Trump sur le Proche-Orient : «L’Arabie Saoudite a toujours protégé Israël»

Trump
Trump a fait l'éloge de Mohammed Ben Salmane. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le président américain Donald Trump a estimé jeudi 22 novembre, en réponse à une question sur le niveau d’implication du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane dans le meurtre de Khashoggi, qu’Israël aurait fait face à de grandes difficultés régionales au Moyen-Orient sans la présence stabilisatrice de l’Arabie Saoudite.

Autrement dit, il suggère une nouvelle fois que son Administration ne fera rien contre Ben Salmane eu égard à l’importance pour les Etats-Unis de l’Arabie Saoudite. «Si vous regardez Israël, le pays aurait eu de gros problèmes sans l’Arabie Saoudite. Alors qu’est-ce que ça veut dire, Israël va partir ? Vous voulez qu’Israël parte ? Nous avons un très puissant allié en Arabie Saoudite. Le fait est que l’Arabie Saoudite est extrêmement utile au Moyen-Orient. Si nous n’avions pas l’Arabie Saoudite, nous n’aurions pas une base importante, nous n’aurions probablement aucune raison…», a poursuivi Donald Trump sans terminer sa phrase. En faisant une telle sortie, Donald Trump confirme aussi que l’Arabie Saoudite est l’allié stratégique d’Israël et qu’il protège donc les Israéliens. Et cela depuis toujours !

Le Congrès américain et des responsables d’autres pays accusent régulièrement Trump de fermer les yeux sur les graves violations des droits de l’homme commises par l’Arabie Saoudite. Donald Trump a affirmé cette semaine qu’il n’imposerait pas de sanctions plus sévères au prince héritier pour le décès et le démembrement du journaliste Khashoggi du Washington Post. «Les Etats-Unis ont l’intention de rester un partenaire indéfectible de l’Arabie Saoudite afin de défendre les intérêts de notre pays, d’Israël et de tous les autres partenaires de la région», a-t-il assuré selon la presse américaine qui rapporte l’information.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait déclaré début novembre que même si le meurtre était «horrible», il était toujours nécessaire de préserver la stabilité avec l’Arabie. Les commentaires de Netanyahou sont intervenus peu après que le Washington Post a révélé que le dirigeant israélien avait demandé à la Maison Blanche de maintenir son soutien au prince héritier face aux critiques croissantes suscitées par le meurtre de Khashoggi. Voilà qui a le mérite au moins d’être clair.

S. S.

Comment (20)

    mbs you are not wellcome
    23 novembre 2018 - 21 h 52 min

    si trump ferme les yeux …c’est entre autres parceque israel a besoin de la stabilité de son meilleur ami : la famille saoud.

    Apache
    23 novembre 2018 - 21 h 17 min

    On dirait que Trump fait exprès d’humilier les Yahoudiens en les grillant aux yeux du monde, particulièrement le Monde arabe. Les Yahoudiens, avec la guerre du Yemen et l’assassinat de Khachoggi, sont mis au pied du mur par par la communité internationale. Trump a dévoilé leur turpitude vis à vis du problème palestinien pour les obliger à se soumettre à son seul dictat pour leur protection contre rétribution en milliards de dollars d’achat d’armement qu’ils n’utiliseront jamais par manque de compétence ou qui ne serviront que comme dépôt pour l’armée américaine en cas en cas de conflit majeur en Europe ou au Moyen Orient. C’est certainement le début de la fin de la monarchie des Yahoudiens. Et c’est tant mieux.

    7
    1
      Farida
      23 novembre 2018 - 21 h 51 min

      Naifs nous sommes. « Trump humiliant israel ». Quel naivete car ils se sont compris pour vous embrouiller.

        Apache
        24 novembre 2018 - 7 h 43 min

        Ya Farida! Les Yahoudiens sont les Saoudiens et non pas les Israëliens.

        2
        1
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 21 h 16 min

    Mr Trump ne nous apprend rien , il défonce une porte ouverte.

    Tin-Hinane
    23 novembre 2018 - 20 h 52 min

    @Anonyme. « Mdrrr » vraiment ? c’est très élégant ! de nous deux le plus borné c’est toi mais je vais quand même avoir la générosité de te répondre. La religion et dieu font partie de l’identité capisci, mais c’est quelque chose que tu ne dois pas connaitre grrrrr

    2
    1
    Tin-Hinane
    23 novembre 2018 - 19 h 35 min

    C’est trop de la part de Trump c’est vraiment le truc « un Ami qui vous veut du bien ». J’espère que les saoudiens ont saisi le message quoique j’en doute.

    Tin-Hinane
    23 novembre 2018 - 16 h 57 min

    Il fait fort là Trump, parce qu’il veut les griller définitivement, il ne veut laisser peser aucun doute sur leur complicité avec Israël et l’occident. Il annonce haut et fort et il insiste que sans les saoud ils auraient eu des vraies difficultés au moyen orient et pas que, en Algérie n’oublions que ce sont les saoud qui ont légitimé le FIS et le GIA. Et là on nous dit que ces gens là ne sont que les « va chercher » des juifs, quelle honte! quelle indignité! C’est déjà pas très joli de trahir son pays mais trahir sa religion trahir son Dieu c’est vraiment la souillure de l’âme. Qu’ils brûlent en enfer maudits soient ils!

    16
    2
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 19 h 31 min

      « …trahir sa religion trahir son Dieu » Mdrrr !! Plus borné que ça tu meurs !

      3
      5
        Tin-Hinane
        23 novembre 2018 - 20 h 24 min

        @Anonyme. « Mdrrr » vraiment ? c’est très élégant ! de nous deux le plus borné c’est toi mais je vais quand même avoir la générosité de te répondre. La religion et dieu font partie de l’identité capisci, mais c’est quelque chose que ne dois pas connaitre grrrrr

        2
        2
    jughurta
    23 novembre 2018 - 15 h 05 min

    Bravo S.S On est gâté, nous les lecteurs d’ AP WALLAH, que des excellentes sorties en ce moment, que des bons articles du tonnerre enfin voila l’ objectivité et la franchise direct et clair ça fait pas de mal (sauf pour ceux qui la déteste).

    12
    1
    Ch'ha
    23 novembre 2018 - 14 h 59 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Tous au courant de l’assassinat de Khashoggi avec participation de l’entité sioniste d’où l’absence d’intervention de Netanyahou dans un 1er temps pour ensuite faire une sortie meRdiatique en faveur de MBS qui a fait ce que ses maîtres lui disent de faire.
    L’importance de MBS et Arabie Yahoudite en plus de leur allégeance à l’entité sioniste c’est faire notamment contrepoids face à l’Iran dans la région l’ennemi juré d’IsRatHell.

    14
    2
    hamza
    23 novembre 2018 - 14 h 50 min

    En ce vendredi saint j’ai juste une pensée pour les gazaouis mort , il ne vaut pas juste accusé état Israël ou le wahabite les gouvernements successifs corrompu palestinien on une grande part de responsabilité envers les palestiniens, monsieur abaas est impuissant face a Israël ,il serait temps qui parte en retraite aux états unis et laisse sa place a un homme fort et charismatique qui pourra réunir les palestiniens sûr une seule bannière pour enfin montré au monde que les palestiniens n’ont besoin de personne juste allah pour récupérer leur terre volé

    17
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 14 h 36 min

    Trump lui même qui le dit:

    Les traître à la cause palestinienne et dans le monde arabe, c’est l’Arabie Saoudite.

    18
    Tredouane
    23 novembre 2018 - 14 h 28 min

    L’Arabie ,dans l’équation mondiale est certainement une zone très importante géopolitiquement et aussi stratégique,dommage qu’elle ne le sait pas ,un jour elle le comprendra car ce jour la il y’aura un grand bouleversement mondiale.

    13
    1
      Vroum Vroum 😤..
      23 novembre 2018 - 19 h 39 min

      Tu à raison Tredouane…les Saouds Wahabisme sont en soit une aberration , raison pour laquelle ils vogue à vue..

    zarath
    23 novembre 2018 - 13 h 53 min

    Golf, Israel, France, Maroc : l’origine du désordre mondial.
    OUA, ONU, Ligue Arabe : Applaudisseurs inutiles.
    Religion, Foot, Peoples : Drogues.
    Déchéance du masculin : Début de la fin.
    Ainsi parlait…

    10
    1
    Yenza w'oulach
    23 novembre 2018 - 13 h 28 min

    C’est le pire: quand le consommateur se veut patron du producteur d’un bien. Ainsi les soudoyés par l’arabislamisme veulent donner des lecons d’arabité et islamités à leurs Brands.
    C’est le benchmark de l’addiction.

    Linguistique
    23 novembre 2018 - 13 h 13 min

    Netanyahou, est présenté ici comme le « premier ministre d’Israël » alors qu’il suffisait de dire » le criminel, génocidaire chef de l’entité sioniste ». Il pense « que même si le meurtre était «horrible», il était toujours nécessaire de préserver la stabilité avec l’Arabie ». Voyez-vous! Il y a quelques semaines MBS pensait que Netanyahou était nécessaire pour la paix dans la région. Comme on est pleine opération « renvoi d’ascenseur », il faut rappeler que ce même MBS quand les conditions d’assassinat de Khachoggi commençaient à sortir et que toutes les pistes menaient à lui, MBS demanda à son ami Netanyahou « d’attaquer Ghaza » pour faire diversion. Ce qu’il fit avec empressement et plaisir. Alors qu’il pensait que c’était une routine pour son armée, et alors qu’il fêtait a Paris,, letenaire de la 1ere Guerre mondiale, il rentra précipitamment parce que les Palestiniens avaient décimé le commando d’assassins de l’armée israélienne. La *victime » colaterale fut le criminel Lieberman qui démissionna pour marquer son désaccord avec Netanyahou sur la méthode de tuer le plus de Palestiniens

    14
    2
    Vroum Vroum 😤😎
    23 novembre 2018 - 13 h 01 min

    Cette Famille Saouds et Wahabisme sont une épine dans le pied des Musulmans…Bien sûr que le Wahabisme/Saouds ont toujours combattus les Musulmans et mit à l’abris les Ennemis de l’islam dont le Faux État Israël . .Depuis l’invasion du Moyen-Orient/Égypte par Napoléon Bonaparte puis les Anglais/Français puis Israël à Aujourd’hui jamais le Wahabisme Saouds n’ont inquiété les colonisateurs envahisseurs venus d’Occident , au contraire les Saouds Wahabisme ont toujours joué le rôle de Supplétifs et Harkis au service de leurs Maîtres Anglo-saxons Sionisme …Rien de nouveau..Selon les Archives , Les Saouds Wahabisme se sont soumis aux Anglo-saxons et vendu la Palestine au Profit du Faux État Israël..Les Documents d’archives sont là pour prouver cette Trahison . .Les Saouds et Wahabisme Antropomorphiste sont une Épine dans le pied des Musulmans .

    14
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.