Lynchage d’une candidate d’origine algérienne : le sujet Lang se joint à la meute

Le serviteur du Makhzen Jack Lang avec la sœur du roi Mohammed VI à l'IMA. D. R.

L’investiture par La République en marche de Leïla Aïchi – une sénatrice franco-algérienne présentée comme pro-Front Polisario – dans la 9e circonscription des Français de l’étranger pour les élections législatives françaises prévues en juin a enragé le Makhzen qui a vite fait d’actionner son réseau qui comprend, entre autres, l’ex-ministre de la Culture sous Mitterrand et actuel président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang.

Plus royaliste que le roi, Jack Lang a osé une véritable ingérence dans les affaires d’Emmanuel Macron en lui déniant pratiquement le droit de constituer la liste des candidats de son mouvement la République en marche, pour les législatives. «Inacceptable, inadmissible et inconcevable», c’est ainsi que le président de l’IMA qualifie l’investiture de Leïla Aïchi. Jack Lang ne laisse planer aucun doute sur son alignement sur les thèses du Makhzen qui visent à maintenir le Sahara Occidental sous la domination coloniale du Maroc. «Ce ne serait pas acceptable qu’une personne qui professe des opinions anti-marocaines sur le Sahara soit soutenue par le principal mouvement politique en France», a-t-il déclaré, mardi, à Atlasinfo, un site marocain d’information.

Plus que l’expression d’une opinion, Jack Lang montre qu’il se range dans le camp marocain. «Je dis avec force ma solidarité avec les personnes qui protestent contre cette investiture», a-t-il affirmé. Mais surtout, ses propos laissent penser qu’il prend la tête d’un mouvement contre l’investiture de Leïla Aïchi, quand il précise à Atlasinfo «avoir saisi les plus hautes autorités de l’Etat pour demander le retrait de l’investiture de Leïla Aïchi». «Il faut que son investiture soit retirée, et c’est à nos hauts responsables de le faire», martèle-t-il.

Le président de l’IMA n’a jamais eu un seul mot ou geste de compassion avec les victimes sahraouies de la répression marocaine ; des faits, pourtant, qu’il ne peut ignorer puisqu’ils ont fait l’objet d’une médiatisation accompagnée de larges campagnes de solidarité, y compris en France. Par contre, il ne manque pas une occasion pour prouver sa subordination au royaume. Lors d’un reportage réalisé par France 3 sur la face cachée du régime dictatorial de Mohammed VI, l’ancien ministre de la Culture a été le seul à aller à contrecourant de l’opinion défavorable exprimée par les invités. Au contraire, Jack Lang a étalé les louanges du seigneur. Il n’est donc pas surprenant que Jack Lang fasse savoir qu’il est choqué par l’investiture d’une Franco-Algérienne qui a montré des positions de principe favorables au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Censé s’occuper de l’IMA qui a été «conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures », Jack Lang se mêle de la façon la plus inopportune de politique et se départit de l’impartialité qu’exige sa fonction. En décembre dernier (voir AP du 18 décembre 2016), il a autorisé, pour ne pas dire encouragé, un rassemblement des fonctionnaires de l’IMA en «solidarité avec Alep» et au cours duquel des slogans hostiles au président syrien, Bachar Al-Assad, et au président russe, Vladimir Poutine, ont été scandés. L’IMA est allé même jusqu’à publier sur son blog une lettre ouverte intitulée «Sauver Alep» adressée au chef de l’Etat français.

Cet investissement excessif et déplacé dans la sphère politique, Jack Lang le réalise au détriment de l’IMA dont la fréquentation est en baisse continue. L’exposition sur «Le Maroc contemporain», par exemple, est un flop. Selon les connaisseurs du fonctionnement de l’IMA, les nombreuses notes de restaurants prouvent un train de vie démesuré pour le président de cette institution.

Houari Achouri

Comment (141)

    messaoud fatmi
    19 mai 2017 - 18 h 38 min

    Simple reconnaissance du
    Simple reconnaissance du ventre de jack lang pour le maroc.

    Youssef
    19 mai 2017 - 16 h 31 min

    Il est obligé de s’aligner
    Il est obligé de s’aligner sur le makhzen, N’oubliez pas ce qu’a dit Luc ferry. Un ministre français qui a été attrapé à Marrakech avec un gamin dans une chambre tout le monde sait très bien que c’est jack lang. Ils le tiennent

    Mouloud bkc
    19 mai 2017 - 16 h 10 min

    Pas étonnant de la part d’un
    Pas étonnant de la part d’un pédophile exerçant au Maroc laxiste pour ce vice

    Heinrich kaizer
    19 mai 2017 - 6 h 41 min

    Il faut que l algerie cesse
    Il faut que l algerie cesse de donner ou distribuer de l argent a tout va!
    Memme les pays voisins soit disant « frere » il faut arreter de donner de l argent a l i.m.a ….

    Alilapointe59
    18 mai 2017 - 21 h 49 min

    je lis beaucoup de
    je lis beaucoup de commentaires qui critique encore notre diplomatie. Notre diplomatie n’a que faire des ingérences qui ne se passe pas dans notre pays. En quoi notre diplomatie se mêlerait de la politique française. Même la vous trouvait encore le moyens de critiquer notre diplomatie, même en dehors du pays vous osé dirent que c’est de la faute de l’Algérie que notre diaspora ce fait écarter de la politique française. L’Algérie et notre diplomatie font un excellent travail, ouvrez les yeux la France ne vous aiment pas et elle ne vous aimera jamais. Cette attaque contre cette député est encore une ruse des français pour nous foutte une fitnas entre nous. Laissons la politique française se débrouiller entre eux. Qu’est ce que ca a changer de voir des algériens dans le gouvernement français a part nous écrasé. Vous pensez vraiment que les choses changeront parceque qu’une député d’origine algérienne fait partie du gouvernement français, « qu’ils reconnaîtrons que la guerre d’Algérie est un crime contre l’humanité, qu’ils nous restitueront nos crânes de chouhadas, que nous aurons de meilleurs postes » ect… Réveiller vous. Lisez entre les lignes et ne tomber pas dans leurs pièges c’est une ruse, la déstabilisation de l’Algérie est encore dans le programme de la France. Intéresser vous à votre bled au lieu de l’incendier, ouvrez vraiment vos yeux et regardèr l’Algérie comment elle avance malgré la crise, regardèr dans 10 15 ans, ne regardèr pas le doigt au lieu de la lune. Les entreprises algérienne fleurissent et oui renseignez-vous, regarder là diaspora scientifique, médecins faire leurs retours au pays. Ont est plus dans les années 90, l’Algérie avance, seul un aveugle ne vois pas l’Algérie évoluer. Ce n’est que le début, l’Algérie bientôt une puissance inchalla. Qui vivra verras. Beaucoup de commentaires sont le signe de harkis et MAROCHIENS et sionistes. La main de l’étranger est la.
    Ps: l’Algérie avanceras avec ou sans vous.

    Shtroump Rieur.
    18 mai 2017 - 18 h 13 min

    Je comprends pas ces
    Je comprends pas ces Candidats Franco Algérien , Franco Marocain , Franco Africain…qui se présentent ou essaient de se presenter alors qu’ils n’ont aucune chance , y’a qu’a regarder le paysage politique Français , le debats a la Télé avec des pseudo experts sur la Syrie , …Arretez de vouloir être «Candidats» pour amuser la galerie !!! .Si vous changez de Prenom en Albert a la place de Toufic , Mohamed , ..que vous faite pas Ramadan , que vous prenez l’Apero , reniez vos origines ..alors tout est possible , meme être Premier Ministre . .Regardez Eric Zemour a juste change de Prénom , critique l’Islam , flatte Israël et tous les plateaux télé , radios lui sont ouverts !!! …..Candidats Franco MAGHRÉBINS vous savez ce qui vous restent a.faire !!!

    Anonymous
    18 mai 2017 - 17 h 07 min

    retirons nous de la ligue
    retirons nous de la ligue arabe .mettons nous à l’anglais et à tamzight.arretons l’arabe et le francais .c’est notre salut.

    Anonymous
    18 mai 2017 - 17 h 02 min

    Dans si peu de temps une
    Dans si peu de temps une majorite des algeriens sera franco algerienne. La nationalite francaise pour tous et tous pour la nationalite francaise; il restera quelques irreductibles on finira comme nos parents soit fusilles, soit deportes. Sinon le reste est que du khobzizme sans plat de resistance. Pour moi, je reste le meme anti fafa jusqu’au dernier souffle entrain de nager à contre courant dans le fleuve detourné.

    Samir
    18 mai 2017 - 15 h 38 min

    Un minable ! Un véritable
    Un minable ! Un véritable tocard ce Jack ! ..

    DZDZ
    18 mai 2017 - 15 h 18 min

    Mobilisons les Algériens en
    Mobilisons les Algériens en Franque pour qu’ils ne donnent pas leur voix aux candidats marocains.

    C’est la réponse qu’il faut.

      Rachid
      19 mai 2017 - 12 h 23 min

      Puisque la menace de Boycott
      Puisque la menace de Boycott par la section marocaine du mouvement  »en marche » a fonctionné, et conduit au remplacement de la candidate franco Algérienne Leila Aichi, par un Franco marocain, il serait temps que les Franco Algériens menacent de ne va voter pour el guerrab. Ne commence t’on pas déjà à assister à un tango avec un pas en avant et deux pas en arrière?. Je suis déçu.

    patriote.
    18 mai 2017 - 15 h 03 min

    Ce macron il est venu chez
    Ce macron il est venu chez nous pour nous raconter ces conneries sur la colonisation et nos pseudos dirigeants lui ont sorti le tapis rouge pour qu’il garantisse qu’il ne touchera pas à leurs biens mal-acquis sur paris et j’en passe sans compter un beau chèque pour sa campagne électorale ce tartuffe on sait pour qui il roule les sionistes et leur pseudo état Israël.

    MAJID
    18 mai 2017 - 14 h 52 min

    malade
    malade

    Kahina
    18 mai 2017 - 13 h 08 min

    .

    .
    Notre ambassade en France passe son temps dans la sieste. Quand on ignore sa diaspora, il ne faut pas s’attendre aux miracles.

    Vous voulez savoir qui est derrière ce sabotage …C’est la diaspora marocaine en France:

      amel
      18 mai 2017 - 15 h 28 min

      effectivemnt, ils sont trés
      effectivemnt, ils sont trés actifs! je me demande par quoi ils les tiennent, puisqu’ils n’ont connu que du mal de leus dirigeants. Il est vrai qu’ils sont presque tous plus ou moins adeptes à la zetla. Son derriere dans la mierda mais il te dis « iy 3iche el malik »! Et dire que je me chope un urticaire chaque fois qu’un citoyen algérien « remercie bouteflika pour ce qu’il a fait » lorsqu’on lui donne les clefs d’un appartement, oubliant qu’il ne l’a pas fait de sa poche. Mais eux, les mokokos, exploités à l’excès par leur malik prédateur et tout en sachant que d’autres sujets comme eux se font hacher dans des bennes à ordure … c’est inconcevable.

    patriote.
    18 mai 2017 - 12 h 40 min

    Arrêtons de donner de l
    Arrêtons de donner de l’argent à l’ ima – si c’est le cas c’est très grave pour notre pays l’Algérie cela voudrait dire que nous cautionnons ce jack Lang. Que fait notre diplomatie pour aider nos concitoyens en France? Rien comme d’habitude il est plus intéressant de s’occuper des soirées mondaines et gérer les biens de tous ces voleurs qui ont acheté et investi sur paris… pauvre Algérie.

      said
      18 mai 2017 - 16 h 17 min

      :tu as oublié le vote des
      :tu as oublié le vote des députés algériens en ce qui concerne les bis nationaux…..eh ben je te dis je m’en fou je ne suis plus algérien

    Chaoui ou zien
    18 mai 2017 - 12 h 18 min

    Ce macron est comme tous les
    Ce macron est comme tous les autres. Le seul membre de son gouvernement d’origine nord africaine est un autre franco marocain comme sous hollande et sarkozy. Il est venue dans notre pays durant sa campagne presidentielle juste pour recolter des voix et peut etre des fonds pour sa campagne. Il nous a mis en confiance en nous parlant des crimes de guerre commis par sa fafa sur notre population. Il nest pas entre les mains du sinistre lobby sioniste pour rien. Je continue de le dire et redire: regardons ailleurs, rien de bon ne peut venir de la france ni d’ailleurs des pays arabes auxquels on continue de s’assimiler comme dans une relation contre nature.

    Anonymous
    18 mai 2017 - 10 h 04 min

    Ils viennent de nous creer
    Ils viennent de nous creer une bataille et de la gagner en ecartant notre compatriote des cercles d’influences ,leurs officiels ne ratent aucune occasion pour accuser notre pays de tout les maux,lls ont attaqué un consulat algerien et ont mis parterre notre drapeau,lls ont mis en prison un enfant sportif representant notre pays pour des faits immateriels qu’ils ont monté comme tout le reste .Notre coeur est gros ,il nous faut réagir et exterminer ce fléau en y mettons toute notre energie ,toute notre force tout nos sacrifices sans cela la gangrene sera irreversible.

      Sprinkler
      18 mai 2017 - 10 h 40 min

      Les seuls succès
      Les seuls succès retentissants qu’on leur connaisse sont leurs performances incontestées sur les marchés de la drogue et de l’éro-tourisme…

        leputois
        18 mai 2017 - 13 h 58 min

        Effectivement sprinkler, sur
        Effectivement sprinkler, sur ce terrain là leurs performances sont et resteront inégalées et sont imbattables. Que pourrais produire ce pays autre que de la poudre à sniffer et des filles de joies pour les seigneurs de la planète?

        Anonymous
        18 mai 2017 - 15 h 19 min

        NON NON

        NON NON
        Soyons réalistes et acceptons nos échecs.

    Algérien suprême
    18 mai 2017 - 9 h 42 min

    Bonjour chers lecteurs en
    Bonjour chers lecteurs en tant qu’algérien nationaliste et fier de l’être, je vous invite à aller sur les sites marocain sous pseudo marocain et critiquer le gouvernement et les actions marocaines .!! Le Marocain est nul en tout la seule chose où il est un petit peu fort, c’est dans la manipulation comme les juifs lui ont si bien appris. Je ne sais pas si vous le voyez pas mais l’Algérie ainsi que son peuple est attaqué de partout et à n’importe quelle heure et à n’importe quel endroit nous subissons des attaques humiliantes.!!!!! Je suis algérien d’origine kabyle je respecte les arabes et les chaouis algérien je ne suis pas raciste je suis nationaliste je suis pour une grande Algérie multiculturelle et surtout une Algérie forte et puissante par son intelligence et le courage de son peuple….. Nous devons être unis. Le nouvel ordre mondial est en train de préparer l’enfer pour bladna.!!! Mais le peuple algérien est un peuple unique dans son genre, c’est un peuple de guerriers ..!! (…) L’armée est là pour défendre un pays et non pas pour le gouverner et le président doit être de souche algérienne donc berbère et non pas d’origine marocaine pour gouverner le pays . Franchement j’ai honte (…) 50 ans de pouvoir vous n’avez rien fait avec les richesses du sous-sol algérien à part vous remplir les poches et financer les partis politiques français…!!! Comment voulez-vous que la diaspora algérienne vienne investir dans le pays? … Y’a qu’à voir ce qui arrive à Issad rebrab

    Anonymous
    18 mai 2017 - 8 h 50 min

    bien sur, se n est pas l
    bien sur, se n est pas l’Algérie qui lui fourni l’objet de ces plaisirs.

    cash
    18 mai 2017 - 8 h 26 min

    Leïla Aïchi est tout
    Leïla Aïchi est tout simplement rayée de la liste des candidats. Terrible ! le royaume fait ce qu’il veut en France (…)

      Jean_Boucane
      18 mai 2017 - 10 h 52 min

      c’est surtout notre inaction
      c’est surtout notre inaction qui a conduit à cela… il est temps que cela change… en tout cas, cette histoire ma ouvert les yeux et je pense qu’il est temps de prendre conscience que notre diaspora est une force!!!

        Lemdigouti
        18 mai 2017 - 12 h 23 min

        Rien ne changera tant que le
        Rien ne changera tant que le pays est « dirigé » par un président absent. Pour la diaspora DZ il ne faut pas rêver car elle a toujours été tenue à l’écart. Pire encore, récemment à l’occasion de la révision constitutionnelle les DZ de l’extérieur ont été relégués en tant que citoyens de seconde zone avec un statut qui ressemble au code de l’Indigénat mis en place par la colonisation française.
        Un président doit donner de la voix, montrer sa colère, réagir au quart de tour pour contrer les manœuvres des autres États, agir de lui même et par lui même : pas donner délégation à Bensalah, Sellal, Ould Khelifa, Boughazi, Rezzak-Bara ou autres « récitateurs » de missives et motions diverses.
        Tout notre mal, toute notre incapacité vient de là.

    Rayés Al Bahriya
    18 mai 2017 - 6 h 36 min

    Regardez les valets de
    Regardez les valets de Lyautey le sodomite et de ce Jacques
    Lang le violeur d’enfants ephebes de Marrakech !!!
    Ils a fait de ce pays lige un lupanard de tous les touristes
    libidineux venant depenser argent et noyant leur bile dans les
    Faubourg de Marrakech du royaume du riche roitelet des
    pauvres enfants du peuple.
    La France a ses politiques de votre espèces qui lang hissent
    Aux portes closes d’un royaume sentant les odeurs du soufre
    Des .mondes occultes et de la sorcellerie et de la magie noir.
    La république du P.S avait mené une politique deshonnorante
    Et honteuse contre les peuples colonisés et plus
    spécialement contre le peuple Sahraoui qui lutte pour jeter à
    La mer ce colonisateur makhzenien de ses terres . Il en a
    gagné l’estime des pays du monde car la question sahraouie
    Est une question de droit des peuples à vouloir vivre LIBRES
    Dans un territoire libre et libéré des griffes de ce diabolique
    Régime.
    La france de Macron ne doit pas se faire dicter sa politique
    par Ce ministre voyou de la république qui mène une cabale
    Haineuse contre une citoyenne libre appelée à briguer le
    poste de députée de la république d’une FRANCE qui
    Marche contre une frange de la france éculée et reculée d’un
    Ministre lang aux abois et en rut. ..
    Taisez vous minable !

    Benhabra brahim
    18 mai 2017 - 3 h 42 min

    J Lang directeur de « l
    J Lang directeur de « l institut du monde arabe »,ca va pas eu peut???!!..cet institut n est rien d autre qu un « centre culturel marocain » provisoire.Puisqu en fevrier passe a cette endroit meme el marroqui et son parrain Hollande ont annonce la construction d un centre culturel marocain en 2018??!!…….rendez vous a cette date.

    Moroccoleaks
    17 mai 2017 - 23 h 59 min

    Consultez le Site Rifonline
    Consultez le Site Rifonline.net pour comprendre le colonialisme du Makhnez dans le Rif. C’est pire que le colonialisme par le Makhnez au Sahara occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.