E-commune : ce que fera le gouvernement pour moderniser l’administration

Les démarches administratives fastidieuses seront allégées. New Press

Le plan d’action du gouvernement prévoit la poursuite de la modernisation de l’administration publique et le renforcement de la qualité du service public. Pour suivre évolution des aspirations et attentes légitimes des citoyens ainsi que les progrès scientifiques et technologiques enregistrés, le gouvernement compte, comme le souligne dans son plan d’actions que nous avons consulté, investir dans le capital humain qu’il va valoriser et mettre à niveau.

Le gouvernement «fera accompagner la stratégie de modernisation et d’informatisation des services publics, par une politique globale de formation, de recyclage et de perfectionnement de la ressource humaine». Il s’engage à prendre des dispositions en vue de renforcer la fonction de pilotage des réformes engagées à travers l’institution d’un instrument de gouvernance et de modernisation de l’administration, «dont les missions seront de fédérer, valoriser, mutualiser et rationnaliser l’utilisation des ressources». Le gouvernement souligne dans son plan d’action qu’il poursuivra la modernisation des titres d’identité et de circulation et leur généralisation, notamment la carte nationale d’identité biométrique électronique, le permis de conduire biométrique électronique et la carte d’immatriculation automobile électronique. Il sera également procédé à l’intégration des documents de circulation des personnes et des biens dans le cadre d’une nouvelle politique de prévention et de sécurité routière, basée sur les NTIC.

Le gouvernement va également préparer et lancer des prestations innovantes, telles que le self-service au sein des services administratifs à travers des bornes automatisées de distribution de documents administratifs et les prestations à distance utilisant les procédés de certification et de signature électroniques. Il va aussi mettre en service le projet «e-commune» dont la totalité de son périmètre de gestion sera informatisé. Le gouvernement fera ainsi de la commune la cellule de base du projet de l’administration électronique. «Ce projet s’appuiera sur l’interconnexion de la commune à tous ses services et partenaires à travers des systèmes d’information intégrés. Il sera à la base d’un écosystème favorable à l’innovation et à la réalisation de l’«e-administration dans un schéma intersectoriel global», précise le plan d’action du gouvernement. Il développera également des applications et des prestations automatisées pour faire prendre en charge les requêtes et les doléances des citoyens dans différents domaines.

L’objectif étant de faire de la modernisation et de l’informatisation des services publics «la priorité de l’ensemble des secteurs d’activité, pour la mise à niveau des performances de l’administration publique, et les hisser au niveau des aspirations des usagers et des opérateurs économiques», lit-on encore. Le gouvernement assure que «cette dynamique de modernisation sera accompagnée par des mesures devant assurer la sécurisation des réseaux et des échanges électroniques, notamment en lien avec les prestations et sujétions de service public et la protection des données personnelles des usagers».

Hani Abdi

Comment (11)

    omar m
    19 juin 2017 - 9 h 08 min

    moderniser: c est mettre la
    moderniser: c est mettre la charue avant les boeufs! redonnons au maire ses lettres de noblesses et ensuite parlons de développement ? LE MAIRE doit etre rab la commune .il est elu par ses consitoyens et consitoyennes et de la commencent ses pouvoirs.. qui connait mieux la commune que lui ,ses problemes, ses assiettes de terrains, ses infrastructures.personnes ni le wali ni chef de daira ni les SG……….!il est temps d eliminer les technocrates de la gestion de la cite et la remettre aux elus. Logiquement le president de l APW PRENDRA LA PLACE DU WALI…CAR IL CONNAIT LA SITUATION DE LA WILAYA MIEUX QU UN WALI PARACHUTE D AILLEURS. Et c est a lui de ramener son staf dont le SG. LE MAIRE de la meme facon ramene son propre SG. Il est le seul a distribue les logements les terrains, les aides aux populations….. ainsi que des projets de développement dans sa commune. nul ne peut degommer un maire; excepté le suffrage de la population ou evidemment la justice.l algerie est bloquee par les enarques (administration). ce n est qu apres cela qu on pourrait parler de modenisation ou developpement de la cite.




    0



    0
    Anonymous
    19 juin 2017 - 5 h 39 min

    ENCORE DU BRICOLAGE..ALLAH
    ENCORE DU BRICOLAGE..ALLAH GHALEB..ALLAH GHALEB QUE DU BRICOLAGE….CE FUT UN TEMPS OU LA LETTRE E VOULAIT DIRE QUELQUE CHOSE. L IGNORANCE INCOMPETENCE TUE.




    0



    0
    nadia
    18 juin 2017 - 17 h 03 min

    Je suis immatriculée au
    Je suis immatriculée au consulat de Marseille. A paris j’avais besoin en urgence de mon extrait de casier judiciaire. Je me suis présentée au consulat à Paris en leur montrant ma carte consulaire pour le retirer. Impossible m’ont ils répondu il faut retourner à Marseille lieu de résidence. Est ce normal je croyais qu’on pouvait le retirer de n’importe quel consulat
    Merci à vous Nadia




    0



    0
      Anonymous
      18 juin 2017 - 21 h 45 min

      nadia si tu resides à
      nadia si tu resides à Marseille et que tu sois immatriculé ds ce cas c est à Marseille de le faire ; par compte si vs avez déménagé sur Paris c’est à Marseille de transféré votre dossier vers Paris sur cotre demande je crois ; informez vous mais la ou je vous rejoins c’est que normalement avec une carte blanche d immatriculation et votre carte d identité algérienne n importe quels consulats ds le Monde devrait servir son citoyen et lui venir en aide mais je pense que ce n est pas décentralisé au niveau informatique pr regroupé ttes informations sur l Algérien en question au niveau des consulats algériens et pr des raisons de sécurité sur les faux papiers et ils n ont pas à paris les renseignements vs concernant surement … ca va venir inch Allah mais la le sujet traitait de l administration publique pr les citoyens algériens sur le territoire national Algérien. vs parlez surement du S12 ( acte de naissance officiel a chacun des citoyens algériens) en parlant de l extrait du casier judiciaire pr les algériens. essayer de voir sur internet je pense qu on peut faire la demande par cette voir directement à Alger en complétant vos informations sinon faite une procuration a un oncle ou cousin pr vs la retiré directement en Algérie et vs l envoyer par une personnes de votre entourage ; c’est ce que j ai fait tt au début. bne continuation et bon courage à toi mais ca va le faire tkt. Cordialement.




      0



      0
    Spok
    18 juin 2017 - 12 h 45 min

    TANT QUE NOUS NE POUVONS PAS
    TANT QUE NOUS NE POUVONS PAS ACHETER DES LIVRES , DES LOGICIELS , DES SERVICES ….ETC : ALORS NOUS N’AVONS FAIT ABSOLUMENT AUCUNE AVANCÉE .
    Nous sommes les seuls à ne pas pouvoir acheter avec une carte visa des services à partir de pays de résidence ?




    0



    0
      Anonymous
      18 juin 2017 - 16 h 42 min

      C’est un mal pour un bien tu
      C’est un mal pour un bien tu verra dans le futur !




      0



      0
        Anonymous
        19 juin 2017 - 8 h 34 min

        MAIS VOILA UN AUTRE FLNIST
        MAIS VOILA UN AUTRE FLNISTE QUI NOUS DIT, JE CITE: « TU VERRA DANS LE FUTUR ».. CA FAIT PLUS DE 50 ANS QU ON NOUS DIT CA ET ON LES A CRU..PLUS MAINTENANT L AMI…FAKOU..CONTINUE A REVER..C TON REVE ET TON CAUCHEMAR.




        0



        0
        Spok
        19 juin 2017 - 15 h 32 min

        hahahahah , c’est la main de
        hahahahah , c’est la main de l’étranger !!!! lol




        0



        0
      amine
      19 juin 2017 - 10 h 20 min

      c’est tout faux ce que vous
      c’est tout faux ce que vous dites, j’ai une carte visa AGB et je peux acheter tt ce que je veux sur internet et je peux faire normalement toutes les réservations d’hôtel et tt ce qu’on peut fait avec une carte visa dans le monde




      0



      0
        Spok
        19 juin 2017 - 15 h 30 min

        je sais pour les reservations
        je sais pour les reservations d’hotels …mais allez achetr des logiciels ou des bouquins et on verra bien si ça passe ?!!! mois je suis dans une banque nationale et la carte visa ne me permets pas cela et la dame qui s’occupe de cela me l’a confimé !




        0



        0
    Anonymous
    18 juin 2017 - 10 h 58 min

    Alors évitons de travaillez
    Alors évitons de travailler avec des ordinateurs et logiciels US et Europeens.
    Des logiciels conçus par la Chine, la Russie, etc… serait mieux pour éviter que nos ennemis nous pompent nos informations personnelles comme c’est sans doute le cas !!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.