Alger demande des explications sur les retards dans l’octroi des visas Schengen

Driencourt Visas Shengen
Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger. D. R.

L’Algérie a saisi les chancelleries européennes sur les raisons du retard dans l’octroi des visas Schengen au Algériens par nombre de pays européens.

Selon le quotidien arabophone Al Khabar, le ministère des Affaires étrangères (MAE) a introduit une demande de renseignements au sujet de l’immense retard dans le traitement des demandes de visas Schengen et les réponses, citant une source au niveau du département d’Abdelkader Messahel. Le MAE a reçu des réclamations d’Algériens qui attendent depuis six mois une réponse à leurs demandes de visas Schengen, en plus du report par certains pays des dates de dépôt des demandes de visa, selon le journal.

Selon la source au MAE citée par Al Khabar, cet état de fait viole d’une manière ou d’une autre les conventions passées entre l’Algérie et les pays de l’Union européenne au sujet des visas. Abdelkader Messahel a saisi à ce propos les ambassades de France et d’Espagne en Algérie sur les retards dans la programmation des rendez-vous pour les visas jusqu’à 2018, écrit le journal, en rappelant que l’Algérie a déjà menacé d’appliquer la règle de la réciprocité durant la même période.

L’Algérie craint que ces retards dans le traitement des demandes de visa Schengen finisse par entraver les échanges économiques et commerciaux avec les pays européens concernés, de même que la circulation des personnes et le tourisme, quand bien même les deux pays concernés, la France et l’Espagne, ont fait savoir que ces retards sont dus au nombre énorme de demandeurs de visa, ajoute le journal. La même source fait observer à El Khabar que des pays comme la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Belgique ont durci les conditions d’octroi de visa suite aux attentats terroristes qu’ils ont subis.

Notons par ailleurs que l’Union européenne a pris de mesures restreignant sévèrement l’octroi des visas Schengen pour les pays considérés comme des «pourvoyeurs de migrants». Le 23 juin dernier, l’Union a pris des résolutions imposant des restrictions très sévères sur l’octroi des visas Schengen aux pays par lesquels transitent les centaines de migrants qui arrivent chaque jour dans les pays de l’UE. L’Algérie est touchée par ces mesures car elle est considérée par l’UE, à tort, comme un des pays qui la pourvoit en immigration clandestine. L’Algérie, qui subit seule ce flux migratoire qu’elle essaye de gérer de manière humanitaire, est aussi directement touchée par ces nouvelles mesures restrictives européennes.

Ramdane Yacine

 

Comment (39)

    Anonyme
    13 août 2017 - 16 h 24 min

    Et bien un peu de nif, n’allons pas chez eux.

    Malik
    13 août 2017 - 12 h 19 min

    Ca me fait sourire cette histoire de réciprocité , il y a qu’ à faire un tour aux consulats algériens pour me comprendre!!

    ztacztac
    13 août 2017 - 10 h 36 min

    j’ai comme l’impression que tous les voyous algériens et autres malfaiteurs obtiennent des visas facilement,alors que des citoyens honnêtes qui désirent faire du tourisme en majorité,se voient refuser ce papier ???????ils le font exprès ou quoi????

      benchikh
      14 août 2017 - 7 h 27 min

      C’est vrai Ztacztac ,ils veulent nous faire croire ce qu’on est pas ,c’est dû à la haine envers notre civilisation.

        BEKADDOUR
        14 août 2017 - 10 h 01 min

        @Benchikh… La classe politique française a fait de l’émigration, des clandestins, des délinquants son pain nourricier, le summum aura été Sarkozy avec son karcher, et Ztacztac a compris le stratagème, sauf que les joueurs politiciens français machiavéliques sont face au mur, (Limite absolue), l’heure du sérieux a sonné, ils sont désemparés, « Que faire ? », se demandent-ils en leur for intérieur… Etc

    USMS
    13 août 2017 - 9 h 16 min

    Les migrants nous pénalisent deux fois. Une première fois en nous envahissant, salissant nos villes et nous exposant à toutes sortes de maladies. Une deuxième en nous faisant classer par l’UE pays facilitant leur émigration vers l’europe et donc ‘punissable’. L’état attend-t-il que le peuple dépité prenne les choses en main?

    Limit
    13 août 2017 - 8 h 43 min

    « …… l’Algérie a déjà menacé d’appliquer la règle de la réciprocité durant la même période. » …. Hhhhhhhhhhhhh. waw, ils ont fait trembler l’Otan ! (…)

      benchikh
      13 août 2017 - 9 h 14 min

      Et c’est quoi l’Otan? des bandes de voyous côté Américain (cowboy) ou bien côté Russe les esclaves du Tsar ou bien côté Chinois les serviteurs des Empires,ou bien côté Européen les massacreurs au nom de la religion? Est-ce que c’est ça l’Otan???

    HANNIBAL
    13 août 2017 - 5 h 22 min

    On a raté une occasion de se taire l’ue veut la creme de notre pays nos étudiants nos médecins il faut les comprendre
    le dernier attentat de Levallois Perret était bien d’un certain Hamou et Algérien en plus alors cessons de leur trouver qu’ils lachent certaines billevesées a notre encontre ils sont souverain chez eux avec ( mac rond ) l’Algeriophobie s’est accélérée et ( Tebone ) qui s’est égaré regardons notre situation et il faut se remettre en cause on regresse de pire en
    pire la france est devenue un paradis islamique avec ( rsa ) avec des barbus hirsutes en jellaba qui prient dans les rues
    un jour une voiture dont le conducteur perdra le controle et leur rentrera devant on dira c’est de l’intolérance alors balayons devant notre porte !!

      zaatar
      13 août 2017 - 6 h 00 min

      Bonjour Hannibal,
      Non mon ami, on n’a pas raté une occasion de se taire. L’afflux vers les pays Européens et occidentaux en général n’est que conséquence de l’histoire de tous ces pays. A regarder le passé vous aurez constaté que ce sont bien ces pays qui ont pillé le reste du monde de leurs richesses, que ce sont ces pays qui ont colonisés le reste du monde empêchant leurs développement et accélérant le leur par la même occasion. De ce fait, après l’hypocrisie de tous de ce soit disant humanisme de tous et du vouloir de la paix pour tous, on veut faire régner une organisation internationale qui soit disant bénéficierait à tous. Le résultat est là, la nature de l’homme fait que chaque être humain cherche à améliorer son quotidien, c’est très basique, comme un animal. Et donc forcément si le bon vivre se trouve chez les occidentaux de part le passé et l’hypocrisie actuelle, il est tout à fait normal que tout le monde voudrait sa part de bon vivre. Ce n’est qu’une conséquence de la conduite de l’humanité dans une société globale qui évolue et continuera d’évoluer. Peut être dans un siècle ou deux on assistera à l’effet inverse et ça sera l’Algérie, le Tchad, le Mali qui mettra beaucoup de temps pour délivrer des visas aux occidentaux. Bien à vous l’ami.

    HONTEUX
    12 août 2017 - 19 h 58 min

    c’est honteux de la part du nouveau consul ….les étudiants ont dépensé des fortunes pour s’inscrire dans des universités et attendent depuis bientot 2 mois …!!!! Bernard Emié était de trés loin meilleur dans ce genre de situations …vraiment . que les autorités algériennes fassent la méme chose avec les français qui veulent venir pour raisons économiques alors …

      bird
      13 août 2017 - 9 h 22 min

      La réciprocité doit être de mise , distribuer au compte goutte les visas pour les étudiants français qui se pressent aux portes des universités algériennes!!!!!

    Otto
    12 août 2017 - 18 h 48 min

    À Dupard Guillaume
    Votre commentaire est somme toute très normal, vu le nombre impressionnant de demande de visa, vu le nombre impressionnant de candidat au non retour, les services consulaires de votre pays sont dans leur droit le plus absolu, celui de vérifier et d’étudier les profils avant de délivrer les visas.
    Ceci étant dit, quand on voit à qui vos services consulaires octroient les visas, on est en droit de se demander sur quels critères les visas sont délivrés.
    Je rappellerais au passage qu’avant 1986, les algériens qui désiraient se rendre en France le faisaient sans visa et le nombre de passagers qui prenaient l’avion était le même que pour ceux qui rentraient, en d’autres termes, vu qu’il n’y avait pas besoin de visa, les gens ne pensaient pas à s’installer clandestinement en France du fait qu’ils pouvaient s’y rendre sans problèmes et à n’importe quel moment.
    Le visa à génèré beaucoup de problèmes, des pots de vin au niveau des consulats pour étudier les dossiers, l’achat au marché noir du visa au niveau des consulats, donc du côté français un business très juteux.
    Il faudrait à mon sens trouver un moyen plus intelligent pour que vos services consulaires délivrent immédiatement le visa pour une certaine catégorie préalablement définie, je pense essentiellement aux étudiants, à ceux qui transitent par la France pour aller dans un autre pays, aux malades désirant se soigner en France, bref une liste qui ne sera pas difficile à faire mais qui soulagera les vrais demandeur de visa, ceux qui rentreront en Algérie sûrement. Pour le reste je comprends parfaitement le souci de la France qui est plus que légitime.

    Chaoui ou zien
    12 août 2017 - 18 h 22 min

    C’est tres simple, pour une fois suivons le scenario turque, beneficiaire de centaines de milliard d’euros pour endiguer le flux de l’emigration vers l’europe. Tache dont elle s’acquitte tres mal d’ailleurs surtout quand elle veut serrer les visses a l’europe. Le but theorique et pratique des subsahariens, de plus en plus nombreux dans nos villes et villages, est de continuer leur chemin vers l’europe. Et bien, “facilitons” leur la tache. Nos gardes cotes ont d’autres choses a faire que de garder les “interests” de l’europe avec l’argent du contribuable. Rappelons nous que l’europe et surtout la france ne nous veulent pas du bien. Ca c’est un fait etabli depuis notre decennie noire. On ne peut jouer aux saints quand on est entoure de demons. Comme pour les turques, c’est l’europe qui finira par nous implorer de nous asseoir a la table pour negotier. Quand ce moment viendra, ceux qui ont des appartements a paris ou des banques en espagne doivent absolument s’abstenir bien sur.

    BEKADDOUR
    12 août 2017 - 16 h 47 min

    Allez, chiche: Puisque Alger aurait demandé des explications, (Puisque certains énoncent, c’est une rumeur), nous avons droit à la divulgation des explications reçues par Alger, là commence l’intérêt de cette histoire !

    Hamid Souami
    12 août 2017 - 14 h 15 min

    C’est horrible de lire que :  » l’Algérie a saisi les chancelleries européennes sur les raisons du retard dans l’octroi des visas Schengen au Algériens par nombre de pays européens. »

    En principe, c’est un sujet qu’on étudie en toute discrétion entre pays lors de réunion de travail, mais là j’ai l’impression que c’est un cri de détresse, d’impuissance, une sorte de supplication, une sorte d’imploration que lance notre pays envers les pays européens ! J’ai honte d’être algérien, et je n’ai pas honte de le dire !

    Anonyme
    12 août 2017 - 13 h 22 min

    quant on parle de peur de visa c est nous algeriens qui devrions etres mefiants ; des jihadistes par centaines de retour de syrie ce sont des fous de dieux mais francais _ hier recruter par laurent fabuis ils « fesait du bon boulot  » mais voila ils ont cru manipuler la bete mais au contraire elle est devenu plus violente et s est retourner contre eux _ les algeriens ne sont pas francophobe et la guerre en france ca fair 30 ans que nous metton en garde les autorite francaise complice_
    le probleme de l islamisme source du jihadisme est connu pas besoin de vous faire un dessein vous en etes peu le concepteur_ mais par calcul et coruption ces pays ne s attaquerons jamais a la saoudite ni a la quatarite jamais le probleme n traite a la source il est gerer uniquement par la police et les services conculaires donc le cauchemar n est pa fini

    Felfel Har
    12 août 2017 - 12 h 14 min

    A quoi bon protester, quand chez nous, là haut, c’est le vide sidéral , le néant, que tentent d’occuper des usurpateurs de tous bords? La France aura beau jeu de dire qu’elle est souveraine dans ce domaine. C’est à l’Algérie officielle de mettre en place des politiques de coopération bilatérale qui inflêchirons les réticences de Paris à octroyer plus de visas à nos compatriotes. Les companies du CAC 40, par exemple, si elles veulent continuer à faire des affaires juteuses en Algérie, sont susceptibles de faire entendre raison au locataire de l’Elysée. En darja, on dit « tcheka btcheka ». Rien ne sert de protester, il suffit de bien négocier à son profit!

    Jean_Boucane
    12 août 2017 - 11 h 50 min

    Si les dirigeants sont aussi soucieux des VISA c’est que leur famille a eu des refus de l’administration francaise… un dirigeant qui se respecte se fiche du VISA, il develloppe son pays! d’ailleurs, il y a qu’en Algerie ou un ministre doit parler de la politique des VISA! Franchement transformer l’Algerie en paradis, si vous en etes pas capable quittez le gouvernement! Moi je veux des dirigeants qui construisent et develloppent le pays, je ne demande pas des dirigeants quemandent un VISA a la France!

    jughurta
    12 août 2017 - 10 h 49 min

    Ils se disent peut être que ça va bientôt éclater chez nous de manière sévére et qu’ ils ne veulent pas d’ un afflux d’ Algériens massif sur leurs sols. Certains ont peur que le pouvoir leur envoie des terroristes car ils pensent que nous sommes derrière les cellules actives terroristes dans le sahel un peu comme le qatar chez eux et d’ autres craignent une hausse des crimes et de la délinquance. Voila peut être quelque éléments de réponse..

      Jean_Boucane
      12 août 2017 - 11 h 44 min

      Meme pendant la decennie noire, il n’y a pas eu un deferlement d’algerien en Europe! Et pour les groupes terroristes au sahel, si tu penses que c’est les algeriens c’est que tu es bien naif car qui profite du terrorisme pour mettre leur armee et pour encore plus pille les pays africains??? tu veux que je te fasse un dessin (…)

    Karamazov
    12 août 2017 - 10 h 12 min

    Des, explications ? Moi je pense qu’on devrait envahir la France , rien que pour ça. Eux pour un p’tit coup d’éventail , on a morflé pendant cent trente-deux ans.

      Hamid Souami
      12 août 2017 - 11 h 13 min

      @Karamazov , facile à dire mais impossible à faire ! L’Algérie n’a pas les moyens d’envahir quelque pays que ce soit, surtout un pays comme la France ! L’Algérie n’a aucun moyen de quelque colonisation qui soit !
      Si les Algériens souhaitent ou ont le désir d’envahir la France ce n’est pas pour la coloniser mais pour fuir leur pays ! Il n’y a qu’à voir ce qu’ils ont à bord de leur embarcation de la mort en direction de l’Europe : du fromage, quelques fruits et un peu de pain pour survivre durant la traversée ! Pas même un couteau dans la poche !!!

    Djaffar
    12 août 2017 - 10 h 01 min

    El Khabar a cité une source anonyme du MAE or il s’avère que c’était juste une rumeur partie de ce ministère pour faire croire que le gouvernement algérien est soucieux de la dignité des Algériens.
    Il n’y a eue aucune demande d’explication, dormez braves citoyens.

      Karamazov
      12 août 2017 - 11 h 43 min

      C’était de l’humour! je tmeskhirais!! On n’a pas besoin de les ré-envahir ya Sidi, c’est fait !
      Bientôt c’est nous qui allons leur donner des visas pour rentrer chez eux.

      Djazira
      12 août 2017 - 14 h 01 min

      Rumeurs ou pas il y’a une chose à faire pour ce magnifique pays notre arme la plus sure cest un grand Amour pour notre pays et tout son peuple retrousser les manches du travail sérieux penser à son économie car l’économie d’un pays fait sa richesse Allah nous doté d’une extraordinaire terre que tous nous envies mais malheureusement notre beau pays nous aurions pu en faire un paradis terrestre afin que tout son peuple puisse y prospérer en paix puisque c’était le but la paix Mon Dieu toutes. Ces raisons qui laisse un peuple fuire un pays demander les visas pour n’importe quel pays européen. Quelle inconscience

    Dupard Guillaume
    12 août 2017 - 9 h 00 min

    Je suppose qu’il y a une logique et une explication pour ces retards ou ces refus.

    Donner un visa Schengen qui peut au cours du temps se transformer en carte de séjour, … puis en une demande de nationalité, … et pour ensuite hypothétiquement haïr la France, son mode de vie et de pensée, .. .pour ensuite exiger de la France la construction de mosquées et le port du voile intégrale, ….. pour ériger les règles de vie coranique au dessus de la Constitution, …. pour commettre au passage éventuels quelques furtifs attentats, il y a quand même de quoi réfléchir un peu avant de donner ce visa, qui pourtant à la base est demandé comme simple visa touristique.

    Les pays européens ont raison de réfléchir et de faire leur enquête avant d’accorder le visa même si on sait que le gros des demandeurs de visa sont des étudiants honnêtes, ou de vrais et sincères touristes temporaires qui aiment les pays européens gorgés de monuments historiques, de magnifiques stations balnéaires et dont la propreté et le respect de l’environnement sont érigés en règles citoyennes de premier plan ! Je connais beaucoup d’Algériens qui sont des gentlemans, des gens instruits ou pas instruits d’ailleurs et qui vivent intelligemment ici chez nous en France ou dans d’autres pays européens ! Toute ma considération et mon respect à tous les lecteurs, en espérant qu’ils auront compris le sens de mon intervention !

      Jojo
      12 août 2017 - 9 h 41 min

      Il y a une réponse à ce mépris: ne plus acheter les produits made in UE !

        Hamid Souami
        12 août 2017 - 9 h 56 min

        @Jojo , je ne sais pas d’où tu viens et qui tu es mais je trouve une telle réponse sèche de ta part, une réponse aussi banale et sans arguments montre le côté abracadabrant et biscornu de ta personne.
        Moi, en ce qui me concerne, les arguments de ce Dupard me font réfléchir sérieiusement. Je ne trouve pas au fond que sa réaction relève d’une réaction raciste primaire ou d’une xénophobie caratérisée! Enfin, à chacun son sentiment et à chacun sa réaction

      BEKADDOUR
      12 août 2017 - 10 h 26 min

      @Dupard Gillaume… S’agissant de l’état français, et je suis fondé pour le penser, on s’y rend compte qu’on y a commis des erreurs, notamment par le biais des fameux Nostalgérie, qui ont refusé la mort de « L’Algérie française », et ont été trompés par les maux de l’Algérie indépendante. C’est un morceau, un gros, du puzzle…

        faust
        12 août 2017 - 23 h 22 min

        @Dupard Guillaume
        Monsieur, vous avez raison de nous faire cracher votre venin comme vos semblables feneunes et vos aïeux. il m’arrive parfois de partir dans une rêverie de confessions comme ce fameux Rousseau, et que je me voyais les liguer un futur président de mon pays et aux jeunes de mon pays. Nous nous connaissons assez bien, suffisamment et trop même, qu’avons nous gagné en tant que peuple en relation avec votre peuple? qu’avons-nous appris en tant qu’état auprès de votre état séculaire ? même votre langue en tant que butin de guerre je ne en veux pas. je recommanderai au futur président de couper les liens avec vous,d’une manière subtile, à la manière dont vous excellez avec une dose d’hypocrisie. Je signalerai au futur président que un français est souvent neutre voir inférieur devant toutes les nationalités du monde, mais devant un algérien, c’est toujours le mépris et le préjugés qui priment même quand il est en pitié. je rappellerai au futur président deux constats, le point de l’histoire, mais surtout le point du présent. je lui dirai : si nous regardons Monsieur le président toutes les communautés d’immigration à travers le monde, elles ont toutes une influence dans leurs pays d’accueil sauf notre communauté en France. ce n’est pas parce que celle-ci n’est pas compétente, d’ailleurs, elle fait ses preuves de jour en jour au Canada, mais parce que le système français est foncièrement cassant envers tous ce qui est algérien . Enfin je lui conseillerai pour une vision future et pour aller rapidement dans le développement de pays, de se lier avec les pays anglo-saxons, apprendre l’anglais à nos jeunes, la langue de la science et de la recherche au lieu de perdre notre temps avec ce français vieillissant. the time is money . Coup avec ce pays rétrograde et qui se croyez encore qu’il est le centre du monde.

          bird
          13 août 2017 - 9 h 29 min

          Par contre vous n’êtes pas au centre d’une rédaction qui respecte l’orthographe et la syntaxe !Si vous avez l’esprit et l’argumentation aussi claires que votre commentaire jouez plutôt aux dominos qu’exposer vos idées confuses .

      benchikh
      12 août 2017 - 19 h 24 min

      cher Guillaume ,je me demande qui a créé les accords d’Evian et nous l’avoir obligé de la signer??on familier à cette méthode Française.(le zig zag en politique)

        faust
        13 août 2017 - 21 h 47 min

        a quoi bon de respecter l’orthographe d’une langue qui ne vous respecte pas ? pus précisément qui ne me respecte pas ? but if you want I can to read you in english, do you? moi, personnellement je mis en pratique mes idées confuses, si vous voyez ce que je voulais dire ! quand à vos conseils sur diminos, ça fait longtemps que je le pratique, notamment avec mes enfants pour l’apprentissage de l’inférence en mathématique. j’espère que vous connaissez au moins la notion de l’inférence en mathématique !

    Abou Lahab
    12 août 2017 - 8 h 10 min

    Ils ne vont pas tout de même octroyer des visas Schengen à des fous d’Allah qui vont aller semer la mort et la désolation . Il y a de quoi être méfiant envers la rive sud méditerranéenne et les faits le prouve à chaque attentat terroriste.

      bidoune
      12 août 2017 - 9 h 33 min

      les salafistes wahhabites et autres extrémistes sont dorloter par les gouverneurs sionistes qui règnent en France, l’Arabie yahoudite les forme, les envoie partout dans le monde pour que le sionisme les adopte, leur ouvre les portes et les laisse détruire l’islam et le monde musulman… les visas ne sont interdits que pour les éclairés que l’Europe refusent de les laisser percer ou retourner chez eux pour empêcher leur contribution à développer le monde musulman…. quant aux destructeurs, barbus et pédophiles des mosquées, ils traînent sans souci avec leur Kamis aux champs elysées avec la benediction des politiciens occidentaux qui voient en eux le meilleur moyen de détruire les sociétés dans le monde pour pouvoir ensuite instaurer le royaume de David qui sera le seul pouvoir réel sur terre, et avancera sans résistance.
      Les sociétés auront étés préalablement ravagées par les secrétions du salafisme, à l’instar de l’Iran, Syrie, Yémen, Afghanistan, qui ne reverront à jamais la lumière et de loin la paix et l’essor; arrivera ensuite, le tour des européens, qui sont entrain de se faire miner par l’exode massif d’émigrants porteurs de gènes du wahhabisme, ou le seront après les propagande de masse que leur destinera l’Arabie yahoudite dans les mosquées d’Europe pour reformer les esprits dans la logique de Satan…
      Mais ce ne sont que leurs calculs, ceux de Dieu ils les ignorent, mais nous en connaissons, en musulmans éclairés, un bout de ce qui va arriver. (…)

        Abou Lahab
        12 août 2017 - 14 h 16 min

        Toujours avec votre paranoïa du complot comme si le monde arabo-musulman détenait toutes les technologies de pointe dans tous les domaines dont les autres nations font défaut. Alors ces nations à leur tête Israel qui vivent dans la misère économique, le sous développement, la dictature et le despotisme complotent par jalousie contre ce monde arabo-musulman si prospère et dont les peuples vivent dans la joie et la gaieté, la tolérance, la fraternité. Contre ce monde arabo-musulman ou la violence et les guerres ont été bannies grâce à la clairvoyance et la sagesse de leurs dirigeants.

    Projet d'un dictateur
    12 août 2017 - 8 h 03 min

    Le Travail, le Travail, le Travail, l’unique moyen d’etre respecté,respectable et frequentable.

      Moh
      12 août 2017 - 11 h 07 min

      Oui pour un dictateur qui mettrait tout les escrocs en cols blancs et passeports diplomatiques dans un camp au Sahara pour casser les cailloux pour le restant de leurs vies..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.