par dessus la oued Kiss




          0



          0
          anti-khafafich
          28 avril 2017 - 16 h 34 min

          ah ya khouffach, tu dis qu’il
          ah ya khouffach, tu dis qu’il n’y a arien a l’est et demandes une liste et après te l’avoir fourni tu t’esquives avec tes hahahas de mokokos typiques. yaw allez vous faire voir ailleurs ça ne marchera jamais je t’ai dit ya esclave et fier de l’être. l’Algérie est en passe de renouer avec son passé du maître de l’Afrique du Nord, DÉGAGEZ !




          0



          0
          Anonyme
          28 avril 2017 - 12 h 46 min

          Cette unite photovoltaique
          Cette unite photovoltaique dont tu parles a failli etre transferree quelques part dans l’oranaie si ce n’etaient des jeunes de la region qui sont sortis pour manifester leur colere. Certains ont fait de la prison. Cesse de nous raconter des khafafish a longueur de journees. Quant aux mokokos dont tu parles tu as du en connaitre. Ils semblent te faciner.




          0



          0
          anti-khafafich
          28 avril 2017 - 16 h 39 min

          toz a tes manifs virtuelles
          toz a tes manifs virtuelles sur facebook concoctés par le makhnez esclave de ses maitres que tout le monde sait, toz aux mokokos esclaves que vous êtes




          0



          0
          Anonyme
          28 avril 2017 - 18 h 43 min

          Rabi yechfik. Il y a quelque
          Rabi yechfik. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ton crane. Je ne peux pas t’aider n’etant pas un psychiatre.




          0



          0
      L'Autochtone
      27 avril 2017 - 23 h 07 min

      Les 3/4 des richesses du pays
      Les 3/4 des richesses du pays sont siphonnées au profit d’une seule région, les autres régions se substituent de miettes, entre autres les projets de tramways sont gelés à Batna, Setif, Annaba mais retenus et réalisés à Mostaganem, Sidi Bel Abbes et l’Emirat.
      Quand ni toi ni ta famille ni ceux qui tu défends n’ont tiré une seule cartouche pour le salut de la patrie, tu dois faire profil bas et la fermer, sinon, pour guérir ton allergie pathologique, personne ne t’interdit de retourner au Yémen ou au Soudan ou en Arabie saoudite.
      Ton style de rue, renseigne clairement sur ton passé et ton milieu et les souffrances qui te rangent. enfin, un déraciné sans fierté aucune.




      0



      0
        anti-khafafich
        28 avril 2017 - 5 h 26 min

        mokoko, tu n’as rien à faire
        mokoko, tu n’as rien à faire ici, je vous le dis tout le temps. votre narcomonarchie n’y peut rien pour vous, la zizanie ne marchera jamais entre nous, dégage !




        0



        0
    Anonymous
    26 avril 2017 - 21 h 59 min

    – Le régionalisme cache l
    – Le régionalisme cache l’incompétence, et les incompétents
    – Le régionalisme forme, où crée une sorte de cour secrète, où vivent toutes les sectes, tout les barons
    Tout les corrupteurs-corrompus-maffieux, et délinquants politiques, économiques, fiscales, financiers,…..
    – Le régionalisme ne sert pas les interets, et les objectifs stratégiques de l’Algérie, et de son peuple
    – Le régionalisme est un talon d’Achille, une faiblesse, et une fragilité pour notre pays
    l’Algérie des 1.5 millions de chahids, et une aubaine (occasion) inespérée pour surtout la France, et le Maroc,
    Puis viennent l’Espagne, et l’Italie,des pays opportunistes avec lesquels l’Algérie connait de nombreux litiges,
    Et de problèmes politiques, économiques, financiers, commerciales, sécuritaires,…..

    – Le régionalisme est une « déculturation » pour notre peuple, et pour nos élites intellectuelles
    – Le régionalisme est une marche arrière, fuyant la justice, la transparence, et les bonnes valeurs universelles

    L’Algérie a arraché son indépendance avec de lourdes sacrifices, sans régionalisme, mais avec un bon sens
    Avec courage, avec sacrifices, et avec sagesse quand des problèmes passagers surgissent, de temps à autre

    La modération, le pragmatisme, le réalisme, le sens de responsabilité, la sagesse,
    Et la vision stratégique à long terme de nos interets (l’Algérie est réellement encerclée par des pays hostiles)
    Militent pour la solidarité, et l’union de tout les algériens, dans tous les moments




    0



    0
    Boumediene
    26 avril 2017 - 16 h 55 min

    Vous voulez tous pour vous

    Vous voulez tous pour vous
    Alors que que les plus grands pôles industriels se trouvent au centre et à l’est
    Et que dire du pauvre sud dépourvu de tout et pourtant c’est lui qui vous nourrit
    Arrêtez votre racisme à deux balles et suffit vos pleurnicheries d’enfants gâtés




    0



    0
      Anonymous
      26 avril 2017 - 17 h 07 min

      On parle des investissements
      On parle des investissements étatiques pas privés…Au centre et à l’est ce sont beaucoup les privés contrairement du côté de chez toi à l’ouest…Sais tu qu’un logement lsp à Oran ou Tlemcen est de meilleure qualité qu’un logement LPP à l’est ?




      0



      0
        Boumediene
        26 avril 2017 - 22 h 05 min

        Je ne suis pas de l’ouest
        Je ne suis pas de l’ouest mais du sud qui te nourrit et qui est livré à lui même , même l’emploi est réservé à ceux du nord
        Arrêtez vos mensonges grossiers quand à dire que les logts à l’ouest sont meilleurs qu’ailleurs c’est partout les même cités dortoirs à la Stalinienne




        0



        0
          anti-khafafich
          27 avril 2017 - 3 h 40 min

          ce sont des mokokos, il faut
          ce sont des mokokos, il faut les accabler mon frère




          0



          0
    AMIROUCHE
    26 avril 2017 - 16 h 00 min

    LA KABYLIE N A NI PORT NI
    LA KABYLIE N A NI PORT NI USINE NI RAFFINERIES NI INFRASTRUCTUES.MEMES LES INDUSTRIELS KABYLIES SONT OBLIGES D INVESTIR A ORAN EXEMPLE HADDAD POUR L USINE DE SUCRE . FAKOU YA BOUTEFLIKA YA FLN DE MERDE




    0



    0
      Anonymous
      26 avril 2017 - 16 h 59 min

      Il avait promis en 1999 d
      Il avait promis en 1999 d’instaurer la hogra et la préférence aux marocains…Il a tenu parole et a profité de la sagesse des algériens qui auraient pu l’emporter tel un torrent pour l’expulser chez lui au Maroc…




      0



      0
      Yeoman
      26 avril 2017 - 20 h 58 min

      Pire encore, ils font tout
      Pire encore, ils font tout pour se débarrasser de nous au nom de cette forfaiture nommée tantôt MAK, tantôt RPK. Nous réduire à vivre perchés sur quelques rochers pour qu’ils puissent croquer tranquillement les richesses de l’Algérie.




      0



      0
        Boumediene
        26 avril 2017 - 22 h 33 min

        @Yeoman

        @Yeoman
        Ces forfaiture nomées MAK – RPK et je ne sais ce que vous allez pondre encore à l’avenir à des dizaines de milliers de sympathisants chez vous, alors arrête ton cirque




        0



        0
      Boumediene
      26 avril 2017 - 22 h 13 min

      @AMIROUCHE

      @AMIROUCHE
      Meskine il n’a rien
      COMME ON DIT CHEZ NOUS « YAKOUL EL GHALA OUI SEB EL MELA »
      je n’ai aucune sympathie pour le système actuel mais vos mensonges sont grossiers et abjects dénudés de toute vérité




      0



      0
    Revolution
    26 avril 2017 - 15 h 54 min

    Les Aures peuvent attendre
    Les Aures peuvent attendre que des algériens soient au pouvoir….




    0



    0
      Anonymous
      26 avril 2017 - 16 h 31 min

      Les algériens doivent
      Les algériens doivent attendre que des algériens soient au pouvoir…En attendant on continue de voir toujours les mêmes endroits profiter de la manne pétrolière…Là où vivent les berranis au pouvoir…




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.