Affaire de Lafarge en Syrie : Laurent Fabius a-t-il délibérément aidé Daech ?

Laurent Fabius
Laurent Fabius. D. R.

L’ONG Sherpa, partie civile dans une enquête sur les activités en Syrie du cimentier LafargeHolcim, a demandé cette semaine à la justice d’entendre comme témoins l’ex-ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et deux anciens ambassadeurs de France, ont annoncé ce vendredi les responsables de l’association.

A rappeler qu’une information judiciaire a été ouverte le 13 juin par le parquet de Paris contre le groupe franco-suisse dans l’affaire de la cimenterie Lafarge de Djalabiya pour «financement d’entreprise terroriste et mise en danger de la vie d’autrui». Cette procédure fait suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée le 15 novembre 2016 par Sherpa et l’ONG European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR), ainsi que par 11 plaignants et ex-salariés syriens.

La filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS) est notamment accusée d’avoir contribué au financement de Daech en lui versant de l’argent en 2013-2014 pour pouvoir continuer à travailler dans une région contrôlée par cette organisation terroriste. «Il faut aussi rechercher la responsabilité de l’Etat, si jamais l’Etat est aussi impliqué», a expliqué Marie-Laure Guislain, responsable de Sherpa. «C’est pourquoi il est important de demander à ces personnes si elles ont des informations intéressantes», a-t-elle ajouté.

Sherpa souhaite notamment établir si le ministère des Affaires étrangères français était au courant de ces arrangements et a encouragé Lafarge à maintenir ses activités dans une Syrie en guerre, comme l’ont laissé entendre plusieurs cadres du groupe interrogés dans une procédure parallèle. Selon Sherpa, un ancien cadre de Lafarge, qui a travaillé 30 ans pour le groupe, «a déclaré avoir été en contact régulier avec le Quai d’Orsay, qui n’a jamais dit à Lafarge d’arrêter (ses activités en Syrie), bien au contraire». «Le Quai d’Orsay n’a eu de cesse de dire que tout allait s’arranger et qu’il fallait tenir. Nous demandons à vérifier», ajoute-t-on de même source. Autrement dit, il n’est carrément pas impossible que l’opération ait été pensée au Quai d’Orsay…

Sadek Sahraoui et agences

Comment (4)

    Les Égarés.
    14 octobre 2017 - 6 h 07 min

    Les Presque Dirigeants Français de Sarkozy Hollande ,Jupe , et Fabius , Ayrault , Valls..Le Drian.. pour ne pas Les citer , ne pouvait ne pas savoir sur les Liens de Lafarge avec Daesh Wahabites Terroristes Sionistes…. Impossible qu’ils ne soient pas impliqué , .. d’où vient le béton Pour construire les QG , Souterrains , de Daesh Terroristes , ..Lisez le Livre de Thierry Mayssan Journaliste investigation « Sous nos Yeux »…De Obama Clinton Saouds Cameron Qatar Gb Erdogan Turquie Hollande Fabius… Israël…. Bulgarie.. soutient à Daesh , en Finance , armement , Logistique , Renseignements…. Daesh est leur Bébé , ..Crimes , Égorgement , Attentats , décapitation , Gaz Sarrin… Trump lors de sa campagne Électorale a accusé L’ex Prédateur Président Obama Clinton d’avoir créé Daesh (Terroristes Wahabites Sionistes.)…Donc L’OTAN est incriminé avec tout ces membres dont la France de Hollande Fabius fait partie….
    Maïs Fabius Al nosra fait du bon boulot est Président du Conseil constitutionnel Francais , la plus haute juridiction suprême en France….donc Fabius intouchable ???
    ….est ce le but ?… Hollande , Sarkosy… futur Criminels de Guerre et Terroriste ???..La justice le dira ,.. mais l’histoire les à déjà jugé en tant que tel….Ils doivent payer pour la mort des Milliers de Libyen et Syriens …




    3



    0
    Anonyme
    13 octobre 2017 - 23 h 58 min

    celui la aussi faudrait l interpellé inch Alla comme Sarko BHL pour les traduire ds notre futur Tribunal Pénal Africains et Arabes Internationale des que nous l aurons construit et mis une politique commune des commandos avec des membres de chaque pays un parquet des juges avec des pays comme l Afrique du Sud ; la Syrie demain ; l Iran ; L Irak et d autres pays africains avec le soutien de la Chine et des Russes même sans eux mais c’est mieux de les avoir avec nous ; des qu ils seront en vces en Afriques ou pr des affaires ds nos pays Tunisie Maroc ou pour un safari en Afrique ns irons les chercher ; ns les interpellerons et les jugerons chez nous devant le monde comme eux mais avec des règles de droits internationales ; ns y mettrons la pt être la mise a mort comme pr Saddam et le procès de Nuremberg et ceux qui se déroule en Israël. Voila mon rêve ; je serai président ce serai mon seul grd projet! plus de crimes impunis en Afrique et au Moyen Orient. Mais la ligue arabe ; l UA et les autres en sont incapables ; et pourtant ceux sont des états qui devrait protéger les leurs…;non ils font leur jeu ensuite ce font juger a la HAYE.
    il viendront ses Hommes un jours inch Allah.




    5



    1
    Quo vadis,?
    13 octobre 2017 - 20 h 05 min

    Evidemment, puisqu’ils a reconnu et officiellement dit qu’ils ont « fait du bon boulot » ! Pour qui donc? C’est pour Fabius, ! Mais il il jurera et donnera sa tête à couper (par Daech naturellement) qu’il n’ a rien fait, le pov’ministre! Il trouvera bien un bouc-émissaire, ou une entourloupe pour s’en sortir.




    8



    0
    Nassim Ali
    13 octobre 2017 - 17 h 20 min

    J’aimerai bien connaitre pourquoi l’ONG Sherpa, qui défend les victimes de crimes économiques, reste silencieuse sur la question des 36,5 tonnes d’Or de la BCEAO qui se trouvent sans aucune raison dans la Banque de France. C’est un detournement deguiser de l’Or des pays africains par la France.




    10



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.