Italie : Parme (Série B) sur le point de passer sous contrôle chinois

Marco Ferrari Coupe de l'UEFA Chine
Marco Ferrari. D. R.

Le groupe chinois Desports a acquis 30% du club italien de Parme, nouveau promu en Série B, et va rapidement monter à 60% du capital, a annoncé, mercredi, le vice-président du club Marco Ferrari.

Ancienne place forte du football italien avec deux victoires en Coupe de l’UEFA dans les années 1990, le club de Parme qui a fait faillite en 2015 pour des problèmes financiers a été rétrogradé en quatrième division. Deux promotions coup sur coup lui ont toutefois permis de remonter en Serie B dès la saison prochaine. Marco Ferrari a expliqué lors d’une conférence de presse que les dirigeants du club cherchaient depuis plusieurs mois «un partenaire étranger», ayant «le sport-business au centre de ses activités». «Nous avons identifié ce partenaire en la personne de Jiang Lizhang, président du groupe Desports», spécialiste du marketing et des droits sportifs, a-t-il ajouté.

Jiang Lizhang est déjà propriétaire à 100% du club espagnol de Grenade et a une participation minoritaire au sein de la franchise NBA des Minnesota Timberwolves. Desports est coté à la Bourse de Shanghai et a récemment acquis les droits de diffusion en Chine de la Ligue des champions et de l’Europa League pour la période 2018-2021. «La première phase de l’opération s’est terminée ces dernières semaines avec l’arrivée de ce nouveau partenaire et une augmentation de capital qui l’a amené à une participation minoritaire de 30%», a expliqué Ferrari. «La conclusion de l’opération est prévue pour la première semaine du mois de juillet avec l’augmentation de sa participation jusqu’à 60%», a-t-il ajouté.

En avril dernier, plus de 30 ans après le début de l’ère Silvio Berlusconi, marquée par 29 trophées dont 5 Ligues des Champions, c’est le prestigieux Milan AC qui est devenu propriété d’investisseurs chinois pour 740 millions d’euros. D’autres grandes formations européennes ont attiré des capitaux venus de Chine, comme l’Inter Milan ou l’Atletico Madrid.

R. S.

Commentaires

    Shark
    25 juin 2017 - 12 h 41 min

    Ce monsieur raconte souvent des balivernes au sujet du moyen orient , je le soupçonne même d’être le porte parole des chaines tv propagandistes …




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.