Le français Bouygues supprime les appels vers l’Algérie : les clients en colère

Olivier Roussat, président-directeur général de Bouygues Télécom. D. R.

Le journal électronique français Freenews rapporte que la décision de l’opérateur français de téléphonie Bouygues Télécom de supprimer les appels vers l’Algérie de ses forfaits lui a valu les foudres de sa clientèle.

«Avec sa nouvelle grille de forfaits, engendrant un certain nombre de hausses de tarifs, Bouygues Télécom s’est attiré les foudres des clients. Mais c’est surtout la disparition surprise de l’option 10 heures vers les fixes d’Algérie, incluse à certaines offres, qui énerve les utilisateurs…», écrit le site dans un article paru hier.

«Sur les forums d’assistance de l’opérateur, le sujet fait l’objet de nombreuses questions. A compter du 2 juillet 2017, les clients de certaines offres B&YOU perdent les 10 heures d’appels vers les fixes d’Algérie jusqu’alors incluses à leur forfait. Un changement peu mis en valeur par Bouygues Télécom, qui préfère communiquer sur l’inclusion de son bouquet presse», explique la même source.

A la place du forfait habituel, l’opérateur français fait une offre à ses clients qui ne manquera pas, elle encore, de soulever des vagues. «Cette possibilité sera remplacée par une option «5 heures d’appels vers l’Algérie» facturée 15 € par mois par l’opérateur, avec une ristourne à 10 € par mois pour les clients d’un forfait concerné par la suppression», écrit le même journal.

Les clients de Bouygues lésés par ces réaménagements forfaitaires sont essentiellement la communauté algérienne établie en France, et qui est composée de près de 5 millions d’Algériens et de binationaux, mais aussi les expatriés français en Algérie et, surtout, les 500 entreprises françaises qui opèrent en Algérie et les centaines d’autres dont le débouché premier est évidemment l’Algérie.

Ramdane Yacine

Comment (41)

    Djamel
    29 juin 2017 - 17 h 12 min

    Par principe de non respect de leur contrat, je résilie !!

    Anonymous
    31 mai 2017 - 19 h 20 min

    Résiliation direct le moi de
    Résiliation direct le moi de juillet

    Creneguy
    28 mai 2017 - 19 h 03 min

    J ai un forfait avec 10 h
    J ai un forfait avec 10 h vers l Algérie qui ne me sert à rien ! Pourquoi l Algérie et non un autre pays c est du favoritisme je ne suis pas d accord de payer pour les autres

      nacer
      29 mai 2017 - 13 h 26 min

      qui t’a demandé de payer pour
      qui t’a demandé de payer pour les autres?? t’es pas obligé de prendre ce forfait. et puis savais tu que pour le Maroc c’est ILLIMITÉ comme pour d’autres pays (chine…)
      je vais t’apprendre une chose: les entreprises Françaises se retournent toujours vers l’Algérie et les Algériens quand elles sont en difficulté financière ( comme l’aont fait AIGLE Azur, Total, Renault….) pour renflouer leurs caisses.
      on va tous quitter Bouygues, ,la concurrence est rude et chacun défend ses intérêts

    Mourad
    28 mai 2017 - 16 h 57 min

    Non mais c’est juste que vous
    Non mais c’est juste que vous abusez comme toujours les gens appellent en moyenne 5 min voir 10 mais les Algériens ça appellent pendant des heures y’a des abus c’est ça qui a force les opérateurs arrêter ils perdent de l’argent et c’est normal !

    Sinon vous prenez une sim Lycamobile ou autre qui propose des petits prix vers les fixes à la minutes et c’est tout.

    1
    1
      Anonymous
      28 mai 2017 - 18 h 59 min

      Arrêtez de dire n’importe
      Arrêtez de dire n’importe quoi.J’appelle 1 à 2 fois par an pendant à peine 10mn.Il faut bien que d’autres compatriotes en profitent ,on va enrichir des opérateurs qui avaient pendant des années plumés leurs clients en parfaite entente, heureusement que Free est arrivé pour mettre de l’ordre.Il n’est pas interdit de boycotter ; je l’ai fait il y a longtemps.

      RAMO
      28 mai 2017 - 21 h 30 min

      Le forfait attractif c’est
      Le forfait attractif c’est son nom,alors vous n’avez rien compris a cela

    Yome
    28 mai 2017 - 13 h 27 min

    Perso je ne vois pas pourquoi
    Perso je ne vois pas pourquoi mon forfait que je paie contribuerait aux appels vers les pays étrangers car il faut bien payer ces services.

    Que l’on fasse payer plus cher ceux qui souhaitent appeler en Algérie (ou autre), à chacun​ son utilité.

    gazouze
    28 mai 2017 - 11 h 42 min

    C’est pas étonnant! Et c’est
    C’est pas étonnant! Et c’est pas prêt de s’arrêter… vous avez plusieurs possibilités pour appeler gratuitement comme l’application viber…

    Tnouha
    28 mai 2017 - 9 h 18 min

    Soyons raisonnable et pas de
    Soyons raisonnable et pas de propos du genre: « ils n’aiment pas les Algériens », car c’est le règne de la Finance pure et dure. Par ailleurs, trouvez-vous normal que chez une certaine compagnie algérienne un billet Paris/Alger coûte plus cher qu’un Paris/New-York? bien sûr que non ! Ce n’est qu’une question d’intérêts financiers pour celui qui a supprimé les 10h. Mais le pire, c’est l’astuce qui a consisté à proposer cette offre l’été en lui associant celle de la box avec 1 an gratuit . Du coup l’abonné peut résilier son contrat pour les appels téléphoniques du fait de la perte des 10h, mais devra rester lié pendant encore 1an même s’il n’a pas utilisé sa box. Et cerise sur le gâteau, le montant mensuel du forfait augmentera de 2.50 eur. car la remise multiligne prendra fin également en juillet de cette année. Merci à notre cher opérateur en qui de nombreux clients avaient confiance. Un seul mot pour finir: pas de sentiment pour les infidèles. Il faut résilier, quoi qu’il en coûte. A bon entendeur salut !

      Tnouha
      28 mai 2017 - 10 h 51 min

      Soyons raisonnables et pas de
      Soyons raisonnables et pas de propos du genre : « ils n’aiment pas les Algériens », car c’est le règne du de la Finance pure et dure. Par ailleurs, trouvez-vous normal que chez une certaine compagnie algérienne un billet Paris/Alger coûte plus cher qu’un Paris/New-York ? bien sûr que non ! Ce n’est qu’une question d’intérêts financiers pour celui qui a supprimé les 10h. Mais le pire, c’est l’astuce qui a consisté à proposer cette offre en 2016 tout en lui associant celle de la box avec 1 an « gratuit ». Du coup l’abonné peut résilier son contrat pour les appels téléphoniques du fait de la perte des 10h, mais devra rester lié pendant encore 1an même s’il n’a pas utilisé sa box. Et cerise sur le gâteau, le montant mensuel du forfait augmentera de 2.50 eur. car la remise multilignes prendra fin également en juillet de cette année. Merci à notre cher opérateur en qui de nombreux clients avaient confiance. Un seul mot pour finir. Pas de sentiments pour les infidèles. Il faut résilier, quoi qu’il en coûte. A bon entendeur, salut

    muhand
    28 mai 2017 - 8 h 01 min

    Bouygues n’a pris la décision
    Bouygues n’a pris la décision tout seul. Il n’a aucun intérêt à supprimer une offre qui lui a offert un nombre conséquent d’abonnés .regardez du côté algerien, je ne doute pas que c’est Alger qui est derrière cette opération. Comme pour les billets d’avion ou de bateau, c’est Alger qui fixe les tarifs et c’est pour cela que la destination algerie est la plus chère au monde. Cela leur permet de payer grassement leurs rejetons qui travaillent dans les agences et consulats algériens. Derrière chaque decision se cache un calcul macabre pour la sauvegarde de leurs intérêts, voilà le système comment il fonctionne. Merci aux entreprises américaines qui nous ont offert internet!!!

      ??????
      28 mai 2017 - 8 h 59 min

      Arrêtez d’inventer n’importe
      Arrêtez d’inventer n’importe quoi @Muhand ! de grâce, en cette période de Ramadhan, épargnez-nous vos médisances ! l’Algérie est un pays de 40 millions d’âmes dirigé par une main de fer dans un gant de velours et c’est bien comme cela ! de là à croire qu’internet vous est offert par les américains, c’est vraiment d’une naiveté incroyable !!! Ce qu’a l’Algérie elle le doit à ses richesses : son peuple, son sacrifice, son sous-sol !!!

    Amar
    28 mai 2017 - 6 h 27 min

    Qui comprends comment sont
    Qui comprends comment sont conclus ces contrats avec les opérateurs locaux?
    Je pense que les opérateurs français n’ont aucun intérêt à offrir des services aux algériens s’il est en sens unique,
    je suppose que le retour est nul, c’est à dire des communications d’Algérie vers la France sont inexistante.

      Bouygues & cie
      28 mai 2017 - 9 h 09 min

      Algérie Télécom était
      Algérie Télécom était tellement mal géré que jusque-là les opérateurs français profitaient de cette pagaille, mais maintenant l’opérateur national a mis de l’ordre dans la refacturation à ces opérateurs nationaux et internationaux ! AT exige le recouvrement des créances et la facturation systématique pour un partage équitable mais pas forcément vu de la sorte par ces opérateurs qui ont l’habitude de voir l’Algérie et les algériens de la diaspora comme leurs vaches à lait ! Bouygues et tous les opérateurs ne sont que des entreprises simplement capitalistiques ….

        abdi
        28 mai 2017 - 13 h 22 min

        l’Algérie est loin derrière
        l’Algérie est loin derrière ses voisins le Maroc et la tunisie qui permettent à leurs ressortissants de bénéficier des appels illimités

    amitou
    28 mai 2017 - 6 h 23 min

    Optez pour Skype et Viber c
    Optez pour Skype et Viber c est gratuit,les communiquations sur Skype et Viber par internet sont gratuites.
    Les familles en Algerie doivent utiliser ce moyen gratuit par internet.L information doit circuler.Point barre.
    Autres points importants nos compatriotes Algeriens doivent s organiser et constituer un Lobby important pour defendre leurs interets,c est a la nouvelle generation de s investir dans tous les domaines importants de la vie publique en France,l union en forme de lobby changera certainement la vie des Algeriens en France et deviendront incontournable dans chaque decision qui les concerne.

    cherif
    28 mai 2017 - 6 h 05 min

    Il fallait bien qu il y en
    Il fallait bien qu il y en ait un qui parle de racisme…..n importe quoi.Avec ds propos pareils on avancera jamais.

    Zino
    28 mai 2017 - 5 h 46 min

    Du coup il reste plus que
    Du coup il reste plus que Freebox qui offre les Apple en Algérie. IIls vont se faire 5million d’abonnés en 1 moi (Freebox maison ADSL) du coup même du côté des box bouygtel vas beaucoup perdre.

    Zino
    28 mai 2017 - 5 h 36 min

    Bas voilà fini cette longue
    Bas voilà fini cette longue histoire d’amour avec bouygtel. Quelle est la nouvelle meilleure offre pour l’Algérie. S’il n’y en a pas bas je retourne chez free prendre celle à 2€. Car mon téléphone je l’utilise selement pour ça. Au départ c’était illimité. Le bouche à oreille tout le monde le voulais. Après quelques moi ils l’ont limite à 10h car il avait atteint leurs objectifs de clients maintenant non seulement ça passe à 5h mais en plus c’est une option que tu paye 15€ en plus de ton forfait. Ciao bouygtel en juillet.

      allik
      28 mai 2017 - 9 h 51 min

      Zino va chez orange c 10h moi
      Zino va chez orange c 10h moi je paye 32 euro avec cette option
      cordialement

    Hannoun
    28 mai 2017 - 3 h 49 min

    Je vais résilies mon
    Je vais résilies mon abonement et point barre

      Anonymous
      28 mai 2017 - 4 h 42 min

      Exactement. Et n’oublie pas
      Exactement. Et n’oublie pas au passage de convaincre ceux qui ont un abonnement chez eux de faire pareil. Vous êtes, avec la plus petite estimation 1 million, on sait que c’est plus. Alors résiliez. Il seront heureux de pouvoir gagner de l’argent en augmentant par la force des choses les autres contrats pour les autres pays. RÉSILIATION !

    Anne
    28 mai 2017 - 2 h 53 min

    Bonjour,moi même je suis chez
    Bonjour,moi même je suis chez orange avec un très gros forfait (open jet 8 go).
    Les fixes en Algérie était gratuit.
    Ils nous ont envoyer un mail il y a 2 mois stipulant que cela passer à 10 heures maintenant!!!! Honte à eux pour moi rien n »à changer au niveau tarifs !!
    Ce sont tous des voleurs !!PAS D’EXCEPTIENS.

      Thidhet
      28 mai 2017 - 4 h 22 min

      Personnellement je me suis
      Personnellement je me suis fait avoir par leur message. Je croyais qu’ils m’offraient 10 heures de communication vers l’Algerie à partir de mon mobile EN PLUS de l’illimité à partir du fix. Du coup je me suis retrouvé avec une facture colossale. Je les ai appelés et ils ont accepté de faire un geste soi-disant commercial de 40 euros. Ça frise l’arnaque et ça coupe net l’envie de reconduire le contrat.

    Anonymous
    28 mai 2017 - 0 h 32 min

    Résiliez vos contrats, c’est
    Résiliez vos contrats, c’est tout.

    Shtroump Rieur.
    27 mai 2017 - 22 h 53 min

    Bouygues est une entreprise
    Bouygues est une entreprise privée , qui sert ces intérêts financiers , que les clients insatisfaits changent d’opérateur selon leurs intérêts .

      Thidhet
      28 mai 2017 - 4 h 42 min

      Peut-on modifier les termes d
      Peut-on modifier les termes d’un contrat comme on veut quand on veut? Pourquoi ne touchent-ils qu’à une clause qui ne concerne que les algériens ?

        Zino
        28 mai 2017 - 5 h 51 min

        Eux ils ont tout les droit
        Eux ils ont tout les droit mais pas toi. Sa aurais été l’inverse tu te serais retrouvé dans la moise avec les contentieux

          Anonymous
          28 mai 2017 - 9 h 52 min

          Voila un/une qui a tout
          Voila un/une qui a tout compris. Ces contrats ne servent qu’aux entreprises, ce qui leur permet de toujours gagner. Mais ils sont tenus par « votre liberté » de résilier… Alors ne vous gênez pas, rompez vos contrats. C’est la façon qui est offerte au consommateur pour ne pas être abusé et roulé dans la farine en permanence. Vous êtes aussi libre de vous faire avoir si vous renoncez au pouvoir de votre décision. Bouyques va avoir quelques attitudes prévisibles : répondre par une lettre pour dire que vous n’avez pas compris (évidemment), pratiquer le silence (foutage de gueule), annoncer avec d’autres sociétés des tarifs communs (ils ont le sens de la planification)… Lachez-vous et résiliez vos contrats pour que l’information passe par le seul sentiment qui est en jeu : le sens de l’intérêt.

    Felfel Har
    27 mai 2017 - 22 h 36 min

    Yal khaoua, vous vivez dans
    Yal khaoua, vous vivez dans une société de consommation où la concurrence joue. Si un opérateur ne vous arrange pas, optez pour un autre. Lorsque leurs revenus diminueront, ils feront de la pub et vous proposeront des promotions. Ne jurez fidélité à aucune société! Elles n’ont aucun état d’âme, vous ne devriez pas en avoir non plus. Business is business!

    Omar Ait mokhtar
    27 mai 2017 - 22 h 32 min

    On ne pèse rien du tout ! Un
    On ne pèse rien du tout ! Un gâchis ! Nous sommes la communauté étrangère la plus importante , hélas divisée ! Avec un lobby algérien en France, cet opérateur aurait fait la manche ! Hélas ! Et nous sommes capable plus que les pakistanais de France qui ont créé leur propre opérateur ! Parfois j’ai envie de crier !

    الهوارية..في فرنسا
    27 mai 2017 - 21 h 29 min

    Orange avait l’illimité pour
    Orange avait l’illimité pour 12€ par mois et a opté pour 10heures gratuitement comme Free
    Donc l’application Viber les appels sont gratuits par internet
    Il faut que notre famille en Algérie ait internet à la maison et les appels sont gratuits
    Skype aussi

    En fin de compte, les opérateurs français détestent les algériens!

      Amar
      28 mai 2017 - 6 h 20 min

      Ils détestent les algériens
      Ils détestent les algériens peut-être mais surement pas leurs portes monnaies.

    Anonymous
    27 mai 2017 - 20 h 45 min

    ça fait un moment déjà qu’il
    ça fait un moment déjà qu’il me l’ont supprimé sur le fixe .
    les appels vers l’algérie étant devenu très chers j’ai opté pour 1 heur mensuelle à 20 euros , je vais m’en débarrassé grâce à viber et whatsapp sur le portable . j’avais une petite ristourne de 2 euros il vont l(a supprimé en juillet , je les quitte

    Anonymous
    27 mai 2017 - 20 h 31 min

    Pour les français et les
    Pour les français et les entreprises ici de fafa s’est a pas notre problème il peuvent partir on en veut pas. mais ces pour la communauté algérienne encore victime des français raciste

      Toto
      28 mai 2017 - 6 h 31 min

      Bonjour,

      Bonjour,
      Petites questions, ils font quoi en Algérie comme tarifs pour appeler vers la France ?

    zawali
    27 mai 2017 - 20 h 16 min

    il y a moins d’un an, ils m
    il y a moins d’un an, ils m’ont réclamés 5 € de plus pour pouvoir continuer à bénéfier des 10 heures d’appels,j’ai résilié mon contrat, le service clientèle m »ont dit que leurs partenaires ont augmenté leur marge, alors ils ont récupercuté cette perte sur la clientèle, il faudra aussi une réponse franche d’algérie télécom !

    Anonymous
    27 mai 2017 - 17 h 17 min

    Faut aller chez free j’ai pas
    Faut aller chez free j’ai pas de problème.

    anonyme
    27 mai 2017 - 16 h 55 min

    C’est des escrocs..
    C’est des escrocs..

    Anonymous
    27 mai 2017 - 16 h 53 min

    Au début il y avait Free,
    Au début il y avait Free, ensuite Orange qui réduise les apels illimités et la c’est au tour de bouygue.
    Il ne respecte pas leurs contrats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.