Caravane algérienne pour Gaza : les Egyptiens n’ont pas tenu leur promesse

aide Gaza
Rafah, le seul passage à Gaza, restera fermé. D. R.

Par R. Mahmoudi – Au quatorzième jour de son arrivée au port d’Alexandrie en Egypte, sa dernière escale avant de se rendre à Gaza, la caravane algérienne de solidarité avec les Palestiniens est toujours empêchée de passer la frontière en dépit des promesses réitérées vendredi dernier par l’ambassadeur d’Egypte à Alger, lors d’une rencontre avec le vice-président de l’Association des oulémas, Ammar Talbi. C’est ce que confirme ce dernier dans un message de félicitations à l’occasion de l’Aïd El-Adha, alors que lui-même avait laissé entendre que le problème était en voie de règlement et que les autorités égyptiennes s’étaient, cette fois-ci, «officiellement» engagées à autoriser la délégation algérienne à introduire les 14 conteneurs qu’elle convoyait. Or, sur le terrain, il n’y a toujours rien.

L’espoir chez les humanitaires algériens de voir enfin le bout du tunnel était à un moment conforté par les informations, non démenties et largement reprises par la presse palestinienne et arabe, selon lesquelles les autorités égyptiennes allaient rouvrir, exceptionnellement et «à titre humanitaire», le point de passage de Rafah, unique accès à la bande de Gaza par voie terrestre, pour les journées de lundi et mardi derniers, à l’occasion des fêtes de l’Aïd. Ces informations s’avéreront ensuite de la pure propagande.

Ammar Talbi a saisi cette occasion de cette fête de l’Aïd, porteuse de valeurs de fraternité et de solidarité chez les musulmans, pour renouveler son appel aux autorités égyptiennes d’autoriser la caravane algérienne à entrer à Gaza pour faire parvenir les aides (médicaments, équipements médicaux et groupes électrogènes destinés aux hôpitaux palestiniens) le plus vite possible car certains produits, explique-t-il, risquent, même dans des conditions de conservation adéquates, de se périmer. D’où la question : jusqu’à quand la délégation algérienne continuera-t-elle à attendre le sésame égyptien pour pouvoir pénétrer à Gaza ?

R. M.

Comment (37)

    Moncef
    1 septembre 2017 - 21 h 01 min

    Je ne comprends pas pourquoi nos gars sont partis en Egypte avec 14 contenaires! Je pense qu’ils se la coulent en douce a Alexandrie maintenant. Au lieu d’envoyer des contenaires, ils auraient pu economiser tout cet argent et l’envoyer la bas. Cependant, eux veulent forcer la main a tous le monde et crier au scandale.

    Le veritable scandale est pourquoi les Ministere des Affaires Etrangeres algerien n’a pas demander a interdire ce genre de voyage a Gaza. Le passage de Rafah est ferme depuis des annees et les algeriens veulent que l’Egypte le reouvre juste parce qu’ils ont ramene 14 contenaires de couscous!

    Un autre conseil aussi, ce serait bien que nos OULEMAS commence la charite en Algerie. Combien de personnes ne trouvent pas de quoi manger et meme pour l’Aid. Alors, arretons le cinema palestinien et algerien! Un film deja depasse.

    8
    6
    Youssef
    1 septembre 2017 - 6 h 26 min

    L’humanité a disparu par là. ..

    1
    1
    ZIZOU
    31 août 2017 - 21 h 24 min

    ils attendent le feux vert de netanyahou point quand au masri il net que le larbin de sale besogne

    4
    3
    Zizou
    31 août 2017 - 20 h 56 min

    ils attendent le feu vert de Netanyahou (point)

    4
    3
    Nasser
    31 août 2017 - 18 h 53 min

    Soyons logique et réaliste ! Les égyptiens décident seuls ce qu’ils veulent chez eux. Ils ne sont pas la « voix de leur maitre » (Israël) comme l’accusent certains.
    A Ghaza, c’est les israéliens qui décident et non le Hamas. S’ils veulent que la caravane n’entre pas elle n’entre pas, même si l’Égypte l’autorise! Nos « frères oulamas » savent que l’Égypte est obligée de servir d’intermédiaire avec Israël. Elle est en droit de refuser! Les israéliens peuvent poser des « conditions » non acceptables pour l’Égypte et ce en plus d’être hostile aux frères musulmans!

    6
    6
    Sabrina-Dz
    31 août 2017 - 18 h 42 min

    Sissi a reçu l’ordre de ses nourriciers sionistes et leurs collabo kharabes

    7
    2
    FLN canal historique
    31 août 2017 - 18 h 30 min

    ISRAÊL a réussi à infiltrer ses enfants en Egypte et Omar Souleimane l’ancien patron de la Moukhabarat avait des doutes sur la famille Sissi en réalité Cissé. Omar a été empoisonné au mercure 21 dans le thé.. et a rendu l’âme dans un h^pital aux Etats Unis… Cissé a réussi …

    2
    3
    Dyhia
    31 août 2017 - 18 h 25 min

    Les égyptiens ne connaissent pas le sens de  » la promesse ». Promettre dans le vide fait partie de leur culture et de leurs gènes. Ils sont vide de toute valeur morale et éthique. Les enfants des corrompus de El-Azhar.

    5
    1
    kahina
    31 août 2017 - 18 h 13 min

    L’Égypte est un pays qui vit des rentes de leur trahison.
    cette trahison a été vendue à combien??

    5
    3
      kahina
      31 août 2017 - 18 h 34 min

      Lire : de ses trahisons

      2
      1
    Tinhinane
    31 août 2017 - 18 h 11 min

    Rien de de nouveau. Les égyptiens sont fidèles à leur mentalité hypocrite. de vrais caméléons humains.
    Il ne faut jamais croire un pays qui vend ses terres pour quelques dollars aux wahhabites.
    J’aimerais bien savoir combien de minables dollars que Sissi a reçu pour trahir son engagement.

    7
    1
    Salim31
    31 août 2017 - 17 h 20 min

    L article dit « jusqu a quand la delegation algerienne.. » ??? Je n ai pas entendu que l etat algerien ni le peuple ait delegue qui que soit dans les peripecies de ce feuilleton turk _bien sur parler au nom des algerien se deguiser ou porter le drapeau algerien est courant ses t3mps ci _ parler au nom des palestiniens de gaza en particulier ; et se presente comme tuteur et interlocuteur unique est une specialite et un fond de commerce propre a l internationale freristes et ces relais locaux PARTIS _énseignants _association _deputes _ou encore DES OULAMAS __je defie ces derniers de faire des actions humanitaire dans la discetion totale sans tele sans media sans kechfa ..comme ca FI SABIL ALLAH ; ILS l ont jamais fait et le fetont jamais _ils ne sont interesse que par le retour sur investissemt des cause « interessante » par exemple les yemenites ne les interessent pas plus que l’ algerien
    d ‘ a cote qui ont des problemes de sante mais qui n est pas sur le calepins des ces OULAMA

    ZORO
    31 août 2017 - 16 h 16 min

    Meme dans l humanitaire ,les athees formates,les suppots de mehenni, tous haineux des arabes et des musulmans, trouvent que les ghazaouis assieges comme aucun autre peuple au monde, ne meritent pas une aide humanitaire!!!!SIGNE ZORO….Z…..

    2
    5
      Salim31
      31 août 2017 - 17 h 40 min

      He zorro faut pas t enerver _si tu trouve une personne dans le besoin tu l aide sans voire sa religion maitenant ces freros font de politique sur le dos de gens malheireux c est comme faire un selfie avec une personne mourrante c est mesquin et poukoi les palestiniens de CIRJORDANIE el daffa sommes nous plus palestiniens que les palestiniens .

        ZORO
        31 août 2017 - 20 h 42 min

        @ Salim 31 :Dans notre ville il y avait une personne qu on apellait mrenakh les gens le prenaient pour un fou il repetait souvent »LA VIE N EST QUE POLITIQUE, CELUI QUI S EN APERCOIT N A QU A SE TAIRE » SIGNE ZORO. …Z..

        2
        3
          Salim31
          1 septembre 2017 - 11 h 40 min

          Pour faire plaisir a mranek on va se taire cette fois ci et souhaite a tout le monde ID MOUBAREK

    Mohamed El Maadi
    31 août 2017 - 15 h 56 min

    Revenez en Algérie .L’occasion se présentera un jour ou nous ferons payez l’addition a l’Egypte soyons patients.

    2
    2
    salim
    31 août 2017 - 14 h 08 min

    Et le jour où des officiels égyptiens vont venir chez nous, on a des salopards des officiels de chez nous qui vont se plier en 4 pour les recevoir.

    7
    3
    Nasser
    31 août 2017 - 13 h 29 min

    c’ est honteux….quel crédibilité peut on accorder à ces dirigeants et représentants égyptiens quand ils ne respectent pas une « parole donnée » sont des traitres , des vénales exécutant avec zèle les ordres de leurs maitres , saoudiens et surtout Israéliens contre bien sûr un soutien financier .en attendant à la veille de l’ Aïd les palestiniens continuerons à « souffrir le martyre « .

    4
    2
      ZIZOU
      31 août 2017 - 22 h 16 min

      d’après toi on laisse mourir les enfants les femmes les vieillards parce que ils y a des frères musulmans alors l’europe va mettre tous les musulmans dehors après les attentats

    Nasser
    31 août 2017 - 13 h 27 min

    Ce n’est pas « l’Algérie [qui] a fait un geste de solidarité » (elle paie déjà des millions de dollars par an), mais « l’association des Ouléma algériens » affiliée aux Frères Musulmans qui sont allés provoquer l’Égypte sous le prétexte d’une « aide pour Ghaza que gouverne le Hamas affilié aussi aux Frères Musulmans! L’Égypte sait donc ce qu’elle fait !

    9
    3
    Laab
    31 août 2017 - 12 h 42 min

    Ce pont aérien entre Alger et Cherm alcheikh en égypte pour les touristes algériens qui font rentrer de devises à Sissi devrait être supprimé, tout simplement et arrêter d’avoir des relations avec ces mangeurs de fèves qui se prennent pour le centre du monde !

    8
    3
      ZIZOU
      31 août 2017 - 22 h 20 min

      entièrement d’accort avec toi

    karim
    31 août 2017 - 12 h 29 min

    comme ont dit les palestinien sur l’oeil et la tête ok.
    mais religieusement socialement prioritairement. et obligatoirement cette caravane devrait être aux algériens.

    5
    4
    TARZAN
    31 août 2017 - 11 h 46 min

    si l’egypte ne tient pas ses promesses, mais c’est pas étonnant c’est ça les arabes! ce sont des traitres et lâches.

    8
    5
      ZORO
      31 août 2017 - 13 h 55 min

      He tarzan au lieu de rester dans ta jungle pour insulter les arabes essaye de sortir a la rue tu en trouveras des millers dis leur qu il sont des traitres a ce moment tu sauras si tu es temeraire (pas derriere un clavier et chitta a tes cotes pour te surveiller)Signe ZORO…Z…

      7
      9
    Bison
    31 août 2017 - 10 h 51 min

    Jeudi 10 août, une jeune femme enceinte de six mois et demi, très malade se rend à l’hôpital ! Après avoir fait le tour de plusieurs hôpitaux et cliniques privés (chacun la renvoie vers l’autre, chose habituelle chez nous) ! Un médecin constate alors la gravité de son cas : Elle allait accoucher. Il l’oriente vers un hôpital et signale l’urgence dans une lettre qu’il remet à la femme malade! Celle ci arrive à hôpital situé dans la banlieue d’Alger! d’abord les agents de sécurité l’ empêchent elle et ses proches qui l’accompagnaient dont sa mère de rentrer. Après l’insistance de ses proches, la femme enceinte arrive à accéder à l’établissement avec sa mère. Sa situation continue de se détériorer. Elle continue à perdre du sang. À l’intérieur, la mère tente de trouver quelqu’un pour prendre en charge sa fille. Une sage-femme se présente. La malade lui remet la lettre du gynécologue. « Gardez-la à votre niveau, je ne sais pas lire» lui répond la sage femme!! (…)
    Le gynécologue se présente près de trois heures après l’arrivée de la malade. «Elle s’était vidée de son sang», «Avant l’accouchement, on lui fait signer un document disant qu’on va la sauver elle mais pas le bébé puisqu’il n’y avait pas de couveuse», s’indigne le frère de la malade. Après quelques interventions, ses proches lui trouvent la couveuse!!! À 21 heures, Le mari est informé du décès de sa femme!!

    Juste un exemple parmi tant d’autres!! Pendant que nous oulémas partent en vadrouille! Mais, qui sait, peut être que cette famille meme ne verrait que du bien des actions de nos oulémas et serait meme prête à payer des couveuses pour les prochaines caravanes! Et on se plaint de manque de couveuses…dans les nôtres d’hôpitaux!!
    Je me demande si a part dans les pays arabe ça existe dans d’autres pays (même ceux truffés de prix noblel) des associations de oulémas (comme la notre quoi!) !
    Se dire 3alem et aller jusqu’à le revendiquer et se regrouper en association, entre copains et collègues oulémas, il faut le faire quand même!! Une forme de vanité non!? Wal 3ilmou lillah!
    PS.: quelqu’un peut nous donner un seul exemple d’une de leurs découvertes sûrement nombreuses!
    Saha 3idkoum!

    14
    2
    eniya
    31 août 2017 - 10 h 36 min

    Sincerement qui a encore du respect pour l’Algerie ? ne confondez pas internet avec la realité, ça ne marche qu’en algerie.
    Pourquoi ne pas faire rentrer cette caravane et prendre des retorsions contre l’egypte: gaz et prets financiers y compris immigration egyptienne en algerie, c’est le seul langage qu’ils connaissent et ce depuis longtemps , mais voila avec un gouvernement de corrompus mondialement connus , ce n’est pas uniquement l’egypte ce sont la plupart des pays y compris ceux que l’on a aidés et qui sont infiniment plus faibles et la je parle des pays du Sahel : Niger-Mauritanie-mali, ils obeissent au claquement des doigts de Macron et sont prets a vous cracher au visage au moindre murmure!!! (…)
    qu’attendre des autres capitales, qu’elles commencent a crier « 123 on connait alger »???
    pfft il vaut mieux arreter d’ecrire sinon on est parti pour faireun livre que tous les algeriens connaissent par coeur!!!

    7
    2
    LE NUMIDE
    31 août 2017 - 10 h 10 min

    comme nous sommes souverains en Algérie, la republique egyptienne aussi est souveraine chez eux .. Les frères musulmans (qui sont les vrais promoteurs de cette caravane et de cette mascarade de propagande pour Morsi au nom de l’Algérie) ils ne reconnaissent pas les nations, ils ne reconnaissent pas la nation algérienne et ils parlent en son nom , ils appellent le président de cette nation à l’aide)… Les frères musulmans ont toujours œuvrer à la destruction des nations et des frontières , on les connaît et ils ne vont pas nous faire avaler leur baratin et leur projet de détruire les républiques et les armées pour installer leur califat Qatari. Leur surenchère sur la Palestine c’est du faux et du pipeau et ca ne trompe que les imbéciles , Les frères musulmans depuis leur création en Egypte ont toujours poignardé dans le dos les nationalistes et les républiques arabes ou musulmanes qui ont résisté à Israel ; à commencer par le président Nasser dans leur propre pays , ils ont trahi deux fois et poignardé dans le dos en Syrie Hafed et Bachar el Assad, ils ont trahi l’Iran en osant même insulter les perses qui les ont financés, ils ont vendu le Hezbollah qui se bat contre Israël pour quelques dollars du Qatar et les hôtels d’Erdogan … ils ont agressé lâchement en 1992 l’Armée nationale algérienne qui a fait deux guerres aux cotés des arabes contre Israël .. les frères musulmans ont toujours travaillé pour les USA , l’Arabie Saoudite (qui les méprise et elle a raison ) et Israël … alors cette caravane de bluff c’est de la poudre aux yeux … l’Etat national algérien aide les palestiniens depuis 1962 , on a pas besoin de cette mascarade!!!

    10
      Abou Lahab
      31 août 2017 - 11 h 32 min

      Un bon commentaire qui prouve que tous nos concitoyens ne sont pas dupes et conscients de la nature perfide des frères musulmans une création britannique pour contrer et avorter les nationalistes et les indépendantistes « arabe » Pour cette organisation et ses satellites les Mokri, Laaribi … , la notion de citoyenneté n’existe pas, mais celle de la communauté est l’objectif suprême . Par delà les frontières, les frères musulmans ne reconnaissent que l’Oumma, la communauté des croyants : l’ensemble de ceux qui sont soumis inconditionnellement à la volonté du clergé musulman et leurs ouléma al ajila .Ces derniers ne conçoivent pas que des citoyens responsables puissent prendre en main leur destin en agissant sur la politique, sinon pour propager leurs paroles et instaurer sur le monde l’ordre islamique selon leur propre conception.

      5
      2
    Abou Lahab
    31 août 2017 - 9 h 51 min

    Cette association de pseudo oulémas doit être poursuivie en justice pour le délit d’atteinte au Prophète, comme les Ahmadis, parce que le Prophète n’a jamais utilisé de médicaments fabriqués par les kouffars, mais conseillait aux malades le miel qui guérit tous les maux et la pisse de chamelle…

    10
    8
      صالح/لجزائر
      31 août 2017 - 10 h 20 min

      le prophète n’ avait il utilise des support élecproniques pour attaquer des oulémas algeriens , mais il nous a demander d’aller chercher , de la naissance à la mort , le savoir meme en chine .

      3
      6
        Abou Lahab
        31 août 2017 - 10 h 52 min

        صالح/لجزائر : Tu peux nous citer ce hadith avec référence ou verset ou il l’avait dit ? En plus  » al 3ilm  » chez les musulmans c’est la théologie  » 3ilm al fiqh  » rien à voir avec la science dans le sens moderne tu terme. La preuve tous nos savants sans prix Nobel ( al 3oulama al ajila ) c’est des théologiens , ce n’est ni des savant en physique ni en médecine ni aucune science exacte .

        7
        11
      MOUHA
      31 août 2017 - 14 h 57 min

      Ca doit etre délicieux

    صالح/لجزائر
    31 août 2017 - 9 h 19 min

    Il fallait faire demander l’autorisation à Israel et passer par le port d’Ashdod .

    7
    1
    difou.guery
    31 août 2017 - 7 h 57 min

    tant vous ne donnez pas le bakchich voue passerez pas c est comme ça que ça marche en Egypte comme chez nous la kifkif chkara

    5
    8
    USMS
    31 août 2017 - 6 h 10 min

    Vicieux comme ils le sont, nos frères égyptiens pourraient faire cela dans l’espoir de pousser les organisateurs de cette caravane à abandonner les conteneurs avec leur contenu aux petits pharaons et rebrousser chemin. SOLIDARITÉ ARABE…..dites-vous?

    9
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.