Messahel : «L’Algérie sait l’ampleur du drame auquel fait face la Libye»

Messahel Libye
Messahel assure le gouvernement et les Libyens du soutien de l’Algérie. New Press

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a affirmé à New York, lors de la réunion de haut niveau sur la Libye, tenue en marge des travaux de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU, qu’il a pu, suite aux visites qu’il a effectuées dans différentes régions libyennes en avril 2016 et avril et mai 2017 «mesurer, à toutes les étapes, l’ampleur du drame auquel font face ce pays et son peuple dans la vie quotidienne qui fondent de grands espoirs sur les pays voisins et la communauté internationale pour un règlement définitif et durable de la crise».

Dans son intervention, Abdelkader Messahel qui a, d’emblée, exprimé le plein soutien de l’Algérie à la nouvelle feuille de route sur la Libye a tenu à rappeler que la solution à la crise libyenne «ne peut être que politique», ajoutant que l’accord politique interlibyen, signé en décembre 2015, «reste le seul cadre pour une sortie de crise et la seule source de légitimité des institutions libyennes». Il a ajouté, à cet égard, qu’«il est du ressort des Libyens eux-mêmes d’apporter les amendements qu’ils jugent nécessaires pour une mise en œuvre consensuelle de cet accord ainsi que pour accélérer le processus de sortie de crise».

Dans le même ordre d’idées, Messahel a souligné que les Libyens «ont les ressources et les capacités pour dépasser leurs divergences, s’engager résolument dans la mise en œuvre de l’accord politique, remettre le pays sur la voie du dialogue et de la réconciliation et accélérer le processus de retour de la paix et de la stabilité en Libye».

Concernant les efforts de l’Algérie, Abdelkader Messahel a indiqué que «l’Algérie poursuivra, comme par le passé, son soutien et son accompagnement à toutes les parties libyennes sur la voie du dialogue inclusif en Libye et de la réconciliation nationale».

Enfin, Abdelkader Messahel a indiqué que l’Algérie «considère que les résultats de cette réunion devront contribuer à remettre le processus onusien de règlement sur les rails pour accompagner les parties libyennes désireuses d’œuvrer au retour de la paix et de la sécurité».

C. P.

Comment (21)

    Kilma
    22 septembre 2017 - 13 h 37 min

    Et pour clôre définitivement le débat,ce qui arrive à la Libye est la parfaite illustration qu’il ne faut jamais cavalier seul…regarde la Syrie,si bachar tient c’est qu’il a derrière lui la Russie,l’iran et la Chine,sinon il aurait connu le même sort que kaddafi lynché avec ses enfants…d’ailleurs cette union,kaddafi l’a réclamé dans tous ces discours,que ce soit en interview ou à l’UA…




    1



    1
      Algérie Authentique
      22 septembre 2017 - 16 h 33 min

      sauf que Bachar a appelé lui même la Russie et l’Iran à la rescousse, est-ce que l’Algérie a été appelée à la rescousse et s’est débinée???NON! les libyens préfèrent se taper dessus comme des primitifs pour se partager le gâteau et toutes les tentatives de l’Algérie de les faire s’unir n’ont servi à rien à cause de l’ingérence d’autres « frères arabes » des émirats et d’egypte , de vrais serpents! , c’est pour ça qu’on s’en lave les mains!




      0



      0
        Kilma
        22 septembre 2017 - 17 h 12 min

        La Syrie n’a appelé personne,ils ont des liens stratégiques ancestraux avec ces grandes nations et ça ce voit sur le terrain.pour ce qui est des libyens frères,ce n’est pas eux qui se tapent dessus,ce sont les organisations terroristes(daech,alqaeda),importées par l’occident,qui Tuent et pillent les richesses de ce pays.voila la vérité que tu refuses d’entendre…je trouve que tu utilises trop le mot primitif,mais ce pays n’avait aucune dette avant l’assassinat de kaddafi,avec des soins gratuits les plus modernes qui existent,de ce fait ce mot n’a plus lieu d’être. Pour les ingérences étrangères,je suis d’accord,sauf que ces pays que tu as cités,à l’image de l’egypte reçoivent un pactole annuel d’environ 2MDS us pour leur armée.donc peut être que ce ci explique celà…..




        0



        0
    Kilma
    22 septembre 2017 - 12 h 36 min

    Pour Algérie authentique. Juste quelques mots pour te dire que je suis plus algérien que toi,je fais partie des premiers habitants de l’Afrique du nord.pour le reste,le débile c’est toi qui répond sans comprendre….moi j’ai dit l’élite africaine a laissé tomber un pays frère,le même sort ne se serait jamais produit boumediene encore en vie,et même en Europe si un pays africain décide d’attaquer un des leurs.selon toi chaque pays devrait défendre son bifteck,c’est pas mon avis,et les libyens n’ont jamais voulu cette fausse révolution ramenée de l’extérieur….tu devrais t’instruire mieux que ça.




    2



    2
    Les Égarés.
    21 septembre 2017 - 20 h 31 min

    Il est bon de rappeler les Criminels qui sont les auteurs du drame Libyen… :..l’ex Président Français Sarkozy , Jupee , BHL , les Socialistes ont tous voté pour le Coup d’état « démocratique » jusqu’à l’assassinat de Kadafi…, L’anglais Cameron Gb et la classe politique Anglaise…et les Traîtres , Frères dit Musulmans mais Wahabites , et leurs dirigeants de Qardawi à Ghanouchi , Abdel jalil ,… Alkaida…Erdogan Turquie Frères Akp…USA…tout ce beau monde , un mélange d’escrocs Financiers , Pseudo Religieux Wahabites , Frères dit Musulmans , Dirigeants verreux….des Alliances contre nature ou le Religieux se mêle au Verreux , un monde d’escrocs Hypocrites qui ont saccagé un Pays en violation du droit international , viol de résolution ONU 1973..
    …Le même scénario pour la Syrie ou Escrocs Religieux Wahabites et Dirigeants Occidentaux Escrocs ont voulu saccager , massacrer la Syrie…Il est bon de rappeler.




    5



    0
    Mohamed El Maadi
    21 septembre 2017 - 15 h 04 min

    Je lève mon chapeau et non pas mon verre ( les gugusses intégriste sur ce site voudront ma peau ) a la diplomatie et a l’Etat Algérien pour la ténacité a laquelle ils font preuve.Je m’explique nous sommes face a des voisins en faillite et devons protéger nos frontières nombreuses et on tient le coup .Tout les jours nos services de sécurité déjoue des plans macabres contre notre pays en plus avec les cagoulards de l’intérieur et les traites de l’extérieur et je le répète ont tient le COUP.




    7



    2
      AïT Chaalal
      21 septembre 2017 - 19 h 03 min

      Et moi, je pose la question a monsieur Messahel,
      A ce que L’Algérie sait l’ampleur du drame économique et social auquel fait face aujourd’hui son peuple ? le plus sage et le plus urgent, c’est de s’occuper de front interne de notre pays, avant d’aller trouver les solutions au problèmes de voisinage proches et lointains . as que j’ai raison ou pas ?




      5



      5
    Nasser
    21 septembre 2017 - 14 h 35 min

    « TOTAL RESPECT » à nos diplomates qui malgré toutes les embûches que que certains pays ingénient à placer, sans défaitisme ils s’ efforcent à oeuvrer afin que les libyens puissent recouvrer leur souveraineté qui leur a été confisquée par certains pays européens afin d’ accaparer leurs richesses du sous-sol (…)
    et même si la voix de nos diplomates n’ est pas écoutée par ces pays là, j’ espère qu’ elle le sera par les tribus libyennes, mais dans tous les cas de figure elle aura le mérite d’ avoir été entendue.




    11



    2
    abdel
    21 septembre 2017 - 14 h 24 min

    encore une fois la situation actuelle n’a q’un seul responsable,l’ex dirigeant,khadafi,qui par sa dictature a permis a des puissances étrangeres de détruire son pays,car comme jadis avec sadam,les dictatures arabes attirent les occidentaux qui interviennent pour soit disant imposer la démocratie,alors que c’est les peuples qui doivent se mobiliser ,la corée du nord est un autre éxemple




    4



    6
      Kilma
      21 septembre 2017 - 17 h 12 min

      Quelle dictature Abdel…il a donné au peuple libyen éducation gratuite,gaz gratuit,electricite gratuite etc etc etc.tout cela financer par le pétrole… Alors cela suffit la désinformation.




      4



      1
    Kilma
    21 septembre 2017 - 12 h 32 min

    À toutes et à tous,la question ce n’est pas qui,mais quoi,comment et avec qui….qu’ont -ils fait quand kaddafi et le peuple libyen se faisaient bombarder jours et nuits,rien du tout!!! alors SVP (…) rentrez dans vos ministères….




    2



    7
    Personne
    21 septembre 2017 - 11 h 56 min

    A ceux qui font feu de tout bois et dezingue Messahel juste comme cela, il convient de leur rappeler que seul Dieu est eternel et que tout a une fin, y compris les fonctions ministerielles. Que Lamamra ait leur faveur, c’est leur droit et ses partisans le soutiennent plus pour des raisons ayant peu ou prou a voir avec sa competence , qui est connu de tous certes mais qui ne fait pas exception puisque le Ministere des AE est connu pour etre un vivier de competences pures. Beaucoup donc, et parmi eux Messahel, peuvent pretendre a occuper le poste de MAE. Je pense personnellement , et pour connaitre les deux, que si le premier a ete juge apte a occuper ce fauteuil ministeriel prestigieux, le second est tout aussi legitime, voire plus du fait de sa longue et riche experience en tant que Ministre. Sans doute la logique aurait voulu que Lamamra soit, lui, place, en tant que secretaire d’etat ou de Ministre delegue sous les ordres de Messahel qui lui, aurait officie en tant que MAE, le temps de se faire les dents et d’apprendre le metier de Ministre qui ne s’improvise pas. Alors, les amis, le culte de la personnalite, basta. Ouin rahoum les lions tels que Bouteflika, Benyahia, Bedjaoui … tiens que des B !




    5



    4
    Kilma
    21 septembre 2017 - 11 h 28 min

    T’en sais rien du tout abruti,fallait y aller pour défendre la Libye en 201.vous êtes des lâches et des sous hommes…




    3



    13
      Lyes Oukane
      21 septembre 2017 - 14 h 33 min

      @ kilma . Selon toi Messahel est un abruti et nous autres des sous hommes ,des lâches . Alors toi la Science Infuse ,la crème de la crème tu vas pouvoir nous expliquer comment tu t’y es pris pour arrêter la coalition occidentale contre la Libye ,comment avec tes puissantes tentacules tu as détruit l’aviation de l’Otan ,comment d’une chiquenaude tu as détourné les missiles occidentaux … bref , tu m’as compris .Etale nous donc ton génie et ta puissance pharaonique que nous essayerons d’apprécier à leurs justes valeurs avec nos faibles neurones d’attardés . Vas-y fait péter ta puissance plus haut que ton Q .C’est le moment ou jamais .




      7



      1
        Kilma
        21 septembre 2017 - 22 h 40 min

        À toi elyes,si tu savais lire et comprendre un texte, t’aurais pigé que je m’adressais aux personnes qui sont aux commandes des nations arabes entières.pour ton info, qu’un pays arabe attaque ou même feint d’attaquer un pays comme l’Allemagne ou Israël,tu verras la puissance de feu que tu recevra sur le Q.pour finir,je n’ai relevé qu’un fait logique,et puis comment associer les occidentaux responsables du chaos libyen à reconstruire ce pays frère,martyrisé à la barbe et au nez de toute l’Afrique et du Moyen-Orient.alors oui ces hauts responsables sont des lâches et des sous hommes.boumediène n’aurait jamais permis une chose pareille….




        0



        0
          Algérie Authentique
          22 septembre 2017 - 10 h 36 min

          oh ça commence à bien faire tes histoires de pays frère martyrisé! je ne pense pas que tu sois algérien, l’algérie défend son territoire , elle ne peut pas tout faire , ce sont les libyens eux mêmes qui ont rentré le loup dans la bergerie ! on ne peut rien faire contre la volonté du peuple ,ce ce sont eux qui ont assassiné lâchement leur président et qui en furent contents ! alors qu’ils aillent se faire voir, s’ils ont vraiment de s’en sortir, qu’ils s’entendent, qu’ils discutent pour reconstruire ensemble leurs pays au lieu de se taper dessus comme des néandertaliens ! nous ce qu’on veut c’est la paix à nos frontières ! si tu es volontaires pour les aider ne te gêne pas et dégage d’Algérie ! marre de cette mentalité d’attardés qui ne savent même pas faire une phrase précise et qui s’en prend à tout le monde en réclamant l’impossible, on devrait selon lui tous laisser tomber l’algérie pour aller combattre en libye, nous tous les 40 millions ! et puis quoi encore ?….




          1



          1
      الهوارية في كندا
      21 septembre 2017 - 17 h 25 min

      Tout a fait d accord avec vous, quand Mouaamar Kadhafi a lance un appel au Secours pour demander de l aide et le statut de réfugié politique, aucun pays arabe n accepté.
      Le mal est fait




      2



      2
        jokerpic
        22 septembre 2017 - 2 h 24 min

        @kilma je me permet de vous rappeler l’invasion irakienne ou seule l’Algérie n’a pas participé le tabou de la solidarité arabe s’est effondré ce jour la en plus la façon dont Saddam a été piégé par l’ambassadeur us montre bien que rien ne se fait par hasard et que l’agression de l’Otan en Lybie fait suite au tremblement de terre du japon ou le deuxième consommateur de carburant va voir sa consommation baisser le risque de la monté du prix du baril n’étais plus a lu’ordre du jour . L’Algérie seul ne pouvais rien faire sauf dénoncer l’agression et accepter la fille de kadafi comme réfugiée (tout en défendant ses frontières). Il faut être réaliste qd le budget militaire d’1 pays de l’Otan égale 700 milliard de dollars, c’est david contre goliath… L’Algérie a pu vaincre une puissance de l’Otan seule grâce a son peuple en 8 années ça il ne faut pas l’oublier.




        2



        0
    BEKADDOUR Mohammed
    21 septembre 2017 - 10 h 19 min

    L’ampleur du drame libyen donne lieu à des repas gargantuesques, j’imagine, car le malheur des uns a toujours fait le bonheur des autres. La Libye d’El Guedafi était mal construite. Il est bien des choses sur Terre qui ont résisté à tous les assauts, et expriment un enseignement: tout ce qui à travers l’épopée humaine s’est effondré exprime aussi une leçon, dans notre culture algérienne ancestrale c’est à l’âne qu’est attribuée la tare appelée Amnésie. Si les Libyens sont phagocytés (Intrusion étrangère), c’est que les traitres ont toujours existé, les Harkis authentiques…
    Les Libyens purs ont ce verset coranique : « Il en est de ceux qui prennent Patron hors Allah sont comme l’araignée qui prend demeure, et la plus fragile des demeures est celle de l’araignée », (Sourate L’Araignée), rien n’est gratuit, ILS ont un prix à payer, le monde les observe, ILS seront peut-être à la hauteur pour se construire après le passage de l’Ouragan « Europe »… ILS nous doivent ce cadeau!




    2



    5
    Selecto
    21 septembre 2017 - 9 h 04 min

    J’aurais préféré Lamamra avec sa classe typiquement algérienne…




    7



    11
    zaatar
    21 septembre 2017 - 8 h 36 min

    Quel beau discours…je vous avais dit qu’il était en vacances à New York….je ne m’étais pas trompé.




    11



    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.