Les Marocains nous narguent : El-Guerrab en campagne à Alger après l’éviction de Aïchi

M’jid El-Guerrab doit sa candidature à l’éviction de Leïla Aïchi. D. R.

Le candidat aux élections législatives françaises pour la 9e circonscription de l’étranger, comprenant le Maghreb, le Marocain M’Jid El-Guerrab, un agent zélé du Makhzen, franchit le pas en s’invitant en Algérie dans le cadre de sa campagne. Dans une invitation adressée aux membres de la communauté française résidant en Algérie, l’équipe de campagne d’El-Guerrab indique qu’une réunion publique sera organisée le mardi prochain dans une salle des galeries Artissimo, à Alger, durant laquelle le candidat présentera son programme électoral.

M’jid El-Guerrab doit sa candidature pour la 9e circonscription de l’étranger à une campagne menée par le lobby pro-marocain en France, dans lequel il est lui-même membre actif, pour l’éviction de Leïla Aïchi, une Franco-Algérienne qui avait déposé sa candidature et jouissait du soutien d’une large base de militants d’En Marche ! Il lui est reproché son soutien à la cause sahraouie.

Dans une interview accordée à un journal marocain cette semaine, El-Guerrab explique que Madame Aïchi «est connue pour soutenir des thèses qui ne servent en rien les intérêts du Maroc et ses relations avec la France». Et d’ajouter : «La candidature de Mme Aïchi a été désapprouvée par les Franco-Marocains et les Français amis du Maroc.»

Pour ce candidat qui a rejoint le train en marche il y a seulement quatre mois,  la priorité dans sa démarche et, partant, dans son programme électoral est de raffermir davantage l’allégeance de son pays d’origine à la France et, par ricochet, de s’opposer systématiquement à l’Algérie et à ses positions traditionnelles par rapport à la question sahraouie. Il le dit clairement dans l’interview : «Le Maroc demeure un allié incontournable et privilégié de la France», tout en promettant que les relations entre la France et le Maroc «iront en se renforçant». 

Il estime que la monarchie alaouite est importante pour la France dans plusieurs domaines, «notamment en matière de lutte contre le terrorisme». Un slogan avec lequel les Marocains ont toujours essayé de faire valoir pour monnayer l’aide et la protection des puissances occidentales.

R. Mahmoudi 

Comment (94)

    Anonymous
    24 mai 2017 - 19 h 57 min

    tt ce tintamarre pour rien
    tt ce tintamarre pour rien leila aichi est tjrs candidate investie par la République En marche (REM) pour les législatives dans la 9e circonscription des Français de l’étranger (Afrique du nord et de l’Ouest) . AP POURQUOI VS ENTRETENEZ CETTE CONFUSION SCIEMMENT




    0



    0
    Erracham
    24 mai 2017 - 16 h 08 min

    Momoh la fripouille, aprés
    Momoh la fripouille, aprés avoir ameuté ses chiens, ses chacals, ses loups et ses hyènes, a maintenant recours à des oiseaux de mauvaise augure. Ce Gherrab agit comme le corbeau, animal lugubre et stupide depuis qu’un renard l’a dupé. Même son chant écorche les oreilles de ceux qui l’écoutent. Il faut dire que le Créateur ne l’a pas gâté en l’habillant de noir. Qu’il aille au diable, lui et son oiseleur de malheur!




    1



    0
    séhab
    24 mai 2017 - 7 h 22 min

    moi je dirait à Leila AICHI
    moi je dirait à Leila AICHI de se présenter avec une candidature sans étiquette

    les algériens ils sont plus nombreux que les marocains en France et elle va gagné

    j’en suis sur et certain vas y LEILA!!!!!!!! on est avec toi!!!!!




    0



    0
      Anonymous
      24 mai 2017 - 10 h 56 min

      Cette élection concerne les
      Cette élection concerne les électeurs inscrits dans la 9ème circonscription de l’étranger et non électeurs vivant en France.




      0



      0
      Cactus
      24 mai 2017 - 11 h 53 min

      A vous entendre ont est
      A vous entendre ont est devenus un departement francais, enquoi ça nous regarde? ces arabes de service ont choisis la france et la defendent bec et ongles et nous apportent vraiment rien. Si vous voulez de la france, allez-y et laissez nous tranquilles!!!. NOTRE PAYS A BESOIN DE CES VRAIS ENFANTS FIDELES AU SERMENT, DIGNES, HONNETES, FIERS, PAS DE CES NEO-HARKIS ADORATEURS DE LA FRANCE§!!!




      0



      0
    Anonymous
    24 mai 2017 - 7 h 12 min

    Je ne vois pas pourquoi
    …un autre français bien plus éminent et plus important, Mr Raffarin qui dit des choses intéressantes test à Alger et vous n’en parlez même pas




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    23 mai 2017 - 20 h 50 min

    هواري بومدين يفضح نفاق الحكام
    هواري بومدين يفضح نفاق الحكام العرب

    https://www.youtube.com/watch?v=Wh6RLaUZFug




    0



    0
    le citoyen
    23 mai 2017 - 19 h 52 min

    Je ne comprend pas cette
    Je ne comprend pas cette agitation au sujet d’un non événement . Ce gherrab n’est pas investi sur les listes de LREM ( listes Macron ) . En ce moment beaucoup de personnes dont Manuel Valls ont decidé tous seuls qu’ils sont dans la majorité présidentielle sans être investi officiellement . Ce sont des opportunistes qui s’accrochent au wagon « en marche  » en situation de clandestins , des Harragas en somme .
    En plus cette élection ne nous regarde pas en tant qu’algériens . C’est une élection pour élire des députés français , siégeant à l’assemblée française , pour représenter des citoyens français . En quoi c’est notre problème .
    Pour le Sahara occidental , la position officielle de l’algerie et elle est juste : l’affaire du sahara occidentale est une affaire de décolonisation qui est entre les mains de la communauté internationale ( ONU) Par principe l’algerie est pour l’autodetermination des peuples . Ce n’est pas une guerre que l’Algérie mène par procuration contre le Maroc , même si les marocains veulent faire croire au monde que c’est le cas .
    Donc , je reste persuadé qu’en démocratie et c’est le cas en France , même si cette démocratie est inachevée à mon avis , il faut faire usage de son bulletin de vote et de rien d’autres , si ce monsieur se présente opportunément comme candidat « en marche  » ce qui est faux . Rien n’empêche les franco-algériens résidant en algerie de lui barrer la route dans les urnes

    Voici les listes des candidats « en marche » investis à l’étranger , il n’ y’a pas de 9 ème circonscription . Ce guerab est un imposteur .

    FRANCAIS DE L’ETRANGER 1, Roland LESCURE
    FRANCAIS DE L’ETRANGER 2, Paula FORTEZA
    FRANCAIS DE L’ETRANGER 3, Alexandre HOLROYD
    FRANCAIS DE L’ETRANGER 4, Pieyre Alexandre ANGLADE
    FRANCAIS DE L’ETRANGER 5, Samantha CAZEBONNE
    FRANCAIS DE L’ETRANGER 6, Joachim SON FORGET
    FRANCAIS DE L’ETRANGER 7, Frédéric PETIT
    FRANCAIS DE L’ETRANGER 8, Florence DRORY
    FRANCAIS DE L’ETRANGER 10, Amal Amélia LAKRAFI
    FRANCAIS DE L’ETRANGER 11, Anne GENETET




    0



    0
    Jamilano
    23 mai 2017 - 17 h 03 min

    Plus que jamais derrière là
    Plus que jamais derrière là nôtre
    https://www.facebook.com/sabrina.houdtabet.5




    0



    0
    Anonymous
    23 mai 2017 - 15 h 58 min

    je l’ai déjà dis les lobbies
    je l’ai déjà dis les lobbies marocains sont très puissants en France aussi bien qu’en Algérie.




    0



    0
      co5
      23 mai 2017 - 18 h 31 min

      un serviteur de mémé6 se
      un serviteur de mémé6 se manifeste.lobby puissants (?) en se prostituant devant des « politiques » français dont les vices sont connus et pris en charge par le « royaume des vices ». et les larbins de cet émir de la débauche, ce pourvoyeur de pédophiles « démocrates » etc., peuvent toujours se ^prostituer pour lui.




      0



      0
    Pravda
    23 mai 2017 - 13 h 49 min

    Incroyable ce que revele cet
    Incroyable ce que revele cet article. Cet personne ElGuerrab vient faire un meeting à Alger aprés avoir comploté contre une citoyenne d´origine Algerienne Aichi et son eviction de cette course en actionnant ses compatriotes qui sont à leur tour actionnés par le Makhzen. Car il faut savoir qu’aucun – et je mesure mes paroles -aucun Marocain à l´interieur ou l’exterieur ne prends de decision sans être actionné. le Makhzen defend ses interêts(…). Par contre le mal est chez nous, et les questions qu´il faut se poser sont les suivantes:
    1) Qui a donné l´autorisation à cet personne d´avoir même osé penser venir à Alger pour être soutenu aprés avoir comploté contre Leila Aichi pour son eviction?
    2) Ou est Mr Grine? car il est toujours le premier à se montrer et nous raconter des salades quand il s´agit d´autoriser des Algeriens/Algeriennes à entamer des initiatives pour l´interêt de leur pays mais pas celui du clan.
    3) Nous, Algeriens/Algeriennes des qu´on arrive au Maroc on est humiliés, attaqués et même enprisonnés (le cas du jeune Algerien visitant le Maroc avec son equipe d´aviron).
    4) Ou est ce gouvernement qui n´arrête d´attaquer des patriotes Algeriens de
    l’interieur qui veulent juste donner des critiques positives et est muet quand il s´agit de repondre avec fermeté au pays qui n´arrête pas de nous insulter?
    un pays le fais si souvent qu´il a pris l´habitude car il n´a rien à craindre à cracher sur la patrie Algerienne car ce gouvernement ne reagit pas.
    Je m´excuse, je n´ai pas l´habitude d´utiliser ce genre de critique mais le Maroc vit des rentrées de la drogue et de phosphate (volé)!!! Et cet energumène de m6 et ses sbires ont le culot de critiquer l´Algerie!!! (…)




    0



    0
    Amzal
    23 mai 2017 - 13 h 13 min

    Comme d’habitude, à la
    Comme d’habitude, à la lecture de ce genre d’informations, beaucoup de compatriotes réagissent nerveusement en critiquant le Maroc ou la France, mais en soutenant l’ex candidate ! Avoir un candidat d’origine d’un autre pays, ou activer dans un lobby pour le compte de son pays d’origine n’a jamais été vu comme le mal absolu, c’est ce que faisaient les algériens dans les années 60, 70, 80, voire 90. Aujourd’hui, les algériens sont presque absent, or, leur nombre et leurs compétences devraient plutôt refléter le contraire. La question est pourquoi ?
    Il ne faut pas chercher longtemps pour comprendre que la classe politique qui gère le pays a vieilli sans lâcher le pouvoir. Or, ceux avec qui ils traitaient du côté français (ou autres d’ailleurs) ne sont plus au pouvoir, ils sont remplacés par une nouvelle génération qui a trouvé son équivalent (du moins en âge) du côté marocain, malheureusement ne peut (ou peut-être difficilement) travailler avec les service de gériatrie que sont nos institutions !
    Je serai certainement traité de tous les noms, une chose est sûre: manqedrouch nghettou echems bel gharbel ou lahdith qyess.




    0



    0
      Trinita
      23 mai 2017 - 15 h 45 min

      les algériens réagissent
      les algériens réagissent légitimement et non nerveusement…. tt le monde est partisan et patriote de son pays et c est légitime ds les sites étrangers marocains ou Français ou quoique ce soit et nous on devrait se taire ; les algériens en France n ont jamais activé ou empecher quique ce soit comme Français d origine étrangères en tanty que candidat ds des élections francaises ou autres pays; eux par compte ils l ont fait ; ils ont actionné les lobby et les personnalités comme Jack Lang pr retirer une candidate francaise d origine Algériennes. on trve pas ca juste et on la soutien et on est solidaire tt simplement .




      0



      0
    SAD
    23 mai 2017 - 11 h 51 min

    Une protestation devant le 28
    Une protestation devant le 28 rue mourad didouche à 19h. Venez nombreux aussi




    0



    0
      Anonymous
      23 mai 2017 - 17 h 18 min

      Bonne initiative cette
      Bonne initiative cette manifestation, Il serait intéressant d »y inviter des sahraouis et des français résidents en Algérie.




      0



      0
    Vangelis
    23 mai 2017 - 11 h 41 min

    La liste des candidats
    La liste des candidats investis par le parti de Macron n’y figure pas cet énergumène de sujet de la narco monarchie qui pose tel un acteur d’opérette égyptienne. Je ne comprends pas pourquoi il organise ou tente d’organiser un meeting de soutien à sa candidature car ladite liste et à la 9ème circonscription, aucun candidat n’y figure. https://en-marche.fr/article/communique-liste-investis




    0



    0
    Anonymous
    23 mai 2017 - 9 h 51 min

    Pour les Français , un
    Pour les Français, un Marocain, ou Algérien, ou Égyptien, ou Syrien…. ce sont des Arabes…. donc Un candidat Franco Marocain ou Algérien ou Syrien pour les électeurs Français est Arabe. Faire elire un député si il est Arabe: aucune chance , Maire, aucune chance… C’est la réalité. Ne reste que la solution d’etre adjoint ou suppleant. Ce qu’il manque c’est le droit de vote aux communales (Maires) des Immigrés residents en France de manière légale.Ce qui serait juste car tous les Habitants de la ville, de la commune, ont droit de parole sur la gestion de leur Elus. .Il semble que la classe politique Française ne veut pas du droit de vote des Résidents Immigrés pour l’élection du Maire. Cela pourrait changer le rapport de force et reduire le levier islamophobie. Donc je pense qu’en France, que les Elus soient Franco Algérien , Marocain , Tunisien , Mauritanien… ils defendront de la meme manière le droit et l’égalité. Mais la route est encore longue… Le tout est de.ne pas se vendre, ne pas etre malhonnête, tricheur, un rapace, quoi !…et etre pour le droit et la justice et non hypocrite. .




    0



    0
    Krim
    23 mai 2017 - 9 h 26 min

    Il n’y a aucun candidat pour
    Il n’y a aucun candidat pour la 9e circonscription.
    https://en-marche.fr/article/d%C3%A9couvrez-candidats-fran%C3%A7ais-de-l-etranger

    De toute facon, pour un/e arbi c’est peine perdue des le départ ! Les gaulois ne voteront jamais pour eux…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.