Martin Kobler à partir d’Alger : «La situation en Libye est désastreuse»

Martin Kobler. New Press

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de la Manul, Richard Kobler, a dressé un tableau noir de la situation qui prévaut en Libye, lors de son intervention à la réunion ministérielle des Etats voisins de la Libye qui s’est déroulée aujourd’hui à Alger. M. Kobler a tiré la sonnette d’alarme sur la Libye lors de cette réunion qui intervient plus d’un an après la signature de l’Accord politique libyen. «Beaucoup de choses ont été réalisées», a-t-il déclaré dans une déclaration dont nous avons reçu copie, mais «les dynamiques négatives ont encore les moyens de compromettre la stabilité», a-t-il observé. M. Kobler a été sans équivoque sur la réalité sociale et économique du pays : «La double crise monétaire et de liquidité devient systémique, et si elle n’est pas redressée rapidement et efficacement, les conséquences seront désastreuses et affecteront sur le long terme les perspectives économiques et financières du pays.»

En outre, il a averti que «les progrès réalisés dans la lutte contre les groupes terroristes seront compromis si la violence se poursuit dans des régions comme Jufra et le sud de la Libye». Pour le diplomate, «la polarisation politique et les renforcements militaires dans le sud sont particulièrement préoccupants. Ils propagent le conflit et affectent négativement une situation humanitaire déjà fragile». Et d’appeler à l’arrêt de la violence et le retour à la politique : «La réalisation d’objectifs politiques par la violence doit s’arrêter. Il est temps de revenir à la politique.» L’accord politique libyen «n’est pas parfait, des amendements partiels et limités sont nécessaires», a ajouté M. Kobler, citant au passage les efforts des pays voisins qu’il a qualifiés de «remarquables».

Enfin, Richard Kobler a proposé une feuille de route pour la paix en six points, qui s’articule autour du maintien de l’accord politique libyen comme «le cadre d’une solution négociée». Il a qualifié la volonté du maréchal Haftar de négocier sur la base de l’Accord politique libyen de «source d’optimisme calculé». Il dit soutenir les initiatives visant à améliorer la sécurité des frontières méridionales de la Libye, ce qui «apporterait plus de stabilité à la Libye et à tous ses voisins».

L’autre point de cette feuille de route concerne les différents acteurs politiques et militaires appelés à la table des négociations dans le cadre d’un dialogue politique visant à «parvenir à un règlement politique».

Ramdane Yacine

Comment (12)

    RAYES EL BAHRIYA
    9 mai 2017 - 19 h 46 min

    SON SALAIRE EST ASSURÉ PAR L
    SON SALAIRE EST ASSURÉ PAR L’O.N.U ET LES PAYS QUI ONT MIS LE PAYS LA LIBYE A FEU ET

    A SANG.

    QUAND LES NEGOCIATIONS DE SKHI-RAT , TORPILLAIENT TOUS LES EFFORTS DE L’ALGERIE . LUI

    IL MANGEAIT A TOUT LES RATERLIERS.

    AUJOURD’HUI IL CRIE , HALTE …..!

    QUELLE HYPROCRISIE CE FAUX JETON !




    0



    0
    HOURYA
    9 mai 2017 - 17 h 36 min

    Mr M. KOBLER, non seulement
    Mr M. KOBLER, non seulement vous ne servez à rien dans ce DESASTRE HUMAIN et l’INCENDIE DE CE PAYS , comme par hasard ARABE et MUSULMAN allumée par qui vous savez : SARKOZY, JUPPE, CAMERONE, S.G. de l’ O.N.U. , mais votre agitation qui rappelle « LA MOUCHE DU COCHE  » du légendaire DE LA FONTAINE, ne fait qu’attiser les haines et rendre plus complexe tout espoir de réglement . Au fait, pourquoi vous n’évoquez jamais ceux qui ont détruit la Libye , et faites comme si son malheur ( longtemps après sa ruine provoquée par les criminels contre l’humanité énumérés sis-dessus ainsi que ceux cités par SHTROUMP RIEUR , auxquels il faut bien sûr ajouter : BHL, Hollande, Fabius et Natenyahou ) était arrivé comme çà, par inadvertance ni « géniteurs ». Mr KOBLER , c’est votre alignement congénital à l’impérialo-sionisme qui vous empêche d’aller droit au but, de participer peu ou prou à la solution de ce drame et a cesser de pratiquer la juiverie-diplomatique bien connue du monde, surtout des opprimés .




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    9 mai 2017 - 8 h 00 min

    @Madamar , une tres bonne
    @Madamar , une tres bonne idée , il faudrait venger les crimes de Sarkozy , CAMERON , Bhl , ERDOGAN , OBAMA…mais je dirai qu’il faut pas se sallir les mains , et laisser ces Assassins vieillir dans la peur , la maladie , grabataire , dormir avec des couches , …tu vois le tableau , un Bhl grabataire , malade , crier ….un Sarkozy en fauteuil , vieux délaissé , apeuré…Un Cameron touché par la folie , crier ,……Erdogan malade Alzheimer , oublié , seul….OBAMA oublié , délaissé , seul , crier, malade….Saouds fous , grabataire , dans le pipi ….et c’est véritablement comme ça que sont punis et finissent les injustes en payant de leur vivant , leur vieillesse ….des «puissants» qui furent PRÉSIDENT , Rois , Ministre , réduits a de simples choses répugnantes , hanté , …une justice pour les morts Libyens , orphelins …Morts Syriens , Orphelins , , déplacé qui se sont plaints a Dieu tout Puissant .




    0



    0
    MDAMAR
    8 mai 2017 - 22 h 15 min

    aux Lybiens qui s’entr etuent
    aux Lybiens qui s’entr etuent à longueur d’année! ne vaut-il pas mieux chercher à liquider corporellement deux ou trois personnes qui ont mis votre pays à feu et à sang. L’occident veut toujours châtier les nôtres Kadhafi , Saddam ,Bachar, et pourquoi pas El bachir mais les responsables occidentaux des tueries dans le monde arabe, courent les rues. On a vu Cameron lire le journal dans un arrêt de métro à Londres et SARKU au Maroc alors que Bhl est une aubaine pour ceux qui veulent venger les leurs. il faut que la peur de ces criminels trouve une issue finale., quand ces gens là ,ne cherchent que votre extermination, cette réaction n’est que légitime. RAHNA FI DHAL WA THIN KBIR




    0



    0
    Boumediene
    8 mai 2017 - 21 h 21 min

    Il faut le demander à Sarko ,
    Il faut le demander à Sarko , Cameron et BHL qui s’il y avait un monde juste devraient croupir à l’heure qu’il est dans une prison pour avoir envahi un pays souverain et tué de la manière la plus abjecte un homme d’état feu Mouamar El Kadhafi
    BANDE D’ASSASSINS




    0



    0
    amel
    8 mai 2017 - 20 h 38 min

    martin – et non richard –
    martin – et non richard – kobler avait assisté il y a 1 ou 2 mois, lorsqu’un dignitaire libyen avait menacé faiz assaraj avec un pistolet, car ce dernier avait, dés son retour en libye, annulé toutes les décisions prises par ce dignitaire dont je ne me rappelle ni le nom ni la fonction. Cette lutte pour le pouvoir empoisonne le climat, mais il est loin de reproduire ce qui se passe chez le peuple; un peuple patient et raisonnable qui continue de fonctionner le plus normalement du monde, comme s’il n’y avait aucun problème justement. Le peuple libyen est de cette race résistante et sensé qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a sans dramatiser. Vive la libye unie et en paix! vive le peuple libyen! Vivement que la libye retrouve la paix et la stabilité et aide la tunisie à redémarrer, car la santé de la tunisie dépend de celle de la libye.




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    8 mai 2017 - 19 h 54 min

    IL FAUT ARRÊTER LES CRIMINELS
    IL FAUT ARRÊTER LES CRIMINELS SARKOZY , CAMERON , ERDOGAN TURC , QATAR , OBAMA/CLINTON , JUPPÉ…CE SONT DES CRIMINELS DE GUERRE QUI ONT VIOLÉ LA LIBYE , SON PEUPLE ET LA RÉSOLUTION 1973 DE L’ONU ET AUSSI IL FAUT ARRÊTER LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU DE L’ÉPOQUE. .DE MÊME POUR LA SYRIE AVEC EN PLUS LES CRIMINELS HOLLANDE , FABIUS , MACRON ALORS CONSEILLÉ DE HOLLANDE…..ET AYRAULT …MERKEL…SAOUDS…QUE DES CRAPULES .




    0



    0
    l'éveillé
    8 mai 2017 - 19 h 09 min
    Nobody Paris
    8 mai 2017 - 18 h 50 min

    C’EST LE MACHIN « ONU » QUI A
    C’EST LE MACHIN « ONU » QUI A DONNE LE FEU VERT POUR ECRASER LA LIBYE. ET VOUS VENEZ A ALGER POUR VERSER VOS LARMES DE CROCODILE. COMMENCER D’ABORD A TRADUIRE AU TRIBUNAL INTERNATIONAL LES
    PRINCIPAUX DIRIGEANTS OCCIDENTAUX QUI ONT MIS A SAC LA LIBYE DONT LE FRANCAIS SARKOSY.




    0



    0
    Anonymous
    8 mai 2017 - 17 h 54 min

    Voila qui est clair, M.
    Voila qui est clair, M. Kobler dit simplement que la situation est désastreuse dans ce pays voisin qu’est la Libye. Voila aussi qui met un terme aux cocoricos de nos dirigeants qui tentent de nous faire croire que la solution au drame libyen est a leur portée et qu’une promenade agrémentée d’une tasse de the d’un des ministres des Affaires Etrangères devait suffire a cet effet. Or, la dernière visite de M. Messahel au Sud libyen a été dénoncée par le parlement de Tobrouk qui y a vu une atteinte a la « souveraineté » libyenne. Ce qui risquerait d’avoir de fâcheuses conséquences pour les relations entre les deux pays, donc de nuire au rôle auquel prétend Alger dans un conflit qui nous concerne en second lieu, après le peuple libyen. Alors, de grâce Messieurs les gouvernants d’Alger, enduisez vos propos dans le réalisme, la modestie et l’efficacité en commençant par soutenir les efforts des Nations Unies dans la recherche d’une paix négociée et avantageuse a tous les Libyens qui veulent la paix et la prospérité pour leur pays. Nous sommes amplement conscients que l’Algérie qui réussit dans sa médiation dans le drame des otages américains en Iran, n’est plus qu’un simple souvenir lointain…Pas d’illusions…




    0



    0
      LeJusticier
      8 mai 2017 - 19 h 10 min

      En meme temps croyez vous que
      En meme temps croyez vous que les lybiens considerent dans leur majorité le parlement de Tobrouk comme le leur? C’est beaucoup plus compliqué que cela, le sud n’est controlé ni par le parlement de Tobrouk ni par le parlement de Tripoli donc ce n’est pas un message de fonctionnaire planqué à Tobrouk qui va inquieter notre diplomatie!




      0



      0
    Anonyme
    8 mai 2017 - 13 h 35 min

    Celui là il va créer beaucoup
    Celui là il va créer beaucoup de problèmes à l’Algérie.
    Souvenez en vous. Il s’en cache pas d’ailleurs.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.