Venezuela : l’ancienne procureure générale pourrait être poursuivie pour incitation à la violence

Luisa Ortega Diaz Venezuela
Luisa Ortega Diaz. D. R.

Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a déclaré, lundi, que sa prédécesseure, Luisa Ortega Diaz, avait été «complice des violences» survenues pendant les manifestations de l’opposition, qui ont fait 120 morts en quatre mois.

«La procureure générale a joué un rôle de complice dans ces violences. L’histoire se souviendra des actes prémédités qu’elle a commis en toute impunité dans le but d’entraîner le pays vers une situation de guerre», a déclaré Saab durant une conférence de presse donnée dans son bureau.

Tarek William Saab, ancien ombudsman (défenseur du peuple) et homme politique du Venezuela, a été nommé samedi par l’Assemblée nationale constituante en remplacement de Mme Luisa Ortega Diaz.

«Nous en sommes venus à cette décision dans le but de rétablir la justice et l’équité face à ces cas de violations des droits de l’Homme», a-t-il ajouté, faisant référence aux violences présumées commises par l’opposition, dans lesquelles six personnes auraient notamment été brûlées vives.

Pour rappel, l’Assemblée nationale constituante  (ANC) a été proposée par Maduro au mois de mai pour réécrire la Constitution de 1999 dans le but de sortir de l’impasse politique qui paralyse le Venezuela. L’opposition affirme cependant que ce n’est qu’une excuse de Maduro pour consolider son propre pouvoir.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.