35 journalistes récompensés par un nouveau prix médiatique
La première édition du Prix des médias sur la migration – le Migration Media Award – récompensera 35 journalistes originaires de 16 pays pour leur excellence journalistique dans la couverture de la migration au sein de l’espace euroméditerranéen. «Leur travail se distingue par une approche impartiale et fondée sur des faits pour traiter de la complexité des phénomènes migratoires, ainsi que des enjeux et opportunités qui en découlent», indique un communiqué du Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM).
Un jury international composé de journalistes de renom a évalué plus de 120 candidatures classées suivant quatre catégories (vidéo, presse écrite, internet ou radio) et trois langues (anglais, français ou arabe). Les 12 lauréats du premier prix viennent d’Algérie, d’Egypte, de France, d’Italie, du Maroc, du Portugal et du Royaume-Uni. Les 35 gagnants – premiers, seconds et troisièmes prix inclus – seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 14 juin à La Valette, Malte, sous l’égide de la présidence maltaise de l’Union européenne.
Le Prix des médias sur la migration est une nouvelle compétition journalistique financée par l’Union européenne, initiée par le CIDPM et qui rassemble quatre partenaires : Euromed Migration IV et Open Media Hub, deux projets financés par l’Union européenne, ont développé cette initiative en partenariat avec l’European Asylum Support Office (EASO) et le ministère des Affaires étrangères de Malte.
C. P.