Des mains invisibles sont-elles derrière les feux de forêts en Kabylie ?

Feux de forêt incendies
Les incendies ont fait neuf victimes depuis le début de l'été. New Press

Les spéculations vont bon train ces derniers jours dans les régions de Kabylie devant l’effroyable multiplication des feux de forêts qui ont ravagé, en quelques jours, des centaines d’hectares, dont des vergers et des oliveraies, et sèment la panique dans plusieurs zones montagneuses.

Profitant d’une tendance assez bien ancrée à la victimisation, certains acteurs politiques et intervenants sur les réseaux sociaux n’hésitent pas à pointer des «mains criminelles» mais sans nommer personne. A qui profiterait, alors, un tel crime dans la conjoncture sociopolitique actuelle ? En d’autres termes : qui a intérêt à voir la Kabylie sombrer à nouveau dans le chaos ? Et à quelle fin ? Cherche-t-on à provoquer, à tout prix, un soulèvement populaire, dans le prolongement des événements – avortés – qui ont secoué cette région en janvier dernier ?

Pour l’instant, et devant l’urgence des événements, le débat citoyen n’en est pas encore là mais certains acteurs, comme le RPK (Rassemblement pour la Kabylie), s’y lancent déjà. Pour ce mouvement, qui revendique un statut d’autonomie pour la Kabylie dans le cadre d’une Algérie unie et démocratique, le fait que les incendies soient allumés dans plusieurs endroits de la région et au même moment «n’exclut pas le caractère criminel de ces actions». Dans un communiqué rendu public jeudi, le RPK exige une commission d’enquête pour faire «toute la lumière sur l’origine et les responsables de cette catastrophe». Il y a quelques jours, un cadre dirigeant du RCD avait suspecté, citant des témoins oculaires, des individus à bord d’un véhicule d’être à l’origine d’un incendie dans les environs de Tifra, à 50 km au sud-ouest de Béjaïa.

La théorie du complot trouve un terreau encore plus fertile chez les partisans du MAK qui voient dans ces incendies une forme de «punition» ou de «vengeance», voire comme une politique de «la terre brûlée» appliquée contre une région «insoumise»

Au-delà de la polémique, les critiques visent les pouvoirs publics qui ont montré une incompétence tout aussi coupable. Plan Orsec inefficace, communication et prévention nulles, absence des collectivités locales. Tout en saluant l’abnégation et le courage des sapeurs-pompiers, les citoyens en veulent aux autorités centrales, au gouvernement notamment, de ne pas avoir décrété l’état de catastrophe naturelle dans les principales wilayas de Kabylie. C’est le point de vue que défend le FFS qui, dans un communiqué de son secrétariat de communication rendu public jeudi, accuse le pouvoir d’avoir «failli dans la gestion de la chose publique». A cette occasion, le FFS appelle les pouvoirs publics à «assumer pleinement leur responsabilité devant la gravité» de la situation provoquée par cette série d’incendies dans plusieurs régions du nord du pays.

R. Mahmoudi

Comment (32)

    Mohand
    14 juillet 2017 - 22 h 52 min

    Certains incendies sont naturel et d autres sont d origines humaines…Et à qui pourrait profiter ces incendies meurtriers ? Surtout pas à l état Algerien bien au contraire tous ces incendies seraient du pain béni pour le mak afin d endosser tout les maux et les malheurs de la kabylie sur le dos de l état Algérien et en même temps lui ferait une grande publicité qui lui ferait engranger de nouveaux militants …Le gourou mehenni du mak a bien dit on ne peux pas faire d incision sans faire couler du sang….A méditer….




    0



    0
    Zoro
    14 juillet 2017 - 21 h 12 min

    Prions Dieu pour que tous ceux qui sont derrière les feux de quelques natures qu ils soient dans notre pays,servent de bûches à la géhenne dans l au delà. Amin




    0



    0
    USMS
    14 juillet 2017 - 18 h 02 min

    Il n’y a pas de mains invisibles comme il n’y a pas de main de l’étranger qu’on nous sussurée depuis 1962. Il se trouve que les montagnards en génèral mettent le feu eux-mêmes pour récupérer le charbon et cerise sur le gâteau une meilleure végètation qui pousse et alimente leurs troupeaux. Sauf que des fois, ça foire comme c’est le cas cette fois-ci.




    0



    0
    Tataouine Les Bains
    14 juillet 2017 - 17 h 28 min

    @mhd dz , ya dada m’hand tu demandes à se qu’on fasse « le minimum de ne plus jeter nos ordures aux abords des routes ou autre détritus. »mais là je t’arrête mon frère, on ne peut pas perdre bêtement la première place de pays le plus sale du monde ! Gardons au moins la première place … pour une fois qu’on est premier dans le classement !!!




    0



    0
      mhd dz
      14 juillet 2017 - 19 h 01 min

      A réponse subtil réponse subtil.
      Un incinérateur pour chaque wilaya,des sacs poubelles payant(100 dinars le sac déchet,10 dinars le sac bouteille en plastique,carton ramassage gratos) par le citoyen ou container à puce …bein ouais au plus nous consommons on plus on paie,une taxe dechet annuel et lourdes amende pour les dépôts clandestin ainsi que ceux qui jette par la fenetre car quand on paie rien généralement on s,en fout…et pas que pour l,Algerie..
      J,entend souvent parlé de tourisme en Algérie mais sans une bonne relation citoyens – gouvernement faut même pas y penser mais c’est au gvt à commencer.
      Ceci dit drôle de paradoxe que nos maisons soit clean et qu,a l,extérieur les gens s,en foutent?




      0



      0
      bird
      15 juillet 2017 - 9 h 23 min

      Les  » mains invisibles  » de l’étranger de préférence doivent être rendues visibles .Mais l’achat de quelques « canadairs  » en lieu et place de quelques avions militaires russes serait peut-être un bon investissement ,juste logique ,non ?Quand a résoudre le problèmes des dépôts anarchiques d’ordures ,du respect de l’environnement ,il faut faire un voeu car tout étant la faute de l’autre .




      0



      0
    Tataouine Les Bains
    14 juillet 2017 - 17 h 17 min

    Ya @ mhd dz 14 juillet 2017 – 13 h 09 min , ya dada m’hand dans un pays qui se veut civilisé, organisé, policé etc… etc… ce n’est pas aux citoyens de faire le gros du travail dans des circonstances pareilles ! Ok ya kho !!!




    0



    0
      mhd dz
      14 juillet 2017 - 17 h 24 min

      Entièrement d,accord avec toi @tataouine les bains mais alors faisons au moins le minimum;de ne plus jeter nos ordures aux abords des routes ou autre détritus..
      Voir des mégots de clope (c,est déjà arrivé).
      Vaut mieux 2 cerveaux qu,un.




      0



      0
    mhd dz
    14 juillet 2017 - 16 h 55 min

    @Afroukh le Pablo escobar kabyle,meurtrier et vendeurs de drogue,vous en avez certainement entendu parler..
    Ou est il en ce moment lui et ses comparses? et ou sont si vous vous renseigner bien des pyromanes qui des années auparavant après enquête minutieuse se sont fait choper?
    Au gvt?
    Si vous possédez une liste de corrompus au pouvoir prière de la transmettre à la justice.
    Ceci dit je ne vous retire pas que des progrès doivent être apporté et dans de nombreux domaines mais l,Algerie c’est pas le bagne non plus.
    Aghma.




    0



    0
    Tangoweb 54
    14 juillet 2017 - 14 h 59 min

    @ Afroukh ou tu vois les Arabes dans ce pays qui te cause tant tes insomnies ? tous les Algériens savent que les postes clés sont entre les mains des Kabyles et ceux dans tous les secteurs et surtout les secteurs clés , y a aussi des Tlemceniens, mais peu de gens de l Est, de L Ouest et du Sud, mais point d Arabes même ceux qui se disent Arabes sont des Berbères Arabises en conclusion c est tout va mal dans ce pays ce n est vraiment pas la faute des Arabes et qui te font tant délirer alors un conseil arrête d imputer tous les malheurs de l Algerie aux Arabes, trouve autre chose




    0



    0
    Grave
    14 juillet 2017 - 12 h 02 min

    plusieurs facteurs peuvent provoquer une catastrophe naturelle quelle soit un feu , séisme , inondation , tempête … , ici les foret ne sont pas bien protéger a bejaia , les accès pour éteindre ses feu sont presque inexistant , et les moyens sont très limité , maintenant on se qui concerne la main du complot , je dit a ses gent essayer d’être un peu compétent et civiliser déclencher une enquête sur la base de preuve réelle , si non vaut mieux travailler et essayer de trouver des solutions et les moyens pour les années a venir par se que les feu ne vont pas cesser de se reproduire et cesser de nous faire dormir debout avec ses histoires de main étrangère




    0



    0
    Tataouine Les Bains
    14 juillet 2017 - 11 h 48 min

    Devant ce drame des feux de forêts généralisés en Kabylie et dont les départs de feux ont bizarrement commencé au même moment et dans plusieurs lieux , il faut surtout montrer du doigt le pouvoir et les autorités. En effet, comme le dit le FFS ( je ne suis pas militant de ce parti entre parenthèse) il est anormal que le plan Orsec a trop tardé à être déclenché et en plus, devant l’ampleur des feux que ces mêmes autorités n’ait pas décrété rapidement l’État de catastrophe naturelle car c’était le cas. Il faut se demander aussi pourquoi les moyens logistiques et matériels considérables de l’armée n’aient pas été mobilisés auprès des pompiers pour venir en soutien ! Dans certains endroits ceux sont les citoyens eux-mêmes qui se sont mobilisés avec leurs modestes moyens et qui ont donné un bon coup de main aux pompiers !




    0



    0
      mhd dz
      14 juillet 2017 - 13 h 09 min

      Ds citoyens ont aidé des pompiers avec très peu de moyens?
      Excusé mon ironie tataouine les bains et bien offrons leur des primes(prime pour ne pas se laisser cramé)
      Quand la norme ‘ailleur devient subitement un exploit surhumain chez nous.
      Excuser encore l,ironie tataouine les bains mais ces citoyens n,on rien fait d,exceptionnel et il est tout à fait normal voir une obligation d,aider n,importe quel corps de l,etat car l,état c,est aussi NOUS.




      0



      0
    mehdi mountather
    14 juillet 2017 - 11 h 18 min

    Des mains invisible derrière ces feux de forêt en Kabylie des mains invisible derrière le vent qui propage le feu des mains invisible derrière la température plus 40 WALLAH lijayah jayah feu de forêt ordre d’ALLAH et punition d’ ALLAH pour les criminels les amis de satan en Kabylie en Californie en Italie a l’époque colonial l’aviation française a plusieurs reprise a voulu mettre le feu en Kabylie a Tamgout et Yakouréne ils n’ont pas réussi parce que les moudjahidines et les kabyles de l’époque des vrais musulmans par contre aujourd’hui les terroristes et ces kabyles en justice en famille a cause de 100 cm de terre des hypocrites aujourd’hui si les kabyles ne mettrons pas fin a ces conflits entre familles et de ne pas appliquer l’héritage islamique pour les femmes de mettre fin en nudisme sur les plages les villages et les villes mettre fin disque joky fermer les bars les terroristes de poser leurs armes c’est l’extermination de la Kabylie par ces feux de forêt de plus en plus apocalyptique perte humain animal végétal sur le compte de ces criminels qui ont provoquer la colère d’ ALLAH pour les 46 wilayas kifkif




    0



    0
    Mouloud
    14 juillet 2017 - 10 h 39 min

    Il faut arrêter la victimisation. L’Etat, les administrations, l’armée, le monde des affaires sont pleins de Kabyles Républicains, Nationalistes, compétents dans tout les niveaux de responsabilités. Alors aux fauteurs de zizanie, arrêter d’y voir une main étrangère, la saison, la forte chaleurs et les incivilités sont propices à ce genre de situation. Je suis d’accord avec certains posts, si il y a une main étrangère ce serait le MAK. Il faut éradiquer ce groupuscule terroriste manipulé par des ennemis de notre pays au même titre que les islamistes le sont par le Qatar ou l’Arabie Saoudite!




    0



    0
    Houari
    14 juillet 2017 - 10 h 30 min

    Les (éléments) du MAK doivent être derrière ces incendies afin de semer la panique et porter préjudices aux autorités dans le but de désespérer la population Kabyle. Solidaire avec mes compatriotes Kabyles, des vrais Patriotes Algériens qui malheureusement sont pris en otage par une minorité de racaille mal intentionnée qui font tout pour que cette région soit sous tension permanente pendant que le traître Menhri se saoule dans un des cafés de Paris.




    0



    0
    mhd dz
    14 juillet 2017 - 10 h 26 min

    Punition et vengeance,criminelle
    Pourquoi toujours cette paranoïa à tous les coups et à toute les sauces?
    Le climat,zone méditerranéenne sec et les températures caniculaire welou?
    Pourquoi qu,au Portugal,Espagne,Californie ou des milliers d,hectares partent fumée rare que des criminels y boutent le feu même si je n,exclu pas qu,il existe des pyromanes.
    En fait faudrait que jamais rien nous arrive et faudrait incriminé le gvt(bien sur qu,il faut des améliorations) tous le temp même si on se casse une jambe; c,est toujours là faute à autrui.
    Nous sommes le peuple élu!
    Je vis dans la région(bouira) et je peux vous assurer que les incendies;c,est tous les ans et toujours à la même période!




    0



    0
      Afroukh
      14 juillet 2017 - 11 h 00 min

      Que dites vous des gens de la regions qui témoignent de visu que c’est premedité????




      0



      0
        mhd dz
        14 juillet 2017 - 12 h 18 min

        Bonjour Afroukh et bien dans ce cas une enquête s,impose et je suis d,avis que (si) cela s,avère en être un de prononcer un châtiment exemplaire mais ce que je veux dire au travers de mon post est que malheureusement et bien souvent nous nous fabriquons des démons dé le moindre couacs(main etrangere,invisible) dé qu,il s,agit de notre pays et dans ce cas concernant les incendies le manque d,incivisme peut être aussi un élément déclencheur.
        Ps et pour ap:il est devenu difficile de taper un com quand on répond à une personne car je n,arrive pas à zoomer mon com.
        Bien à vous(tous)




        0



        0
          Afroukh
          14 juillet 2017 - 14 h 30 min

          Quel chatiment?! Au pays qui eleve fete des assassins en les elevant a’ homme d’ Etat, on a pas a’ s’attendre de justice. Le premier acre juste serait remettre le pouvoir pris par la force. ILS Sont juges et partie. En kabyle cela fait » yewthiyi warav ch’thkagh i g’ mass




          0



          0
      mhd dz
      14 juillet 2017 - 11 h 02 min

      Je voudrais rajouter que les bouteilles de bières(en verre) ainsi que des boîtes de conserve qui jonchent tous les abords des routes et qu,on retrouve aussi au fond des ravins voir partout sans compter les déchets plastique ou autres c’est aussi de la faute du gvt normal c’est une superbe région pour s,adonné aux pique nique entre 2 séances.
      Hhhhhhhhhhh!




      0



      0
    Akli
    14 juillet 2017 - 10 h 07 min

    Ce fléau du mak doit être éradiqué et disparaître de notre kabylie car il géré, financé, manipulé et instrumentalisé par les services marocains…Si ce mak existe c est pour le bien du Maroc et non de la kabylie…..




    0



    0
    benchikh
    14 juillet 2017 - 8 h 56 min

    Mon père me disait que l’Arabe est l’ennemi de deux choses : l’arbre et le chien. Moi je n’écarte pas la politique de la terre brûlée.




    0



    0
      anonyme
      14 juillet 2017 - 10 h 45 min

      Pour mieux être intégré dans le monde arabe il faudrait une Algérie désertique.




      0



      0
      Zoro
      14 juillet 2017 - 18 h 37 min

      @BENCH…….Si ton pere avait écouté le premier des arabes,le prophete MOHAMMMED QSSL ,dire «  »Si tu assistes au deluge et que tu as un arbustre en main ,plante et ne te soucie pas du reste » ton pere ne t aurai pas induit en erreur faisant de toi un menteur haineux des arabes leche botte de l occident.




      0



      0
    Jean_Boucane
    14 juillet 2017 - 8 h 43 min

    Moi si je suis un investisseur j’investirai a Setif je pense… pourquoi investir des millions si chaque mois des gens bloquent des routes et cela impacte mon usine… a Setif c’est calme et les gens bossent, c’est juste une question de bon sens et meme les grandes fortunes kabyles le font! Rebrab a acheté des terrains pour un complexe hotelier et la population bloque les constructions car ils demandent plus de compensation alors qu’a Setif sa future usine est bientot en marche… l’Etat a des defauts mais l’Etat est remplit d’algeriens provenant de kabylie, de tergui, mozabites, chaoui et ne pas le connaitre cést mentir!!! la Kabylie est la region avec les meilleurs resultats scolaires mais dans cette region il y a de tres gros importateurs qui ne veulent pas que cela change, tel est la realité du terrain!!!




    0



    0
    muhand
    14 juillet 2017 - 8 h 21 min

    Le MAK ya si Slim t’emmerde. Qu’as tu fais de ta triste vie ? Plutôt que de t’en prendre au MAK essai de retirer de ton derrière la bouteille que le pouvoir t’a enfoncé, à moins que tu ais pris goût à cela et sans, tu ne te sentirais pas à l’aise. Les vrais ennemis sont confortablement installés sur les hauteurs d’Alger et au clubs des pins. Ferhat et le MAK ils les ont poussé à l’exil comme beaucoup de Kabyles. Pour comprendre tout cela il faut être Kabyle , et oui !




    0



    0
    Afroukh
    14 juillet 2017 - 7 h 21 min

    Absolument oui. Le chantage économique culturel puis le terrorisme etla poussée des investisseurs – et des investissements- dehors de kabylie est fonctionnel à la politique d’assimilation. Detruire le terroire et le ciment qui tient une communautè, puis l’assimiler individuellement. Du nazisme!




    0



    0
      Elguerroumi
      14 juillet 2017 - 9 h 20 min

      @ mohand ,à mon avis tu mise sur le mauvais cheval !
      M’henni s’est exilé tout seul en se mettant aux services du sionistes !
      Par conséquent il est pas étonnant que de affilié du mal sont à l’origine de ce désordre en Kabylie.




      0



      0
        Afroukh
        14 juillet 2017 - 9 h 41 min

        L’arabisme est la mauvaise copie du sionisme. Du reste, c’est l’arabisme qui a assassine Abane, khider, Krim, mecili 400 membres du ffs/63, puis les milliers de personnes opposantes au regime. L’arabisme s’est servi des islamistes contre la kabylie et les laics.




        0



        0
    Slim
    14 juillet 2017 - 5 h 44 min

    La main d’Israël avec sa poupée le Mak pour semer la confusion dans la zone de la Kabylie




    0



    0
      Tangoweb 54
      14 juillet 2017 - 14 h 21 min

      Dit mon cher ami ou tu vas les Arabes dans ce pays, y a de kabyles qui occupent les postes clés, plein de Tlemceniens, quelques Chaouis, très peu de gens de l Ouest et du Sud mais point d Arabes, donc si tout mal en Algerie ce n est pas la faute aux Arabes qui te tant délirer.meme ceux qui se disent Arabes ne sont en fait que des Berbères Arabisee.Donc arrête d imputer tous les malheurs de ce pays, comme le chameaux ne regarde pas sa bosse mais celle de l autre.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.