Care International : «La crise humanitaire au Yémen est une honte pour l’humanité»

Guerre Yémen
27 millions de Yéménites subissent encore les affres de la guerre qui a anéanti leur pays. D. R.

Le chef de l’ONG Care International s’est alarmé, ce samedi, de la crise humanitaire au Yémen, la qualifiant d’«une honte pour l’humanité», appelant la communauté internationale à «se solidariser» avec ce pays ravagé par un conflit meurtrier. «Nous sommes au XXIe siècle et la situation actuelle est une honte indéniable pour l’humanité», a affirmé Wolfgang Jamann lors d’une  conférence de presse à Sanaa, au terme d’une mission de cinq jours au Yémen.

Le pays est ravagé depuis plus de deux ans par une guerre qui oppose les forces loyales au président, Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par une coalition arabe sous commandement saoudien, à des rebelles houthis alliés aux partisans de l’ancien président, Ali Abdallah Saleh. «Des milliers de civils ont été tués depuis le début du conflit et des millions d’autres ont été déplacés», a indiqué Jamann. «De nombreuses régions sont au bord de la famine (…), 60% du pays sont en situation d’insécurité alimentaire et plus de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable», a-t-il ajouté.

Il a exhorté la communauté internationale à «se solidariser avec le Yémen» pour «mettre fin aux souffrances» de ses quelque 27 millions habitants. Depuis l’intervention, en mars 2015, de la coalition arabe, les combats ont fait plus de 8 000 morts, majoritairement des civils, et plus de 44 500  blessés. La situation s’est encore dégradée avec l’apparition d’une épidémie de choléra dans le pays où près de 370 000 cas suspects ont été  enregistrés et 1 828 personnes en sont décédées.

R. I.

Comment (2)

    F.T
    23 juillet 2017 - 14 h 15 min

    pourquoi pour l’humanité entière ? pourquoi les danois ou les zoulous, les péruviens ou les apaches doivent-ils avoir honte pour le Yemen??? les seuls qui doivent avoir honte sont les arabo-islamiques et leurs mercenaires soumis et esclaves des rois al-saoud qui se taisent et même consentent a l’extermination des yéménites (…) et demain l’extermination des berbères parce que hommes libres et insoumis… on doit arrêter avec ces mensonges arabes




    0



    0
    Rayés Al Bahriya
    23 juillet 2017 - 0 h 42 min

    Non plus.. .une honte pour les arabo musulmans assassins criminels.

    L’Arabie saoudite. ..le maroc. ..la jordanie. …l’egypte ont lancés leur chiens

    De soldats à l’assaut de ce peuple paisible et sans problèmes.

    Voilà votre honte arabes de malfrats….criminels de guerre …




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.