Elections locales : contestation de listes et vives tensions chez Ould-Abbès
Par Hani Abdi – A la veille de la clôture du délai de dépôt des listes de candidatures pour la double élection des Assemblées populaires communales et de wilaya, le parti du Front de libération nationale (FLN) connaît des tensions et une grogne interne. Des listes entières ont été contestées dans plusieurs kasmas.
De Bouira à Ouargla en passant par certaines localités d’Alger et de Constantine, les protestations sont telles que même la direction nationale, à travers la commission nationale de candidatures, n’arrive pas à y mettre de l’ordre. Ainsi, selon des sources internes à cette formation politique, des centaines de listes de candidatures n’ont toujours pas été bouclées en raison de graves litiges. C’est le cas notamment de listes de deux communes de l’est d’Alger. Mais pas seulement.
Si en Kabylie, l’ex-parti unique semble avoir réussi à constituer sans grabuges ses listes de candidatures dans toutes les communes, ailleurs, notamment à Jijel, Mila et Constantine, les choses ne se passent pas comme prévu, puisque beaucoup de contestations ont été enregistrées et que la commission nationale s’affaire à régler les conflits pour boucler les listes et les déposer avant la date butoir.
Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a demandé aux membres de la commission nationale des candidatures de tenir compte des doléances des militants avant la validation des listes. Ce qui est difficile à faire en raison du délai de dépôt. Selon nos sources, cette commission va travailler toute la nuit sans discontinuer pour «analyser» les listes controversées avant leur validation et leur dépôt.
La démarche de Djamel Ould-Abbès n’aurait pas plus à certains membres du bureau politique non associés à cette opération. Même Amar Saïdani, ex-secrétaire général du parti, désigné récemment comme membre de la commission nationale des candidatures, aurait fini par se retirer pour «mésentente avec Djamel Ould-Abbès». Le mécontentement au niveau local est tel qu’il risque de déteindre sur la campagne électorale. On a vu comment les dissensions internes ont fait perdre des dizaines de sièges au FLN au sein de l’Assemblée populaire nationale.
H. A.
Comment (18)