Riyad et Doha se livrent une guerre médiatique : vers l’implosion du CCG ?

Le roi Salman préside une réunion du CCG. D. R.
Riyad invite de manière sibylline Alger à respecter l’embargo contre le Qatar. D. R.

Le ton monte entre médias saoudiens et qataris, sur fond de crise politique larvée entre les deux alliés. Après avoir diffusé et vilipendé une déclaration jugée «révisionniste» de l’émir du Qatar, le principal canal de propagande saoudienne, Al-Arabia revient à la charge en accusant l’Emirat voisin de promouvoir une politique médiatique hostile aux intérêts des autres pays du Golfe et de l’Egypte et visant à semer la division et la discorde dans la région.

Dans un article incendiaire, le site de la chaîne saoudienne basée aux Emirats arabes unis reproche au gouvernement de Doha d’avoir mobilisé tout un  arsenal médiatique confié à Azmy Béchara, membre du Knesset et conseiller attiré de la famille régnante des Al-Thani. Une vérité connue depuis plusieurs années mais occultée par tous les médias arabes dominants, y compris les médias pro-saoudiens qui étaient du même bord qu’Al-Jazeera et autres instruments de la subversion islamiste dès le début des insurrections arabes en 2011.

Al-Arabia cite, entre autres, outils de propagande qataris la chaîne Al-Arabi Al-Jadid et un quotidien portant le même nom paraissant à Londres et diffusé partout dans le monde, et aussi des sites comme Huffington Post (version arabe). Ces médias sont accusés d’accointances avec la confrérie des Frères musulmans et de soutien aux mouvements islamistes dans le monde arabe. Une autre évidence, puisque même Al-Arabia et les autres chaînes et organes de presse saoudiens continuent à ce jour à promouvoir l’islamisme politique et les mouvements salafistes les plus nihilistes, à l’image de ceux qui sèment actuellement le chaos en Syrie, en Irak ou au Yémen.

Né pendant la destitution de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi, protégé des Qataris, ce schisme entre Ryad et Doha a été longtemps contenu, au moment où il fallait faire front contre Damas et ses alliés qui commençaient à reprendre l’initiative dans la guerre contre les groupes terroristes financés et armés en grande partie par Ryad et Doha.

Le Qatar avait alors accepté de jouer les seconds rôles, laissant l’Arabie Saoudite conduire, pour le compte du Conseil de coopération des pays du Golfe, la contre-offensive avec ses alliés turcs et occidentaux. C’est la visite «historique» effectuée par le président américain, Donald Truùmp, à Ryad pour le sommet Etats-Unis-monde musulman, le 21 mai dernier, qui a accéléré la décantation. La caution renouvelée  de Trump à l’Arabie Saoudite aura laissé des frustrations qui semblaient difficiles à surmonter.

R. Mahmoudi 

Comment (24)

    Stroump Rieur.
    1 juin 2017 - 21 h 24 min

    Le Conseil de Coopération du
    Le Conseil de Coopération du Golf , CCG !!! À Quoi il sert ? . Juste une formation de 4eme division , ce CCG à fait quoi pour la Palestine , Rien , c’est juste une réunion de Bedouins sortis du sable assis sur du gaz et pétrole. . Ce CCG ne produit rien , n’a aucune autorité sur les affaires du monde , sauf financer le Terrorisme , propager leur Wahabisme égaré . . Que Saouds/Qatar s’etrippent , se giflent , il faudrait les mettre sur orbitre autour de la planète Mars . Bon débarras.




    0



    0
    Sprinkler
    1 juin 2017 - 11 h 16 min

    Petite digression si vous le
    Petite digression si vous le permettez : il se dit que les commandes faramineux d’armements réalisées par l’Arabie saoudite auprès du complexe militaro-industriel de Donald SCHTROUMPF ont à ce point  » inquiété  » l’état hébreu que ce dernier à demandé à son protecteur américain de lui  » consentir  » des compensations  » sonnantes et trébuchantes  » qui pourraient se chiffrer à plus de 70 milliards de dollars ! Une  » aide  » substantielle qui permettrait à l’état juif de préserver sa suprématie militaire dans la région !!! Conséquemment à quoi il est permis de conclure que l’Arabie par ses achats compulsifs d’armement américain participe non seulement à la prospérité du complexe militaro-industriel impérialo-sioniste mais également au renforcement de l’arsenal militaire d’Israël…l’ennemi juré des arabes ! Des israéliens qui dit-on se frottent les mains après les commandes d’armes saoudiennes car il faut savoir qu’un certain nombre d’entreprises israéliennes participeront partiellement à leur fabrication pour le plus grand  » bonheur  » des palestiniens, irakiens, syriens, libyens et autres yéménites…




    0



    0
    HABIBA
    1 juin 2017 - 11 h 06 min

    L’HISTOIRE N’ARRËTE PAS DE
    L’HISTOIRE N’ARRËTE PAS DE DEMONTRER QUE L’ALGERIE A FAIT TOUT FAUT, REGRETTABLE , erroné ET SURTOUT PREJUDICIABLE A SES INTERËTS ET A L’AVENIR DE SES GENERATIONS PRESENTES ET FUTURES, en s’acoquinant sans retenue à ces bédouins SANS FOI NI LOI NI MORALE NI FIERTE NI NIF NI HECH’MA, NI SINCERITE, NI R’DJOULYA, ( des véritables reptiles venimeux ! ) CETTE MAUVAISE GRAINE MAUDITE QUI NE CESSE D’ACCUMULER des preuves qu’ elle restera infréquentable et ingrate jusqu’à la fin des temps . QUE POUVAIT ATTENDRE LA GLORIEUSE ALGERIE D’ UN MICRO PAYS DONT l’ « émir » absent a été éjecté par un coup d’état de son « propre fils  » et qui sert de base militaire à l’impérialo-sionisme ? Et d’un « royaume » familial, créé par l’ Angleterre, et dont la protection est assurée par l’impérialo-sionisme et QUI LUI SERT DE MERCENAIRE POUR PARTICIPER A LA DESTRUCTION DE pays musulmans et Arabes, tout en soutenant son économie moribonde en lui octroyant des MILLIARDS DE DOLLARS ? ? ? ! ! !




    0



    0
    bobid
    1 juin 2017 - 8 h 24 min

    J’implore DIEU en ce mois de
    J’implore DIEU en ce mois de RAMADHAN pour que MATEFRACH BINAT HOUM Inchallah, c’est le bonheur que je souhaite a ces baramils.




    0



    0
    filista
    1 juin 2017 - 7 h 30 min

    Il y’a seulement divergence d
    Il y’a seulement divergence d’intérêt et de profit mais pour détruire le monde musulman ils sont d’accord sur toute les lignes et de là à les voir s’entrebouffer et s’entretuer serait une aubaine pour l’humanité.




    0



    0
    indifférence
    1 juin 2017 - 0 h 25 min

    El kharabia vs El khanzira ..
    El kharabia vs El khanzira ….crêpage de tcheliq, hadi da3wet libya w sourya




    0



    0
    Nasser
    31 mai 2017 - 23 h 27 min

    A mon avis : une « guerre
    A mon avis : une « guerre médiatique » montée de toute pièce d’une part pour faire diversion et d’autre par pour cacher un éventuel échec de leur politique commune pro-terroristes!




    0



    0
    Moskosdz.
    31 mai 2017 - 22 h 35 min

    Conseillers des coupes gorges
    Conseillers des coupes gorges serait plus crédible que conseil de coopération du golf.




    0



    0
    [email protected]
    31 mai 2017 - 22 h 07 min

    La vie est ainsi, on recolte
    La vie est ainsi, on recolte tjrs ce qu’on a semé




    0



    0
    Anonymous
    31 mai 2017 - 21 h 46 min

    Ah s’ils se mangeaient entre
    Ah s’ils se mangeaient entre eux , je ferais une fête.




    0



    0
    Anonymous
    31 mai 2017 - 21 h 33 min

    qu’ils s’entre-bouffent, ça
    qu’ils s’entre-bouffent, ça nous fera des vacances ainsi que pour les syriens, les yéménites et bien d’autres !




    0



    0
    HANNIBAL
    31 mai 2017 - 21 h 28 min

    Ce désamour est de bonne
    Ce désamour est de bonne augure pour les abrutis qui valsent au gré de la pommade qu’ils ont eut sur l’épaule
    au moins ils animent le cirque les golfistes doivent trembler Donald est passé avec la fable du corbeau et du renard en ramassant le pactole et les chameliers continuent a se chamailler
    ils n’ont rien compris au film ! Ce n’est pas le combat de David et Goliath mais 2 anes enfermé qui se battent pour une carotte dans l’obscurité en bout de course il restera ni feuille ni carotte !!




    0



    0
    Anonymous
    31 mai 2017 - 20 h 57 min

    Qatar,Ibn lihoud et Turquie..
    Qatar,Ibn lihoud et Turquie….faut pas leur tourner le dos.




    0



    0
    Anonymous
    31 mai 2017 - 19 h 55 min

    Qu’ils s’entre tuent, on s
    Qu’ils s’entre tuent, on s’en fout. Nous les Algériens ne voulons ni Salafisme ni Frères Musulmans. Nous voulons vivre à fond notre identité Algérienne en harmonie avec les valeurs de nos ancêtres dans leurs diversités, de leurs tolérances et ouvertes sur le monde. Vive le Peuple Algérien, Vive l’Algérie, Vive le République et gloire à nos Martyrs.




    0



    0
    HANNIBAL
    31 mai 2017 - 19 h 25 min

    Moi je vois devant cette
    Moi je vois devant cette rancoeur entre cousins wahabites c’est qu’ils ont pris un coup de soleil depuis la venue de Donald et que le prix du pétrole est bas ce qui est annonciateur de restrictions etant donné l’Obole que recoit le Pleutre bouffi VI ‘il va se mettre
    entre deux chaises comme chez lui il est assit sur un chaudron toutes ses monarchiotes sont appelées a disparaitre nous sommes en 2017 l’époque des babouches est révolue !!!




    0



    0
    mhd bouira
    31 mai 2017 - 18 h 12 min

    Si ces 2 élèves sionistes
    Si ces 2 élèves sionistes pouvaient se bouffer entre eux.




    0



    0
    Farida
    31 mai 2017 - 17 h 46 min

    Que savent-ils faire d’autre
    Que savent-ils faire d’autre ? Des toutous partout ailleurs et des cireurs de bottes de leurs masters, ils excellent dans le poignardage entre eux; une spécialité chameliére bédouine.




    0



    0
    Lyes Oukane
    31 mai 2017 - 17 h 27 min

    voilà une info comme j’aime
    voilà une info comme j’aime . Après avoir fait la danse du sabre avec tonton yankee ,après lui avoir offert yacht ,diamants et or par kilos nos bédouins s’apprêtent à se scalper mutuellement … que du bonheur !




    0



    0
    Anonymous
    31 mai 2017 - 17 h 14 min

    Ça doit etre le Yemen qui
    Ça doit etre le Yemen qui leur a jeté un sort.C’est bien ,c’est tout bénéf.




    0



    0
    Erracham
    31 mai 2017 - 17 h 00 min

    Dans la volière moyen
    Dans la volière moyen orientale, deux faux faucons (de vrais c…s alors) s’affrontent mais ils n’ont ni l’envergure ni le courage de livrer un combat qui assurerait la suprématie de l’un sur l’autre. Ce serait leur faire trop d’honneur de les comparer à ces majestueux oiseaux que sont les aigles, les condors, les faucons, ce ne sont que des oiseaux de basse-cour, des coqs et des poules en pâte dopés aux hormones qui paradent pour s’impressionner. Ils n’osent toutefois pas livrer combat car ils savent que leurs querelles résultent souvent par la mutilation ou, pire, par la mort. Tout ce qu’il font ,c’est agiter leurs ailes pour faire du vent et du bruit pour rien. Leur prise de bec n’augure rien de bon dans la région. Un proverbe français illustre bien la situation:  » Poule qui chante et coq qui pond, c’est le diable à la maison ». Qu’il les emporte alors pour le bien de l’humanité!




    0



    0
    Kamel
    31 mai 2017 - 16 h 43 min

    Finalement Trump à fait une
    Finalement Trump à fait une virée chez ces bédouins pour rafler la caisse (380 milliards de dollars) et monter les uns contre les autres en réservant la meilleure surprise pour le fils du Glaoui H2 paraît-il.




    0



    0
    Mello
    31 mai 2017 - 16 h 11 min

    Moi, j’aurais souhaite l
    Moi, j’aurais souhaite l’implosion de la ligue arabe. De toute evidence, ce n’est qu’une question de temps avec toutes ces monarchies chiennes des USA.




    0



    0
    HANNIBAL
    31 mai 2017 - 16 h 02 min

    Trump aussi grand qu’il est
    Trump aussi grand qu’il est ce faible d’esprit sème la pagaille les rendant frères ennemis
    l’un étant la grenouille et l’autre le boeuf ! Enfin de compte c’est deux prostituées qui se crèpent le chignon heu le turban après la venue de Donald quel mouche a les a piqué ..*
    Le vilain qatar va tomber dans les bras de l’Iran ,, et quardaoui va haranguer de ses farwas l’arabie un film a suivre pour ce ramadan des citoyens de ces monarchies féodales ,mdr !!
    mais je me réjouis en me frottant les mains chee ….hhhhhhhhhhhhhhh !!!




    0



    0
    Ahmed Abbou
    31 mai 2017 - 15 h 58 min

    Vivement ce  »Printemps
    Vivement ce  »Printemps Civilisationnel » dans toutes ces feodales Monarchies Arabes ( pays du Golfe – Jordanie – Maroc) pour faire DEGAGER leurs Roitelets qui ont terni l’image de notre ISLAM, ont detruit des pays comme la Syrie, le Yémen, l’Irak, la Libye tout en assassinant femmes et enfants.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.