Législatives : Bedoui se dit fier de l’expression démocratique «facebookers»

Le ministre de l’Intérieur et des Collectives locales, Noureddine Bedoui, s’est montré rassuré quant à la participation aux élections législatives qui interviendront jeudi 4 mai. Le ministre assure que la vaste campagne de sensibilisation ne signifie nullement une crainte d’un fort taux d’abstention. Selon lui, c’est une campagne des plus normales pour sensibiliser et expliquer l’importance d’aller voter. «Il s’agit d’une tâche des plus ordinaires», a affirmé Noureddine Bedoui lors de son passage aujourd’hui au Forum de la Radio nationale. «Nous n’avons pas peur de l’abstention. Nous faisons notre travail de sensibilisation. C’est notre devoir. C’est un devoir que nous faisons pour notre pays. Car si nous n’avons pas peur de l’abstention, nous craignons pour notre pays», a assuré le ministre de l’Intérieur, selon lequel les «dangers sont réels». Pour lui, assurer la continuité de l’Etat à travers le renouvellement régulier de ses institutions électives, c’est tout d’abord préserver la paix et la stabilité du pays.

Noureddine Bedoui a abordé, en outre, les parodies et les appels au boycott lancés sur les réseaux sociaux. Contrairement au ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, qui a dénoncé de manière énergique ces parodies et les appels au boycott des législatives, M. Bedoui les voit d’un autre œil. Pour le ministre de l’Intérieur, ces réactions sont un phénomène de bonne santé politique de notre pays. «Je suis fier de cette jeunesse agissante qui exploite les espaces démocratiques en Algérie.» Le ministre de l’Intérieur a, néanmoins, invité les jeunes à la vigilance, estimant qu’«à chaque fois qu’on veut détruire un pays, on vise d’abord ses institutions».

Interrogé sur l’organisation des élections, M. Bedoui a affirmé que la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) était «une fierté pour l’Algérie, au regard des missions qui lui ont été confiées et des objectifs qui lui ont été assignés en matière d’accompagnement de la famille politique». A cet égard, «nous avons écouté, avec attention et sérieux, les propositions de son président Abdelouahab Derbal et nous allons remédier rapidement aux lacunes juridiques relevées dans le régime électoral», a assuré le ministre de l’Intérieur, considérant que l’Algérie «s’apprête dans quelques mois à organiser les élections locales, qui seront suivies de l’élection présidentielle prévue en 2019».

Le ministre de l’Intérieur a annoncé ainsi la réorganisation de l’administration locale avec notamment la création de directions de wilaya permanentes en charge des élections. «Le ministre est entièrement disposé à prendre en charge toutes les propositions de la HIISE et des partenaires politiques, dans le cadre de commissions qui travailleront en coordination avec eux», a souligné M. Bedoui.

Hani Abdi

Comment (29)

    sofian.
    4 mai 2017 - 14 h 52 min

    Vous nous fatiguez avec vos
    Vous nous fatiguez avec vos élections truquées d’avance ça suffit la mascarade on en a marre de vos conneries.




    0



    0
    ali khan.
    4 mai 2017 - 11 h 01 min

    C’est le carnaval des mickeys
    C’est le carnaval des mickeys alors arrêtez de nous prendre pour des indigenes .




    0



    0
    AMAR MOKHNACHE
    4 mai 2017 - 10 h 16 min

    RABI YESTAR EL BLED ! Nous n
    RABI YESTAR EL BLED ! Nous n avons pas ete capable de proteger la constitution de 1989 qui aurait pu etre le meilleur rempart contre les derives que nous connaissons et contre l impunite qui se dresse comme un mode d emploi…Aujourd’hui il n ‘y a aucune issue que celle des maitres du moment ou du deluge!!! au conseil constitutionnel, la seule institution qui aurait pu etre la garante de l ordre on a mis une sentinelle qui connait suffisamment les vertus de la rente pour preter la moindre oreille a toutes voies qui puissent perturber le statu-co ! il est bien tres bien dans son role!!! oui certes les calamites naturelles peuvent detruire ce statu-co reste un seul rempart : UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE!!! C EST FACILE A obtenir ! LA BALTAGUISATION DES MOEURS A EU RAISON DE CE QUI RESTE COMME BON SENS ! prions tous pour une vrais alternative ou l impunite ne TROUVERA AUCUNE PLACE!!!!!




    0



    0
    Felfel Har
    3 mai 2017 - 19 h 24 min

    L’auto-satisfaction de nos
    L’auto-satisfaction de nos autorités prête à rire. Serions-nous devenus comme le coq gaulois qui chante, tend le cou et s’égosille à plein poumon alors qu’il patauge dans la gadoue? Je me suis rappelé un proverbe de notre terroir kabyle  » « Qui vante ta beauté, nouvelle mariée. C’est ma mère en présence de ma tante maternelle ». Au fait, Mr. Bedoui, connaissez-vous un certain Houhou? Daymane yechkar rouhou!




    0



    0
    Zaoui
    3 mai 2017 - 17 h 53 min

    ces gouvernants actuels n’ont
    ces gouvernants actuels n’ont jamais étaient aussi arrogants ,ils prennent le peuple algérien d’idiot ,d’analphabète et d’ignare,mais à ce train les choses iront en se corsant,les services de sécurité doivent leur dire de ménager ce peuple héros et révolutionnaire car le retour de manivelle sera terrible.
    *j’ai sonder ce peuple admirable (mais misérable et fier)qui m’ont informé à juste titre que le gouvernement se fout de leur gueule et ses futurs iront dans l’hémicycle juste pour s’enrichir et lever les mains.
    *les administrations et les sociétés ont été avisées que le contrôle se fera pour voir leur carte de vote c’est une mesure antidémocratique et dénote que le bâton est toujours sur la tête des algériens!
    *le PM dit à sétif que le pays va bien!(bi khaîr)3fois mais il ajoute c’est le fond qui manque le moins mais pas de panique,l’Algérie s’en sortira!
    *il oublie qu’en cas de déficit le FMI ne donnera aucun sou à l’ALGERIE juste pour la voir couler!




    0



    0
    Anonymous
    3 mai 2017 - 17 h 52 min

    Pourquoi les partis d
    Pourquoi les partis d opposition ont participe a ces élections dans un pays qui a un président invisible




    0



    0
      No Boutef
      5 mai 2017 - 9 h 40 min

      Parce qu’ils ne sont pas tout
      Parce qu’ils ne sont pas tout à fait De l’opposition.Ils sont souvent contactés par des démarcheurs venant du clan.Youyouuuuu Tahia Bouteflika




      0



      0
    Anonymous
    3 mai 2017 - 12 h 50 min

    4 mai
    4 mai




    0



    0
    No Boutef
    3 mai 2017 - 11 h 02 min

    Avec les interdictions de
    Avec les interdictions de manifester, il ne reste aux jeunes que Facebook, et même sur Facebook, ils sont contrôlés et mis en prison si les lignes rouges sont dépassées. Alors effectivement il y a de quoi être fier Mr Le Ministre.




    0



    0
    ali baba.
    3 mai 2017 - 10 h 50 min

    Vous allez encore voter Pour
    Vous allez encore voter Pour des incompétents des menteurs et des voleurs alors le mieux c’est de rester à la maison en regardant une émission comme Thalassa.




    0



    0
    Vision
    3 mai 2017 - 3 h 48 min

    Ils sont deconnecté de la
    Ils sont deconnecté de la realité, y a 7 pour cent qui les ecoutent et suivent ces mafieux




    0



    0
    sublisoft99
    3 mai 2017 - 1 h 35 min

    des ministres qui ne vie pas
    des ministres qui ne vie pas la réalité..qui ne circule pas dans le métro, ni dans les marchés ni dans les mosquées ni dans les lieux public , heuresement qui’ils sont entrain de jeté un coup d’oeil sur face book a cause de ses éléctions..masam3ine.48 wilaya+1 club des pains=49 wilaya




    0



    0
    BOUARIF-AURES
    2 mai 2017 - 20 h 19 min

    mR LE SINISTRE ÊTRE FIER DE
    mR LE SINISTRE ÊTRE FIER DE QUOI? DES MAGOUILLES ET DES COUPS BAS, DANS LE DOS DE TON PEUPLE TU N(‘EST QU’UN LÂCHE AU MOUSTACHES DE TERGAL LAVABLES ? ET DE TE DONNER UNE NOUVELLE VIRGINITÉ !
    Cordialement: Un Algérien des Aurès Berger et très fier des Chouias et des Kabyles !!!




    0



    0
    Nasser
    2 mai 2017 - 19 h 57 min

    Le système lui-même des
    Le système lui-même des élections n’est pas démocratique. M. Bedoui le sait! Cette méthode des « têtes de listes » est des plus malsaine, quelque soit le pays qui la pratique! On choisit le parti et nom les candidats! Ainsi tout les trafics sont possibles comme « l’achat » à coup de milliards des 3 premières places en plus de la cooptation ou recommandation du reste. Personne ne peut nous raconter des histoires car on peut citer des dizaines de noms……………..




    0



    0
    Anonymous
    2 mai 2017 - 19 h 05 min

    Y’a bedoui pour une fois
    Y’a bedoui pour une fois depuis 62 les Algérien sont conscient du désastre que ce système a fait pour ce pauvre pays .vous avez les moyens de gonflés la participation mais vous pouvez pas arrêtez les algériens le jours du stsunamie .vous collez tous sur un président malade pourqu il y est pas de poursuite judiciare




    0



    0
    amel
    2 mai 2017 - 18 h 41 min

    bedoui la classe. je n’ai
    bedoui la classe. je n’ai jamais pu lui trouver un défaut. c’est pour celà que je prends au sérieux tout ce qu’il dit.




    0



    0
    mhd bouira
    2 mai 2017 - 18 h 26 min

    Résident à l,étranger j’ai eu
    Résident à l,étranger j’ai eu la désagréable surprise de recevoir un s.m.s d,un parti bizzare m,invitant à voter pour voici le s.m Compatriotes Algériennes et Algériens
    Pour le bien de la nation Algerienne
    VOTEZ liste 32 ELKARAMA
    HAMZA MAHDI

    Que dieu vous protège.
    Ma question est comment cette personne qui ne répond pas quand je l,appelle(je tombe tjr sur la boîte vocale) à réussi à obtenir mon numéro que seul le service consulaire possède?
    Bizarre dans tous les cas car je ne savais pas que la campagne des élections s,invite aussi dans ma vie privée?




    0



    0
    Alilapointe59
    2 mai 2017 - 18 h 14 min

    Je vote pour mon pays, et la
    Je vote pour mon pays, et la fierté d’être algerien. Je ne suivrais jamais les moutons des ennemis de l’Algérie.




    0



    0
      Anonymous
      2 mai 2017 - 20 h 22 min

      Les mouches cherchent ,votent
      Les mouches cherchent ,votent et suivent toujours l’odeur du fumier




      0



      0
        Alilapointe59
        4 mai 2017 - 10 h 05 min

        Nous avons 1 seul pays, nous
        Nous avons 1 seul pays, nous n’avons pas de pays de rechange. Alors je vote.




        0



        0
      Anonymous
      2 mai 2017 - 21 h 42 min

      toi tu vote pour que la
      toi tu vote pour que la corruption et les voleurs wel hagarine reste encore au pouvoir …tu na rien d un algerien libre et fiere ……..tes comme eux …………et change de psoeudo




      0



      0
        Alilapointe59
        4 mai 2017 - 10 h 03 min

        Mdrrrr… Toi tu est l’âne
        Mdrrrr… Toi tu est l’âne qui veut nous faire croire que tu court plus vite que le cheval. NeXT.




        0



        0
          Anonymous
          4 mai 2017 - 15 h 18 min

          meme tes reponse ne son pas
          meme tes reponse ne son pas net . soit anta bahloul soit anta chiyate …ecrit se que tu veux
          mais esseye d’etre un homme dans la vie et esseye de raisoner convenablement
          thab enass issemouk bahloul




          0



          0
          Alilapointe59
          4 mai 2017 - 17 h 18 min

          Mdrrr…. ARIOUL.
          Mdrrr…. ARIOUL.




          0



          0
      azrou
      3 mai 2017 - 2 h 15 min

      les ennemis de l’algérie!?
      les ennemis de l’algérie!? moi à date j’ai pas vu des gens de plus de 70 ans qui bossent encore dans des manufactures, des mines, des usines…………….




      0



      0
        Alilapointe59
        4 mai 2017 - 10 h 00 min

        Peut être que les gens de 70
        Peut être que les gens de 70 ans travaillent encore, ce n’est surtout pas en algerie peut être chez toi au Maroc. En algerie ils ne travaillent pas après 55 ans.




        0



        0
      ANE AU NIMOSS
      3 mai 2017 - 12 h 43 min

      alilapointe est tête de liste
      alilapointe est tête de liste (sur la 32) en voie de devenir députain. alors comprenez le…..




      0



      0
    Kahina
    2 mai 2017 - 17 h 49 min

    Les ennemis de l’Algérie sont

    Les ennemis de l’Algérie sont internes. Ces voyous qui font passer leurs intérêts avant l’intérêt de L’Algérie.




    0



    0
    Anonymous
    2 mai 2017 - 17 h 41 min

    des (hommes) qui craignent
    des (hommes) qui craignent les hommes au pouvoirs;mais pas dieu ALLAH; tout puissant et pourtant ils se revendiquent croyant pratiquant;et tout ça juste pour un siège bien chauffé demain devant le plus puissant l’incorruptible;comment puisse ne rien dire contre la corruption; comment puisse cautionner l’injustice et dormir tranquille;comme puisse vivre méprisé;et voir ta patrie coulée a jamais;




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.