Législatives : Derbal se dit poignardé dans le dos par la mission européenne

Derbal, législatives, élections, HIISE,
Abdelwahab Derbal, président de la Haute instance de surveillance des élections (HIISE). New Press

Réagissant au rapport de la mission de l’Union européenne sur les élections législatives du 5 mai dernier, le président de la Haute instance de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a reproché aux membres de ladite mission de ne pas lui avoir envoyé une copie du rapport avant sa diffusion dans les médias, qualifiant cette démarche d’«immorale». La mission européenne a vivement critiqué l’opération électorale en Algérie, en considérant notamment que l’instance présidée par Derbal n’était pas «indépendante».

Dans une déclaration à Al-Jazeera, Abdelwahab Derbal demande aux membres de la mission européenne de «cesser de donner des leçons aux autres», parce que, dit-il, «chaque pays a sa propre expérience, suivant sa culture, sa civilisation et ses traditions». Et d’enchaîner : «Même l’Europe a mis deux siècles pour arriver là où elle est aujourd’hui en matière de pratique démocratique».

Irrité par les critiques contenues dans le rapport, le président de la HIISE estime que «ce que disent les Européens au sujet de la régularité des élections, ils ne l’appliquent même pas dans leurs pays respectifs, preuve en est qu’ils n’associent pas la classe politique dans la surveillance des élections qui se déroulent chez eux», assène-t-il.

De son côté, l’opposition approuve toutes les observations mentionnées dans le rapport de la mission européenne, notamment sur le point relatif à «l’anachronisme» de la loi électorale actuelle qui est, pour elle, «incapable de garantir des élections propres». Dans une déclaration à la même chaîne qatarie, un député islamiste proche de Djaballah juge incongru de maintenir l’actuelle instance de surveillance des élections pour le prochain scrutin, dès lors qu’elle n’est même plus en mesure d’estimer avec exactitude le volume du corps électoral.

Même attitude affichée par l’ancien président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme, Boudjemaa Ghechir, jugeant le rapport de la mission de l’Union européenne «réaliste, juste et dénué de toute politisation des élections». Ghechir estime, à cette occasion, que le président de la HIISE a péché par «sa proximité très visible» avec le ministre de l’Intérieur, alors qu’il aurait dû, selon lui, «garder ses distances avec l’Exécutif».

R. Mahmoudi

Comment (18)

    mzoughene
    19 juillet 2017 - 19 h 19 min

    Le candidat de consensus c en est fini ! le peuple faak et fakou bihoum :on ramene un element du pouvoir et faire un tintamare et brouiller les pistes ;et voila votre president .Tous ce disque raye c est fini ! les 90/00 d abstentionnistes ne sont pas dupe .Il veulent un president elue sans fraude pas comme d habitude les resultas sont tripotes par les enarques (ministres, walis, sg, chef de daira…….) Le peuple veut le depart de tous les walis qui seront remplaces par les p apw elus par les electeurs . Ce poste de wali doit disparaitre du lexique politique et administratif ! ainsi que tous les chefs de daira et egalement les sg des l apc ; tous ce beau monde est executeurs de la sale besogne ( la fraude et le detournement de la volonte populaire ) ce n est qu a cette condition qu on peut esperer un retour des algeriens vers les urnes ………..sinon l abstention sera totale ! et donnerla chance a tous les algeriens d etres candidats a la presidence et a tous les postes electifs en allegant les conditions de candidature !




    0



    0
    mzoughene
    18 juillet 2017 - 20 h 23 min

    LES BRAS CASSES DE L UGTA , DE L UNPA ,DE L UNFA, L ASSOCIATION DES FILS DE CHOUHADA ET DES ANCIENS ;LE FCE sont la cause et la ruine de l algerie et du stress des citoyens algeriens ! le pouvoir est accule et desempare la situation actuelle du pays ; ca presage rien de bon! alors il faut occuper la grogne populaire en jetant en paturage a la vindicte : OUYAHIA, OULD ABBES, HADDAD,SIDI SAID,SELLAL, bouchouareb ……….au lynchage populaire ! mais le peuple algerien c est une autre generation qui est connectee avec internet et on ne peut pas ni les manipuler ni les flouer ! et l abstention des 90/00 des dernieres legislatives nous montrent que les algeriens rien ne sera comme avant !la revendication du peuple algerien est claire le depart du systeme en place et non quelques tetes a sacrifier pour sauver la smala ; yaw fakou bikoum le FLN .le RND DES ENARQUES QUI ONT BLOQUES L ALGERIE DOIVENT RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE ALGERIEN § et ne comptez pas sur le peuple pour les prochaines apc !




    0



    0
    Felfel Har
    18 juillet 2017 - 16 h 34 min

    La Commission de l’UE n’a fait que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, La preuve? l’énorme taux d’abstention aux dernières élections législatives. Le « savoir-faire » en matière d’organisation d’élections par le gouvernement est connu e t ce n’est pas cette HIISE, nommée par le Grand Manitou qui lui donnera du crédit. Les observations de la Commission de l’UE montre que nous sommes loin des normes et standards en matières d’organisation et de contrôle des consultations électorales. Si nous voulions nous montrer bons élèves, il faudrait s’atteler à nous améliorer pour les prochaines élections. Démontrons au monde que nous avons corrigé le tir et réussi des élections transparentes, libres et honnêtes et que les résultats sont bien l’expression de la volonté du peuple souverain!




    0



    0
      T'zagate
      18 juillet 2017 - 17 h 43 min

      Merci @Felfel Har , pour ta réponse. C’est clair net et précis et ce n’est plus la peine d’en dire plus !




      0



      0
    djaballah
    18 juillet 2017 - 14 h 18 min

    des commentaires bourres d’insultes qui n’honorent pas leurs auteurs.il s’agit d’un debat d’idees et non d’insultes.ces personnes traitees d »islamistes et auxquelles on colle des cliches ecules ne sont-elles pas algeriennes et qu’a ce titre elles ont le droit s’exprimer ou voudrait-on les museler,les interdire de parole,les exclure de la communaute nationale et de quel droit.un peu de sagesse,de vivre ensemble ne ferait que du bien au pays.




    0



    0
      Abou Stroff
      18 juillet 2017 - 15 h 17 min

      commentaire corrigé. en effet, les islamistes ne sont pas des algériens car, un « bon » islamiste ne croit qu’en la oumma islamia (la oumma jazaïria n’étant qu’une bidaä pour la vermine islamiste). et d’ailleurs, les islamistes algériens, dans leur grande majorité, ne font ils pas allégeance à un certain erdogan qui se prend pour le nouveau khalife des musulmans? quant au débat d’idées, les islamistes ont ils des idées autres que celles de nous renvoyer au moyen âge?




      0



      0
      Bison
      18 juillet 2017 - 15 h 36 min

      Je ne me ne sens pas personnellement concerné et comme justement je ne me sens pas visé 😉 je te dis que je suis complètement d’accord avec toi, Ton commentaire est le bon sens même ! Et Tu dois etre un sympathisant de ennahdha! Je dis ça, car les frerrots ont souvent cette » bonne et merveilleuse » habitude de prêcher la bonne parole et la sagesse en externe, aux autres quoi!! Alors, je répète Si c’est le cas, tu es un sympathisant de enbahdha ( algérienne, même tunisienne aussi) alors tu rendra service ( al moumen yabda m’rohou ) a notre nation de prêcher cette sagesse aux adeptes de ta paroisse à commencer par le gourou lui même et en premier ! Car, ils ont grandement besoin au regard de leurs carences en matière de respects de l’avis, de la liberté, et de tolérance à la différence de l’autre et de son droit a vivre ou d’exprimer sa difference,…merci d’avance au nom de la nation!




      0



      0
    Tataouine Les Bains
    18 juillet 2017 - 10 h 23 min

    C’est maintenant que tu te réveilles, ya el hadj Abdelwahab Derbal . Je crois que tu ne connais pas le dicton : « il faut battre le fer, tant qu’il est chaud » . Là, il est trop tard , ya … el hadj !!! !!!!!




    0



    0
    Tataouine Les Bains
    18 juillet 2017 - 10 h 20 min

    Ya si Abdelwahab Derbal , ce n’est pas la peine de t’énerver contre la mission européenne, qui a fait un bon rapport par ailleurs. Toi-même tu as fait une déclaration après le vote qui sous entendait que la HIISE que tu présidait a été débordée, qu’elle ne pouvait pas remplir sa mission convenablement (manque d’organisation, manque de moyens sur le terrain , etc… etc…) Donc, je te conseille plutôt de t’occuper de ce qu’il n’allait pas dans ta Haute Instance et après on s’occupera de l’UE . Reconnais au moins que dans certains bureaux de vote ce n’était pas jolie-jolie à voir, et reconnait surtout que le peuple algérien dans sa grande majorité refuser d’aller voter !




    0



    0
    Abou Stroff
    18 juillet 2017 - 10 h 06 min

    « La mission européenne a vivement critiqué l’opération électorale en Algérie, en considérant notamment que l’instance présidée par Derbal n’était pas «indépendante». » souligne R. M.. je m’inscris en faux contre cette sentence de la mission européenne. en effet, chacun sait que derbal (un transfuge d’ennahda de djaballah qui a a vu son horizon s’élargir dès qu’il s’est mis à la disposition de son fakhamatouhou) a été nommé au poste qu’il occupe par notre bienaimé fakhamatouhou national. or, chacun sait que notre bien aimé fahamatouhou national est l’intégrité personnifiée. par conséquent, l’instance présidée par derbal ne peut être que totalement indépendante (de qui, au fait?). moralité de l’histoire: comme le souligne derbal, «chaque pays a sa propre expérience, suivant sa culture, sa civilisation et ses traditions» et notre spécificité spécifique (nous sommes le seul peuple au monde auquel son président ne s’adresse jamais) nous impose une trajectoire particulière qui nous ménera, grâce à Dieu, là nous devrons aller (le néant?




    0



    0
    Bison
    18 juillet 2017 - 9 h 46 min

    Derval le frérot et membre éminent de la confrérie qu’ on voit en première ligne à tous les meeting et rassemblements (vérifier les photos de tous leurs rassemblements) de cette secte est désigné (on ne sait pour quelle transaction, quel service rendu, quel chantage…) par le système pour chapeauter la commission « indépendante » de surveillance des élections. Il veut nous faire croire qu’elle est réellement indépendante, lui réellement indépendant et probe !
    On nous prend vraiment pour pigeons même si nous le sommes dans les faits! Voilà comment ils retournent toujours la situation! Après avoir cru que les européens vont les couvrir comme le fait la ligue zarabe, mais, les européens les ont mis a nu, maintenant ils (Derbal et ses acolytes) vont nous jouer sur la fibre sensible ! Ils vont se mettre a nous chanter la main de l’ étranger, ennemi de la oumma qui veut nous nuire, nous salir et nous déstabiliser… Comme si on avait besoin que les européens nous disent que vous êtes malhonnêtes ! ! ? ?
    On sait que les européens ne nous disent pas un millième de ce qu’ils savent sur vous et toutes les casseroles qu’ils détiennent sur vous… en réalité vos amis les européens ou les occidentaux en général quand ils divulguent une de vos casseroles c’est pour mieux occulter des marmites et des chaudrons entiers qu’ils détiennent sur vous (pour le moment opportun)!




    0



    0
    Jean_Boucane
    18 juillet 2017 - 8 h 16 min

    On ne veut pas de legimite de l’union europeenne… je vous invite a chercher la legitimite du peuple algerien et vous verrez que c’ est 1000 fois mieux ainsi! Moi je ne comprends pas pourquoi vous cherchez a tout prix le tampon de l’UE! Faites en sortes que tous les algeriens soient interesses a votre projet afin de creer une naiton solide car le jour ou cela chauffera, l’UE ne fera rien pour vous, bien au contraire ils vous ecraseront! Maintenant, vous avez que le choix de construire une nation forte et investir en Algerie tout en faisant le maximun pour faire revenir la diaspora et l’ Algerie redeviendr auna nation crainte en Mediterannee! Ou poser votre argent dans les banques suisses puis quand cela chauffera, l’Europe ne vous accueillera pas et prendra les avoir du peuple algerien et dans ce cas l’ Algerie aura tout perdu et l’ Europe tout gagner!




    0



    0
    Afroukh
    18 juillet 2017 - 7 h 59 min

    Finit le paternalisme baath fln qui a pris le pouvoir par la force et refait le coup d’Etat de 62 à chaque « election » en remplissant les urnes. Le petrole etant à son terme, le silence du monde aussi.




    0



    0
    صالح/الجزائر
    18 juillet 2017 - 7 h 32 min

    Les Algeriens n’ont pas besoin de la mission de l’Union européenne pour savoir que l’instance présidée par Derbal n’était pas «indépendante».




    0



    0
    RezkideBelcourt
    18 juillet 2017 - 7 h 09 min

    Puisque les européens ont mis deux siècles pour en arriver là. et bien il fallait profiter de cette expérience et gagner deux siècles.




    0



    0
      bichou
      18 juillet 2017 - 8 h 15 min

      Avec la charia à l’école il faudra encore attendre. L’arabetisation est le pas vers l’enfer : le magma panislamique.




      0



      0
      Bison
      18 juillet 2017 - 9 h 22 min

      Quand il s’agit des choses qui les intéressent ils savent vivre avec leur temps, même en profiter et en tirer le maximurm, en privilégiés du système y qu’ils squattent, des primeurs de toutes les avancées technologiques, médicales,loisirs,…ils vont pas se servir pigeons voyageurs en attendant qu’ils inventent le téléphone ou internet, ou encore continuer a voyager à dos d’âne en attendant de réinventer la roue pour commencer ( ils inventent rien et jamais rien inventé, en plus ils ont mieux a Faire, la vie est courte il faut plutôt en profiter et vite) … Non, non ils savent vivre eux, ils préfèrent les voitures allemandes ou italiennes dernier cri pour eux et leurs rejetons!! Mais, piur la populace qu’ils entube avec son consentement ( faut le reconnaître), la démocratie, la transparence, l’honnêteté, qui n’arrangent pas ( le peut qu’on puisse dire) leurs petites magouilles on doit attendre des siècles pour faire, refaire les chemin et tous les tâtonnements qu’on dû faire les occidentaux!! Quand on a une gueule zingué comme ce Derbal et ses confrèrrots d’ hypocrites on peut tout se permettre ! Une autre plus, Ou une unième preuve de la supercherie de ces islamiste pour ceux qui croient encore en leur honnêteté et leur probité ! !




      0



      0
      Lemdigouti
      18 juillet 2017 - 17 h 02 min

      Avec la tête qu’il a tu penses bien qu’il ne voudrait en aucun cas profiter de l’expérience des autres pour gagner du temps. Ces énergumènes veulent faire une « transportation » en arrière, un retour aux sources.
      Il veut que la commission le rende destinataire préféré, destinataire privilégié avant tout autre ; et surtout pas la presse avant son instance dépendante. Il se croit à l’époque de la Kasma Fln de Oued Besbes ou d’Oued Tchicha qui condamnaient l’impérialisme yankee…..




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.