Effrayés par la persistance des émeutes dans le Rif : les services marocains lâchent le MAK

Yassine Mansouri, patron de la DGED. D. R.

Algeriepatriotique a eu vent d’une visite secrète que le patron des services des renseignement marocains aurait effectuée récemment à Alger. L’émissaire du roi Mohammed VI aurait informé ses interlocuteurs algériens de la décision de Rabat de lâcher définitivement le mouvement autonomiste dirigé par Ferhat Mehenni, auquel le Makhzen apportait ouvertement son soutien. Effrayé par la persistance des émeutes qui secouent le Rif depuis plusieurs mois, le roi Mohammed VI craint que ces événements perdurent et débouchent sur de nouvelles revendications et une propagation des manifestations à d’autres régions du Maroc, qui emporteraient la monarchie dans leur sillage. Le régime monarchique de Rabat a surtout peur que les services secrets algériens rendent la pareille à leurs homologues marocains et attisent le brasier dans cette région du Maroc connue pour son caractère frondeur.

Les relations entre les deux pays étant à leur plus bas niveau depuis que le Makhzen a multiplié les provocations, allant jusqu’à menacer l’intégrité territoriale de l’Algérie en s’immisçant dans les événements de Ghardaïa et en offrant une tribune au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) aux Nations unies, tous les coups semblent désormais permis.

La récente affaire de l’agression d’un diplomate algérien lors d’une rencontre officielle de l’ONU sur la décolonisation a achevé de démasquer la nature perverse du régime de Rabat qui a détourné les faits en affirmant le contraire et en recourant à une grotesque manipulation. L’ambassadeur du Maroc à Alger avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur ce énième acte hostile de son pays à l’égard de l’Algérie.

Le MAK de Ferhat Mehenni ainsi qu’un certain nombre d’agitateurs sur les réseaux sociaux, bénéficient du soutien direct de la DGED, les services d’espionnage marocains, dont les responsables semblent avoir saisi la gravité de leurs agissements qui risquent de se retourner contre leur propre roi, fragilisé par une fronde sociale interminable et une situation économique désastreuse en dépit des camouflages que lui garantissent les médias français notamment.

Nous verrons dans les jours et les semaines à venir comment ce lâchage va déteindre sur le mouvement autonomiste du très marocain Ferhat Mehenni ainsi que tous les porte-voix qui agitent la Toile contre des dirhams sonnants et trébuchants, dont l’inénarrable Hichem Aboud, désormais absous par l’Etat algérien qui lui aurait restitué son passeport, selon certaines indiscrétions. En contrepartie de quoi ? Nous finirons bien par le savoir.

Karim Bouali

Comment (205)

    Bravo ya abderahmane el maroki
    20 juillet 2017 - 13 h 29 min

    CHAPEAU YA ADERAHAMANE EL MAGHRIBI (EL MAROKI) À L AVENIR ON VA TE VOIR SUR TOUS LES ARTICLES QUI TRAITENT DU MEKHZEN POUR CRACHER TON VENIN DE LA DISCORDE ET DÉTOURNER LE DÉBAT ET SEMER LA ZIZANIE ENTRE NOUS LES ALGÉRIENS. COMME TU AS SAISIE TON ADRESSE E-MAIL TU SERAS VITE RETRACÉ ET LOCALISÉ PAR TON ADRESSE IP ET TON ADRESSE MAC.




    0



    2
    Abdelrahmane
    21 juin 2017 - 7 h 50 min

    @ Réponse à chaoui 20 jun
    @ Réponse à chaoui 20 jun 2017 – 02:18. Moi, j’ai parlé de MOI (pas de toi) et de ceux qui sont comme moi, c’est-à-dire des algériens arabophones natifs (c’est-à-dire dont la langue maternelle, depuis plusieurs générations est l’arabe), dont la culture est une culture arabe, dont la civilisation d’appartenance et de référence est la civilisation arabe musulmane. Je n’ai pas parlé (ni compté parmi nous), vous les berberophones chaouis, kabyles, mozabites, targuis et autres berberophones. J’ai bien dit à plusieurs reprises que mon arabité est pacifique, conviviale, sans animosité, sans hostilité envers personne, n’exclus personne de la communauté nationale algérienne. J’ai aussi maintes fois affirmé qu’en Algérie, arabes et berberes ne sont pas seulement frères mais des frères siamois. Mais je me suis violemment heurté à des gens pour qui entendre le mot arabe est comme subir une charge électrique, qui croient qu’il n’y a pas d’arabes en Algérie (à peine 1% concèdent-ils). Des gens qui, il y a à peine 20 ans criaient et pleurnichaient dans les manifestations, les sit-in, sur les stades, dans leurs plaintes aux instances internationales qu’on veut les arabiser et qu’ils sont en danger d’extinction, et ces mêmes gens veulent nous imposer aujourd’hui que nous ne sommes pas arabes mais des berberes arabisés ou autrement dit des arabophones tout court , amorphes, sans consistance, sans substance, sans patrimoine, sans culture propre, sans conscience de former une communauté, en somme des zombis, semblent-ils nous considérer. Tu vois cher ami où se situe le nœud du débat ? J’ai dit que je suis arabe et j’ai donné des arguments, je n’ai pas dit nous sommes arabes et vous compris comme vous semblez le comprendre à votre façon. J’espère être publié pour un meilleur débat démocratique.




    0



    1
      Abdelmadjod
      21 juin 2017 - 9 h 02 min

      Ya si Abdertahmane.comme tous
      Ya si Abderahmane, comme tous ceux de votre race (arabe), vous voulez tout travestir en parlant de vous en Algérie. Mais Monsieur,r les arabes c’est en Arabie, au Yemen, etc. ici c’est l’Algérie amazighe.




      1



      1
        Abdelrahmane
        21 juin 2017 - 9 h 51 min

        @ ya si abdelmadjod, çà c’est
        @ ya si abdelmadjod, çà c’est ce que tu crois. mets toi à jour et va lire l’histoire de ses 14 derniers siècles qui t’apprendra que depuis ce temps lointain (650 après jc), le terme arabe – après les migrations, croisements, fusions, absorptions, acculturations, évolutions importantes continues et sur plusieurs vagues et épisodes successifs de la péninsule arabique vers/dans l’Afrique du nord, le moyen orient et même l’Afrique subsaharienne – le concept d’arabe a évolué (c’est vous qui êtes restés coincés au 7° siècle), le terme arabe ne se réfère pas à une réalité raciale, géographique (péninsule arabique), ni nationale étroite (arabie saoudite). ce terme recouvre une réalité linguistique, culturelle, civilisationnelle, historique, communautaire large qui se retrouve sur un vaste territoire du moyen orient et toute l’Afrique du nord (ne vous en déplaise), et cette réalité dure depuis 14 siècles, QUATORZE SIÈCLES, pas 14 ans, pas 14 décennies, et il (vous) faudra que vous vous y fassiez avec cette réalité. monsieur abdelmadjod, l’homme est un être pensant, agissant, évoluant, acteur et auteur de son devenir, interagissant avec son environnement, il n’est pas un fossile inerte, statique, stagnant et inamovible. la meilleure preuve de l’évolution (et l’évolutivité) de l’homme est la disparition, fusion, absorption, croisement, acculturation, dispersion et changement de physionomie et de configurations de milliers de peuples, ethnies, communautés et races depuis l’antiquité et le moyen-age, tels les romains, les gaulois, les huns, les vandales, les alains, les numides, les maures, les hittites, les moabites, les lebous, les getules, les garamantes, les pharaons, les méchouches et les milliers d’autres entités sur toute l’étendue de la planète. et ceux qui demeurent aujourd’hui ne sont que la résultante de bouleversements historiques mais aucune n’est pure et aucune n’est à 100% calquée sur celles du passé lointain. Il n’y a que vous qui êtes restés purs dans votre entêtement et votre khechinisme et coincés dans votre dimension temporelle. Va falloir que vous désembuiez vos lunettes!!!




        0



        1
        Tangoweb54
        21 juin 2017 - 13 h 48 min

        Chère Monssieur, les indiens
        Chère Monssieur, les indiens de l Amérique Latine ( Pérou, Argentine, le Venezuela etc..) qui eux avaient une vraie culture et une vraie histoire avaient adoptée facilement la langue des conquérants Espagnole qui sont venu chez eux pour piller violer et massacrer, sans aucun problème jusqu a ce jour et ceci est valable aussi pour le Brésil avec la langue Portugaise, contrairement aux Arabes qui eux étaient porteurs d un message civilisationnel de culture et de soumission à Dieu, et qui ni piller ni massacré au contraire ils étaient pacifiques ils voulaient faire sortir les gens de l obscurité et de l ignorance vers le droit chemin et la lumière de leur créateur.




        1



        0
        Anonymous
        21 juin 2017 - 17 h 46 min

        non c’est l Algérie ds tte sa
        non c’est l Algérie ds tte sa diversité et 33 millions d algériens parle arabe en première langue qui ont accepter en deuxième langue l Amazigh rajouté par le président Bouteflika et non par un referendum du peuple algérien sinon elle n aurait pas été rajouté comme deuxième langue. Faut pas se voiler la face, les algériens l ont accepté en majorité a par quelques personnes qui te ressemble il y en a partout qui essaient de diviser les algériens . je te le dis l Algérie ne t appartient pas plus qu à un autre algérien; l Algérie une et indivisible et jusqu’à a la fin des temps inch Allah grace aux hommes et aux femmes de ttes tendances et de ttes ethnies (il y en a plus de 20 en Algérie). ici c’est l Algérie un point c’est tout.




        0



        0
      Awthem
      22 octobre 2017 - 13 h 15 min

      En Afrique du nord notamment en Algérie, il n’ y presque pas d’arabes la génétique l’a bien démontré (Algérie moins de 1 % d’arabes, Maroc 1 % d’arabes, Tunisie 4 % d’arabes enfin Egypte 16 % d’arabes), le reste c’est des berbères plus ou moins arabisés via l’ islam en majorité, avec des minorités de gènes européens (16 % pour Algérie, 10 % Maroc, 8 % en Tunisie, et 6 % pour l’Egypte). Sans oublier minorités subsahariennes, juives et autres notamment en Egypte.
      L’ Algérie, le Maroc, la Tunisie (88 %), la Libye et même l’Egypte (avec 57 %de gènes Amazighs) sont largement des pays Berbères. A ma grande surprise, l’Iran qui n’est pas un pays arabe c’est avéré, qu’il était génétiquement plus arabe que persan et l’ Egypte plus Berbère qu’arabe.
      C’est la science qui le dit et pas moi mais après, les gens sont libres d’être ce qu’ils veulent. Contrairement aux dictateurs pseudo-arabes et racistes d’Afrique du nord, on besoin de tout le monde et sans discriminations dans tous ces pays.
      On est comme on est, il y a de la place pour tous, la diversité est un atout positif (c’est une chance pour nous), il faut arrêté le pseudo-nationalisme arabo-islamiste,qui s’apparente au fascisme (on est Humain avant tout).




      0



      0
    Chaoui
    21 juin 2017 - 1 h 18 min

    Vraiment pas d’accord avec
    Vraiment pas d’accord avec toi si Abdelrahmane. Je suis Algérien et fier de l’être, et suis berbère. Non arabe.




    0



    0
      Tangoweb54
      21 juin 2017 - 17 h 16 min

      Libre à toi mon ami de
      Libre à toi mon ami de revendiquer ta berberite et son dialecte aussi, mais tu ne doit pas refuser aux Arabes Algériens leur existence, leur identité et leur langue.




      1



      0
    El arabi
    20 juin 2017 - 15 h 43 min

    Puisque la darija est dérivée
    Puisque la darija est dérivée du berbere pourquoi vos mémés des montagnes n en savent pas un demi mot??




    1



    0
    Anonymous
    20 juin 2017 - 5 h 34 min

    Le Maroc lâche le MAK parce
    Le Maroc lâche le MAK parce que il n’y a plus d’espoir avec eux, et que leur leader est irrécupérable, l’Algérie ne peut plus rien faire pour lui.




    1



    0
    Tangoweb54
    20 juin 2017 - 0 h 48 min

    Moi j aurai eu de la
    Moi j aurai eu de la compassion pour les habitants s ils n avait pas exhibé le sois disant drapeaux Amazigh, car ils étaient contaminé par le MAK et consorts, pour toute personne qui analyse ses mouvements sais sue c est du séparatisme et il convient de le traiter avec toutes les rigueurs de la loi. Chez nous avec le laxisme ambiant on vois comment les partisans du MAK passent leur temps à provoquer les forces de l ordre et se montrer leur objectif qui est le séparatisme et la dislocation du paydpays




    1



    0
    Benhabra brahim
    19 juin 2017 - 21 h 59 min

    VIVE NOUS [email protected] est une
    VIVE NOUS [email protected] est une habitude et peut etre une manie chez les services secrets marocains de « travailler a distance »??!!…En 1985 israel realisa « l opperation jambe de bois ».Ca consistait a eliminer Y.Arrafat en bombardant son qg a tunis.Auparavant il se trouvait au maroc,et le top depart de l opperation fut donne a partir de rabat,quand son avion decollat.Seulement a l arrive Y.Arrafat ne s etait pas rendu a son qg comme prevu.Il y a eu beaucoup de victimes.Le maroc avait collabore dans cette attaque pour service rendu par le mossad dans l affaire Ben Barka.




    0



    0
      VIVE NOUS!
      19 juin 2017 - 23 h 48 min

      Benhabra brahim : ca dépend
      Benhabra brahim : ca dépend les complicités des pays avec lesquels ils collaborent ; ceux sont des échanges et des services rendus comme les services occidentaux entre eux ; l exemple de Ben Barka ; son enlèvement s est fait à Paris par de vrai policiers Français et on ns fait croire le contraire que c t des faux et il a été emmené au général Oufkir ds un appartement à Paris et ensuite on l a plus vu même son corps n a pas été retrvé à ce jrs je crois et non au commissariat ou la pauvre victime pensait se rendre pr un sois disant un contrôle d identité ou de routines ensuite il a mal fini Oufkir aussi pr l attentat ou le putsch manqué ctre Hassan 2 pr l attaque de l avion royal en 1972 de retour de France je crois ou se trvait le roi Hassan ; dans cette affaire Ben Barka la complicité est plutôt Française au niveau des services et des pays et surtout le royaume du Maroc et de la France ; concernant l attentat au QG de Tunis je connais pas bien le sujet et tu as surement raison . Le Mossad est chez lui au Maroc et en Tunisie et depuis très lgtps ce n est un secret pr personne et ils en paieront le prix car au bout du compte Israël n a jamais eu d ami ; ni américain ni Français et encore moins c est arabe qu on cru que c t leurs allies et amis ; seul Israël et son peuple compte ; c’est Gi et les autres qui font la guerre pr eux à tort ou a raison ; en Algérie ceux sont les appelé qui sont venu les défendre et on essayer de garder l Algérie française pr eux avec le sang des fils de la France et non des juifs ; en Irak pareil c’est les Gi qui se battent pr eux et ils aimeraient les envoyer en Iran pr Israël; mais maintenant ils ont plus besoin d eux puisqu’ ils ont leur ont tout donné jusqu’ aux bombes nucléaires.
      les services marocains achètent quelques hommes de pays puissant ou africains mais sont loin de rivaliser les services algériens ou du Mossad ou occidentaux ; l Algérie qui suit que ses intérêts et seulement c est intérêts souverain et national et le pays ne suit jamais ni à la ligue arabe ni qd les grdes puissances lui font les yeux doux : elle participe à la lutte anti terrorisme et donne des informations et c’est normal en occidents et autres pays mais ne fais confiance a aucuns de ses pays ; ca ns arrive de travailler avec le FSB russe pr la Lybie ou la Syrie et la politique de non ingérence défendue a l ONU et de les empêcher ds leurs plans sataniques ; comme à l inverse la CIA ou la DGSE et Mossad et les services marocains et d autres sont associé aux conflits syriens libyens yéménites ect ect ….l Algérie aide les opprimé et ca tjrs été sa ligne de conduite ; c’est un pays non aligné donc ni communiste ni capitaliste et cherchera par tt les moyens de défendre sa souveraineté nationale et ses propres intérêts et elle ne s est jamais trompé sur ses cas de figures pr le moment et tant mieux donc poursuivons sur cette voie au niveau de la politique internationale et n oubliez jamais que nous avons à faire qu a des loups et l homme est un loup pour l homme ; alors nous l Algérie serons un serpent pr le loup ( on le mordra en leur injectant notre venin sur les pattes en surprise) voila nos services … . c est une image Lol.




      0



      0
    kahina
    19 juin 2017 - 20 h 53 min

    l’Algérie reçoit l’homme qui

    l’Algérie reçoit l’homme qui manigance contre les Algériens et leur pays…???
    Le makhzan a déjà déclaré en 2016 qu’il lâcherait FERHAT…Le Makhzan a même déclaré qu’il interdirait à Ferhat de se rendre chez les MAKKAK…. Des promesses vides et, les naifs qui nous gouvernent vont être dupés encore une fois par ces débiles du Makhzan.
    Toute cette situation est dégoûtante. On veut faire des Algériens un peuple R’KHIS sans dignité.




    0



    0
    zarathoustra
    19 juin 2017 - 18 h 23 min

    SI cette visite s’avére
    SI cette visite s’avére veridique ..et connaissant les chimères du makhzen ..elle ne serait pas fortuite et pour les beaux yeux de l’algerie …il y’a anguille sous roche ..j’ai toujours soupconné des relations etroites voir meme complices au sommet des deux pays …consistant probablement en un jeux de role entre des dirigents qui ne sont finalement pas aussi loin les uns des autres sur tous les plans …l’époque zeroual est bel et bien révolue ..nous vivons désormais une ére nouvelle de diplomatie de velours …avec tous ses corollaires ..abdication ..traitrise et….trahison…et…




    0



    0
    VIVE NOUS!
    19 juin 2017 - 18 h 19 min

    on les a écouter en secret et
    on les a écouter en secret et viennent ns confirmer qu ils ont été complices des évènements de Ghardaïa alors que même Sellal d apres nos services de renseignements et les arrestations avait déjà constaté la main étrangère et on accusait notre pouvoir de nous sortir tjrs la main étrangère ….ok si y avait que ca ; ils ont oublié le drapeau ; la bagarre en Amérique latine en ns accusant ; ils ont oublié le Sahara Occidental et leurs attaques répétées sur notre ambassadeur Mr Belani en Belgique a Bruxelles ; le soutien en France avec la France du Mak ; les attaques répétées a l époque contre notre représentation à l ONU mais en vain ; pkoi parce que nos services de renseignements et de sécurité ainsi que l ANP ont bien plus d expériences étant donné que l Algérie a connu une guerre d indépendance et une guerre civile avec un état d urgence d une dizaine d année ; pr nos voisins c est tt nouveau ses dérapages et ses conflits sociaux ; le Roi dépêche son directeur DGED en Algérie car ils savent très bien que nos services pourraient enclencher des leviers contre leur pouvoir et ainsi déstabiliser totalement le Royaume du Maroc si c’est pas déjà fait en réponse légitime contre les évènements à Ghardaïa en Algérie et généralement nos services de renseignements et sécurités sont craint par les grandes puissances car ils excellent et pas vu pas pris …regle d or de nos services et inch Allah pr une république du Maroc. c est pas nous on s ingère ds aucuns pays et ns appelons à la paix commune ds n importe quels pays du monde en difficultés … voila notre dialogue officiel…mais nous qd on frappe et on fait on avoue jamais même pris la main ds le sac ; voila la différence avec eux donc ils sont cons ses services marocains à votre avis pr venir faire leur mea culpa …..non ils sont fourbes c est leur siyessa et ils ns planterons tjrs un couteau ds le dos apres de s etre excuser donc ca suffit pas mais on leur dit OK pas de probs mais on sait ce qu on a faire ; on a pas attendu leur mea culpa! Mais l Algerie est intelligente ; elle sait que n’importe quels pays voisins de l est ou ouest sa déstabilisation ou un scenario a la lybienne ou syrienne ne serai pas bon pr l Algérie pr plusieurs raisons et les services compétents le savent ainsi que le gouvernements et aussi avec ses deux pays bcps d algériens et algériennes forment des couples et des familles mixtes avec nos voisins et le flux d immigration africaine plus ceci pourrait gêner l Algérie ds son territoire . mais pr pousser intelligemment et indirectement avec moyens financiers et conseils pr une république du Maroc ctre son Makhzen alors ds ce cas OUI !




    0



    0
    eliott33
    19 juin 2017 - 18 h 03 min

    ‘les services secrets
    ‘les services secrets marocains se sont rendus à Alger’ j’ais toujours su que les problemes entre algerie et maroc sont bien preparés et coordonné avec mama France pour maintenir la separation des berbers de l’afrique du nord et semaer la haine entre les peuple maure numid libyen amazir et azawad. le royaume du maroc et les harkis qui gouvernent en algerie ne sont que des chiens de la france pour nous separer diviser et appauvrir.




    0



    0
    Abdelrahmane
    19 juin 2017 - 13 h 56 min

    réponse à anonyme 19 jun 2017
    réponse à anonyme 19 jun 2017 – 14:21. Écoute bonhomme, nous sommes ARABES (et là je parle de nous les arabes algériens, pas de vous les berberes. et que ce soit bien clair entre nous) nous sommes arabes depuis bientot 14 SIÈCLES (quatorze) soit plus de 58 (cinquante huit) GÉNÉRATIONS, par la langue arabe qui est notre langue maternelle (transmise par nos mères déjà quand on était dans leur ventre), par notre culture arabe, et notre civilisation d’appartenance et de référence qui est la civilisation arabe musulmane ainsi que par notre patrimoine arabe produit et œuvre de nos ancêtres (par leur génie, leur intelligence et leur inspiration), patrimoine riche, profus, fécond, fertile, abondant, riche, 10000 fois plus riche que le votre que vous n’avez pas pu produire durant 10000 ans. Nous sommes arabes malgré vous, indépendamment de vous, de napoléon bonaparte et sa françarabie, des bureaux arabes, de la colonisation française, de messali el-hadj, du ppa, du mtld, du baathisme, de nasser et de fethi dib, de sadam, de ben bella, de boumediene, de chafik arsalane, de michel aflak, du fln, de ben badis, de ulémas algériens, de la ligue arabe. Tous ce que je viens de citer n’ont fait que suivre un mouvement, la marche du temps, le cours de l’Histoire. Et vous, si vous croyez que vous allez pouvoir stopper cette marche et vous opposer à son déroulement, vous vous pointez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Et si çà ne vous plait pas, vous pouvez plonger dans l’océan atlantique et boire toute son eau




    0



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 14 h 04 min

      Vas y te soigner tu es
      (…) Le débat est clos sur ce chapitre. Je le répète tu n’es pas algérien mais un mokoko alaouite qui tente de dévier le débat qui ne concerne en rien le débat identitaire, tu es là pour saboter le débat concernant le Maroc et faire taire les intervenants sur leurs critiques contre le Maroc. C’est lamentable!!! les intervenants algériens ne tomberont pas dans ton piège maléfique de mekhzéniste.




      0



      1
        Abdelrahmane
        19 juin 2017 - 14 h 17 min

        Ahaaahhh ! maintenant vous
        Ahaaahhh ! maintenant vous avez épuisé tous les arguments, les plus rudimentaires, les plus faibles, et comme toujours avec vous, vous recourez à l’insulte, à l’attaque personnelle. çà me fait plaisir que vous ayez recours à l’insulte, çà me réconforte, çà me montre que vous n’avez rien à opposer, çà vous met à nu devant les neutres. continuez, continuez, causez toujours, çà m’intéresse.




        1



        0
          Anonymous
          19 juin 2017 - 14 h 38 min

          Tes insultes grossières
          Tes insultes grossières racistes contre une composante du peuple algérien : les kabyles, et aussi contre tout le peuple algérien lui déniant sont identité, sont les pires, ce sont des insultes qui émanent d’un illuminé comme toi, c’est pour cela que je dis que le débat doit se concentrer sur le sujet de l’article et mettre fin à tes délires qui tentent de faire dévier le débat pour insulter l’Algérie, son peuple, son identité dans le but de faire taire les critiques contre les assassins du mekhzéne, et contre le régime alaouite arabe dont tu es issu visiblement. Je ne perds pas mon temps avec un malade mentale raciste comme toi, j’ai essayé de le faire et ce n’est qu’une perte de temps, le débat doit se concentrer sur les assassins mekhzénistes que tu tentes de protéger contre les critiques des algériens à leur endroit. J’ai compris ton jeu sordide maléfique propre aux mekhzénistes dans ton genre qui pullulent sur les sites algériens pour faire taire les critiques contre eux et la politique criminelle marocaine. Tu tentes de diviser les algériens entre «kabyles et soit disant arabes» voilà ton jeu lamentable…




          0



          0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 16 h 52 min

      Pas un algérien en 2017 n
      Pas un algérien en 2017 n’affirme avec véhémence qu’il est arabe, car prouverait que sa culture historique est de l’ordre du néant. Les arabes sont d’Arabie et ils… ont du voyagé (de petites connaissances géographiques sont déficientes visiblement). Sans compter l’Andalousie qui était le fait de dynasties tribales berbères musulmanes, mais nullement arabes. La langue arabe à cette époque était la lingua franca, la langue du savoir. Comme jadis le latin. Descendez de vos fantasmes, s’inventer des généalogies c’est quand on n’est pas sur de ses connaissances. L’Algérie est nord-africaine, berbère, l’apport arabe (gènes et généalogie) est infime. On a tous fait la meme erreur que vous, un conseil allez vivre dans ces pays arabes et vous reviendrez en courant avec le sentiment que vous a roulé dans la mouise. Tout nous diffère. Quand au Prophète sachez que lui-même comptait plus sur les nations non-arabes pour son message spirituel que sur les Arabes. Allez y vivre et vous comprendrez pourquoi. La mentalité des arabes est une mentalité arriérée, fourbe, hypocrite et méchante. Mais surtout ce sont les personnes les moins fiables qu’il m’a été de rencontrer. Une catastrophe. Le comble, c’est qu´ ils se croient un peuple supérieur…




      0



      1
      Trinita
      19 juin 2017 - 18 h 39 min

      les 5 langues les plus parlé
      les 5 langues les plus parlé ds le monde sont l Anglais ; l Espagnol ; l Arabe ; l Indi et le Mandarin même le Français vient bien après et c’est un fait .enfin je vs rappel que la science appartient à tt le monde juste un pti rappel la  » césarienne  » qui est tjrs effectué aujour dhui en 2017 ds les pays les plus civilisés et puissants ; l’algèbre a permis une avancée spectaculaire pr l humanité on compte plus en chiffres romains ; donc l intelligence est propre a l homme et non pas à une race quelles quels soient . ..et c’est pareil pr le courage des hommes c est pareil il n apparient pas une race précise . enfin c’est grâce à l Islam et au saint Coran que l arabe a été propulsé et propager ds le monde c’est pr cela qu il y en a presque 2 milliards aujour dhui et c’est pr cela aussi qu elle est plus parlé que le Français et viens ds les cinq premières langues.




      0



      0
        Anonymous
        19 juin 2017 - 19 h 49 min

        Même le Coran et l’islam n
        Même le Coran et l’islam n’ont réussi a faire parler en arabe les 99% de musulmans qui ne sont pas arabes et ne comprennent aucunement cette langue morte. Par contre le latin a fait mieux, ils s’est propagé dans tous les continents et s’est transformé en langue locale. L’hébreux langue religieuse n’en mène pas large à part à l’intérieur les frontières d’Israël, il ne se parle nulle part ailleurs Des langues de l’époque des avènements des religions ne sont plus d’actualité elles sont mortes de leur belle morte depuis des siècles. La science la technologie ne se font pas dans les langues qui ont véhiculé les religions comme le latin, l’hébreux, et l’arabe. L’arabe n’est parlée nulle part ailleurs que dans la péninsule arabique, au Moyen Orient dont les peuples ne métrisent même pas, ils ont développés leurs propres dialectes, à rappeler aussi que les hautes études dans les pays arabes se font en anglais, elles ne se font pas en arabe. En résumé l’arabe se limite au religieux dans les limites des frontières des pays arabes, au littéraire, elle n’a pas vocation scientifique, ce qui explique l’état de sous développement lamentable du monde arabe dans tous les domaines, ce sous développement a même touché des non arabes qui ont adopté l’arabe comme langue nationale comme c’est le cas en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie et d’autres pays non arabes comme la Somalie, l’Érithrée, le Soudan, Jibouti qui sont restés profondément sous développés.. Quant aux vrais arabes, ils sont restés sous développés mentaux, et leur développement matériel est du à la découverte du pétrole, ils ne savent même pas fabriqué une simple aiguille.




        0



        0
          Anonymous
          19 juin 2017 - 21 h 46 min

          berbère n est pas un mot
          berbère n est pas un mot dérivé du latin  » barbari » qui signifierai barbares puisque vous faites l éloge du latin .




          0



          0
          Anonymous
          20 juin 2017 - 3 h 34 min

          Non c’est faux.ça se voit
          Non c’est faux.ça se voit que tes connaissances sont très limitées en histoire.L’origine du mot berbère vient du latin: »barbarus » issu lui aussi du grec ancien: « barbaros »qui veut dire tout simplement : « étranger ».Ce terme utilisé par les grecs pour désigner les populations non grec mais qui n’avait aucune nuance péjorative à l’encontre des populations de l’Afrique du nord.




          0



          0
          Anonymous
          20 juin 2017 - 19 h 56 min

          « barbaro » des grecs et « 
          « barbaro » des grecs et  » barbari « des romains . le mot barbarie était le terme pr designer une région étrangère et inconnue ; ( Barbaros ; barbarie ; barbaresques). Saha ftorek




          0



          0
      Mlaoua
      19 juin 2017 - 19 h 00 min

      Abdelrahmane (non vérifié)19
      Abdelrahmane (non vérifié)19 Jun 2017 – 14:56.Oui monsieur il y a des arabes(les bnou-hillal et bnou Souleim)) venus de Najat. Ces deux tribus qui vivaient du brigandage en s’attaquant aux pèlerins qui venaient remplir les grands devoirs de la religion pour les piller sur le territoire de Médine pendant qu’ils visitaient le tombeau du prophète.Ces tribus indisciplinées avaient crée un grand désordre pour les Califes de Baghdad. Ces derniers ne cessaient d’envoyer des troupes pour punir ces deux tribus et protéger les pèlerins.Selon les historiens le nombre de Bédouins(ibnou-Hillal et ibn Soleim) est estimé à 200000 âmes(alors que pour d’autres historiens leur nombre ne dépassait pas 100000).Ce que vous devriez savoir aussi que les berbères régnaient sur un étendu territoire allant du Delta du Nil jusqu’à la cote Atlantique(Maroc).Ce que je suppose, en partant de cette superficie occupée par les berbères,comparativement à Najat ( sud de l’Arabie Saoudite) d’ou sont venus ses tribus, qui est un minuscule territoire occupé, je dois dois déduire simplement(sans pouvoir rentrer dans les détails qui ne sont apportés par aucun historien) que les Berbères seraient très nombreux.Quant à la langue arabe,tu dois savoir que l’auto-arabisation des berbères date depuis la conquête d’Ouka Ibn Nafaa en 670.Et tu dois savoir que ce sont les berbères eux-même qui avaient aidé ce monsieur pour faire de nouvelles expéditions en Afrique du nord et non sa puissance.Par la suite ce dernier suivit une politique d’humiliation envers les berbères qui se sont rebellés par la suite pour ensuite Koceila le tue(et se venger d’Okba qui l’avait humilié auparavant).Tu dois savoir que ce n’est pas la supériorité militaire des Bédouins qui avait vaincu les berbères, mais surtout la démobilisation des berbères due essentiellement au payement d’impôts imposées par les dirigeants berbères leur avaient imposé de acquitter. Ce qui avait poussé des berbères à accueillir les musulmans en libérateur pour échapper au fisc.Vous devrez savoir aussi qu’après le 10 ieme siècle ce sont les berbères qui avaient règne sur l’Afrique du nord jusqu’au 16 siècle et que l’arabisation gagnait le terrain au sein des autochtones pour faire d’eux des arabophone,mais sans qu’ils réellement de gènes arabes,mais dont beaucoup parmi eux se croient aujourd’hui à tord qu’ils sont arabes.Quant à toi,personne n’a le droit de te contester ton choix d’être ce que tu veux, même si, peut être tes gènes confirmeront le contraire.Nous sommes ici sur ce site à lancer un débat serin pour ramener les réponses à la question : qui nous sommes?Sans recourir ni à la haine, ni à la passion et ni à la violence qui ne mèneront à rien.C’est une question de temps tot ou tard la vérité, qu’on caché finira par éclater, pour nous aider non pas à diviser notre peuple mais à le réconcilier avec son histoire et sa vraie identité que l’on parle en arabe en Tamazight ou en Français peu importe.En Amérique latine on parle en espagnol dans beaucoup de pays mais le problème identitaire n’est jamais posé. Pourquoi pas nous aussi?




      0



      1
        Musta
        19 juin 2017 - 20 h 34 min

        Les banou hillal et souleim
        Les banou hillal et souleim vivaient du brigandage et du pillage ? Vous connaissez UNE tribu arabe qui vivait d’autre chose ?




        0



        0
          Mlaoua
          19 juin 2017 - 21 h 38 min

          Monsieur je parle des banou
          Monsieur je parle des banou-Hillal et bnou-Soleim deux tribus arabes les plus indisciplinées que les Fatimides avaient « déversé » sur l’Afrique du nord en représailles des berbères qui cherchaient à se libérer de la tutelle de BAGHDAD…. En plus le qualificatif arabe est injustement attribué à toute la population de la Mésopotamie. Je vous parle de ces deux tribus, qui nous concernent ,loin de moi de généraliser .D’ailleurs ces deux tribus avaient crée beaucoup de problème aux populations du moyen-orient et en Egypte avant de provoquer le vandalisme en Afrique du nord(voir el-Mokaddima d’Ibn-Khaldou) d’ou le choix des dirigeants de Baghdad de les dégager vers l’Afrique du nord pour pouvoir voir régner la sérénité chez eux.




          0



          0
      Mlaoua
      19 juin 2017 - 21 h 18 min

      Oui je connais et je vais
      Oui je connais et je vais vous citer quelques noms des savants berbères:
      – Abass ibn Fernas néven Espagne en 810 : mathematicien, physicien, chimiste…
      -ibn Adjroum El -Sahadji: né en 1273 mort en 1323(dont Ibn Khaldoun avait parlé.Il est grammairien en langue arabe brillant.
      -Ibn Batouta né 1304 mort 1377: historien,grand voyageur, ayant exercé la profession de juge.
      -Ibn benaa el Marakchy(1256- 1321) ‘dont le nom d’origine Abou mohamed ben Ahmed ben athmane: mathématicien, savant en médecine et en astronomie.
      -Abou-shab El-Adjdabi de Tripoli : un grammairien célèbre en langue arabe de la tribu Louata.
      -Ibn-Rochd : un grand intellectuel très connu(commentateur d’Aristot) né en Espagne(126-1198) philosophe très connu, juge et Astrophysicien.
      -Abou Sken amar chamakhi(1200?-1279) de LIBYE.
      -Yahya ZOUAOUI: de la petite Kabylie(grammairien célèbre en langue arabe).
      -Ibn Mendour – el IFRIQUI: Auteur du grand dictionnaire en arabe que les arabes et les musulmans avaient connu.
      -Mohamed ben Ahmed Akensous: Écrivain et historien né au Maroc en 1796.
      -Abou-EL-KACEM EL-ziani : historien, écrivain prolifique.
      -Ibn-El BAITAR: médecin, botaniste né en Espagne en 1197 mort 1248.
      Ibn-Makhlouf Essaldjamassi : Astrophysicien et mathématicien, Marocain d’origine né en 841 de l’hégire et mort en 910 de l’hégire. Je m’arrête là et dire à ceux qui nient ou sous-estiment l’apport des berbères à la science et à la langue arabe que ce sont ces berbères qui ont tout fait en Afrique du nord dans le domaine des sciences ou de la littérature.Et que les Bédouins(les bnou-hillal et bnou Soleim) n’avaient rien apporté,si ce n’est la violence à l’exception de quelques rares à l’exemple d’Ibn-Khaldoun(si l’on suppose qu’il est arabe et qu’il n’est pas un berbère arabisé.




      0



      0
        Abdelrahmane
        2 juillet 2017 - 18 h 11 min

        @ mlaoua 19 juin 2017 21:18: Tous les savants et lettrés musulmans que tu as cité portent des noms arabes, ont servi et ont écrit dans la langue Arabe (et pas leurs dialectes vernaculaires locaux), ont accompli leurs œuvres (qui ont fait leur renommée) dans le cadre, sous le chapiteau et grâce à la magnanimité, l’ouverture et la tolérance et dans le creuset de la civilisation ARABE MUSULMANE, et surtout, surtout sous le règne de califes et de dynasties arabes, en Andalousie, à Damas et à Bagdad. ibn batouta lui-même écrit dans ses chroniques qu’au sud-est asiatique, à java et sumatra (indonésie actuelle), il se faisait passer pour un Arabe pour se faire inviter et s’introduire dans les familles et milieux huppés locaux, tellement que les arabes étaient aimés, adulés et bien considérés. ces savants arabophones que tu as cité sont donc ARABES (ne vous en déplaise) du fait même de leurs œuvres et leur arabophonie pendant des générations (avant et après leur vie). ils sont aussi arabes que zidane, qui a donné les prénoms de enzo, luca et théo à ses enfants, est français




        1



        0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 23 h 34 min

      Mlaoua j’admire tes
      Mlaoua j’admire tes commentaires mais le mien s’adresse à abdelrahmane qui prend des airs hautains. Exactement ce que je voulais dire à Abelrahmane qui croyait que tous savants arabophone est un arabe il voulait faire assimiler tout le monde.




      0



      1
    Abdelrahmane
    19 juin 2017 - 13 h 23 min

    @ droit de réponse: Ces
    @ droit de réponse: Ces berberistes boutefeux sont hantés, habités, tenaillés par le terme Arabe. Ils le poursuivent et le traquent partout dans notre région pour le chasser, l’éloigner, effacer jusqu’à sa mention de notre histoire, notre parler, notre patrimoine, notre culture, notre génétique, notre politique, notre avenir, partout.
    En vertu de leur théorie loufoque et irrecevable du socle berbere original éternel, inamovible, géologique, non-évolutif. Socle sur lequel devrait s’écraser, se diluer, se dissoudre et disparaitre (ou au moins se faire domestiquer) toutes les influences, tous les apports exogènes (humains, patrimoniaux, culturels, linguistiques, civilisationnels, historiques, épiques…. enfin tout), toutes les contributions, toutes les influences, de la genèse à la fin des temps.
    Cette théorie grotesque et saugrenue du socle originel éternel comme l’océan n’est pas développée et défendue par des spécialistes, académiciens, historiens, psychologues, sociologues, linguistes ou philosophes. Non, elle est arborée et ardemment défendue par des militants, activistes, politiciens amateurs autoproclamés linguistes, historiens, ethnologues, psycho-sociologues, philosophes et surtout beaux parleurs. Salem chaker, universitaire français d’origine kabyle, chercheur (à l’inalco) et professeur d’université, spécialiste des langues berbères (reconnu d’une honnêteté et d’une probité sans faille) n’a jamais parlé, ni mentionné, ni fait allusion à la langue magrébine (dite arabe, derja) comme dérivée ou substrat du berbère. Dans une carte élaborée par lui sur l’évolution de la berberophonie dans l’Est algérien entre 1850 et 1950, il trace en jaune les régions berberophones et en blanc les zones arabophones, et çà donne une configuration sans grandes variations jusqu’à nos jours. Alors que la même carte, reprise (et bien sûr reconfigurée) sur les sites et blogs dirigés et animés par les activistes amateurs et spécialistes autoproclamés cités plus haut, sur cette carte la zone jaune déborde largement aussi bien en 1850 qu’en 1950, et même ma région d’origine (dans le constantinois) se retrouve en zone jaune (en 1850 et 1950, sous-entendu qu’elle ait été arabisée après 1962) juste par ce qu’avant la colonisation, elle était appelée q’bayel el-7adhr, ou q’bayel citadine par rapport à q’bayel nighass berbérophone et montagnarde.Alors que ma grand-mère paternelle, née présumée en 1878 (morte en 1978) ne parlait pas un traitre mot de berbere, et parlant de sa grand-mère à elle, qui a vécu la période turque avant la colonisation, elle témoignait qu’elle était totalement arabophone et qu’elle n’a jamais prononcé de son vivant un mot berbère. Sacrés berberistes !




    1



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 13 h 47 min

      Ta grand mère parlait le
      Ta grand mère parlait le daridja dérivé du tamazighe c’est cela que tu n’as pas compris. Ce sont les amazighes eux même qui ont développé le daridja dit dialecte «arabophone» et ce à partir de la langue tamazighte je t’ai posté un lien qui le confirme. Le daridja dit arabophone a été crée par les amazighes eux mêmes avec l’avènement de l’islam et il est fondé sur du tamazighte.




      0



      0
      Alfred du Musée
      19 juin 2017 - 14 h 08 min

      Abdelhahmane, tout ce que
      Abdelhahmane, tout ce que vous dites là est instructif, sensé et vrai. Mais cher ami,vous perdez un temps fou à répondre à des types qui saisissent parfaitement ce que vous exprimez mais que voulez-vous, » maaza ou taret », b’est pas une expression et un comportement seulement arabes, elle est universelle. Allez naviguer sur internet il y a des choses très intéressantes, ou allumez votre télé vous pouvez voir ou revoir un excellent film. Saha ftourek




      0



      0
        Abdelrahmane
        19 juin 2017 - 14 h 25 min

        @ alfred, et pourquoi tu ne
        @ alfred, et pourquoi tu ne vas pas le faire toi-même, ton conseil ?! çà t’évitera de nous lire et surtout de nous ennuyer avec tes remarques non-bienvenues.




        0



        0
          Alfred du Musée
          19 juin 2017 - 16 h 36 min

          Je vais suivre ton conseil
          Je vais suivre ton conseil bienvenu. Je préfère ça que de tendre l’autre joue pour recevoir une autre gifle. Saha Ftourek




          0



          0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 14 h 22 min

      Tu vois Abderahmane Alfred de
      Tu vois Abderahmane Alfred de Musée vient à ton secours, vous faites la paire de compléxés congénitaux hahahahahahaha vis à vis des arabes et des français.Lt




      0



      0
      Chaoui
      21 juin 2017 - 4 h 06 min

      Ce n’est pas parce qu’en
      Ce n’est pas parce qu’en Algérie nous parlons LA LANGUE…arabe que nous sommes pour autant « arabes ». Certes, inscrite dans la Constitution comme langue officielle du pays, l’arabe et le vecteur principal de communication. Il reste pour autant qu’adopter une langue quelconque n’induit pas de faire de nous ethniquement une même entité que les auteurs (inventeurs) de cette langue. Depuis 1962, notre langue officielle est l’arabe ; notre religion est l’islam. En fait, nous parlons la langue arabe depuis l’avènement de cette dernière religion vers l’an 656 puisqu’aussi bien elle est écrite dans cette dernière langue et que c’est l’usage de cette religion qui en a favorisé l’expansion sur notre territoire et les territoires voisins. C’est dire qu’au cours de notre histoire nous n’avons pas toujours parlé cette langue en sus de la nôtre propre, l’amazigh. Aussi, de même qu’on ne saurait disconvenir que la majorité de la population algérienne est arabophone de même qu’on ne saurait retrancher à la majorité de cette même population son origine berbère. Pour le dire à titre personnel : excepté la Syrie, le Liban et la Palestine, l’Irak et l’Iran, je ne me sens AUCUNE affinité d’aucune sorte avec le Moyen Orient.




      0



      0
        Abdelrahmane
        21 juin 2017 - 8 h 15 min

        @ chaoui 21 jun 2017 – 05:06.
        @ chaoui 21 jun 2017 – 05:06. tu n’as lu qu’une partie de mon affirmation: j’ai dit que NOUS (pas vous compris) parlons arabe depuis plusieurs générations (pour certains depuis bientot 14 siècles, pour d’autres 10 siècles, pour d’autres 5 siècles, pour d’autres moins, mais en tous cas plusieurs générations), depuis le ventre de nos mères (donc la langue arabe est notre langue maternelle), nous qui avons une culture réputée et consacrée culture arabe, nous qui avons pour civilisation de référence et d’appartenance la civilisation connue, consacrée et établie civilisation ARABE MUSULMANE. Moi qui ne parle pas un traitre mot de berbere, moi dont la grand-mère paternelle (née présumée en 1878) n’a jamais prononcé un seul mot berbere, sa grand-mère à elle, ayant vécu la période turque en Algérie, ne parlait (d’après son témoignage) pas un seul mot en berbere. Comment voulez vous (selon vos prétentions) que nous soyons berberes alors que nous ne parlons ni ne connaissons pas un seul, PAS UN SEUL mot berbere ? droit de réponse ,publiez svp.




        1



        0
    Anonymous
    19 juin 2017 - 13 h 14 min

    Les émeutes du RIF n’ont rien
    Les émeutes du RIF n’ont rien à voir avec une tendance séparatiste. Les revendications sont juste d’ordre social et économique. Le MAK n’a aucun lien avec cette affaire. D’ailleurs le même type de manifestation se déroule à Kelât Segharna et à Khouribga qui sont des zones arabophones




    0



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 13 h 26 min

      Les rifains ont exhibé le
      Les rifains ont exhibé le drapeau amazighe et celui de la république du Rif, cela veut tout dire, c’est une revendication claire du recouvrement de l’identité rifaine comme au temps de Abdelkrim El Khattabi qui revendiquait l’indépendance du Rif de l’Espagne, de la France du reste du Maroc arabiste monarchiste.
      Les manifestations qui se sont déroulées soi-disant en soutien du Rif dans les autres régions du Maroc ont été organisées pour saper les velléités séparatistes, il faut comprendre les messages pourtant assez clairs dans le cas du Rif.




      0



      0
        Medracen
        19 juin 2017 - 17 h 23 min

        Entièrement d’accord. Même
        Entièrement d’accord. Même les slogans monarchistes ont été repris en »vive le peuple  »Sa majesté le peuple » etc..Le roi a été effacé par le républicain El Khattabi.




        0



        0
    reflex
    19 juin 2017 - 12 h 49 min

    Le 28 mai dernier dans ce
    Le 28 mai dernier dans ce même journal algéripatrotique, on lisait cet article intitulé: « Les événements d’Al-Hoceïma confirment la soumission du MAK au régime marocain ». Aujord’hui on lit que les services secrets marocains se sont rendus à Alger et ont « lâché » le MAK. Alors qui est de mèche avec le makhzan pour réprimer les rifains ? (…)




    0



    0
    Abdelrahmane
    19 juin 2017 - 12 h 47 min

    @ ces gens-là doivent savoir
    @ ces gens-là doivent savoir et intégrer dans leur mental que les conquérants (d’une région) à une certaine période peuvent devenir plus tard (après des siècles) des autochtones (dans cette même région). Et il y a de multiples exemples pareils et normaux dans l’histoire humaine : eux-mêmes résidus de vandales venus d’europe orientale, roumanie et bulgarie; aussi le cas des anglo-saxons en angleterre venus initialement de germanie; les francs en france venus aussi de germanie; les turcs (turkmènes) en anatolie venus du lointain turkmenistan; les européens en amerique; les arabes en Afrique du nord; les perses en iran venus de Mésopotamie et des dizaines de cas pareils.
    Alors, arrêtez vos jérémiades et pleurnicheries. Vous-mêmes qui vous dites berberes vous avez à une certains temps été des migrants venus de quelque part et êtes devenus plus tard autochtones. Ça sert à rien de toujours pleurnicher.




    1



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 13 h 21 min

      C’est de l’inculture crasse
      C’est de l’inculture crasse doublée d’arrogance voilà ce qu’est ton torchon, tu devrais avoir honte d’afficher autant d’ignorance doublée de haine de contre vérités. Tu es d’un ridicule à faire dresser les cheveux sur la tête. Vas te soigner, ce n’est pas un ignorant comme toi qui va changer la réalité historique des peuples. Pov de toi. L’origine de l’humanité provient d’Afrique, alors fais preuve d’humilité et apprends. Les incultes ne pourront jamais contredire la science qui met toutes leurs idées reçues absurdes à terre.
      C’est l’homme africain qui est à l’origine de l’humanité, avant d’être Perses, berbères, arabes, chinois, américain, etc…..c’est ce que tu n’as pas compris, le «négroïde» que tu méprises tant par racisme abject est ton ancêtre, donc tu insultes tes ancêtres africains «négroïdes». Sache que dans les populations arabes qui sont le centre de ton univers et tes idoles, il y a 90% de «négroïdes». Voilà pour ton information. Les vrais arabes sont noirs avant d’être asiatiques, de race brune ou jaunâtre.




      0



      0
        Anonyme
        19 juin 2017 - 13 h 56 min

        Complement d’information: il
        Complement d’information: il a ete recemment decouvert au Maroc des ossements humains qui datent de 300, 000 annees. Ils predatent Lucie. Je suis sur que ca va changer beaucoup de donnees sur la transhumane humaine telle que decrite aujourd’hui. Quant a ce abderhmane, je ne lui renie pas ses veritables origines dont il est si fier.Il doit faire partie des 2 ou 3% qui composent la population arabe en Afrique du nord.




        0



        0
          abdelrahmane
          19 juin 2017 - 15 h 13 min

          @ anonyme 19 jun 2017 – 14:56
          @ anonyme 19 jun 2017 – 14:56, et tu vas bien sûr essayer de nous faire rentrer dans nos tête de gamins de colonies de vacances que ces ossements sont des ossements de berbères ?! haaaahahaaah !!! alors que les berberes n’ont commencé à se faire appeler ainsi par les grecs et les romains que depuis 2500 ans. 2) quant aux 2 à 3% d’arabes que tu nous concèdes en Afrique du nord, réponds à la question posée et restée sans réponses car le postulat est faux, archi-faux : comment ces 2 ou 3 % d’arabes ont pu arabiser les 98 ou 97% restants ??!! par quel miracle ? quel enchantement, quelle merveille, quel phénomène prodigieux ?? Allez ! répondez, ya chatryne! « hatouw borhanakem in kountoum sadiqyne » !




          1



          0
          Kahina
          19 juin 2017 - 20 h 43 min

          Le Maroc trafique tout, même
          Le Maroc trafique tout, même l’histoire de l’humanité.

          Les scientifiques n’ont pas été emballés par cette découverte faite par les scientifiques du makhzan…c’était juste le hasard qui a fait que le makhzan trouve le plus vieux crane de l’humanité. Ses dents sont encore blanches.
          Les effets secondaires du Hachcich.




          0



          0
      WALD HAD EL ARD
      19 juin 2017 - 15 h 50 min

      Abdelrahmzne tu sembles bien
      Abdelrahmzne tu sembles bien maitriser l’historique de l’Algérie. Renseignes nous un peu sur le chapitre d’el houlalioune(les benou hillal) mais de grace sois objectif et impartial. Fais avec la neutralité d »un HISTORIEN même si ce n’est pas le cas. Merci.




      0



      0
    Abdelrahmane
    19 juin 2017 - 12 h 41 min

    Il est clairement établi que
    Il est clairement établi que ce sont des peuplades négroïdes qui ont les premiers habité l’Afrique du nord et sont donc les vrais aborigènes. C’est une réalité toujours escamotée à dessein par les berberistes. Et cela enlèvera à ces algériens pleins d’illusions qui croient qu’ils sont les vrais autochtones et de ce fait tous (tous ce qui est venus après eux) doit se diluer et se dissoudre en eux et tout doit revenir à eux. il est aussi établi que les autres peuplades plus ou moins blanches qui ont suivi les premiers, des centaines de milliers d’années plus tard sont venus d’orient (palestine, yemen, caucase, perse, liban, syrie, péninsule arabique, europe orientale, roumanie, bulgarie). mais essaie de dire çà à nos algériens berberistes, tu vas soulever leur ire et leur rage.




    0



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 12 h 50 min

      Pov ignorant, les négroïde
      Pov ignorant, les « négroïdes » comme tu les appelles ont peuplé toute la terre, pour la simple raison que les premiers humains proviennent d’Afrique, les «négroïdes» comme tu les appelles proviennent du berceau de l’humanité qui s’appelle l’Afrique; ils ont peuplé tous les continents, la science a démontré que même les populations les plus blanches du Nord de l’Europe sont d’origine africaine. (…). Parce que pour toi les arabes ne sont pas noirs aussi?




      0



      0
        Abdelrahmane
        19 juin 2017 - 13 h 04 min

        et les résidus de vandales
        et les résidus de vandales dont les ancêtres sont venus avec les vandales en 429 avec genseric, et qui sont restés cachés dans les montagnes après la conquête byzantine, et qui se sont berberisés parmi les berberes montagnards du Djurjura et qui aujourd’hui se croient plus berberes que les vrais berberes descendants de numides, je veux parler des chaouis, ce sont des autochtones ou pas ?!




        0



        0
          Anonymous
          19 juin 2017 - 13 h 39 min

          Voilà maintenant tu parles
          Voilà maintenant tu parles des Numides ???? et des vrais berbères????? tu fais des progrès, c’est bon signe, alors que ton centre d’intérêt est uniquement les arabes qui ont soit disant peuplé l’Afrique du Nord. Les Kabyles, comme leur frères des Aurès, du Mzab, des Touaregs, et de tous leurs frères amazighes de Numidie sont un seul et même peuple ne t’en déplaise. Tu joues lamentablement le jeu séparatiste du MAK à la solde du Maroc, qui tente d’exclure les Kabyles de la grande famille Numide algérienne, tu donnes des munitions aux ennemis de l’Algérie qui tentent de disloquer l’Algérie l’ex Numidie que Massinissa a unifié, il a unifié le seule peuple algérien de Numidie, du Nord au Sud de L’Est à l’Ouest. Ta haine du Kabyle que tu considères vandale pour leur ôter leur appartenance algérienne numide, fais de toi le plus abjecte des racistes que la terre puisse porter. Tu sors des énormités de ton pov cerverau formaté par l’arabisme sectaire raciste, ce qui fait de toi un être inculte dangereux voir élimuné. Les kabyles, les chaouis, les mozabites, les touaregs, les tlemcéniens, les oranais, etc… sont un seul et même peuple amazighe numide algérien, ne t’en déplaise.
          Les vandales sont passés par les plaines et non pas par les montagnes d’Algérie, ils sont partis comme sont partis les romains, les hordes hilaliennes, les turcs, les français. Même si dans la population algérienne il y a quelques descendances étrangères, elles sont minimes et se sont faites absorber par la majorité écrasante amazighe qui constitue l’authentique identité du peuple algérien. Les test d’ADN ont démontré que les populations d’Afrique du Nord sont en écrasante majorité amazighes, les falsificateurs de l’histoire sont confrontés à la science qui fait tomber tous leurs mensonges et leurs délires.




          0



          0
          Abdelrahmane
          19 juin 2017 - 15 h 25 min

          @ anonyme 19 jun 2017 – 14:39
          @ anonyme 19 jun 2017 – 14:39 pove ignorant inculte, la génétique ne fait que poser des hypothèses, elle ne définit pas des ethnies, elle ne dit pas tel est berbere, tel est arabe, tel est anglo-saxon, tel est perse, tel est turc. tu peux trouver des personnes d’adn et d’haplogroupes différents faire partie d’une même ethnie. toi, par exemple, comment tu t’es défini comme kabyle? tu as attendu tes tests génétique ? ou bien tu t’es référé à ton dialecte reçu de tes parents qui l’ont reçu à leur tour de leurs grands-parents ? de ta culture kabyle ou des caractéristiques trouvées dans ton sang?




          0



          0
          Chaoui
          21 juin 2017 - 1 h 09 min

          Je suis en accord avec tes
          Je suis en accord avec tes rappels de notre Histoire. L’Algérie est un pays berbère, et non un pays arabe. Tout ce qui est venu du moyen orient nous a fait régresser et nous a amené le chaos, j’entends durant la décennie noire et y compris ce qui se passe actuellement chez nos malheureux voisins et frères…




          0



          1
          Anonymous
          19 juin 2017 - 13 h 58 min

          Les constantinois dans leur
          Les constantinois dans leur grande majorité sont fiers d’être descendants des numides amazighes, comme le sont les kabyles, les touaregs, les chaouis, les mozabites et tous les autres amazighes d’Algérie qui constituent l’écrasante majorité amazighe dut peuple algérien. Tu t’attaques aux kabyles en les traitant de vandales parce que les kabyles sont blancs, que penses tu des constantinois, des tlémcéniens, des chaouis et j’en passe qui sont aussi blancs dont beaucoup sont (blonds aux yeux bleux, verts,) tout comme les kabyles. Tu pourrais aussi leur attribuer une descendance vandale pendant que tu y es n’est ce pas? Ta haine du kabyle respire de tous tes pores, pov de toi, alors que les kabyles tout comme les chaouis, ont été les déclencheurs de la révolution algérienne. Ton esprit sectaire raciste provient de l’éducation que tu as reçu dans les écoles arabo islamistes racistes du régime en place un négationniste qui a fini par accepter l’identité amazighe du peuple algérien et la reconnue dans la constitution, on ne peut effacer 10 000 ans d’histoire d’un peuple pour lui imposer une autre histoire falsifiée qui n’a rien à voir avec la sienne.




          0



          0
          Chaoui
          21 juin 2017 - 0 h 58 min

          BERBÈRE je suis, berbère je
          BERBÈRE je suis, berbère je reste. Néanmoins, du nord au sud, de l’est à l’ouest, je me reconnais dans ce qui est…Algérien.




          0



          0
    LOUAZNA
    19 juin 2017 - 12 h 15 min

    quel que soit x : 1 / Le
    quel que soit x : 1 / Le makhzen larbin du narco-monarque M 6 (le vilipendié !) tout comme ses soutiens de l’internationale IMPERIALO- JUIVE-SIONISTE , seront toujours l’ENNEMI NUMERO UN DE La glorieuse ALGERIE. 2 / LE SALUT DE L’ Algérie, de l’ AFRIQUE DU NORD, de l’ AFRIQUE tout court et de l’ UNION AFRICAINE RESIDE DANS la disparition de la narco-monarchie féodale, rétrograde, esclavagiste et colonialiste, ET L’AVENEMENT RAPIDE de la REPUBLIQUE DU MAROC, libérée totalement de l’impérialo-juif-sioniste .3 / La seule action digne d’intérêt qui reste à accomplir par la GLORIEUSE ALGERIE, consiste à participer ACTIVEMENT à la disparition du régime féodal du Maroc (voisin et frère de l’ OUEST) , et son REMPLACEMENT (le plus vite serait le mieux !) PAR UNE REPUBLIQUE . n’oublions pas que la période actuelle s’y prête, et que la chose ( LE MIRACLE ! ) est tout ce qu’il y a de faisable, puisque même son allié le plus proche ( mais non moins aussi tristement sinistre que lui ) : le royaume saoudien , vient tout juste de le lacher ( il n’est plus à une pirouette près ! ) dans sa honteuse entreprise de colonisation du Sahaha Occidental, en revenant à la légalité internationale en affirmant que l’OCCUPATION de ce territoire par le Maroc, EST UNE OCCUPATION ( SIC !)




    0



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 12 h 26 min

      Le soulèvement du Rif et son
      Le soulèvement du Rif et son attachement à la république rifaine, démontrent que les choses vont changer chez nos voisins de l’Ouest, la preuve en est que les rifains n’ont pas exhibé une seule fois le drapeau sioniste alaouite du Maroc,puisqu’ ils ont exhibé celui de la république du Rif et le drapeau amazighe, donc le moment est propice pour la chute de la narcomonarchie les rifains n’attendent que l’aide de l’Algérie, mais (…) ils pourraient malheureusement attendre longtemps. C’est l’occasion ou jamais de chasser les alaouites sionistes traitres qui empoisonnent toute l’Afrique du Nord et toute l’Afrique.




      0



      0
    Abdelrahmane
    19 juin 2017 - 11 h 00 min

    @ réponse à anonyme 19 jun
    @ réponse à anonyme 19 juin 2017 – 10:08, qui dit « de quel arabe parlez-vous?  » (…) Bonhomme, il s’agit de l’arabe algérien connu, existant, enraciné et implanté ici depuis 58 générations, pardi ?! Certes, un arabe créolisé dans son volet informel par 132 ans de colonisation, mais un arabe qui se retrouve petit à petit depuis le recouvrement de l’indépendance en 1962 et la réappropriation de l’identité nationale d’avant 1830. un arabe local algérien comme l’égyptien parle l’arabe local égyptien, le syrien avec son arabe local autant pour le libanais, le marocain avec le sien local, le tunisien, le libyen, le soudanais, le khalij, l’irakien. Et entre nous tous, arabes du monde il y a l’ARABE classique, littéraire, fos7a, la langue véhiculaire, rassembleuse, unificatrice, vecteur de notre culture, notre identité, nos valeurs communes, nos dénominateurs communs, notre culture commune (bien sûr avec chacun ses spécificités et particularités). entre nous arabes du monde il y a plus, 1000 fois plus, 10000 fois plus de communs entre nous éparpillés dans le monde sur 23 états, plus de communauté, plus de valeurs, plus de compréhension qu’il n’y a entre les kabyles et le rifains, les rifains et les soussis, les chleuhs et les chaouis, les mozabites et les touareg. Il va te falloir reconnaitre çà, avec fair-play!




    1



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 11 h 19 min

      La langue local daridja n’a
      La langue local daridja n’a rien à voir avec le vrai arabe du Moyen Orient, ce n’est qu’un dérivé de la langue tamazighte, que les arabes eux mêmes ne comprennent pas puisque les 80% des mots qui la composent émanent de tamazighte, n’essaie pas de dévier le débat, toi le mokoko démasqué, un débat qui concerne les assassins marocains. Tu nous sors le débat sur l’identité «arabe kabyle» tu as posté ton post à la mauvaise place, tout en haut du débat pour l’orienter vers les questions identitaires. Tu n’es qu’un imposteur mokoko du mekhzène qui tente de stopper le débat. traitres mokokos.




      0



      0
        Abdelrahmane
        19 juin 2017 - 11 h 40 min

        @ anonyme 12:19, c’est de l
        @ anonyme 12:19, c’est de l’arabe algérien comme il y a l’arabe égyptien, l’arabe syrien, l’arabe soudanais, l’arabe khaliji et ainsi de suite. pourquoi le lier arbitrairement au moyen orient ?! galek dérivé du berbere ?! hahaha. le berbere lui-même emprunte +60% de son vocabulaire de l’arabe algérien. trouve autre chose bonhomme, celle-là n’est pas recevable. « 80% des mots sont berberes » ?! hahaha facile à dire, impossible à prouver. Donne nous au moins 20 mots de prouvés et certifiés berberes ou empruntés au berbere. je ne parle pas de l’identité arabe kabyle, je parle de l’identité arabe ALGÉRIENNE. Et le commentaire est en réponse à ton congénère qui a trouvé l’occasion d’introduire son dada la dualité arabe-kabyle – même si on parlait de sexe de hannetons ou de flore et faune en nouvelle guinée papaouasie – dans un débat sur les rifains. Allez tous les mokokos dehors, vive les algériens.




        0



        0
          Anonymous
          19 juin 2017 - 11 h 55 min

          Voici un lien qui te
          Voici un lien qui te rabaissera le caquet. La langue tamazighte existe depuis plus de 10 000ans une langue parlé par les amazighes alors qu’il n’y avait en Afrique du Nord pas une trace d’arabité qui d’ailleurs n’existait pas, la langue arabe date de14 siècles alors fais donc tes calculs espèce d’inculte arrogant mokoko.

          https://www.bladi.info/threads/mots-dorigine-amazigh-mots-arabe.161610/




          0



          0
          Farida
          19 juin 2017 - 12 h 24 min

          Vous perdez votre temps dans
          Vous perdez votre temps dans l’éducation de gens dont le cerveau est inéducable.
          Ce type de gens s’appellent les bornés.
          Rend lui service et laisse le dans son obscurantisme et son ignorance a gogo pour qu’il dorme a jamais.




          0



          1
          Anonymous
          19 juin 2017 - 12 h 35 min

          Les gens qui pensent comme
          Les gens qui pensent comme lui sont des pires faschistes dangereux, qui ont ensanglanté l’Algérie avec leur idéologie islamiste arabiste raciste négationniste de l’histoire, de l’identité authentique algérienne, ils sont les pires ennemis de l’Algérie algérienne, il faut les combattre par la plume et par tous autres moyens, comme on combat tous les fascistes, ils représentent un très grand danger pour le pays et pour toute l’humanité. Ils sont les ennemis des peuples, de leur identité, et aussi de l’islam qu’ils prétendent en être les dépositaires, alors qu’ils sont complètement incultes.




          0



          0
          AVE CESAR
          19 juin 2017 - 13 h 29 min

          Farida : moi qui suis borné,
          Farida : moi qui suis borné, inculte et mon cerveau inéluctablement inéducable, moi qui suis « ignorant à gogo » (où avez-vous trouvé cette expression) moi qui suis dans l’obscurantisme je vous fais humblement remarquer avec modestie que votre prénom – qui n’est sûrement pas un pseudo – est un prénom arabe. La haine qui habite vos cœurs vous rend aveugles et vous serre la gorge. Continuez, on vous regarde faire, on vous écoute et on vous lit avec amusement. Un spectacle à ne pas rater.




          1



          0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 11 h 52 min

      Voici un lien qui peut être
      Voici un lien qui peut être ouvrira ton esprit fermé négationniste de l’identité authentique algérienne amazighe, tu apprendras d’où provient le dialecte algérien «arabophone»
      Si tu étais un bon musulman l’islam parle de communauté spirituelle de religion et non pas d’identité des soit disant 23 pays «arabes» dans les 23 dont tu fais allusion, il n’y que quelques uns qui sont vraiment arabes et ils se trouvent dans la Péninsule arabique. L’islam n’a pas d’identité arabe, il est universel, il ordonne le respect des identités propres des peuples, les sacralise dans un de ces verset, résultat 99% des musulmans ne son pas arabes, les arabes sont extrêmement minoritaires en islam, et une partie d’entre eux sont soit juifs ou chrétiens.

      https://www.bladi.info/threads/mots-dorigine-amazigh-mots-arabe.161610/




      0



      0
        Abdelrahmane
        19 juin 2017 - 12 h 16 min

        Mais qui parle d’Islam ya
        Mais qui parle d’Islam ya hadha ?! C’est vous qui niez la présence d’Arabes en Algérie, vous dites quand vous êtes généreux et bienfaisants qu’il y a 1% ou (plus généreusement) 4% d’arabes en Algérie, le reste (prétendez -vous) sont tous berberes et nous, nous vous disons que si votre canular et bluff est juste, pourquoi et comment ce 1% ou 4% ont arabisé les 99 % ou 96 % restants ?! comment ce 1%/4% ont dominé par leur présence, leur visibilité, leur prépondérance, leur prévalence depuis 14 siècles soit au moins 58 générations (58 générations pendant lesquelles vous étiez absents en hibernation jusqu’après 1858). pourquoi et comment ?? vous dites que c’est l’Islam qui a arabisé ces gens-là. on vous réplique que l’Islam n’arabise pas, sinon pourquoi il n’a pas arabisé les kabyles musulmans, les touaregs, les mozabites, les perses, les turcs, les pakistanais, les afghans, les malaisiens, les indonésiens, les indiens, les bosniaques, les kosovars……et des dizaines d’autres ethnies ? et là vous devenez silencieux jusqu’ici sans réponse et sans bruit.




        1



        0
          Anonymous
          19 juin 2017 - 12 h 45 min

          Je n’ai jamais écrit que l
          Je n’ai jamais écrit que l’Islam a arabisé les non arabes, j’ai dit le contraire, que l’islam n’est pas arabe, il est universel et que les 99% de musulmans ne sont pas arabes. J’ajouterai que ces 99% de musulmans ne métrisent pas un seul mot d’arabe. Ces 99% de musulmans sont des non arabes et ne parlent pas arabe, est-ce que c’est clair dans ta pov tête? 99% des musulmans qui sont pourtant des non arabes ont embrassé l’islam parce que justement dans un de ses verset il sacralise le respect des identités propres des peuples non arabes., le Coran est traduit dans toutes les langues. L’arabe c’est comme le Latin une langue morte. Je rappelle aussi qu’une grande partie des vrais arabes du Moyen Orient ne sont pas musulmans, ils sont chrétiens et juifs. Les non arabes représentent 99% des musulmans. Jamais il est dit dans le Coran qu’il faut arabisé des non arabes, c’est tout le contraire qu’il dit. Tu ne connais rien de l’islam, que tu l’insultes en prétendant qu’il est arabe et qu’il a arabisé les non arabes, c’est faux..
          VAS Y TE SOIGNER LA TÊTE, TU AS UN GRAVE PROBLÈME.




          0



          0
          Abdelrahmane
          19 juin 2017 - 13 h 15 min

          et pourquoi alors vous les
          et pourquoi alors vous les kabyles quand vous parlez entre vous dans vos dialectes (oui car il y en a plusieurs), au bout de quelques moments, vous utilisez carrément et profusément des mots français ou arabes ? pourquoi en plus de vos dialectes vous parlez aussi l’arabe algérien ? et ce qui est valable pour vous les kabyles est aussi valable chez les mozabites, les chaouis, les touaregs. pourquoi les 85% d’algériens que vous appelez arabophones (non-arabes prétendez vous), pourquoi ils parlent arabe et ne connaissent pas un traitre mot de berbere ? ! pourquoi ? QUI les a arabisé ? par quel enchantement ? par quel miracle ? s’ils n’étaient pas eux-mêmes arabes, acculturés ou absorbés par la présence lourde et étendue d’éléments arabes dans leur environnement ? POURQUOI ET COMMENT ?




          0



          0
          Anonyme02
          19 juin 2017 - 22 h 29 min

          Vraiment tu affiches un
          Vraiment tu affiches un niveau trop bas dans la discussion.Tu ne mérites pas qu’on te réponde.Tu es têtu.Expliques moi alors pourquoi en Amérique Latine on s’exprime en Espagnole? Portent t-ils ces populations les gènes Espagnoles?




          0



          0
          Abdelrahmane
          20 juin 2017 - 4 h 09 min

          @ anonyme02 19 jun 2017 -23
          @ anonyme02 19 jun 2017 -23:29. Mais qui a parlé de gênes ? Est- ce-que moi j’ai dit que nous parlons arabes par ce que nous portons des gènes arabes ? Soit tu comprends mal, soit tu fais exprès d’être bête. Vous essayez d’imposer (par le forcing et la répétition en boucle) la contre-vérité qu’en Algérie il n y a que 1% d’arabes, je vous pose alors la question: comment se fait-il que ces 1% d’arabes ont arabisé les 99% de berbères (selon vous bien sûr) ? comment ces 1% d’arabes ont dominé et prévalu par leur langue, leur culture, leur présence et leur répartition sur l’ensemble du territoire national depuis 14 siècles ? Comment cela a-t-il été possible avec seulement 1% de la population ? Répondez. Si vous en êtes incapables, alors cessez de mentir. Trouvez autre chose, choufou 7aja okhra, choufou ghyrha .




          1



          0
    Idurrar
    19 juin 2017 - 10 h 12 min

    Le régime marocain, qui a
    Le régime marocain, qui a massacré des milliers d’amazighs au Maroc, qui a humilié les rifains, et exilé Abdelkrim Elkhattabi, qui a interdit la langue amazigh dans ses médias pendant plus de 48 ans, qui a exécuté les opposants amazighs, voulait parrainer le MAK, afin de créer une guerre civile en Algérie et le comble de l’absurdité, c’est qu’il y a des kabyles qui se sont laissés acheter par ce régime criminel marocain, ce qui prouve que ces gens du MAK n’ont ni dignité ni cervelle




    0



    0
    Abdelrahmane
    19 juin 2017 - 9 h 57 min

    @ droit de réponse à elchino,
    @ droit de réponse à elchino, çà c’est ce que tu crois, comme celui qui « i7aji w ifesser », celui qui se raconte des histoires.




    0



    0
    Abdelrahmane
    19 juin 2017 - 9 h 37 min

    @ droit de réponse à pilot16,
    @ droit de réponse à pilot16, 19 jun 2017 – 09:06. Je suis chez moi, dans mon pays, dans ma patrie, celle où sont enterrés mes ancetres depuis au moins 35 siècles. Celle où mes ancetres se sont implantés et étendus, enracinés comme des baobabs, se sont installés et établis, ont dominé et prévalu depuis des siècles, au moins 56 générations (peut-être même toi tu ne peux faire mieux valoir), ont apporté un patrimoine riche et profus, l’ont (patrimoine) enrichi, développé, « autochtonisé » et autonomisé (par rapport à la source (la péninsule où tu veux me renvoyer). ce n’est pas quelqu’un qui a hiberné pendant 35 siècles dans des igloos rocheux de montagnes qui va me disputer cet acquis ancestral millénaire, bien enraciné. Va falloir que tu l’acceptes et t’y adaptes. Sinon, on doit tous partir, tu seras le premier à sortir et moi derrière toi.




    0



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 11 h 13 min

      Tu es tombé comme une mouche
      Tu es tombé comme une mouche dans la soupe pour saboter le débat qui concerne le Maroc et les assassins marocains qui mendient l’aide de l’Algérie parce qu’ils sont dans la m.. .jusqu’au cou avec le Rif. J’ai des raisons de croire que tu n’as pas une seule goutte de sang algérien, tu n’es qu’un imposteur marocain venu dévier le débat très critique sur le Maroc, voilà la vérité.
      Tes 35 siècles de présence de ta famille en Algérie mettent tout ce que tu as dit sur l’arabité à terre, parce que la terre algérienne il y a plus de 35 siècles est amazighe et le restera pour l’éternité. Quant aux rochers dont tu parles pour insulter les kabyles, tu insultes aussi la terre sacrée algérienne, toi le raciste mekhzéniste, imposteur et sans aucun doute arabe d’origine de souche alaouite qui démontre autant de racisme et d’arrogance envers l’identité algérienne authentique amazighe!! AP laissez passer




      0



      0
    EL HORI
    18 juin 2017 - 23 h 37 min

    SOYONS VIGILANT; VIGILANT la
    SOYONS VIGILANT; VIGILANT la situation n’est pas bonne du tout, ça sent mauvais il faut resserrer les coudes et laissant le mak a sa place espérant qu’il va se recadrer ce maghzen qui s’est déplacé jusqu’ici certainement pas pour notre bonheur




    0



    0
      houcine
      19 juin 2017 - 22 h 42 min

      j’ai un ressenti comme tu le
      j’ai un ressenti comme tu le disait ça sent cramé ce makhzen m’inspire pas confiance.
      après tout après tout m’henni est un compatriote errant en occident le pouvoir n’ a jamais essayé d’entamer un dialogue avec lui et de mettre tout a plat pour voir ce qui va et ce qui ne va pas




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.