Budget d’aides 2018 : Trump privilégie le Maroc au détriment de l’Algérie

Trump, Etats-Unis, Maroc
Les coupes budgétaires de Trump ont touché l’Algérie. D. R.

L’administration américaine a décidé de réduire l’aide financière apportée généralement aux pays alliés de Washington et ce, dans le cadre du budget pour l’année 2018. Dans ces coupes budgétaires touchant tous les pays bénéficiaires de l’aide américaine, l’Algérie est touchée tandis que le soutien au Maroc est justifié par le département d’Etat par la volonté d’en faire un leader dans la région.

En effet, l’Algérie bénéficiera d’une aide financière de 1,8 million de dollars dont 1,3 million de dollars sera consacré au programme de maintien de la paix et de réforme du système de sécurité tandis que les 500 000 dollars restants seront consacrés aux programmes de lutte contre les armes de destruction massive et au renforcement des capacités de la police des frontières. Ces montants sont souvent consommés dans la mise à niveau des agents et techniciens algériens, selon des informations rapportées aujourd’hui par le site électronique akhbarlibya.net

Le département d’Etat indique que ces programmes sont une aide directe à l’Algérie devant lui permettre d’améliorer le contrôle du commerce extérieur et la sécurité des frontières terrestres, aériennes et maritimes ainsi que les équipements. Le rapport présenté au Congrès américain fait ressortir que l’Algérie a bénéficié en 2016 d’une aide de 2,591 millions de dollars.

La même source ajoute que la case relative à la lutte antiterroriste est restée vide contrairement aux programmes des précédentes années, dont 750 000 dollars en 2016. Cependant, l’Algérie bénéficiera d’un programme collectif dans le cadre de ce qu’on appelle l’initiative de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel évaluée à 5,6 millions de dollars. Le département d’Etat explique dans son exposé des motifs que ce programme permettra aux Etats-Unis de «combler les lacunes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et contre les nouvelles menaces qui nécessitent une coordination régionale et la coopération entre les partenaires en Afrique du Nord afin de renforcer l’application de la loi dans la lutte contre le terrorisme, en particulier au Maroc, en Tunisie et en Algérie».

Selon la même source, l’Algérie est également concernée par d’autres programmes de soutien, à l’instar de l’Initiative de partenariat au Moyen-Orient, l’initiative de soutien à la démocratie, «bien que non inclus dans la liste des pays prioritaires tels que l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et le Yémen».

Il convient de souligner que l’Algérie reste un pays qui bénéficie le moins de l’aide américaine par rapport à d’autres pays de la région comme la Tunisie et le Maroc, qui devraient bénéficier de programmes d’aide d’une valeur de 10 millions de dollars. «L’aide vise à aider le Makhzen à être le chef de file régional pour l’Afrique du Nord sur les questions importantes de la politique des Etats-Unis», révèle le site libyen.

Cela se traduit aussi sur le terrain par l’octroi au Maroc d’un budget de 3 millions de dollars pour l’aider à lutter contre le trafic de drogue, en plus d’autres dispositions dont le renforcement des capacités de contrôle des frontières. Ceci dit, le programme de coopération militaire pour lequel le Maroc recevait annuellement 10 millions de dollars n’a pas été renouvelé dans le programme de budget pour 2018.

Ramdane Yacine

Comment (30)

    AMROUCHE
    29 juin 2017 - 18 h 56 min

    ALLAH YAKHREB BITE L’IMPERIALO-SIONISME = LES U.S.A. Tout le reste prouve que l’on ne pourra jamais fabriquer des gens honnêtes en malaxant cow-boys et gangsters.




    0



    0
    mhd bouira
    29 juin 2017 - 15 h 56 min

    Nous donner de l’argent à partir de nos poches aurait été plus adéquat comme titre connaissant le système impérialiste via le dollar.
    Aidé le maroq quand à sa lutte contre la drogue….ah ah ah la blague du siècle ma foi…..hhhhhhhhh…mdr…. xxptdr !!




    0



    1
    GHILAS
    29 juin 2017 - 15 h 14 min

    L’Algérie ne devrait accepter aucune aide des USA quelle que soit sa destination et ne pas ainsi nous mettre au mème niveau que le Maroc et ses semblables quémandant des miettes à Trump . Boumedienne (Allah yarahmou) ne l’aurait JAMAIS accepté.




    0



    0
    Liberté
    29 juin 2017 - 3 h 33 min

    Poutine homme d’état du siècle, regardez qui le salue!
    https://www.facebook.com/jbiaop/videos/2091489497744688/




    0



    0
    slim
    28 juin 2017 - 20 h 47 min

    Deux mendiants qui se jalousent à propos d’une aumône moindre que l’autre! Jamais je n’aurais imaginé que mon pays descende aussi bas après la disparition de Boumedienne, Allah yerhmou. Personne ne s’étonne de voir notre pays encore collé dans le sous-développement malgré 1000 milliards de dollars dépensés en 15 ans, mais tout le monde commente 1 ou 2 misérables millions.
    Yakhi bled yakhI khors wilena 3aaychine fih
    Aprés hokm al 3askar nous sommes passés à hokm errokhss




    0



    0
      Raoui
      29 juin 2017 - 9 h 58 min

      On t’a déja expliqué que l’Algérie ne mange pas de ce pain la,par conséquent ta tentative mesquine d’essayer de la méler a un pays mendiant notoire comme le Maroc est infructueuse.Même au plus profond de la crise économique(1986-2002)l’Algérie n’a jamais tendu la main a l’étranger pour une obole et a refusé a maintes fois des aides de l’union européenne.On a choisi de s’endetter(et repayer nos dettes et les intérêts générés rubis sur ongle)plutôt que de devoir recevoir de l’aumone de l’étranger.
      Ce 1.8 million $ machin ne sont que des frais de formation ou autre aide technique du genre qui ont été dispensés et pris en charge par les USA comme reconnaissance aux efforts de l’Algérie pour son role pivotal dans la sécurisation des frontieres et son combat contre le terrorisme dans la sous région du maghreb.Quant aux supposés 1000 milliards $ que l’Algérie aurait engrangés en 15 ans…………il n’en est absolument rien.Les hydrocarbures ne valaient presque rien de 1986 a 2004 et les prix se sont effondrés encore une fois en 2009 et a partir de 2014.
      Probablement,700 milliards $(au maximum) de recettes des hydrocarbures ses 15 dernieres années dont la grande majorité ont été consentis pour l’importation des biens et équipements.Le reste alloué pour les grands chantiers d’infrastructure(aucun pays au monde n’a construit autant que l’Algérie depuis 2007).Ou encore pour payer nos dettes et mettre de côté dans les réserves de change.Tu peux en convenir toi meme que l’Algérie a utilisé dans la mesure de son possible tout l’argent qu’elle a pu généré ces dernieres années.Alors,une autre fois,ne nous compare pas a un pays comme le Maroc,qui malgré plus de 550 milliards $ de recettes recues de différentes sources ces 15 dernieres années est endetté jusqu’aux oreilles,ne peut pas contruire une boutique ou mettre une brique derriere une autre sans quémander l’aide et la charité de l’étranger et est le point de chute d’aides humanitaires par milliards $ chaque année.Médites sur cela.Non,mon brave,hokm el roukhss c’est dans le royaume du roukhss et du déshonneur,tu tapes a la mauvaise porte,nous autres notre pays n’a pas été hypothéqué au dirham symbolique au profit d’étrangers,nos femmes ne sont pas exportées a travers le monde pour faire le tapin.Nous autres,on ne vit pas grace a la prostitution a grande échelle,le tourisme sexuel,le trafique de drogue……………..et la charité venue de l’étranger.Un peu de réserve et de retenu,le peuple algérien est un peuple respectable,l’état algérien est un état respectable et respecté.Ce qui n’est pas le cas du Maroc ou d’un peuple de 3abid sans la moindre graine d’honneur comme le peuple maroki.




      0



      0
    Ninir
    28 juin 2017 - 14 h 33 min

    cette « aide » représente l’équivalent de la production journalière d’un petit champ de pétrole en Algérie. ce qui signifie que l’aide en question n’est certainement pas matérialisée par un chèque. c’est juste le coût de la prise en charge qu’assurent les USA pour la formation et la mise à niveau de certains personnels de sécurité ou de l’administration publique.




    0



    0
    Anonyme
    28 juin 2017 - 14 h 32 min

    Les yankees coupables d’actes de génocide en Amérique.
    Terre des tribus indiennes.
    Ces yankees ont commis des exterminations et leurs premier génocides où ont peut appeler cela aussi des meurtres collectifs, directs ou indirects , sont coupable ainsi que d’autres persécutions, perpétrés contre des camps, des tribus ou des ethnies amérindiennes , sur toutes ces terres dont ils étaient propriétaire de très longues dates de siècles en siècles.
    Depuis la naissance de ces états unis d’Amérique faites à travers les tueries la force la domination ils par la force ils n’ont jamais cessé leurs exactions contre les peuples des 5 continents.
    L’Algérie ne doit en rien s’associer avec cette pseudo puissance qu’est les américains.
    Ils n’ont jamais gagnés une seule guerre juste commis des dégât matériel des meutres de masses et s’en n’ont aller comme si de rien était.
    Car ils ont toujours étés chassés à coup de pieds dans le derrière.




    0



    0
    Kichi Duoduma
    28 juin 2017 - 14 h 31 min

    les Américains sont généreux et répandent le bien dans le monde.




    0



    0
    Fouedz
    28 juin 2017 - 13 h 16 min

    La priorité donnée à la féodale Narco-monarchie absolue vise très certainement à la soustraire de la domination française qui la considère à ce jour comme un protectorat français. A titre d’exemple, on peut citer le soutien aveugle de la France au fils du Glaoui dans sa colonisation du Sahara occidental au détriment du Droit International qu’ont toujours essayé de contrarié les différentes administrations qui se sont succédées à la Maison Blanche.




    0



    0
    KhaledO
    28 juin 2017 - 12 h 48 min

    Cette aide que recoit l’Algérie est une aide technique (formation,conseils ect…) pas de l’argent en espece. Vous vous en doutez bien volontiers que 1.8 million de dollars,c’est absolument zéro et l’Algérie ne va pas se déranger pour ce genre de menu fretin. Le vrai argent que distribue les USA,c’est a travers le fond Millenium et USAid et là l’Algérie ne recoit meme pas un sou dans ce cadre. Un pays comme le Maroc, par example,a recu des milliards de dollars a travers ces fonds d’aide au développement.




    0



    0
    HANNIBAL
    28 juin 2017 - 11 h 33 min

    La seule puissance du makhnaz c’est le narcotrafic la maltraitance des enfants mineurs offert aux pédophiles la prostitution et l’avilissement de mettre ses sujets a genoux et continuer la prédation comme son père et la malfaisance
    sans oublier la traitrise la veulerie parler de puissance est plutot déplacé car a tout les niveaux ce régime est classé a coté de la Somalie AP est en train de faire de la surenchère d’une entité croupion qui aurait meme pu s’en passer de faire un article insolent car celui qui se met a quatre pattes pour faire de la mendicité c’est bien el mar »oké et l’Algerie ne recoit pas l’obole mais bien l’inverse wouah je suis outré !!!




    0



    0
    Vangelis
    28 juin 2017 - 10 h 18 min

    Si l’Algérie avait des hommes intègres et patriotiques, elle n’attendrait pas cette obole des USA et surtout elle aurait eu le leadership dans cette région et au delà.

    L’Algérie mobilise des troupes et matériels à ses frontières pour combattre et contrer les terroristes du Sahel dont une bonne partie est constituée d’éléments du MUJAO, création de la narco monarchie. Cette mobilisation est à la charge de l’Algérie qui aurait du ne pas aider les puissances malfaisantes qui foutent le boxon à dessein et qui en plus n’ont même pas la reconnaissance du « ventre ».

    On voit bien que les USA vérolés par des lobbies sionistes soutiennent à bras le corps la narco monarchie en dépit du fait qu’elle met des roues dans la stabilité et la sécurité de la région et organise des attentats en Europe et ailleurs ajoutés au fait qu’elle agit comme empoisonneur de citoyens par la production et la vente de ses drogues au vu et au su du monde, puisque cette étiquette est justifiée par son classement par l’ONU et Europol comme étant la championne en tant que producteur et pourvoyeur de drogues.

    Comme quoi, même avec ces attributs négatifs et qui normalement devaient lui attirer des foudres de toutes part, au contraire la mettent en situation de la faire devenir leader de la région.

    Le nouvel ambassadeur des USA devrait être convoqué au MAE afin qu’il lui soit signifié le désaccord total de l’Algérie sur ces approches en refusant non seulement l’obole mais bien plus en faisant rectifier cette approche erronée quitte à ne plus collaborer avec ces puissances qui veulent lui dicter la marche à suivre.

    Seulement voilà, est-ce qu’il y a des hommes du pouvoir capables de faire front ? J’en doute car il n’en existe pas pour la seule et simple question qu’ils se sont mes dans des situations de goinfres en investissant et en plaçant le produit de leurs détournements chez justement ceux auxquels il aurait été possible de protester. Ils ne peuvent donc que la fermer, courber l’échine et laisser une narco monarchie faire ce qu’elle veut avec la bénédiction de ses parrains qui ne veulent plus que du mal à l’Algérie y compris en la rabaissant au niveau d’un pays qui crève de faim et mal dirigé.




    0



    0
    aqil2
    28 juin 2017 - 8 h 41 min

    Que le bienfaiteur oncle Sam fait don d’une somme pour soulager le royaume du Maroc réduit à la mendicité
    , est une chose mais que l’Algérie soit concernée par cette oeuvre de bienfaisance venue des assassins d’enfants et de vieillards, c’est inadmissible.




    0



    0
    Benhabra brahim
    28 juin 2017 - 4 h 08 min

    Une aide lel el marroqui de « 3 millions de dollars pour la lutte contre la drogue »???!!..En fait voila ce qui va se passer…….el malik va mettre les dollars dans sa « tire lire »,et payer ses policiers avec des dirhams provenant de la part des contrebandiers.Qui auparavant avaient « blanchit' » cette argent dans l immobilier touristique……….Et donc 3 millions de dollars « jetes par la fenetre »




    0



    0
    WAW
    28 juin 2017 - 1 h 01 min

    oui bien sur , c’est trés certainement sur conseil des faux descendants du prophéte ( les saouds ) que trumpette a bien voulu faire plaisir à ces bédouins pour qu’il maintienne les subvention pour le pauvre petit maroc dont le roi croit fermement que lui aussi descend de la lignée du prophéte …!!!
    tanpis , l’algérie aussi ne donnera pas l’aumône cete année au maroc hahahahahahahaha , et puis l’algerie n’a que faire de 1,5 million de dollars !!!! on donne chaque année 50 millions de dollars à la palestine …alors !!!!




    0



    0
    Fosfati
    27 juin 2017 - 23 h 47 min

    La blague du siecle quoi !
    Le Trump qui veut fabriquer un leader en Afrique du Nord avec le prix d’une boutique de strings.
    That’s the American dream !




    0



    0
    derbal
    27 juin 2017 - 23 h 10 min

    trumpf a subi la pression des monarques du golf




    0



    0
    abdel
    27 juin 2017 - 23 h 02 min

    Il donne de l’argent pour ce donner une bonne image de policier du monde, quand on sait que c’est le créateur de cette secte. C’est les pompiers pyromanes.
    C’est à notre armée de faire le nettoyage des excréments qu’ils ont créé, combien de nos militaires sont morts par cette guerre déclarée par eux.
    Merci au crapuleux monarques qui assistent à coups de milliards à la destruction massive de nos pays.
    assassinat économique, militaire et culturel.
    Ils ont trouvé un moyen de faire la guerre sans perdre aucun de leurs soldats, en faisant tourner leurs usines à plein régime et pays contant pour les pays de golfe.
    Je pense qu’il faut réformer notre religion en la dotant d’un chef religieux à l’image de pape chrétien qui n’est issue de ces macabres familles de monarques.




    0



    0
    DZ Lander
    27 juin 2017 - 22 h 56 min

    Nous n’avons nullement besoin de l’insignifiante obole américaine, pour la simple et bonne raison que nous ne sommes ni le Maroc ni la Tunisie. A-t-on oublié qu’il y a de l’argent algérien –et pas une petite somme- qui actuellement dort dans la Réserve fédérales des Etats-Unis (FED) ? A-t-on oublié que nous avons prèté pas moins de 5 milliards de dollars US au FMI ? En revanche nous avons plutot besoin du savoir faire américain, particulièrement en économie où nous avons toujours des difficultés à nous départir de la dépendance aux hydrocarbures.




    0



    0
      une Algérienne
      28 juin 2017 - 9 h 13 min

      Bjr, une insignifiante obole !!!! (unité monétaire valant un sixième de la drachme) Et dire qu’en Grèce antique, on mettait une obole dans la bouche des morts afin qu’ils payassent à Charon (le passeur des enfers) le prix du passage du Styx. Quelle analogie!!!

      لا اله الا الله محمد رسول الله




      0



      0
    zaatar
    27 juin 2017 - 21 h 10 min

    Non content d’avoir laissé traîner des casseroles et fait de la pitrerie un peu partout, voila que D trump, le trumpeur se met aux pétards, aux fumigènes et à la fumisterie. Il fait évacuer par tous les orifices. Il ne fait pas dans le plus vieux métier du monde, Mélania et Ivanka l’aurait grondé et auraient fait péter aux pétards MoMo6. Ce dernier toujours dans les vaps derrière un gros pétards semble s’amuser encore dans sa coure à qui aura la plus grande tirelire. Il va certainement finir par se faire tirer.




    0



    0
    fethi
    27 juin 2017 - 21 h 04 min

    Bonjour, une question pourquoi l’ALGERIE aurait besoin de 2 millions de dollars, notre réserve est de 114 millards.
    Je ne comprend plus rien, certes c’est un pays trés trés mal géré; la corruption et ce qui s’en suit, mais l’argent existe, on a pas besoin de faire l’aumône.




    0



    0
    Mus
    27 juin 2017 - 20 h 52 min

    Cette « aide » semble nous couter symboliquement et politiquement plus qu’elle ne pourrait nous rapporter économiquement. De plus, elle permet de faire figurer notre pays dans la listes des pays mendiants comme l’Egypte et le Maroc et ce…pour moins de deux minables millions de dollars que pourraient verser aux States Haddad ou Rebrab!




    0



    0
    Mazouzi
    27 juin 2017 - 20 h 45 min

    l’Algérie devrait lui retourné son pourboire et lui dire de l’offrir à DAESH cela sera plus bénéfique. l’Algérie ne mendie pas et les 2$ américains elle n’a que faire de cet obole…




    0



    0
    Zombretto
    27 juin 2017 - 19 h 38 min

    Le Maroc reçoit 10 millions de dollars d’aide des USA alors que l’an dernier M-6 a donné au moins 12 millions à Hillary Clinton quand tout le monde croyait qu’elle allait gagner les élections. C’était évidemment pour acheter son silence sinon sa complicité sur le Sahara quand elle serait élue présidente…qu’il croyait.




    0



    0
    nasser
    27 juin 2017 - 19 h 37 min

    il est écrit :
    « Cela se traduit aussi sur le terrain par l’octroi au Maroc d’un budget de 3 millions de dollars pour l’aider à lutter contre le trafic de drogue, en plus d’autres dispositions dont le renforcement des capacités de contrôle des frontières.  »
    sacré Yankees soient ils ont abusé d’ alcool et de produits illicites soient ils sont frappés d’ amnésie mais ça ne tourne pas rond chez eux et à l’ image de leur président il y règne une atmosphère de versatilité et d’ inconscience




    0



    0
    Zombretto
    27 juin 2017 - 19 h 32 min

    1,8 millions de dollars ????? L’Algérie pourrait facilement donner cette somme aux USA, plutôt que l’inverse, et ça ne ferait absolument aucune différence pour les USA ou pour l’Algérie. Même pour la RASD ou Djibouti ce n’est pas de l’argent. Un “don” pareil n’est que symbolique, sinon une insulte, alors pourquoi l’Algérie accepte-t-elle de recevoir cette somme qui la place symboliquement dans le rôle de mendiante ?




    0



    0
    Amsevridh
    27 juin 2017 - 19 h 09 min

    Miserabile est un Etat d’ ame. Encore derriere les Aides! Apres avoir dilapide’ des centaines de miliards€.




    0



    0
      Coktail Khorotov
      27 juin 2017 - 21 h 01 min

      500.000 dollars pour détruire notre stock d’armement massif? ça ne suffirait même pas pour détruire le stock de missiles Win-tah-tah, qu’on a confisqué à nos tangos.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.