Israël décide de réduire la fourniture d’électricité à Gaza

Centrale électrique de Gaza. Avec cette décision de nouvelles tensions sont à craindre. D. R.

Israël va réduire la fourniture d’électricité à la bande de Gaza, territoire palestinien gouverné par le Hamas islamiste et déjà en proie à une sévère pénurie de courant, a confirmé, ce lundi, le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan. Une réduction de la livraison de courant aux deux millions de Gazaouis vivant reclus dans la bande de Gaza fait craindre de nouvelles tensions dans l’enclave. Israël a décidé, dimanche soir, de réduire de trois quarts d’heure l’approvisionnement quotidien en courant de la bande de Gaza, a rapporté la radio militaire israélienne. Quand cette décision sera appliquée, les Gazaouis n’auront plus que deux heures de courant par tranche de 24 heures, a indiqué à l’AFP un responsable de la compagnie d’électricité de Gaza.

Un porte-parole d’Israël interrogé par l’AFP a dit ne pouvoir s’exprimer sur les décisions du cabinet de sécurité. Mais Gilad Erdan, le ministre de la Sécurité intérieure et membre de ce cabinet, a confirmé l’information sur la radio militaire en l’expliquant par les dissensions entre Palestiniens. C’est l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, rivale du Hamas, qui a décidé de «réduire de façon significative» les paiements qu’elle effectue à Israël pour l’électricité que ce dernier livre à Gaza, a-t-il dit. «Il serait illogique qu’Israël paye une partie de la facture», a-t-il ajouté. 

Le Hamas a évincé l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza en 2007. L’Autorité, dont l’existence est censé préfigurer un futur Etat palestinien, n’exerce plus ses prérogatives qu’en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien. Toutes les tentatives de réconciliation ont échoué. Mais l’Autorité continue à payer le courant fourni par Israël aux Gazaouis. Chaque mois depuis 10 ans, a expliqué à l’AFP Tareq Rechmaoui, porte-parole du gouvernement à Ramallah, «l’Autorité palestinienne paye 45 millions de shekels (11,3 millions d’euros) à Israël et 7 millions de shekels (1,8 million d’euros) à l’Egypte pour alimenter Gaza en électricité».

R. I.

Comment (4)

    Anonymous
    14 juin 2017 - 2 h 04 min

    13 millions cent mille euros
    13 millions cent mille euros c est pas grand chose!….les ghazaouis meritent notre soutien et notre sympathie …Mahmoud abbes n’est qu’un beznassi..l’Algerie lui donne 52 millions de dollars par an soit un peu plus de 48 millions d’Euros !…alors le mieux serait d’amputer une vingtaine de millions et acheter de l’electricité egytienne pour ghaza




    0



    0
    jughurta
    13 juin 2017 - 21 h 25 min

    Il faut que ça reprenne avec
    Il faut que ça reprenne avec le hezboLLAH.




    0



    0
    Karim
    13 juin 2017 - 12 h 26 min

    Aucun état musulman n’est en
    Aucun état musulman n’est en capacité de les défendre, nous avons les deuxième plus puissance armés du monde et s’il le faut, il y aura une coalition de toutes les puissances militaires face à nous qui sommes comparables aux hommes de la préhistoire voir pire.
    On a du mouron à se faire cher ami.




    0



    0
    ALGERIEN PUR
    12 juin 2017 - 22 h 33 min

    OH PALESTINE , JE PLEUR POUR
    OH PALESTINE , JE PLEUR POUR TOI………… CAR TES PSEUDOS FRERE , QUI LISENT LE MEME LIVRE SAINT QUE TOI , TE DELAISSE , ILS OUBLIES QUE SUR TES TERRES , SE TROUVES UN ENDROIT AUSSI SAINT QUE LA MECQUE…. HONTE A EUX , CAR L’ARGENTS ET LE SANG NOIR LES AS RENDU AVEUGLES. LONGUE VIE A LA PALESTINE ET VIVE L’ALGERIE ETERNELE.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.