Selon une source gouvernementale : le site de l’Onec parasité par un Franco-marocain

Le Bac a été, lui aussi, la cible d’attaques marocaines. New Press

Les services spécialisés ont déjoué un plan de cyberattaque visant les épreuves du baccalauréat session juin 2017, selon le quotidien El-Khabar qui rapporte l’information, citant une source gouvernementale. D’après la même source, un activiste marocain aurait tenté de déstabiliser des organismes officiels liés à cet examen, en créant un site électronique calqué sur le site officiel de l’Office national des examens et concours (Onec), en y introduisant de faux contenus, en vue de semer la confusion chez les candidats au bac et de parasiter ainsi le cours des examens.

L’auteur de cette attaque a, selon le journal, été identifié : il s’agit d’un Franco-marocain nommé Mohamed Rekassi. Son site, baptisé «Onec 2017», est hébergé chez OVH, en France. Selon la source gouvernementale, l’impact de ce piratage reste minime dès lors qu’il visait surtout à créer «un climat de suspicion» à la veille des examens.

Si la source exclut, d’emblée, toute visée politique de cet acte de piratage, elle reconnaît néanmoins l’intention criminelle de ses auteurs ou commanditaires. Ces derniers ont choisi un moment où le site de l’Onec enregistre un nombre de visites record pour faire passer des messages publicitaires ou promotionnels pour le compte de quelques entreprises françaises et européennes, affirme-t-on.

Une autre source considère, a contrario, cette attaque comme une forme de «propagande politique» pour propager des idées véhiculées par des lobbies connus pour leurs allégeances et leurs accointances régionales ou internationales, visant soit à sonder l’opinion algérienne, soit à tenter d’influer sur le cours des événements, dans cette conjoncture trouble que traverse une partie du monde arabe.

Il n’est pas à écarter, selon cette perception, que les Marocains aient eu recours à ces coups bas à la fois pour tenter de semer le trouble chez leurs voisins, comme ils n’ont jamais cessé de faire, et pour tenter une diversion sur les événements qui secouent leur pays depuis quelques mois.

R. Mahmoudi

Comment (34)

    Dzdzdz
    13 juin 2017 - 12 h 37 min

    Il faudrait un peu plus d
    Il faudrait un peu plus d’information sur le sujet de la narcomonarchie si vous en avez

    Kassaman
    13 juin 2017 - 12 h 32 min

    Chaque année les épreuves du
    Chaque année les épreuves du BAC en Algérie font l’objet de toutes sortes de manigances et attaques, pourquoi?……..
    voici quelques chiffres sur le nombre de candidats au BAC 2017: maroc: 325.000, Algérie: 761.000 pour une population équivalente!! La réelle puissance d’un pays se mesure au niveau d’instruction et d’éducation de sa population…et je rajouterai qu’en france, complice éternelle du makhnez dans les attaques anti-algériennes le nombre de bacheliers n’atteint pas les 750.000 (population vieillissante..).

      No Boutef
      15 juin 2017 - 7 h 36 min

      Parfaitement d’accord avec
      Parfaitement d’accord avec vous.
      Sahaftorek.

    MDAMAR
    13 juin 2017 - 11 h 37 min

    Jeunes algériens en France!
    Jeunes algériens en France! agissez contre ce parasite! défendez votre pays contre ces destructeurs, vengez -nous contre ces hackers qui nous veulent du mal. N’oubliez jamais que vous êtes les dignes descendants de lointaines générations qui ont marqué de leurs empreintes les rives de la méditerranée. ce pourri, bien que français, reste au service de ses maîtres. Algériens d’Europe réveillez-vous ! rendez service à votre pays qui est continuellement à votre service. faites danser ce rekasse!!! Ce n’est pas un appel au meurtre , loin de là mais montrez lui EZENBAA WAYEN YETBAA.

    Moroccoleaks
    13 juin 2017 - 1 h 19 min

    Le Makhnez vient de
    Le Makhnez vient de reconnaître pour la première fois qu’il a eu plusieurs morts dans sa soldatesque qui est en train de massacrer femmes et enfants au Yémen. Voir le communiqué du Palais diffusé sur le site Le Desk de ce jour.

    Rachid Djha
    12 juin 2017 - 23 h 45 min

    Rien d’étonnant de la part d
    Rien d’étonnant de la part d’un sujet au service de son Roitelet du moment que nous savons que ce dernier est prêt à déchirer l’Algérie pour pouvoir maintenir sa colonisation du Sahara occidental.

    Laetizia
    12 juin 2017 - 23 h 10 min

    les stratagèmes les plus
    les stratagèmes les plus malhonnêtes et les plus tordus peuvent germer dans la tête d’un mokoko esclave du mekhnez qui manifeste sa jalousie des algériens ! celui-là me fait l’impression d’un « singe » (pas l’animal mais plutôt un bipède décérébré), un singe facétieux et hideux qu’on peut abattre d’un jet de pierre !

    amel
    12 juin 2017 - 23 h 00 min

    Voilà d’où nous vient tout le
    Voilà d’où nous vient tout le « mardh ». Aprés son attaque échouée contre l’algérie en 1963, l’hassassin2 avait dit « cho3obna khout » et nous avons cru qu’il a fait pénitance (staghfar). Alors nous avons répété insouciants et tout contents de mettre ce chapitre disharmonieux aux archives « 7na khout », tant dis qu’eux s’activaient à nous couper les jambes où et quand ils le pouvaient. La3nat allah 3alihom. Mais bientôt ils vont officialiser le mariage pour tous comme leur parrain et instigateur. PD6 est prêt à faire n’importe quoi, juste pour ne pas reconnaitre que lui et son père se sont fourvoyé. Voilà la grande malédiction qui va leur tomber dessus s’ils ne se réveillent pas et fassent pénitance. Aprés, il ne leur restera plus que d’acccuser leurs voisins d’en être la cause … comme ils le font maintenant en voyant leurs enfants vendus aux pédophiles. Ils nousaccusent de ne pas partager avec eux les revenus du pétrole, comme si eux, ils ont partagé avec nous quoi que ce soit, lorsque nous nous serrions la ceinture et que les veuves et orphelins aux lendemains de la guerre devaient redoubler de patience pour survivre et construire un avenir meilleur. Oui mes chers compatriotes, les marocains pensent que c’est nous les coupables si le maroc a été contraint d’emprunter de l’argent au fmi; que ce n’est pas l’ogre6 qui est coupabble; lui a le droit de s’enrichir sur le dos et nous les algériens avons le droit de passer à la caisse pour partager avec eux!!! allah la iywassalhom!

    amir
    12 juin 2017 - 21 h 11 min

    Le problème ne réside pas
    Le problème ne réside pas dans la fuite des sujets du BAC, mais bel et bien dans un dessein d’avoir la peau de la Ministre de l’Education Nationale.Nous observons des tentatives de sabordage de tous les examens et le BAC n’est que l’arbre qui cache la forêt. En effet, comment expliquer la sortie du responsable du CNA-PEST suggérant la comparaison des notes scolaires avec ceux du BAC pour détecter les fraudeurs. Avec de telles sornettes comment voulez-vous que le secteur puisse sortir un jour de la mouise? Tout le monde sait que les notes scolaires ne reflètent en rien le niveau réel des élèves, mais qu’elles gratifient les enfants des nantis et alimentent le népotisme et le favoritisme aggravant en cela la perte de crédibilité et de moralité d’un secteur chargé de pourvoir à l’encadrement du pays. Alors, cessons de regarder le bout de notre nez.

      Anonymous
      13 juin 2017 - 6 h 05 min

      Non, c’est une attaque contre
      Non, c’est une attaque contre une institution étatique, c’est une attaque en règle et ce Rekassi doit en répondre devant la loi française. Il faut savoir pourquoi il a commis cette délinquance. Benghebrit est au service de cette institution. Remettons les choses dans l’ordre. Ça suffit d’idolâtrer cette ministre qui ne parvient pas à avancer. On se demande comment cette universitaire spécialiste de l’éducation peut être aussi lente et inefficace une fois sur le terrain. Benghebrit n’est hélas pas compétente.

        Tin-Hinane
        13 juin 2017 - 10 h 08 min

        L’attaque vient de l
        L’attaque vient de l’extérieur, elle vient de france qui utilise ses complices marocains pour nous nuire comme d’habitude et Benghebrit n’est pas responsable de cette attaque, nous n’avons pas arrêté d’essuyer ce genre d’agressions de la part des français, des marocains etc … et ce n’est pas la faute de Benghebrit

    momo
    12 juin 2017 - 18 h 16 min

    ignoble ce Maroc traitre
    ignoble ce Maroc traitre pourri
    voir i24 selon la chaine israélienne la guerre des 6 jours a été remportée grâce aux informations fournies par Hassan II sur les forces arabes Israël le récompensera plus tard en assassinant Mehdi Benbarka

    nabil
    12 juin 2017 - 18 h 01 min

    j ai toujours dis et penser
    j ai toujours dis et penser que les marocos sont tellement aveugles par la peur du roi!ils n ont jamais Oser attaquer ou insulter,critiquer l espagne qui tout le monde entier est d accord que le maroc est occuper par l espagne,ils ne peuvent meme pas parler de leurs terre qui est spolier par le roi Juan carlos le courageux,le noble!!!hhhhh .
    ils insultent l algerie jour et nuit alors que le Probleme c est l espagne et le roi m6 et son Entourage hhhhhh
    bandes de Poltrons,pourquoi vous allez Avec vos avions contre le peuple yemenites et pourquoi vos islamistes s acharnent sur la syrie,vous devriez recuperer sebta et melilla et vos rochers hhhh yakhi peuple foutu!meme le bac algerien ils veulent le perturber!!!!!

    Nobody Paris
    12 juin 2017 - 17 h 58 min

    1- Renvoyer les 500.000
    1- Renvoyer les 500.000 clandestins MAROCAINS au LUPANAR-MAROC.
    2- Rompre tous liens diplomatiques et économiques avec cet état voyou.
    3- Mettre les pays européens (France, Belgique,..) ayant des binationaux marocains devant leurs responsabilités. vue les agissements de ces binationaux d’attaques contre des intérêts algériens.

      Anonyme
      13 juin 2017 - 2 h 21 min

      Bizarrement les clandos
      Bizarrement les clandos Marocains en Algérie sont protégés.

    Kahina
    12 juin 2017 - 17 h 13 min

    Enfin! Les Algériens vont se

    Enfin! Les Algériens vont se réveiller et revoir leur vision sur le Maroc. Il nous faut un bouclier contre ses sauvages marocains là où ils sont.

      Anonymous
      13 juin 2017 - 11 h 42 min

      Salem mistmourt kahina

      La seule chose qu’il nous faut contre c’est chien marocain c’est la détermination du peuple algérien. Les hackers algériens où êtes-vous, que faites-vous ? (…)
      Pourquoi partir en vacances au Maroc et en Tunisie ??????
      Pourquoi ne pas expulser une partie des Marocains clandestins qui se trouvent en Algérie ???? Pourquoi le gouvernement algérien ne répond jamais aux attaques contre notre pays et contre notre peuple???
      Bref les choses sont claires les marocains sont obsédés par les Algériens et nous ne laisse pas cinq minutes sans qu’il puisse nous attaquer avec des ragots des mensonges .
      Alors franchement en tant que algérien j’appelle tous les intellectuels algérien hacker À faire la même chose sur tous les sites qui concerne le Maroc le royaume de la pédophilie de la sorcellerie de la soumission de la lâcheté de la prostitution .
      La solidarité algérien ne doit pas sortir de notre esprit nous sommes attaquée de toutes parts de toutes parts algériens ainsi que sa diaspora dans le monde sont attaqués par ces minables de marocaine .
      Petit message pour les journalistes d’Algérie patriotique c’est quoi votre problème vous soutenez le Maroc je vous pose la question vous êtes algériens ou marocains je vous pose la question un journaliste d’Algérie patriotique ? ? ? C’est quoi votre problème à censurer mes commentaires !??????

        Anonymous
        13 juin 2017 - 14 h 50 min

        « pourquoi le gouvernement ne
        « pourquoi le gouvernement ne répond jamais » ,??? bonne question !!!!

    dziri
    12 juin 2017 - 17 h 05 min

    la malveillance et la
    la malveillance et la jalousie des marocains est omnipresente malgré cela des algeriens ont quand mêmes de la sympathie pour ce peuple qui ne sera jamais ami
    il faut commencer à chasser les marocains sans papiers du pays et la beaucoup de problemes seront reglés ….

    Vangelis
    12 juin 2017 - 16 h 52 min

    Une nouvelle fois un makhribi
    Une nouvelle fois un makhribi s’attaque à l’Algérie. décidément les sujets de lanarco monarchie sont des malfaisants. Qu’espérait-il récolter en imitant un site officiel si ce n’est empocher des dividendes avec la complicité des entreprises qui l’ont rémunéré pour son acte criminel ? Il est clair que la fRANCE de la base au sommet protège la narco monarchie alors qu’elle devrait s’en éloigner par respect de ses lois nationales et celles internationales qui font qu’il est interdit de commercer avec des trafiquants et de les aider à empocher des revenus illicites. La narco monarchie ainsi que ses sujets sont dans ce cas d’espèce, des trafiquants de drogues et des hackers qui portent atteinte aux droits de propriété d’autrui sans même parler des autres préjudices. L’Algérie ne doit pas laisser passer cette énième affaire et doit déposer une plainte auprès de la justice française contre cet individu et prévenir ainsi d’autres attaques dont les sujets sont devenus friands.

    TARZAN
    12 juin 2017 - 16 h 51 min

    imaginons juste ce fait de
    imaginons juste ce fait de piratage dans le sens inverse, c’est à dire un algérien pirate le site marocain. l’algérien serait lynché et poursuivi en justice et tous les journaux marocains titrent à la une « terroristes algériens ». maintenant qu’ils vont avoir un ministre marocain dans le gouvernement français, je vous dis pas les conséquences néfastes pour l’algérie…. le maroc se frotte déjà les mains du ministre marocain en france qui va leur assuré un transfert de technologie numérique garantie. le maroc va doubler l’algérie dans ce domaine crucial du développement scientifique. macron a donné un sacré coup de couteau dans le dos des algériens, et bouteflika va le recevoir avec les honneurs d’un côté et la même hypocrisie qu’on a vu avec hollande, de l’autre, du bla bla pour l’algérie et du développement concret pour le maroc qui lui ont permis de s’ouvrir sur l’afrique en leur vendant les produits fabriqués au maroc, et nous restons attaché à ce pays comme des idiots, qui nous détruit à petit feu. l’algérie ne peut s’ouvri sur l’afrique tant que les chinois, les allemands ne viennent produire en algérie et utilisé le pids politqiue de l’algérie pour envahir le marché africain. si on le fait pas dans 3 ans le maroc nous doublera d’une manière irréversible! à bon entendeur

    Smain
    12 juin 2017 - 16 h 40 min

    La meilleure réponse a ces
    La meilleure réponse a ces attaques d’ou qu’elles viennent et de s’armer au maximum par des mesures de sécurité draconiennes.

    fennec
    12 juin 2017 - 16 h 31 min

    salem aleykoum a tous les
    salem aleykoum a tous les hackers algériens au boulot

    Anonymous
    12 juin 2017 - 16 h 03 min

    Il vit en France ? Mais
    Il vit en France ? Mais lachez-vous ! Portez plainte. C’est pourri ce qu’il vient de faire.

    anti-khafafich
    12 juin 2017 - 16 h 03 min

    cette affaire montre ce dont
    cette affaire montre ce dont est capable le peuple « frère »

    Erracham
    12 juin 2017 - 15 h 48 min

    Mon ami Felfel Har me dit que
    Mon ami Felfel Har me dit que dans les universités américaines, la spécialité la plus demandée est la Cyber Security. Le gouvernement et ses institutions, les banques, les journaux, les grands magasins, les grandes boites recrutent de jeunes diplomés par fournées entières.Tous cherchent à se prémunir des attaques des hackers malveillants. Est-ce une priorité chez nous? Il serait temps d’y penser car il y a vraiment péril en la demeure!

    Mello
    12 juin 2017 - 15 h 23 min

    « selon une source …. » un
    « selon une source …. » un faux site de l’ONEC a vu le jour. Je me demande quand est ce qu’on cesse d’etre ce que nous ne sommes pas. Il est temps pour nous tous, de rompre avec des decennies de deconsideration, de crainte de la main de l’etranger. Il est temps de se considerer comme des personnes et des groupes doues de reflexion, capables de raisonner, capables d’inventer , d’etre responsables et solidaires , de decider et d’agir ensemble pour faire vivre les valeurs de notre Republique. Qu’ un imbecile heureux puisse deambuler ses meninges pour destabiliser nos jeunots, il doit comprendre que nos jeunes ne voudrons plus de sa falsification pour obtenir le BAC. Ils sont capables de faire ce grand saut vers la modernite, sans ce coyote de franco-marocain. Il est donc l’heure d’etrenner un nouveau vocabulaire et d’ecarter d’un revers de la main notre quotidien qui sent le pneu brule, pour nous ouvrir a des concepts aussi subtil que gouvernance, representativite ou souverainete populaire. La revolution est la.

    La loi du talion
    12 juin 2017 - 15 h 13 min

    La chasse est ouverte;
    La chasse est ouverte;

    Mohamed El Maadi
    12 juin 2017 - 15 h 11 min

    Malheureusement une bonne
    Malheureusement une bonne partie des Marocains sont haineux pas tous mais ceux la sont peu nombreux.l’Education marocaine forme des sujets raciste en n’apprenant également a ces gosses que notre pays est une ancienne province marocaine. Dans une emission télévisé un barbus a meme appeler son gouvernemnt a nous bombarder .Ce que je veut dire au Marocain  » si vous declencher une guerre il faut en payer le lourd tribu car on ne vous lachera pas  » jouer au c… avec nous mais vous allez le payer tres cher car le peuple algerien a gardé tout sa rancune exlusivement pour vous.
    Le maroc est un danger et il faut l’eliminer pour que les futurs generations c’est a dire nos enfants soit débarrassée de cette menace qui remet en cause notre existence meme.
    D’ailleurs tout les marocains sont d’accord pour dire que le conflit avec notre pays est inevitable.

      Anonymous
      13 juin 2017 - 5 h 55 min

      c’est plus simple… ils nous
      c’est plus simple… ils nous envient de ne pas devoir s’agenouiller devant un homme qui va aux toilettes. C’est le propre de celui qui aimerait se libérer et qui en est réduit à envier celui qui n’est pas l’esclave d’un homme. Commandeur des croyants, parait-il … tu parles !

    Mohamed El Maadi
    12 juin 2017 - 14 h 55 min

    Le garcon en question vit en
    Le garcon en question vit en France ? Il faut porter plainte .Mohamed rekassi ……..

    Rayés Al Bahriya
    12 juin 2017 - 14 h 54 min

    Rompre les relations
    Rompre les relations diplomatiques avec ce pays.
    Le maroc récele 60 % d »analphabetes .
    L’état algérien doit saisir L’UNESCO.
    L’affaire est trop grave . Elle dépasse les limites de bons
    Rapports. Ils sont exécrables et traîtres

      ZEBZOUB
      12 juin 2017 - 16 h 19 min

      Tu ne serais pas par hasard
      Tu ne serais pas par hasard un rescapé de la rafle de 1975 déguisé sur ce site ?

        nez
        14 juin 2017 - 1 h 49 min

        degage tu pu.
        degage tu pu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.