Un navire danois intercepté : le Maroc pille, le Canada recèle, le Danemark transporte

Pillage du phosphate par le Makhzen dans les territoires sahraouis occupés. D. R.

Pour la deuxième fois ce mois-ci, un navire danois transportant du minerai en provenance du Sahara Occidental a été immobilisé au Panama. Selon l’ONG britannique Western Sahara Resource Watch, le navire danois Ultra Innovation est depuis hier soir immobilisé suite à une décision de justice, alors qu’il s’apprêtait à traverser le canal de Panama. Le bateau transportait une cargaison de phosphate pillé par le Maroc au Sahara Occidental et destiné, semble-t-il, à la compagnie canadienne Agrium. Ce navire, battant pavillon danois et appartenant à la compagnie Ultrabulk, un des plus grands au monde, a été intercepté le 18 mai 2017 sur la côte pacifique du canal, à proximité de la ville de Panama.

Un incident similaire s’est produit il y a à peine trois semaines en Afrique du Sud. L’incident est désormais examiné ce jeudi par un juge du tribunal de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Il s’agit d’une cargaison transportant des marchandises en provenance des territoires occupés du Sahara Occidental que le Maroc tentait d’acheminer sur un autre navire en route pour la Nouvelle-Zélande. A noter que les autorités sahraouies n’ont à aucun moment donné le feu vert au Maroc pour exporter du phosphate à partir de son territoire.

Les rapports publiés par Western Sahara Resource Watch en 2017, 2016 et 2015 ont placé Agrium comme le premier importateur de ces produits en provenance des territoires du Sahara Occidental. L’ONG britannique rapporte dans la foulée que les autorités sahraouies ont annoncé dans un communiqué de presse, rendu public aujourd’hui (jeudi) leur intention d’engager des poursuites judiciaires contre «toutes les parties impliquées dans le commerce illégal des ressources du Sahara Occidental et poursuivraient également à l’avenir les armateurs individuels chargés des opérations de transport, en plus d’actions civiles contre tous les pays qui autorisent les navires transportant des produits sahraouis à faire escale ou à transiter par eux».

De Londres, Boudjemaa Selimia

Comment (30)

    salim
    20 mai 2017 - 4 h 01 min

    tient voilà pour ceux qui
    tient voilà pour ceux qui doutent encore de la depravation de ce royaume! prostituées à 10ans!!! faut le faire les pauvres 10 ans elles sotn dejà louées à de spédophiles! https://www.bladi.net/reportage-prostitution-marrakech,47932.html




    0



    0
    All
    19 mai 2017 - 13 h 47 min

    Mais qu’ ils reprennent les
    Mais qu’ ils reprennent les armes et combattent occupant Marcoco comme l ont fait le Hamas palestiniens contre les soldats israéliens la voix diplomatique ne sert à rien si ils veuillent récupérer leur territoire ca doit passer par les armes et donneras un écho mondial a leur lutte.




    0



    0
    HOURYA
    19 mai 2017 - 7 h 48 min

    MAINTENANT QUE TOUT EST CLAIR
    MAINTENANT QUE TOUT EST CLAIR, LA BALLE EST DANS LE CAMP DU POLISARIO : OU BIEN IL REPREND LES ARMES TRES TRES VITE ET COMMENCE à mener des attaques TOUS Azimutes contre la narco-monarchie et le maroc indigne qu’elle prend en otage Où QU’ILS SE TROUVENT, et là le monde entier sera aux côtés du PEUPLE SAHRAOUI, Ou bien il continue à croire au père Noel à l’ O.N.U. et surtout son conseil de sécurité corrompu et ALORS Là, il connaître le sort du peuple de la PALESTINE. D’autant plus que COMME TOUT LE MONDE LE SAIT , la narco-monarchie de M 6 est conseillée par les juifs-sionistes corrupteurs-corrompus – usuriers-tare de l’humanité!




    0



    0
    RezkideBelcourt
    19 mai 2017 - 5 h 58 min

    Les sahraouis doivent bouger
    Les sahraouis doivent bouger …. afin de mener des actions militaires en particulier le sabotage, et là il y aura un écho mondial, profiter du m… actuel dans la région du Rif pour faire bouger les choses sur leurs territoires




    0



    0
    AFRIQUE VOLCANQUE
    19 mai 2017 - 5 h 27 min

    Qu’attend Le Polisario pour
    Qu’attend Le Polisario pour une guerre ouverte, il la faut cette guerre, crever l’abcès, tout ce que l’Afrique comporte d’armes, de munitions et de soldats d’honneur devraient la déclencher jusqu’à la mise en bière du palais maudit de Rabat. Pourtant c’est clair : Afrique, tire au clair et en clair, plonge la monarchie dans l’enfer ! Afrique, détournes toi des occidentaux, et pulvérises ses valets, laves toi, lèves toi, mets enfin le bon ordre CHEZ TOI !




    0



    0
    Rachid Djha
    19 mai 2017 - 0 h 54 min

    L’ adage dit :on peut mentir
    L’ adage dit :on peut mentir à ses sujets un temps mais pas tout le temps.




    0



    0
    Dahmane
    19 mai 2017 - 0 h 42 min

    Quid de la grève générale et
    Quid de la grève générale et de la marche du Millionnaire des la Région du Rif ? Il parait selon les médias européens que la situation est explosive et risque de ressembler à ce qui s’est passé en Syrie en mars 2011.




    0



    0
    Med Benhamou
    18 mai 2017 - 21 h 58 min

    Encore une autre gifle pour
    Encore une autre gifle pour me fils du Glaoui H2. A croire qu’il adore en recevoir comme tout masochiste qui se respecte.




    0



    0
    Moskosdz.
    18 mai 2017 - 21 h 51 min

    Où étaient ces Marocains de
    Où étaient ces Marocains de 1884 à 1975 qui se vantent tant de leur 1200 ans d’Histoire qui n’est que du vent en réalité,jamais le voleur ne se contentera de son produit mal acquit,tôt ou tard la raison finira toujours par prendre le dessus.




    0



    0
    Ziad Alami
    18 mai 2017 - 20 h 33 min

    Encore une fois je le dis et
    Encore une fois je le dis et redis que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps.




    0



    0
    Anonymous
    18 mai 2017 - 20 h 29 min

    J’aimerais savoir combien de

    J’aimerais savoir combien de navires envoyés vers la France.




    0



    0
    Saleh
    18 mai 2017 - 20 h 29 min

    On est en face d’un tournant
    On est en face d’un tournant dans ce conflit vieux d’une quarantaine d’années. La décision de CJUE va permettre aux Sahraouis de mener une guerre sans merci au Makhzen. Cette guerre va priver le Makhzen de cette mane qui lui a permis de corrompre les hommes politiques étrangers pour les aligner sur ses thèses que d’ailleurs la CJUE a battu en brèche . Cette nouvelle bataille sur le terrain juridique va aussi sonner le glas pour le Makhzen.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    18 mai 2017 - 20 h 28 min

    L’étau se resserre autour du
    L’étau se resserre autour du cou de la Prostituée M6 et ses habituels soutiens (Clinton, Sarkozy. Hollande) semblent devenus sourds à ses appels de detresse.




    0



    0
      Chaoui
      19 mai 2017 - 6 h 01 min

      Tu peux t’exprimer en toute
      Tu peux t’exprimer en toute liberté mais de grâce sans…insulte. Je veux dire là qu’à vouloir les copier nous nous mettons à leur niveau. Or, nous sommes plus grands que ça. Quant aux Sahraouis, je reste convaincu qu’ils finiront par obtenir la libération de leur pays, le Sahara Occidental et que ce n’est plus, au regard des derniers développements, qu’une question de temps. Pour eux, la justice est en marche et plus rien ne l’arrêtera.




      0



      0
        BabElOuedAchouhadas
        19 mai 2017 - 8 h 46 min

        @Chaoui, dire prostituée n
        @Chaoui, dire prostituée n’est pas une insulte. D’ailleurs je n’ai fait que reprendre ca qu’à déclaré l’ex Ambassadeur de la France auprès de l’ONU à New York.




        0



        0
    Adel
    18 mai 2017 - 20 h 07 min

    Des actes de piraterie,
    Des actes de piraterie, diriger par le Monque de Rabat, lui qui pretend être le commandant des croyant.




    0



    0
    Dr. justice
    18 mai 2017 - 19 h 15 min

    Que de la mauvaise foi ! le
    Que de la mauvaise foi ! le monde occidental finalement c’est la jungle pleine de fauves prédateurs qui s’attaquent aux proies faciles quelle honte des pays comme le Canada et le Danemark qui participe au pillage des richesses d’un territoire non autonome comme statué par l’ONU qui ne fait rien.
    C’est à se demander que signifie ce. classement par l’ONU de ce territoire comme non autonome et d’un autre côté abandonné au Maroc qui le pille depuis des décennies .
    Ça ressemble au reste d’une proie que des charognes dévorent jusqu’aux os.
    La sauvagerie des pays occidentaux est mise sous les projecteurs alors qu’ils gardent leur leçon de démocratie pour eux nous les pays du tiers monde nous avons des carences de démocratie mais une pléthore d’humanisme et d’honneur.
    En somme je suis écœuré par de tels comportement .




    0



    0
      Thidhet
      18 mai 2017 - 19 h 42 min

      Le monde Occidental est aussi
      Le monde Occidental est aussi un vaste marché où les gens achètent à qui vend au meilleur prix. Si le Polisario le veut, les gouvernements étrangers ne verraient aucun mal à faire des affaires avec lui. Ils ont besoin de phosphate. C’est tout. Que les Sahraouis continuent ce beau travail et, vous verrez, le Makhzen va tomber comme un fruit pourri.




      0



      0
      salim
      20 mai 2017 - 3 h 59 min

      yaw tout est dit dans le
      yaw tout est dit dans le Coran mais nous on préfère spéculer pour paraitre « civilisés  » zaama , Dieu nous a bien informé du véritable fond de ces gens , ils son tpourris d el’intérieur ils vendraient leur père et mère pour l’argent sauf qu’ils sont vernis d el’extérieur et ne laissent pas apparaitre leurs sentiments c’est tout. Nous c’est l’invers eon est certas anarchistes mais on fera pas autant d emal à de spauvres bougres




      0



      0
    Anonymous
    18 mai 2017 - 19 h 10 min

    C’est bien pour ces soi
    C’est bien pour ces soi-disant légalistes (canada, danemark) .C’est le deuxième bateau arraisonné , ça va faire boule de neige.




    0



    0
    HANNIBAL
    18 mai 2017 - 18 h 33 min

    Frapper au porte monnaie rien
    Frapper au porte monnaie rien de tel pour mettre le makhnaz a genoux de vouloir usurper tout un territoire étranger alors que son peuple crève de faim le narkoland a des vues colonialistes
    qu’il ne peut plus assumer le phosphate en restant a sa place ne perd pas de valeur tout comme le poisson dans l’atlantique que les Saharaouis pécheront eux meme la corde se
    resserre autour du cou de goret VI ne lui reste qu’a s’exiler ce fils de glaoui en arabie tahyoudite chez ses cousins et arreter le pillage de la RASD ne reste qu’un coup de pied bien placé pour le chasser et toute la région ne s’en portera que mieux !! vive le Polisario chassez ce maudit makhnaz !!




    0



    0
    TCHE G.
    18 mai 2017 - 18 h 18 min

    LA VICTOIRE EST AU BOUT DU
    LA VICTOIRE EST AU BOUT DU FUSIL !!! CAMARADE POLISARIO




    0



    0
      Al bundi
      18 mai 2017 - 18 h 28 min

      La défaite est au bout du
      La défaite est au bout du fusil amis sahraoui




      0



      0
        Anonymous
        18 mai 2017 - 19 h 23 min

        Esprit simple ! Perroquet de
        Esprit simple ! Perroquet de Ceuta et Mellila libérez chiche ces deux enclaves des Espagnoles.
        Si vous osez l’armée espagnole vous écrasera et en plus elle vous affamera.
        Vous vous acharnez seulement sur les pauvres sahraouis




        0



        0
        IhawHaw
        18 mai 2017 - 19 h 30 min

        Quelle défaite ya Moughafel ?
        Quelle défaite ya Moughafel ??? celle du royaume des narco-trafiquants producteurs de hash évidemment.
        Le Polisario n’a que trop attendu….la liberté ne s’arrache que par la force, par le combat juste et légitime de la RASD. Les peuples épris de liberté fêteront un jour ou l’autre l’indépendance du Sahara Occidentale.
        Pour information :: http://www.un.org/fr/events/nonselfgoverning/nonselfgoverning.shtml (il s’agit d’un document émanant de l’ONU ce qui met à nu les khourafates de la marocanité de cette république)




        0



        0
          salim
          20 mai 2017 - 3 h 47 min

          je vois dans cette
          je vois dans cette publication officielle que ceuta et ain melila 🙂 ne sont pas inscrites pour la décolonisation contrairement à gibraltar! ce qui veux dire qu’elles resteront espagnoles jusqu’au jour dernier bien fait pour leur gueule à cette vermine




          0



          0
        Anonymous
        18 mai 2017 - 19 h 37 min

        Vive le Polisario !!!

        Vive le Polisario !!!
        Pourquoi vous n’avez pas libéré le sahara occidental quand il était sous l’ occupation espagnol.
        Mais les esclaves croient que le thé vert de sidhoum H’ssissane ( marche de l’arnaque) qui a libéré le Sahara de l’occupation espagnole. Il faut être un esclave drogué pour croire ces histoires des hallucinés.
        Le Maroc est un occupant et finira par sortir comme un rat d’égout.




        0



        0
          Lemdigouti
          18 mai 2017 - 20 h 55 min

          Ya Kho….. tu as oublié
          Ya Kho….. tu as oublié Ceuta et Melllila occupés par l’Espagne. Le makhzen n’a même plus le courage de revendiquer une partie de son territoire occupé par une puissance étrangère. Lâche et Haggar il s’est attaqué par ruse à plus faible que lui.
          Face aux espagnols c’est une autre affaire : La tension entre le Maroc et l’Espagne a atteint son paroxysme en juillet 2002, lors de la plus grave crise bilatérale vécue depuis des décennies : le Maroc décida alors d’occuper l’îlot d’El Perejil ou Ilôt Leila, petit rocher inhabité situé à l’ouest de Ceuta, provoquant la riposte, dix jours plus tard, des forces spéciales espagnoles qui le reprirent. Cet épisode nécessita ensuite l’intervention de la diplomatie américaine pour trouver une issue rapide à la crise.




          0



          0
          Ahmed Abbou
          19 mai 2017 - 0 h 50 min

          Ceuta et Mellila n
          Ceuta et Mellila n’appartiennent plus au Makhnez puisque elles ont été vendues par un de ses pseudo-sultans au Portugal qui les a cédé à l’Espagne.




          0



          0
        Anonymous
        18 mai 2017 - 20 h 35 min

        @ Al bundi (esclave de
        @ Al bundi (esclave de merdo6) — Tu as baissé pantalon face à Lyautey, au lieu de te battre pour ta dignité. y a l’hmar !




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.