Gdeim Izik : le Front Polisario dénonce des pratiques «illégales»

Le procès des prisonniers sahraouis entaché d'irrugularités D. R.

Le bureau permanent du secrétariat général du Front Polisario a dénoncé les pratiques «illégales et immorales» ayant entaché le procès des détenus politiques de «Gdeim Izik», ainsi que «les violations flagrantes», notamment l’usage de la force à l’encontre des détenus et de tous ceux qui soutiennent leur cause. Dans un communiqué à l’issue d’une réunion tenue samedi et consacrée à l’examen de nombreux dossiers relatifs à l’actualité nationale et internationale, le bureau, présidé par le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali a dénoncé les pratiques «illégales et immorales» ayant entaché le procès des détenus politiques de «Gdeim Izik».

Le bureau permanent du Front Polisario a salué la «résilience» des détenus de Gdeim Izik face à ces pratiques, soulignant que «l’occupant marocain tend clairement à incriminer injustement les détenus». Il a appelé à «intervenir en urgence» pour permettre aux détenus de Gdeim Izik de bénéficier d’un procès juste et d’être jugés au Sahara Occidental, avec leur libération immédiate et inconditionnelle et de tous les détenus politiques sahraouis, dans le cadre du respect du droit international et du droit humanitaire international. «Tous ces actes de répression et d’intimidation n’entameront en rien la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte et son combat pour l’indépendance et le recouvrement de sa totale souveraineté», a ajouté le bureau.

Evoquant les derniers développements, notamment le travail de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara Occidental (Minurso), le bureau a souligné la nécessité d’appliquer la dernière résolution du Conseil de sécurité concernant les questions en suspens et l’accord militaire nunméro 1 dans la région d’El-Guerguerat, en vue d’accélérer l’objectif de la Minurso, l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Il a, en en outre, mis en garde contre les «tentatives d’obstruction et de provocation» de l’occupant marocain inspirées de sa politique expansionniste et de violation de la légalité internationale.

Au volet international, le bureau permanent du secrétariat général du Front Polisario a salué les résultats de la tournée effectuée par le président sahraoui en Amérique latine, en Equateur où il a pris part à la cérémonie d’investiture de son nouveau président, Lenin Moreno, et à Cuba où il s’est entretenu avec le président, Raul Castro, et plusieurs dirigeants cubains. Les deux visites en Equateur et à Cuba ont été l’occasion d’affirmer la profondeur des relations entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et les deux pays, a précisé le communiqué. 

Des manifestants sahraouis brutalement réprimés à Laâyoune occupée

Par ailleurs, les forces d’occupation marocaines ont dispersé brutalement des dizaines de manifestants qui ont organisé, samedi, une manifestation pacifique pour exprimer leur solidarité avec les détenus politiques sahraouis et dénoncer les politiques d’occupation dans la région, a rapporté l’Agence de presse sahraouie (SPS) citant des sources de Laâyoune occupée. Cette intervention brutale a fait des dizaines de blessés dont certains ont été évacués à l’hôpital dans un état grave, indique-t-on de mêmes  sources.       

Cette manifestation pacifique fait suite à un appel lancé par des militants des droits de l’Homme ainsi que des cadres politiques et des syndicalistes en guise de solidarité avec tous les détenus politiques sahraouis.

Vendredi dernier, les forces d’occupation marocaines avaient incarcéré trois militants sahraouis dans la ville de Boujdour occupée pour leur participation à une manifestation pacifique pour revendiquer le droit à l’autodétermination. 

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.