Relations algéro-nord-coréennes : pressions de Washington sur Alger

Algérie - Corée
Le chef du département d'Etat américain, Rex Tillerson. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le site Middle East Eye (MEE) rapporte que les Etats-Unis exercent depuis une année des pressions sur les pays arabes pour les pousser à rompre leurs relations avec la Corée du Nord. Ces pressions, ajoute la même source, se sont accentuées avec les derniers tirs de missiles de Pyongyang.

«La volonté de Washington de mettre au pas la Corée du Nord, qui passe par l’isolement diplomatique, concerne (…) les capitales : Le Caire, Sanaa, Tripoli, Koweït City, Alger et Damas», indique Middle East Eye, qui précise que selon un homme d’affaires sud-coréen impliqué dans le business des technologies dans la région, tout a débuté après l’essai nucléaire du 6 janvier 2016. «A l’époque, Séoul et Washington se sont entendus sur une stratégie permettant d’isoler Pyongyang, en demandant à ces pays (à l’exception de la Syrie) les seuls à disposer d’une représentation diplomatique, de cesser toute relation», a-t-il confié à Middle East Eye.

Pour MEE, l’annonce, par la très officielle agence de presse sud-coréenne Yonhap, lundi 11 septembre, de la rupture des relations militaires entre l’Egypte et la Corée du Nord, n’a donc rien de soudain. Annonce confirmée le lendemain par Sedki Sobhi, le ministre égyptien de la Défense, qui a même promis une plus grande coopération avec Séoul pour de nouvelles sanctions contre Pyongyang. «L’Egypte s’achemine vraisemblablement vers une rupture totale des relations diplomatiques», a commenté à MEE un collaborateur des Affaires étrangères algériennes en lien avec Le Caire.

Dans le cas de l’Algérie, Akram Kharief, l’auteur de l’article de Middle East Eye, indique les autorités algériennes ont reçu, dès janvier 2016, de multiples requêtes officielles à travers le nouvel ambassadeur de la République de Corée à Alger, Park Sang-jin, qui avait remis ses lettres de créances au président Bouteflika à peine trois semaines avant l’incident nucléaire et avait longuement discuté avec le président algérien. «A la même époque, le département d’État a commencé à nous « sensibiliser » à la nécessité de rompre avec la Corée du Nord», confie à Middle East Eye, un diplomate algérien.

Embarrassée par les excellentes relations qu’elle entretient avec les deux Corées, Alger se serait proposée comme force de médiation en refusant de couper avec Pyongyang.

Très souvent, ajoute-t-on, Alger justifie ses liens avec Pyongyang par le fait que la Corée du Nord est le premier gouvernement non arabe à avoir reconnu le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en 1958. Pyongyang, rappelle Kharief, a également joué un rôle déterminant en se tenant aux côtés d’Alger durant la «décennie noire» des années 1990, quand le pays s’est retrouvé confronté, en plus de la vague de violences de la part des groupes islamistes armés, à un embargo total sur les armes et à un ostracisme diplomatique. A l’époque, Pyongyang s’était chargée de la formation des troupes spéciales algériennes et avait aidé l’armée algérienne à faire face à la guerre civile.

S. S.

Comment (62)

    umeri
    19 septembre 2017 - 22 h 07 min

    Les U S A ne comprennent pas, qu’ils ne sont plus les maîtres du monde, on exigeant d’un Etat qu’il rompre ses relations diplomatiques avec un autre Etat, c’est une atteinte a la souveraineté d’un pays. Parce qu’ils n’aiment pas l’Iran, la Syrie, la Corée du nord, ils demande aux Etats de nuire a leurs relations. Les pays arabes et musulmans, doivent exiger des U S A de rompre leurs relations avec l’Etat d’Israël, pour son attitude vis avis des Nations Unies, pour n’avoir jamais appliqué les résolutions et passé outre ses recommandations, sur la politique de colonies de peuplement implantées sur le territoire des palestiniens.

    16
    1
    Chark
    19 septembre 2017 - 20 h 35 min

    Algerie !!

    Écoute bien ceci et prépare toi !

    https://www.youtube.com/watch?v=4U5GwWjFtks

    1
    2
    Bouloulou
    19 septembre 2017 - 17 h 11 min

    En même temps , que les Étasuniens nous explique pourquoi les attendrissant israéliens possèdent 400 ogives nucléaires prêt à l’emploi…

    10
    1
    Lucette
    19 septembre 2017 - 13 h 47 min

    Pourquoi Washington n’a t’elle jamais rompu avec les colons juifs et a toujours mis sont véto sur les résolutions de l’ONU ?
    Le libre arbitre ? Eh bien l’Algérie aussi a droit à son libre arbitre. l’Égypte ainsi que beaucoup d’autres pays sont manipulés par les USA: je te mets au pouvoir mais tu reste mon pantin….

    25
    1
    akli
    19 septembre 2017 - 10 h 13 min

    l algerie ferait mieux de se reformer et s occuper de ses salades car elle n a aucune influence sur les affaires du monde

    20
    16
    benchikh
    19 septembre 2017 - 7 h 50 min

    Elle restera notre politique étrangère neutre et claire,les pays du monde ont le droit de rester indépendant ,on ne croit pas au conte de fées « le gendarme du monde ».

    18
    5
    Parisk75
    19 septembre 2017 - 4 h 11 min

    Vive l’Algérie libre si la Corée du Nord nous a aidé avant donc en sera avec eux dans c dur moment en plus il nous en soutenus et à l’époque contre la tyrannie française Trump et raciste c’est le diable en personne

    22
    7
    Anonyme
    18 septembre 2017 - 23 h 35 min

    اللعنة عليك يا أمريكا العدوانية المتكبرة واصلي على هذا المنوال لا نريدكي أن تتوقفي حتى لا تفلتي من العقاب.

    5
    5
    Expression
    18 septembre 2017 - 23 h 24 min

    Alger doit montré au monde que sa politique étrangère et strictement dicté que par elle même qu’elle et neutre dans tout les conflits et garde de bons contact avec ceux qui l’ont aider par les temps très difficiles les usa son l’Axe du mal la ou il vont il foute le désordre et assassinas alors pourquoi ils vont les écouté jamais restons neutre c’est pas nos affaires.

    34
    6
    !
    18 septembre 2017 - 23 h 03 min

    Moi je pense que pour le bien de la planète il faudra désarmer l’Amérique et ses alliés ! Ils ont causés bien trop de dégât sur des pauvres pays !!!!!!!

    33
    4
    Beka
    18 septembre 2017 - 23 h 01 min

    Le monde est devenue une grande mafia le parrain c est les usa c est pareil que la mafia de chicago tu dois payer en $ et te soumettre
    a l amerique and CO – C est une unipolarite qui cause probleme dans le monde cela engendre beaucoup de conflit et destruction de nation comme l irak lybie syrie en l absence d une opposition le seul pouvoir devient une dictature mondiale personne ne s oppose et personne n a d avis contradictoires exp quant mike powel a dit qu il yavais des armes de destruction massive en irak y a pas a discuter apres ce n est que de la paperasse pour envaillir un pays _c est pour cela que cette bipolarite commence a se dessiner pour au moins stopper cet ogre insatible avec ses suiveur europeen c est financier arabe et ses armes et armes y vompris les terroriste comme NOSRA _Le conflit syrien a permis la renaissance d un opposition ou non aligne aux usa composes de la russie de la syrie de l iran cet axe qui vient de gagner la guerre est une autre voie que celle oferte qui la soumisdion ou conceil de securite ..

    11
    2
      Chaoui
      19 septembre 2017 - 16 h 38 min

      La « mafia » ce ne sont pas les USA mais lihoud. LLes USA ne sont que leur bras armé et marionnettes (comme les occidentaux et ces rats du Golfe…).

      4
      1
    !
    18 septembre 2017 - 22 h 57 min

    Notre position est Neutre comme toujours, nous ne fessons pas dans l’ingérence !
    C’est notre politique et pour le reste que les ricains aillent se faire enc……!

    14
    2
    Anonyme
    18 septembre 2017 - 21 h 05 min

    Rex c est un nom de chien ca déjà ; et depuis qd les hommes obéissent aux chiens? LOL
    Non ; l Algérie regardera tjrs d abord ses intérêts avant ttes choses ; c est un pays non alignés ; elle est ni communiste ni capitaliste et personne je dis personne et ni un pays puissant ni un pays faible ne pourrait lui dicter sa ligne de conduite et sa propre politique , c’est un pays souverain et qui a payer cher sa souveraineté et respecte le droit et les règles internationales et cherche par sa doctrine d apaiser et pacifier les conflits ; le 5 membres du conseil de sécurité sont unanime et ont féliciter Algérie pr sa politique et sa diplomatie internationale. Ensuite il ne faut pas non plus se mettre a dos le monde entier pr un pays tiers qui en fait qu à ca tète et quelqu ils soient même si c était un pays voisin et arabe. Nous n avons pas l habitude d abandonner comme des lâches des pays en difficultés avec lesquels nous avions tjrs eu des relations stratégiques et amicales ;c’est un principe même de l Algérie. l Algérie sait ce qu elle fait qd elle signe mais ne ratifie pas le traité sur la TPI ; et pareil sur le traite de prolifération nucléaire. J encourage et j ai tjrs encouragé Algérie de s en doter juste pour se défendre seulement et être tranquille a ce niveau ; ca s appel la dissuasion nucléaire et c’est pr cela qu ils sont impuissant face à la Corée du Nord ; avec la Lybie l Afghanistan ; l Irak ; la Syrie ect ect ; ils n ont pas eu besoin de mettre de cps de pressions et ont été semer l enfer ds les pays arabes. allez faites la même en Corée du Nord ; impossible la réplique et la réaction serai fatale pr tout portes avions ou n importes qu elle arme face a la dissuasion nucléaire et les pays a cotés le japon et la Corée du Sud ; sans oublier la Chine le Grd frère ; l histoire a laisser des traces et a choquer l armée des USA en Corée du sud et nord avec le General Mc Arthur je crois ; les rapports de forces sont pas les mêmes que les ploucs et faibles d arabes ;qui eux prennent des coups de pressions!

    13
    1
    selecto
    18 septembre 2017 - 18 h 32 min

    Pour intimider la Corée du nord les impérialistes américains viennent de décider des manœuvres militaires avec la Corée du sud à leur grande surprise la Russie et la Chine vienne d’entamer des manœuvres militaires en face d’eux.
    Pauvres Yankees !

    46
    3
      le tirailleur
      18 septembre 2017 - 23 h 10 min

      excuse moi mon frére je m’exprime en arabe…………………………….اخبر اليهود ان جيش الجزائر موجود وغالق كامل الحدود وهو لي ينحيكوم من الوجود، خبرهم يا راس العود، يالي عقلو راه مفقود.تحية لكل الجنود، لي واقفين وقفة أسود، بالاخلاص لله الى اليوم الموعود،والبشر كلهم راهم
      شهود، وسنفي بكل الوعود.

      4
      1
    Anonyme
    18 septembre 2017 - 18 h 26 min

    Le régime du FLN n’a pas suffisamment de courage qu »‘ont les Cubains, le iraniens ou les coréen du nord pour affronter directement les USA et ‘Occident et au même temps sa nature totalitaire ne peut que le placer parmi ces dictatures. Ob peut rajouter le Venezuela
    Le FLN et son régime sait aussi qu’il n’a pas la capacité de résister à un changement majeur qui le balayera si par bonheur une situation particulière géostratégique arrivait. Si elle se réalise le régime sera déraciné jusqu’au bulbe et sa clientèle démantelée !

    12
    45
      HANNIBAL
      18 septembre 2017 - 18 h 41 min

      Anonyme
      18 septembre 2017 – 18 h 26 min
      A la différence que ton régime prédateur reçoit tout les pédophiles de la planète donne des leçons ailleurs
      que sur nos sites !!

      42
      5
      TARZAN
      18 septembre 2017 - 19 h 44 min

      les marocains sont nombreux ici, ils viennent comme cet anonyme avec vice mensonges et manipulation, américains vous avez un prototype de vicieux marocain ici. ils se font passer pour des algériens pour insulter les américains en notre nom. méfiez vous de cette race maudite de dieu. vous savez qu’ils se prosternent pour un roi, et disent qu’ils sont musulmans? ils sont hypocrites avec dieu, comment voulez vous qu’ils vous aiment et soient sincères avec vous? regardez les attentats de daesh commis par des marocains et vous avez une idée!

      27
      4
        dino
        19 septembre 2017 - 8 h 33 min

        Les USA est la premiere puissance mondiale qu’on le veuille ou pas , la coree du nord a affamée sa population pour son programme nucleaire , elle se dit republique mais en fait elle ne l’est pas car c’est une dynastie qui gouverne le pays depuis bien longtemps, il n y a aucune elections democratique pour designer ses dirigeants autoproclamés.
        quant au etats unis c’est la premiere democratie au monde, elle mene une politique axée sur ses interets et ceux de sa population (qui peut lui en vouloir??? que les notre en fassent autant !)
        Il n y a aucun sentiment en politique, il n y a que du pragmatisme.

        2
        8
      Chaoui
      18 septembre 2017 - 23 h 07 min

      Je renvoie tes « souhaits » pour ton régime prédateur et rétrograde qui n’a de « monarchique » que l’apparence après que du titre de « sultan » (des brigands et voleurs) son aïeul le glaoui se soit autoproclamé – rien que ça ! –
      … »roi » !
      Sur ses comptes offshores, il a dépassé la fortune des… émirs du Koweït et du Qatar !, la presse rapportant qu’il y a entreposé plus de… 8,5 milliards d’euros !!! Autant d’argent qu’il a volé à son peuple qu’il a délibérément conduit à dans des conditions de vie misérables pour ne pas dire à la détresse comme nous l’enseigne tous les événements sociaux de ces derniers mois au Rif et ailleurs dans le Pays. Et encore, je ne parle pas ici du…Sahara Occidental qu’il OCCUPE militairement et du Peuple Sahraoui qu’il spolie et torture.

      13
      1
    lina
    18 septembre 2017 - 18 h 18 min

    les americains savent que l’algerie n’est pas un pays suiviste…elle a des relations avec l(iran…la corée du nord…a soutenu nelson mandela…etc…les americain n’ose pas demander à l’algerie de rompre ses relation avec la syrie…comme l’ont fait les bedouins de ligues des arabes…donc…ils se rappelent toujours les maricains en 1979 que c’est l’algerie qui leur a sauvé la face…face à l’iran…et a sauvé des dizaines d’otages americains detenus 2 années en iran…c ‘est feu le grand mohamed essedik benyahia…notre ministre des affaires etrangeres qui les a libérés ….donc s’il y a quelqu’un qui doit se coucher devant les cow boys..americains c’est bien les caniches…macron…holande…tonny blaireau…et tout le parc zoologique…des usa..qu’est devenue l’europe….

    39
    3
      lina
      18 septembre 2017 - 18 h 35 min

      le marocain  » anonyme »…tu restera toujours un esclave de ton momo sexe 6…et ton rêve de voir l’Algérie sombrer dans le chaos…bien d’autres malins avant toi l’ont fait …et continuent de rêver ….à ce jour…mais elle restera toujours l’Algérie leur cauchemar éternel….

      34
      5
      Chaoui
      19 septembre 2017 - 16 h 48 min

      Là où je ne suis pas d’accord avec toi c’est de prêter aux américains de nous être « reconnaissants » pour leurs concitoyens libérés en 1979 en Iran. Certes, ils l’évoquent de temps à autre, mais par pure hypocrisie et cynisme et surtout par calcul…Déroule le fil de l’Histoire depuis la guerre Irak/Iran à maintenant, et tu arriveras inévitablement à une conclusion : on ne peut prêter aux américains le qualificatif de « reconnaissant » mais de criminels en puissance.

      5
      3
    abdelkader
    18 septembre 2017 - 17 h 39 min

    Il serait judicieux de signifier à nos amis américains que les liens d’amitié avec la RPDC sont très anciens et ne peuvent l’objet d’un quelconque révision. L’histoire récente nous apprend que les US entretenaient des relations avec des pays beaucoup hors la loi beaucoup plus que la RPDC ( Afrique du sud du temps de l’Apartheid, l’Ex Rhodésie du sud (aujourd’hui Zimbabwe), Israël, ) et personne ne trouvait à dicter quoique ce soit aux US. L’Algérie et le sermon de ses millions de chouhada n’accepteraient pas qu’on altère les relations avec des amis qui ont été à nos côtés dans les temps difficiles ( guerre de libération ou la crise des années 90). Pour la Corée du nord, c’est peut être le moment de ne pas les laisser seuls affronter un embargo injuste, le même qui a été infligé à Cuba et maintenant au Venezuela. Ce serait très mal vu par notre peuple si on se soumettrait au desiderata des US. Il faut aller vers une solution diplomatique du conflit sans l’attiser, l’embargo et le pressions ne seront que négatives vu l’ampleur de la tension qui sévit actuellement dans la région.

    42
    2
    Abbas
    18 septembre 2017 - 17 h 31 min

    Frontière avec la Russie, une autre frontière avec la Chine, et vous croyez au qu’ils vont attaquer, jme marre :()

    36
    2
    TARZAN
    18 septembre 2017 - 17 h 28 min

    les USA ont découvert tard la filouterie franco marocaine concernant le terrorisme en algérie (ils sont tombés comme des bleus dans le piège franco marocain du « qui tue qui » ce qui est inquiétant pour les services de renseignements américains qui s’avèrent médiocres et dépendants de la manipulation franco israelo marocaine). c’est W Bush qui a découvert le pot aux roses, et c’est lui qui a levé l’embargo sur les ventes d’armes pourtant décidé sans le vote de l’ONU. si l’algérie doit suivre les recommandations des USA que ces derniers choisissent le maroc ou l’algérie. mais moi si j’étais américain je chosirai sans hésiter l’algérie, puissance régionale et africaine, car en plus le maroc est dirigé par la france et si ils choisissent le maroc alors ils seront eux même dirigés par la france de facto et par leur bout du nez, et du coup n’auront aucun poids politique dans le maghreb ni dans le sahel, ni même en afrique. la orssion des américains sur alger n’a aucun effet, car on ne met jamais alger à dos!

    29
    3
    Beka
    18 septembre 2017 - 16 h 51 min

    La solution avec ses truands yankee +caniches europenne c est de revenir au bloc de l EST __ ni maghreb ni ma3RAB
    ni rien du tout comme au bon vieux temps avec si LAHOUARI _ COLATION MILITAIRE RUSSIE SYRIENNE IRANIENNE ALGERIENNE CHINOISE ET CORRE DU NORD _

    33
    6
      TARZAN
      18 septembre 2017 - 19 h 48 min

      beka le marocain tu es un parfait manipulateur, et je suis algérien nationaliste et fils de boumédienne et je ne partage pas du tout ta vision insultante et dangereuse pour l’algérie et les algériens. m^me les marocains ici ont voté pour toi

      7
      3
        Salim31
        18 septembre 2017 - 21 h 44 min

        @tarzan
        Je ne comprend pas votre reaction sur mon commentaire je vous rappele que feu boumediene etait un farouche opposant a l imperialisme et au sionisme US il est
        l architecte des ces mouvements notament ceux de non alignes et en periode de guerre et de terrorisme il ya eu que les pays de l EST qui nous ont aides OK
        vous dites dans votre commenaire 17h 28  » si j etais americain je choisirai sans hesite l algerie .. » ce terme « choisirai … »qui vient d un fils boumediene est humiliant pour ton info _ et les US ne choisirons que les pays dociles avec zero risque pour israel alors c est ki le mokoko infiltre qui veut que l algerie dit oui « sidi « au US
        _Non on le fera pas _ le probleme Coren c est pas notre affaire l algerie defend ces interet pas des autres pays meme si c est l amerique pour nous les us sont des partenaires comme les autres _
        enfin vous devriez mediter l experience syrienne un pays frere qui a des similitudes avec l algerie _un pays sauve in extremis par la russie et l iran de vos bourreau prefere obama clinton _ la prochaine fois regle corectemnt votre paranoia pour rester dans les norme de politesse .

        2
        2
        Beka
        18 septembre 2017 - 22 h 12 min

        @tarzan
        Je ne comprend pas votre reaction sur mon commentaire je vous rappele que feu boumediene etait un farouche opposant a l imperialisme et au sionisme US il est
        l architecte des ces mouvements notament ceux de non alignes et en periode de guerre et de terrorisme il ya eu que les pays de l EST qui nous ont aides OK
        vous dites dans votre commenaire 17h 28  » si j etais americain je choisirai sans hesite l algerie .. » ce terme « choisirai … »qui vient d un fils boumediene est humiliant pour ton info _ et les US ne choisirons que les pays dociles avec zero risque pour israel alors c est ki le mokoko infiltre qui veut que l algerie dit oui  » sidi « au US
        _Non on le fera pas _ le probleme Coren c est pas notre affaire l algerie defend ces interet pas des autres pays meme si c est l amerique pour nous les us sont des partenaires comme les autres _
        enfin vous devriez mediter l experience syrienne un pays frere qui a des similitudes avec l algerie _un pays sauve in extremis par la russie et l iran de vos bourreau prefere obama clinton _ la prochaine fois regle corectemnt votre paranoia pour rester dans les norme de politesse .

    issam
    18 septembre 2017 - 15 h 57 min
    Otto
    18 septembre 2017 - 15 h 51 min

    C’est dans ce genre de situation qu’on sait si notre indépendance est totale. Aujourd’hui que la Corée du Nord est devenue un paria par le seul fait des usa/europe, il ne faudrait surtout pas leur emboîter le pas.
    Le koweït et l’egypte ont baissé le pantalon tout de suite, faut-il rappeler que ces 2 pays arabes sont à l’image de l’écrasante majorité des pays du tiers monde qui n’ont d’indépendance que le nom.
    L’Algérie Dieu merci, c’est exactement le contraire des pays cités ci-dessus, notre indépendance chèrement acquise, au prix d’un million et demi de martyres nous impose une posture d’abord de souveraineté et ensuite de principe. Contrairement aux pays arabes traîtres, nous ne mordons jamais la main qui nous a été tendue durant notre lutte pour notre indépendance.
    Aussi, la Corée du Nord, au même titre que la Chine, la Russie, les pays du pacte de Varsovie ainsi que quelques pays d’Amérique latine et très peu de pays arabes nous ont aidé à combattre l’ennemi, il serait impensable qu’aujourd’hui nous plantions un poignard dans le dos de ces derniers, tout simplement parce que nous avons des principes, et ces principes ne sont en aucun cas négociable, c’est ce qui fait la différence entre l’Algérie et hachakoum, l’egypte et le koweït.

    34
    1
    Claire France Royaliste
    18 septembre 2017 - 15 h 35 min

    COUCHE REX !

    12
    21
      Beka
      18 septembre 2017 - 16 h 27 min

      Va te douche 🚿ca pue le caca ptit caniche 🐩🐩🐩

      19
      4
      zoheir
      18 septembre 2017 - 17 h 31 min

      Oh zut! Encore une, qui etant bebe a du etre drolement bercee tout pres des murs. Allez hop! Courage! Prend ton comprime, respire a fond et quand tu sortiras du site, tu prends a droite, c’est la que se trouve le maroc et ses 30 millions d’amis.

      24
      2
      lina
      18 septembre 2017 - 18 h 03 min

      encore une française qui veut donner des leçon…demande a ton macron de coucher…pas à l’Algérie..nous on casse pas nos amis et nos alliés..comme vous l’avez fait en envoyants des terroristes avec armes et bagages en syrie.en .irak…libye..les usa…ont voulu en 1979 que l’Algérie ne reconnaisse pas la nouvelle république d’iran..l’Algérie à dit non…quelques mois après les américains sont revenus implorer Alger de sauver leurs otages détenus par les transpadans…qui s’est couché…?

      33
      4
        zoheir
        18 septembre 2017 - 18 h 55 min

        @ Lina

        A part BENCHIRAK Mohamed, toute la France, royale et historique fut elle, s’est couche aux pieds des yankees, notamment le caniche sarko et flamby le va chercher !

        17
        1
    Anonyme
    18 septembre 2017 - 14 h 52 min

    A part J.F. Kennedy qui a été un ami de l’Algérie durant la guerre de libération et à l’indépendance avec son aide alimentaire au peuple Algérien (farine, smen, etc.. avec la fameuse devise : « Donated by the People of the United States of America » ), je ne vois pas d’autre président US qui ait un jour porté l’Algérie dans son coeur.
    Par contre, le Vietnam, la Corée, la Chine, l’URSS, la Yougoslavie, les anciens pays du bloc de l’Est ont toujours été nos amis et nos alliés.
    Il n’est pas question par un geste malheureux de remettre en question une si longue amitié.
    L’Algérie a toujours eu une bonne diplomatie étrangère, espérons que cette fois aussi ce sera le cas.
    Espérons que la sagesse prévaudra et que les Américains et les Nord-Coréens trouveront un terrain d’entente qui évitera aux peuples des deux pays et à toute l’humanité un grand malheur.

    50
    3
    Rayes Al Bahriya
    18 septembre 2017 - 14 h 21 min

    Ils ont fait du Vietnam le terrain de guerre contre un peuple démuni de tout matériel mais muni de la volonté et du courage. L’occident chrétien a fait aux 20e et 21e siècles les pires crimes contre l’humanité.
    La France, la grande bretagne, les états unis commettent les pires crimes contre les peuples opprimés….
    Et après ils nouent des relations privilégiées avec ceux qu’ils assassinent, bombardent, colonisent,
    Jetez les à la mer tous… Pendez les tous… À la guerre comme à la guerre!!

    32
    1
    Nasser
    18 septembre 2017 - 14 h 16 min

    il s’ agit d’ un problème entre ces 2 pays. l’Algérie ne doit pas se plier aux pressions états-uniennes. N’oubliez pas l’ assistance de la Corée du Nord durant la décennie noire, alors que les USA et d’ autres pays avaient classé notre pays dans la liste noire des pays terroristes (…)
    Israel a la bombe atomique et ça ne les dérange pas pour autant, alors…??

    44
    2
      Amitou
      18 septembre 2017 - 14 h 53 min

      Malgre toutes les pressions, Nelson Mandela avait fait le voyage en Libye pour remercier Gueddafi pour son soutien au peuple Sud-africain dans son combat contre l Apartheid.Je pense que l Algerie doit avoir le meme comportement que l Afrique du Sud de Mandela.

      37
      2
    Felfel Har
    18 septembre 2017 - 14 h 04 min

    Je me rappellerai toujours de cette réplique entendue dans le film Le Parrain: « I will make you a deal that you won’t refuse » (je te fais une proposition que tu ne refuseras pas).
    Refuser reviendrait-il à s’exposer à des représailles? Rex T semble nous soumettre au même chantage. Si je comprends bien sa théorie, ce serait à nous, qui n’avons rien à voir avec la Corée du Nord, de régler ce conflit, conflit que son pays a créé depuis la 2ème Guerre mondiale. Proposons-lui cette solution qu’il ne refusera pas: quittez la Corée du Sud, retirez vos troupes et vos armes de ce pays que vous avez colonisé, abandonnez vos politiques d’intervention à travers la planète, contribuez plus à la paix dans le monde!
    A vouloir chercher querelle autour du monde, vous prenez le risque de déclencher des hostilités qui finiront par la destruction de votre « empire ». L’arrogance et l’illusion de la toute-puissance ont toujours précipité la chute des anciens empires. Who’s next?

    36
    2
    Sarmat
    18 septembre 2017 - 13 h 11 min

    Aucune leçon à recevoir des us/sionistes qui ont mis le monde dans un triste état , plus on s’éloignera de l’emprise du pq dollar et mieux le monde s’en portera ! La Russie et la Chine sont entrain de mettre en place une alternative au pq dollar en achetant des quantités massives d’or dans la perspective d’adosser leur monnaies respectives à l’or physique ( le venezuela va suivre ) sans oublier leur échanges commerciaux qui sont libellés dans leur monnaies respectives ( yuan et rouble ) ….Algérie méfie toi du pq dollar et prépare toi à la catastrophe financière imminente !

    33
    3
    ferial
    18 septembre 2017 - 13 h 07 min

    Qu’est ce qu’on s’en fout de ce que pensent les amerloques ??? Franchement. L’Algérie n’est pas sous tutelle américaine et elle fait ce qu’elle veut!
    Est-ce qu’on se permettrait de leur demander à ces amerloques de rompre leurs relations diplomatiques avec Israël ??? Alors qu’ils s’occupent de leurs affaires pour être polie et point barre.

    41
    1
      hrire
      18 septembre 2017 - 15 h 07 min

      A une periode

    Bison
    18 septembre 2017 - 12 h 48 min

    ((« …Alger justifie ses liens avec Pyongyang par le fait que la Corée du Nord est le premier gouvernement non arabe à avoir reconnu le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en 1958. Pyongyang, rappelle M. Kharief, a également joué un rôle déterminant en se tenant aux côtés d’Alger durant la «décennie noire» des années 1990, quand le pays s’est retrouvé confronté, en plus de la vague de violences de la part des groupes islamistes armés, à un embargo total sur les armes et à un ostracisme diplomatique. A l’époque, Pyongyang s’était chargée de la formation des troupes spéciales algériennes et avait aidé l’armée algérienne à faire face à la guerre civile. »)). J’aime bien ce passage, comme diraient chevalier et laspales!
    La Corée du Nord est, donc, le premier gouvernement non arabe ( précision intéressante) à avoir reconnu le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en 1958! Et la turquie vient avant ou apres ( ah oui, c’est pas un pays arabe, enfin pas tout le temps)!? Ainsi, nôtre auteur, mr sahraoui, a bien précisé que Pyongyang est le premier gouvernement NON arabe a reconnaitrele GPRA en revanche, il reste floue et évite de nous préciser si Pyongyang EST, aussi, LE PREMIER pays NON ARABE qui a joué un rôle déterminant au côté de l’Alger durant la «décennie noire» des années 1990! Ou bien cette fois ci on doit comprendre que la Corée du nord est simplement parmi les rares pays à nous avoit soutenu, AVANT même les arabes!! Et y’en a t-ils des pays arabes qui nous ont soutenu, AVANT, ou même APRES, ou en dehors de la Corée du nord, et qui sont-ils mr sahraoui!? Ne nous dites pas que les pays arabes ne nous ont pas soutenu ou l’ont fait EN DERNIER, OU APRÈS la Corée du nord!?? Par pitié, Mentez-nous s’il le faut, svp!

    11
    31
      SAM 400
      18 septembre 2017 - 13 h 39 min

      Tu te prends trop la tête mon gars. Tu vas finir par avoir mal au crâne à te poser des questions qui n’en sont pas. ..et tu tournes en rond et on a rien compris à ton commentaire.!

      Ce qu’il faut retenir c’est que :

      1) la Corée du Nord a été le premier pays non arabe à reconnaître le GPRA. (Wadhéh wa sahl lilfahm)

      2) LA Corée du Nord nous a aidé à former nos militaires pendant les années 90 parce que d’autres pays occidentaux et arabes nous avaient pondu un embargo militaire.( Donc les coréens du nord ont été sympa avec nous et ils nous ont pas laissé tomber quand d’autres l’ont fait)…

      C’est exactement ce qu’à écrit l’auteur de l’article et c’est exactement ce qu’ont compris TOUS les lecteurs à part toi Bison. …….t’es pas de la famille de Bison Futé toi on dirait….

      Espérons que nous leur rendrons bien leur redjla en ne les laissant pas tomber à notre tour .!! Hna rjal wéla !!!
      (Enfin pas nous mais el houkouma)

      37
      3
        Bison
        18 septembre 2017 - 15 h 13 min

        1) la Corée du Nord a été le premier pays non arabe à reconnaître le GPRA. (Wadhéh wa sahl lilfahm)!!!

        T’as appris ça, ce detaille, dans quelle école algérienne, dans quel cours d’histoire, et depuis quand ! ? ? Ou bien c’est dans l’article de mr sahraoui, aujourd’hui!!?
        Ce que voulais dire bison pas futé dans son premier questionnement est: pourquoi justement dans nos écoles on n’apprend jamais ce genre de « détailles », comme quoi la Corée ( et pas seulement) est le premier pays non arabe ( voire peut avant meme beaucoup d’autres pays arabes) a reconnaitre le GPRA , et on apprend pas aussi que la Turquie est par mis les tout derniers a reconnaître, pas seulement le GPRA, mais carrement notre independance!! Oui, pourquoi on apprend ce genre d’histoire juste quand on a besoin de, se justifier, ou de répondre aux pression US!? Moi, j’ai toujours appris que seuls nos frères arabes étaient a nos côté, tout le temps et c’est toujours grâce a eux et uniquement eux que notre pays a pu sortir du trou, tous les trous dans les quels est tombés! Tu sais, Si on continue comme cela, je crains qu’un jour, On apprenne, je ne sais sous quelle pression, que nos frères arabes était aussi, au moins, par fois nos , ou parmi, nos fossoyeurs ! ? Quel drame ce sera ce jour là, de remettre tout le mythe fondateur en question!
        Tu comprends? Bon, c’est pas grave! T’es trop futé pour comprendre!

        5
        15
          SAM 400
          18 septembre 2017 - 17 h 18 min

          Je n’ai pas attendu les livres scolaires du FLN (parti ) et de Kharroubi za3ma ministre de  » l’education nationale  » ou « akhbar atalfaza el djazairiya  » pour apprendre un temps soit peu les détails de l’histoire de l’Algerie. Car c’est des canaux « déformateurs » de l’histoire et pratiquent le formatage des esprits…..je m’en éloigne tant que je peux…

          Avec un peu de curiosité et de lecture non démagogique et non politique ( les auteurs et ouvrages algériens de bonne qualité foisonnent), on peut apprendre beaucoup de détails et beaucoup de choses sur l’histoire de l’Algérie durant les années 60, 70, 80, 90 etc….

          Quant aux frères arabes, je n’en ai pas. J’ai mes frères Algériens (quelque soit leur identité : arabes, kabyles chaouis,mzabs, musulmans, chrétiens, agnostiques )…mais les arabes des autres contrées ne sont pas mes frères. Je ne les aime pas et je sais que c’est réciproque.

          Moi je suis un descendant de Massinissa de Jughurta de Si El Houass de Amirouche de Larbi ben Mhidi de Lotfi de Abane…….et tant d’autres dont je vénère le sang car c’est le sang de gens qui sont mort pour que je vive libre (bien qu’en réalité leur travail à été confisqué il y’a 50 ans).

          Moi, Algerien, je ne reconnais pas la nation arabe créé de toute pièces par Nasser pour commander tout ce qui était susceptible de parler arabe….Cette fratrie de formatage n’est plus de rigueur. Les esprits Algériens comment à se réveiller. Je ne suis pas pour la cause palestinienne parce qu’ils sont arabes ou musulmans. Je suis pour la cause palestinienne parce que je déteste les colonisations la hogra l’accaparement des terres le vol….

          Maurice Audin, Frantz Fanon et bien d’autres qui n’étaient ni arabes ni musulmans étaient pour l’indépendance de l’algerie.. .Et si demain je vois un juif anti sioniste se faire malmener, je le défendrai becs et ongles. C’est ça la grandeur de l’Homme. C’est de considérer comme frère les gens biens qui ne sont pas hypocrites et ne pas se limiter à dire  » nos frères arabes  » …..enfin… »vos frères arabes » et à croire à « un mythe fondateur »…. Voyons !

          Enfin je ne suis ni bison ni futé , simplement fidèle à la simplicité ….des choses lorsque l’on peut éviter de les compliquer….je comprends mieux en cherchant là où il faut chercher et en évitant de chercher là où il ne faut pas le faire….ainsi on tourne moins en rond et on essaye de poser les bonnes questions auxquelles il y’a matière à répondre !

          PS. Je crois finalement que tu fais parti de la famille de Bison Futé et donc m’excuse humblement et platement de ma regrettable erreur …. 🙂

          20
          1
          Bison
          18 septembre 2017 - 19 h 54 min

          @ SAM 400,18 septembre 2017 – 17 h 18 min,

          Moi, je te parlais de l’histoire officielle qu’on apprend a l’_école, celle partagée par tous les élèves ( quelque que soient leurs conditions et leurs milieux) et toi tu me répondais de ce que toi tu a appris, à titre particulier, par ta propre initiative ou celle de tes parents, par tes propre moyens ou ceux de tes proches! Tu prends ton exemple de sam 400 cultivé, éveillé, vacciné de la médiocrité des médias et tu veux le généraliser a tout le monde, qui n’ont pas d’autres horizons que le tableau noir du prof d’histoire? Penses tu que tout le monde a les moyens, la chance d’avoir le réflexe d’aller chercher, pour ne pas dire brouter, sur des pâturages moins désertiques que ceux qu’offre l’école publique!
          Juste pour te dire simplement que la fidélité à la simplicité ….des choses lorsque l’on peut éviter de les compliquer…et ce qu’il y’a de plus compliqué !! Et la simplicité a aussi ses petits revers! Tu veux un exemple! Tes commentaires, en sont un! Sur ton avant dernier commentaire t’as obtenu en très peu de temps 25 pouces pointés vers le haut!
          Et je crains que cette fois ci, sur ton dernier commentaire, tu ne dépasse 10 pouces vers le haut!! Tu sais, pourquoi!? Parce que ton dernier commentaire est plus simple, plus claire que le precèdent et tout le monde t’a compris contrairement au précédent, moins simple, où on te devinait et chacun voyait ce qu’il voulait et non ce que tu voulais exprimer! Tu tiens toujours a la simplicité?😉

          3
          5
          Chaoui
          18 septembre 2017 - 23 h 33 min

          « Simple », « compliqué » ! La nature humaine est de manière universelle aussi multiple que plurielle. Et il en va ainsi dans un même groupe d’individus peu importe ses origines ou l’ethnie dont il est issue. Chez les Chaouis dont je suis, il y a des gens aussi bien « simples » que « compliqués » comme il est en de « simples » qu’on trouve « compliqués » et inversement des « compliqués » qu’on trouve « simples ». Chacun de nous avons une personnalité et des traits de caractères propres constituant notre personnalité. En fait, à vous chamailler sur ce sujet trouvez-vous plutôt des « atomes crochus »…Avant tout, vous êtes du même pays, et donc frères.

          SAM 400
          19 septembre 2017 - 10 h 05 min

          À Bison
          18 septembre 2017 – 19 h 54 min

          Tu as tout à fait raison en ce qui concerne l’histoire officielle. Simplement, aujourd’hui, même si le réflexe de l’accès au livre n’est pas encore bien développé chez nous, il n’en demeure pas moins qu’Internet semble plus accessible aux Algériens et peut être un moyen de contourner les bobards qu’on nous pond. C’est déjà pas mal. Par ailleurs je crois que beaucoup d’algeriens pensent comme moi, comme toi…mais qu’ils ne le disent pas parce qu’ils sont résigné et je les comprend.

          Toutefois L’Algerien est intelligent et sait se rediriger vers la bonne direction quand il change imprudemment de trajectoire. Aujourd’hui nos dirigeants nous ont nivellé par et vers le bas et malgré cela nous sommes toujours debout (peut etre un peu à genou). Tu t’imagines lorsque nous auront des dirigeants dignes de porter cette stature ! Nous allons décoller comme une fusée car la matière première est là : c’est le peuple d’Algérie. Il suffit de lui donner les moyens que les rapaces qui nous dirigent depuis 50 ans lui ont confisqué…..et là notre histoire sera rétablie, notre développent entamé. Il ne restera qu’à nous retrousser les manches et accélérer la cadence de nos neurones pour ratrapper le temps qu’ils nous ont fait perdre et enfin nous hisser à la place qui aurait dû être la notre après 1962.
          Sans rancune Bison, ce fut un échange agréable et merci au passage à Chaoui pour son rôle implicitement modérateur 🙂
          Vive l’Algerie, gloire à nos chouhadas et à des jours meilleurs nous croyons !

      Anonyme
      18 septembre 2017 - 14 h 42 min

      Effectivement les pays kharabes sont des traitres de service, ils sont les valets du sionisme, de l’impérialisme, comment ils nous auraient soutenu? cette question mérite qu’on s’y attarde, et lesquels qui auraient soutenu l’Algérie dans sont combat contre le colonialisme, eux les valets du sionisme, de l’impérialisme qui n’ont jamais tiré une seule balle pour se libérer eux mêmes du joug colonialiste. Nous avons des exemples de pays kharabes qui nous auraient soit disant soutenu dans notre lutte contre le colonialisme, ils sont nos voisins proches qui ciraient les chaussures des colonisateurs qui les occupaient, et prétendent qu’ils ont fait la révolution à notre place je cite : le Maroc, la Tunisie. Non Mr Sahraoui, les pays qui ont soutenu l’Algérie dans son combat contre le colonialisme, n’étaient aucunement des arabes : Cuba, l’ex Yougoslavie, la Chine, les pays de l’Est voici les seuls qui ont soutenus l’Algérie dans son combat contre le colonialisme. L’Égypte de Nasser a faussement soutenu la l’Algérie dans son combat elle formait des dictatures comme Benbella Boumédienne pour diriger l’Algérie après son indépendance, elle préparait l’Algérie a renier son identité propre, au nom du panarabisme pour intégrer le baahthisme pur et dur, une idéologie raciste arabe qui reniait toutes les identités propres des peuples, c’est à ce prix fort que devait payer l’Algérie amazighe pour rentrer de plein pied dans le panarabisme, et le résultat catastrophique font des ravages en Algérie, qui dit arabisation dit islamisme, voilà où l’Algérie en est rendue..

      12
      15
        Chaoui
        19 septembre 2017 - 17 h 04 min

        Je reprends à mon compte tout ce que tu exprimes, et y adhère. juste une chose : nous n’avons pas « perdu du temps ». Si le cours de notre vie et de celui de notre pays est ce que nous connaissons aujourd’hui quand tout aurait pu (et dû) être mieux…, il faut juste se dire que ça nous permettra que de mieux avancer pour peu de nous montrer intelligent et apprendre de nos erreurs. Pour être un pays de révolutionnaires, nous somme nés pour nous élever vers la gloire. Je te salue fraternellement.

      JZORO
      18 septembre 2017 - 17 h 02 min

      Voila Bison qui se donne raison en politique.
      SIGNÉ ZORO. …Z…

      2
      6
    Kaci Mohand
    18 septembre 2017 - 12 h 34 min

    Moi je suis d’accord si les USA rompent avec l’entité sioniste criminelle, y a aucun souci. On rompt sur le champ!

    29
    3
    Abou Stroff
    18 septembre 2017 - 11 h 47 min

    si la marabunta qui nous gouverne n’écoute pas le chant des sirènes impérialistes, alors, j’applaudirai des deux mains la position de la marabunta. en effet, j’observe que, le tigre en papier impérialiste ne pipe mot sur l’arsenal nucléaire de l’entité sioniste, entité raciste basée sur la religion.
    moralité de l’histoire: les impérialistes yankees seront, tôt ou tard, amenés à négocier avec les coréens du nord et à concéder à la Corée du nord le statut état nucléaire.

    38
    1
    zoheir
    18 septembre 2017 - 11 h 35 min

    Les usa n’ont qu’à attaquer la coree du nord comme ils l’ont fait a allegrement avec l’irak! Seulement cette fois ci, la donne change: les armes de destruction massives existent reellement!!

    40
    1
    Massinissa
    18 septembre 2017 - 11 h 31 min

    Les régimes se renforcent par l’embargo et affament les pauvres. On a vu avec l’Irak quand sadam vivait toujours dans ses palais pendant que son peuple creuvait sous l’embargo. Ce qu’il faudra c’est une rencontre à 4: Koree du nord Koree du Sud Japon Russie et la Chine. Il faut combler le vide politique dans la region, creer une dynamique économique inclusive de la Koree du nord aussi.
    Ce qui aiderait la signature d’un accord de paix global et une pacification des relations avec les Usa.
    Humilier un peuple c’est s’assurer l’insecurité, les puissances ont le devoir moral d’accompagner les processus de paix régionaux, pour que le monde multipolaire naisse dans la paix partagée plutot que comme dynamique de puissance.

    21
    8
      SIDI-ZEKRI
      19 septembre 2017 - 2 h 03 min

      C’est en plein dans ça cher ami Massinissa vous analyse est très sensée et je vous le redis une deuxième fois (…)!!!

    USMS
    18 septembre 2017 - 11 h 30 min

    Voilà ce que l’on appelle une position très honorable. Il faut toujours se tenir debout face à n’importe quel interlocuteur et dans n’importe quelle situation. En ce qui concerne la Corée du nord, l’Algérie fait preuve de reconnaissance du ventre contrairement à certains voisins qui, le ventre plein des bienfaits de l’Algérie, lui implantent une base étrangère à ses frontières. Vive l’Algérie.

    53
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.