Des employés du CICR enlevés dans le centre du Mali

Le CICR a repris ses activités à Kidal après plus de deux semaines d’interruption. D. R.

Des employés maliens du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été enlevés dimanche soir dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, par des hommes armés, a annoncé lundi l’organisation humanitaire. «Des collègues du CICR Mali et de la Croix-Rouge malienne ont été enlevés dans le cercle de Ténénkou, région de Mopti, le dimanche aux environs de 19h (locales et GMT)», a indiqué le bureau du CICR.

«Ils se trouvaient sur place dans le cadre de l’évaluation de la situation humanitaire lorsque des individus armés non identifiés les ont obligés à les suivre», a-t-on précisé. Une source sécuritaire malienne citée par les médias a indiqué que «cinq travailleurs maliens du CICR ont été enlevés dimanche soir à Toguere Coumbe par des hommes armés. La femme du groupe a été immédiatement libérée par les ravisseurs».

Le CICR dit tout faire «pour comprendre ce qui s’est passé et pour obtenir qu’ils soient libérés sains et saufs, au plus vite et sans conditions». De son côté, l’armée malienne a dépêché «dans le secteur des hommes pour participer aux recherches», a affirmé une source militaire. En avril 2016, trois collaborateurs du CICR enlevés dans le nord-est du Mali avaient été libérés au bout de quelques jours par leurs ravisseurs. Le CICR a annoncé vendredi la reprise de ses activités dans la région de Kidal (nord-est), interrompues pendant plus de deux semaines pour des raisons de sécurité.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.