Hürriyet sur l’affaire Khashoggi : «Ben Salmane a bien ordonné de faire taire le journaliste»

MBS guerre Yémen agences de communication anglo-saxon
Mohammed Ben Salmane. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les problèmes continuent d’acculer au portillon le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.

Le quotidien turc Hürriyet rapporte que la CIA serait en possession de l’enregistrement d’un appel téléphonique lors duquel le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane aurait donné l’ordre de «faire taire Jamal Khashoggi dès que possible».

Selon le journal, la directrice de la CIA, Gina Haspel, a informé des responsables turcs le mois dernier lors d’un déplacement à Ankara qu’elle possédait cet enregistrement.

Citant des sources anonymes, le journal avance que Ben Salmane évoquait «un malaise» créé par les critiques publiques de Khashoggi sur l’Administration du royaume, lors d’un entretien avec son frère Khalid Ben Salmane, ambassadeur saoudien aux Etats-Unis.

Jamal Khashoggi, éditorialiste au Washington Post, a été tué le 2 octobre dans le consulat saoudien d’Istanbul où il s’était rendu pour des démarches administratives, un meurtre qui a terni l’image de l’Arabie Saoudite, notamment celle du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Vendredi 23 novembre, la Turquie a estimé que les déclarations de Donald Trump à propos du meurtre indiquent que le Président américain a l’intention de «fermer les yeux» sur cette affaire. «D’une certaine façon, Trump dit ‘’je fermerai les yeux’’» sur le meurtre du journaliste saoudien, a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, lors d’un entretien avec la chaîne privée CNN-Türk.

Donald Trump avait assuré mardi 20 novembre que la CIA n’avait «rien trouvé d’absolument certain», et réaffirmé son soutien aux dirigeants du royaume.

De son côté, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a jamais ouvertement mis en cause Mohammed Ben Salmane. Il a soutenu toutefois que l’ordre de tuer le journaliste émanait des «plus hauts niveaux», tout en écartant la responsabilité du père octogénaire du prince héritier, le roi Salmane.

S. S.

Comment (6)

    joker
    23 novembre 2018 - 15 h 19 min

    ….’’les déclarations de Donald Trump à propos du meurtre indiquent que le Président américain a l’intention de «fermer les yeux» sur cette affaire. «D’une certaine façon, Trump dit ‘’je fermerai les yeux’’» sur le meurtre du journaliste saoudien’’…

    Ok, ça n’engage que ceux qui le croient
    mais la vraie question est : fermera t il le jeu ,auquel tout pouvoir s’adonne dans ses relations avec les autres, sans jamais abattre ce joker détenu entre ses mains pour gagner des positions ?

    Tredouane
    23 novembre 2018 - 14 h 08 min

    J’avais dit,tout le mondes savez sauf les vraie concerner qui se sont retrouvé manipuler,et je reviens encor une fois il ne faut jamais tué les gens pour leurs opinions;maintenant que le tableau deviens de plus en plus claire;le mieux et de retourner l’équation du qui protégé qui.

    Vroum Vroum 😤..
    23 novembre 2018 - 13 h 43 min

    Les USA sont dans un jeu Mondial de Confrontation avec les BRICKS dont Chine/Russie/Iran , Et Turquie Frères islamiste Erdogan dans un jeu de Califat…Les Saouds Wahabisme représenté par MBS ne sont qu’un Pion au mains des Marionnettiste Anglo-saxons USA dont l’affaire Khashogi à creusé une faille que Erdogan Turquie essai d’exploiter et en tirer avantage pour son opération Califat islamiste ..Donc MBS/Khashogi ne sont que des jouets que Trump et Erdogan essaient de s’arracher..l’idiot dans l’affaire est MBS..mais dans le fond Avec ou sans MBS l’équation reste la même pour USA et Erdogan ne fait que ramer .. . .MBS a eu la Tête de Khashogi et la aussi l’équation reste la même…Le Fait est que le Plan Israelo Américain Gb auquel s’est greffé le plan Erdogan Turquie Frères islamiste a échoué au Moyen-Orient /Afrique du Nord..et ont assiste à un règlement de comptes entre les Alliés d’hier contre la Syrie…Seuls Syrie Iran Russie Hezbollah Chine s’en sortent grandi…

    3
    2
      Tredouane
      23 novembre 2018 - 14 h 17 min

      Oh Vroum vroum,fidèle à votre ligne de conduite ,cordialement .

        Vroum Vroum 😤..
        23 novembre 2018 - 17 h 04 min

        Hello Tredouane… »ils  » patinent , ils sont sur la jante..ça fume !!!…Cordialement.

    Vector
    23 novembre 2018 - 12 h 28 min

    Erdogan est pathétique !
    Il joue les cadors devant l’Arabie Saoudite mais sur l’affaire du Pasteur Brunson, il s’est soumis devant Trump !
    C’est ça le problème avec le monde arabo-musulman !

    8
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.