Une plumitive de L’Humanité défend le MAK et s’en prend à Algeriepatriotique

plumitive
Que fait la sympathisante du MAK, Rosa Moussaoui, dans un journal communiste ? D. R.

Par M. Aït-Amara – Rosa Moussaoui, plumitive chez L’Humanité, ne supporte pas que son organe employeur soit critiqué pour avoir invité à sa fête les clowns du MAK, auprès desquels elle emprunte le vocabulaire récidivant pour s’en prendre à Algeriepatriotique. La sympathisante de gauche de ce mouvement d’extrême-droite, qui ne doit son existence qu’aux subsides qu’il reçoit de Tel-Aviv et de Rabat, souffre d’une indigence linguistique au point de puiser dans la littérature nauséabonde des fanfarons qui se joutent à casser du «régime des généraux» pour gagner des galons de l’autre côté de la Méditerranée, où crier à l’oppression est source d’avantages en tous genres.

Il s’en trouvera toujours, en France, des «militants» pour qui le business des droits de l’Homme demeurera un fonds de commerce juteux, non pas pour s’enrichir – le droit-de-l’hommisme n’est pas lucratif –, mais pour gagner une notoriété en posant dans l’accoutrement du gardien de la liberté et de la justice. Derrière la pantalonnade de Rosa Moussaoui se cache, en réalité, une complicité avec les cercles dont le rôle consiste à adouber toutes ces organisations qui servent d’instrument de recolonisation.

Rosa Moussaoui s’emmêle les pédales lorsqu’elle tente – dans un entortillé exercice de style inspiré des gymnastes sur leur cheval d’arçons – de justifier la présence du groupe d’extrême-droite algérien, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, et souligne, avec des mots qui trahissent une futilité lamentable, que L’Humanité invite à sa fête annuelle sans se soucier de l’obédience politique de ses hôtes. Un byzantinisme dont on s’étonne qu’il n’ait pas fait réagir le parti communiste français.

Algeriepatriotique, «une officine du régime algérien» – dixit Rosa Moussaoui, qui fait sienne cette formule chère aux deux extrêmes-droites algériennes, le FIS et le MAK –, n’a fait que reprendre un courrier de dénonciation adressé par un député français au directeur du journal.

Deux questions se posent : pourquoi cette posture défensive ? Que fait la sympathisante d’un groupuscule d’extrême-droite dans un journal communiste ?

M. A.-A.

Comment (43)

    Krimo
    14 octobre 2017 - 19 h 28 min

    Jean-Loup Izambert,

    Vos souvenirs oui mais comme dirait Proust «Le souvenir d’une certaine image, n’est que le regret d’un certain instant».

    Mon bon monsieur le PCF est une chose et le PCA en est une autre. Maurice Audin, Fernand Iveton, Henri Maillot, Danielle Minne, Daniel Timsit, et beaucoup d’autres, des anonymes par dizaine …….. d’obédience communiste (PCA) ont lâché leur Parti pour se fondre dans le FLN et mener leur combat a titre individuel et non sous l’étendard communiste.

    Je vous rappelle que le PCF avait voté pour les pouvoirs spéciaux en 1956 a Guy Mollet pour ramener à la raison ou si vous voulez a la maison ces fieffés fellagas quel qu’en soit le prix.
    Voici un lien ou vous trouverez une mise au point de la Fédération de France du FLN au PCF en 1958 : https://www.marxists.org/francais/fln/works/1958/04/pcf.htm.

    A la même année, Alger amène au pouvoir De Gaulle, les Ultras de l’Algérie française y ont une grosse part. La chute de la 4eme république est perçue par ces mêmes Ultras comme une première victoire contre la Gauche française et particulièrement contre le PCF, une des raisons qui n’a de raison que pour les extrémistes c’est la collaboration avec le FLN d’anciens communistes (dont certains sont cités ci-dessus).
    Le vent tourne, la guerre d’Algérie coûte la peau des fesses au « plus illustre des français », une armée de 500.000 hommes opérait en Algérie. Arrive le putsch des généraux, Charlot s’affole et appelle a l’aide les français. Faut rappeler que le gros de l’armée était en Algérie et l’idée du putsch était réalisable. LE PCF tremble a la simple pensée que les Ultras d’Algérie soient au pouvoir et c’est la mort certaine du Parti avec des conséquences terribles. Alors a gauche comme a droite l’unanimité quasi-totale se réalise derrière la « Grande Zora » (sobriquet pied noir donne a De Gaulle). Alors Thorez secoue la gauche pour une riposte commune. Comme l’indépendance de l’Algérie était inéluctable en 1961, le PCF fait la politique de haute voltige et se prononce ensuite pour l’indépendance de l’Algérie, soit 6 ans après son déclenchement.

    C’est à partir de là que vos souvenirs se ravivent : le metro Charonne et l’immense masse des communistes qui distribuaient des tracts ……. pour rappel au bon souvenir du PCA matiné FLN et peut être qu’il y aurait des cartes a jouer dans cette Algérie indépendante peuplée de et de .…. Vous citez les jeunes appelés, ce qui les a retourné, ce n’est ni politique, ni sidi zekri, mais l’horreur de la corvée de bois a laquelle ils étaient assignés.

    Vous dites «Aurions-nous eu tort?». Moi je vous demanderai de poser cette question aux centaines de milliers d’indigènes morts pour la France. Peut être que cela dissipera un peu vos doutes.




    6



    0
    Les Égarés.
    14 octobre 2017 - 7 h 16 min

    Chers Organes d’informations que sont les Médias Francais , ….L’Etat Syrien , Des ONG , ont mis en garde contre le Soutient au Terrorisme Daesh par certains États occidentaux ainsi que leurs Dirigeants ou ex Dirigeants… Nous comptons beaucoup sur le  » Sérieux « Journal L’Humanite de faire la lumière par des enquêtes sérieuses , surtout , impartiales , sur les Liens des Ces États occidentaux avec Daesh Wahabites Terroristes Sionistes….Car depuis Six ans que cette Entité Terroriste Criminelle existe , qui compte des dizaines de Milliers de Terroristes en Syrie , Irak , Afghanistan , Sahel…. possèdent un armement Occidetaux , Financé , vendent des milliers de tonnes de Pétrole volé en Syrie qui sera Raffiné , et revendu…et pourtant les Médias Francais semblent ne pas s’inquiéter et s’intéresser sur le Rôle de certains Dirigeants Corrompus Hypocrites dans cette prétendue Guerre contre le Terrorisme , dont de Puissants États , Une coalition dirigé par la « Première »Puissance Militaire Mondiale , secondé par Gb , France , Otan.. Saouds , .. n’arrive pas à en venir à bout depuis des années , alors que les images satellite combinées avec l’aviation pourraient en quelques moins détruire totalement Daesh , …Le journal l’Humanité pourrait s’intéresser à ces anomalies curieuses.




    28



    7
    Les Égarés.
    14 octobre 2017 - 6 h 44 min

    Chère Madame Rosa Moussaoui , vous qui êtes de Gauche , Un Coeur sensible , qui défendez le Peuple Palestinien opprimé , la Syrie , La LIBYE ,…et justement dans votre joli Pays la France , pays de Liberté Égalité et Fraternité..vivent des Potentiels Criminels de Guerre et Soutien au Terrorisme Daesh que sont les ex Dirigeants Français Sarkosy Hollande Fabius Valls Ayrault…qui selon plusieurs Journaliste d’investigations , organes d’information , État Syrien , État Libyen , Photo satellites , agences de presse , dossiers déposés au conseil de Sécurité à l’Onu , laissent penser à l’implication de certains États occidentaux dont la France fait Partie au Soutient au Terrorisme Daesh , destruction de la Libye…Donc Mme Rosa Moussaoui en soutenant le Mak hors la Loi , interdit en Algérie , vous participez à vôtre propre assimilation de Soutient à la Subordination , Subvention et atteinte à la Sûreté de l’Algérie en soutenant une entité Subversive…. Toujours est-il qu’avant d’arriver à l’Algérie , vous avez un énorme travail d’ investigation sur Sarkosy Hollande Fabius…ect et définir s’ils méritent d’être Criminels de Guerre et Soutients au Terrorisme contre des États Souverains et membres de l’ONU….bon travail Mme Rosa Moussaoui !! ..on attend un article de votre part sur l’Humanite , journal Communiste , sur ce sujet fumant !… Sinon taisez vous.




    17



    11
    Diogéne
    14 octobre 2017 - 0 h 00 min

    ALGERIEPATRIOTIQUE SVP tirez la chasse ! En tant que journalistes expérimentés et biologistes à vos temps morts vous deviez savoir que le dés que les MAKaques font bisous bisous avec des communistes français çà schlingue à tous les coups . L’odeur infecte que dégage ce binôme ne mérite qu’une seule chose : Tirez la chasse. C’est fait? Merci , Tanemirt.




    16



    12
    ALGERIE-UNIS
    13 octobre 2017 - 20 h 45 min

    Depuis que nous avons trouvé à quoi servait leurs création de MAK DONALDS, ont à vite compris que les vrais commanditaires du MAK se trouvent en dehors de l’Algérie et rêverais d’un printemps kabyle en ALGERIE.
    Mais malheureusement nous sommes tous unis contre cette création d’un de leurs plans plus que douteux et dangereuse pour toute l’Algérie.
    Décidément ils ont tout essayer pour plier et diviser l’ALGERIE.




    58



    17
    Cheikh kebab
    13 octobre 2017 - 20 h 24 min

    Pourquoi toutes c insultes envers ce mak?? Je ne suis pas du tout pour ce mouvement,pour la simple raison que pour moi kabylie ne veut rien dire ,autre que région,du reste non délimitée. Les « kabyles » c autre chose. Toute l’Algérie est kabylie,comprendre amazigh. C tout. Moi qui ne comprend pas l’arabe,’ai appris que kabyle vient de kabila en arabe,non?? Alors kabylie c quoi?? Ensemble de tribus? Tribus de quoi?? C ce genre de débat qui nous sortira de c extrémismes. Tous les mouvements recherchent des soutiens extérieurs obtenus au gré des intérêts des parties: le FIS avait,et à encore,des soutiens de qui?? Khomeini etait réfugié où avant de prendre le pouvoir?? Et surtout ne pas mélanger rcd ffs avec le mak…garder la tête froide,ce mouvement est minoritaire en kabylie même car la majorité est consciente,mais faut pas insulter,en démocratie chacun a droit d’exprimer ses opinions.




    21



    20
    Aicha Benguendouze
    13 octobre 2017 - 19 h 45 min

    MAK et Mc…Il parait que la communauté algérienne a New York et Philadelphia gros consommateurs de McDonald Hamburgers…pensent que c’est McDonald US qui finance le MAK France. En effet la publicité du MAK dans les medias visuels et surtout audio en Europe et en Israël déclenche l appétit chez leurs citoyens. Des qu’ on entend le mot et le son de MAK ( abréviation de McDonald ) les américains sentent leur appétit pour un bon hamburger devenir intolérable, et ils se précipitent pour se remplir le ventre de cette bouffe. Ceci pourrait être vrais car mes amis algériens et américains lorsque nous lisons ensemble sur l internet ( algeriepatriotique ) le mot MAK on commence a sentir la faim. On ferme nos computers et on se dirige en vitesse chez MAK -Macdonald – pour un hamburger avec pommes frites …Ces communautés algériennes a New York et a Philadelphia ont demandé a McDonald de changer leur nom en Europe , spécialement en France prés des bureaux de l Humanité et en Israël tout prés du parlement de ce pays pour « MakDonald  » au lieu de McDonald….On décèle pas mal les interférences entre la politique et le business…partout….partout. En Algérie McDonald pourrait ouvrir de  » MAKDouar « a la viande Halal…Why not…




    7



    24
      ****CAPTAIN ALGERIA****
      13 octobre 2017 - 21 h 49 min

      Moi perso, je préfère la cuisine Algérienne avec ses grands plats divers et variés que le McDonald (Nocif pour la santé !)




      27



      3
    séhab
    13 octobre 2017 - 18 h 02 min
    Zoro
    13 octobre 2017 - 16 h 17 min

    Le mak est dangereux pour la kabylie et les kabyles méfiez vous messieurs il pourrait vous causer beaucoup de mal .quand aux restent des algeriens ils savent qu ils sont solidaires et pour toujours.SIGNEZORO. ..Z..




    19



    15
    Youssef
    13 octobre 2017 - 15 h 56 min

    Arrêtez de donner de l’importance à ce groupe de clows, si la Kabylie voulait son autonomie ou quoi que ce soit ça se saurait et n ‘ a aucunement besoin de ces tarés pour le faire.




    14



    13
    bougamous
    13 octobre 2017 - 15 h 46 min

    Nos diplomates et dirigeants doivent « RENVERSER LA VAPEUR » et ne plus laisser un quelconque journal
    écrire n’importe quoi sur l’ALGERIE.
    Il faut les ester en justice, placer nos hommes partout et surtout en Europe(car c’est là où se trouve une
    grande communauté d’Algériens)et combattre les menteurs et les pro Mekhzen et pro Israel.




    25



    13
    lhadi
    13 octobre 2017 - 15 h 19 min

    Les dévots de cette secte veulent absolument passer sous silence les agissements de leur Don Quichotte qu’ils s’évertuent à le présenter comme un défenseur de la liberté.

    Nous, Algériennes et Algériens, n’ignorions rien de l’idiosyncrasie de ce Brutus et de ses griots qui soufflent sur la braise pour éparpiller les cendres de la division.

    N’en déplaise aux maitres du spectacle destiné aux enfants ; ces marionnettistes qui font parler et déplacer des marionnettes tout en racontant des histoires, l’Algérie est une et indivisible et elle le sera éternellement car l’esprit de vigilance qui anime le pays d’un million et demi de martyrs se manifestera avec plus de force que jamais contre tous ceux qui se révèleront porteurs d’une idéologie séparatiste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    33



    19
    Otto
    13 octobre 2017 - 14 h 46 min

    Rosa Parks, excuse les chiennes de souiller ton nom, notre admiration est notre respect n’est que pour toi, l’immense Rosa Parks, d’ailleurs comment pourrait-il en être autrement, Rosa Parks irradie toutes les autres par son courage et l’authenticité de son combat.
    Le toc, le superflu, bref l’insipide est pour les autres, celles qui ne sintilleront jamais, même dans l’obscurité le plus profonde, toute la différence est là.




    15



    25
      Djiga
      13 octobre 2017 - 15 h 52 min

      @otto
      Honte à toi et aux collabos que tu défends sans vergogne aucune!
      Sache que la seule politique que veuille l’abject et moche aussi bien physiquement que moralement, l’innommable harki et collabo des temps modernes « ferhat boukhenouna », l’esclave d’isra caca et leurs dirigeants nazi sionistes criminels notoires et terroristes en chef fils de minables colons euro kgazars, est une politiqueincolore, insipide, flasque; Raison pour laquelle il est prêt à offrir son séant puant et fétide pour quelques centaines de shekels israchiens, pour y arriver!

      Mais qu’à cela ne tienne, ce chien errant qui est la honte de ses géniteurs, ne réussira qu’à se couvrir de plus de ridicule et de honte, car n’est pas né(e) celui comme ce triste pantin de ferhat ou encore, la danseuse du ventre des cabarets de France et de tel aviv, la hideuse « rosa moussaoui », l’autre esclave des sionards, laquelle hélas souille le prénom de Mrs Rosa Parks, symbole de l’honneur et du mérite pour son combat et sa résistance historique contre les esclavagistes us yankees!

      Ta flagornerie n’a d’égal que celle du morveux collabo ferhat boukhenouna qui se prostitue éhontément et avec qui « if you please »?
      Bien évidemment, avec les maudits suppôts de satan, nazi sionistes qui n’ont d’ambition que la destruction de l’Algérie, l’unique nation au monde qui leur conchie dessus, avec courage et détermination!




      25



      11
        Otto
        13 octobre 2017 - 18 h 38 min

        T’es drogué djiga !
        Relis ce que j’écris …, tu paraphrase mon commentaire avec beaucoup moins de classe je dois l’admettre.




        3



        5
          Djiga
          13 octobre 2017 - 21 h 59 min

          @totto
          Ce qui est sûr et certain, au regard de ta gougeaterie et de ton insolence verbale, il me paraît plus qu’évident que l’on n’est, en effet, pas du tout, de la même étoffe!

          Je constate, que l’on ne peut malheureusement, jamais débattre en toute intelligence, avec des anal-pha-bêtes, comme toi, incapable de conjuguer, ne serait ce qu’un verbe du premier groupe, correctement, au présent simple de l’indicatif.
          Je t’invite à revoir les terminaisons du 1er groupe, cela t’aidera à coup sûr, à paraître moins nul!
          Je cite ta crotte:
          ……………….
          « 13 octobre 2017 – 18 h 38 min
          T’es drogué djiga !
          Relis ce que j’écris …, tu paraphrase?
          mon commentaire avec beaucoup moins de classe je dois l’admettre »
          « tu paraphrase » ?????? (Une FAUTE, digne d’un gamin du CP, au primaire)
          …………………….
          Par ailleurs, comment est ce que quelqu’un comme toi qui confond le feminin et le masculin, s’agissant de l’accord du participe passé du verbe « être », au passé composé, un des temps les plus basics de l’indicatif, peut-il se targuer de porter des jugements de valeur sur qui que soit ?
          Je cite ta deuxième crotte qui prouve que tu n’as pas dû user tes froques, très longtemps sur les bancs de l’école:
          ………………..
          T’es drogué???????????? djiga !
          Sachant que le prénom Djiga est féminin, où est ton accord en genre!

          Pour finir, tu as l’indécence de parler de manque de classe, toi qui en est totalement dépourvu, puisque tu plagies éhontément, les écrits d’autres personnes, dans une confusion pitoyable !
          Ton massacre à la tronçonneuse, de la langue française, en dit long sur ton ignorance, d’où l’usage superficiel de ton plagiat et non juste de la paraphrsae dont tu m’accuses moi qui fais appel uniquement à mes connaissances et à ce que j’ai dans les tripes d’une patriotique qui place l’intérêt de l’Algérie, au dessus de tout autre égard!




          6



          4
    Anonyme
    13 octobre 2017 - 14 h 25 min

    Je suis d’accord avec ceux qui pensent que c’est accorder trop d’importance à ce mouvement de clowns. Que le parti communiste qui n’en est pas à son premier impair vis à vis de l’Algérie (Il est important de noter à ce sujet que c’est du temps de Guy Mollet que les pouvoir spéciaux ont été votés) soutienne le MAK ne doit pas nous faire oublier le peu de crédibilité dont joui cet organisation fantoche financée par Momo-Escobar et Israel.Concernant la journaliste, probablement si je m’en réfère à son nom une juive d’origine maghrébine (au service d’Israël??). Pas de quoi faire le buzz, ce n’est pas la première fois qu’ils utilisent ses blaireaux pour essayer de déstabiliser l’Algérie.




    28



    18
    selecto
    13 octobre 2017 - 14 h 22 min

    L’Humanité c’est l’organe centrale du PCF donc cette Moussaoui exprime la position officielle du parti communiste français et Ferhat ne pouvait pas s’incruster à la fête de l’humanité sans y être invité.




    45



    8
    PRAGMATISME
    13 octobre 2017 - 14 h 13 min

    Il faut reconnaître d’AP fait du MAK une frénésie à la limite d’une obsession;vous lui apportez de la pub gratuite qu’es ce qui fait la force des organisations terroristes dans le monde et bien c’est la pub faite par les médias notamment les télé du monde; que tous les médias du monde écrits et visuels arrêtent de parler de Daesh d’El Qaida de Boko Haram etc pendant une année même s’ils commettent de grandes atrocités, je parie qu’ils vont disparaître tous seuls.Dans le cas du MAK o




    18



    19
      AP
      13 octobre 2017 - 15 h 26 min

      A « Pragmatisme » : nous n’aurions pas accordé une once d’intérêt à ce mouvement si, derrière, il n’y avait pas le Mossad, la DGSE et la DGED…
      M. A.-A.




      61



      13
      Mello.
      13 octobre 2017 - 17 h 14 min

      La communication , c’est l’art de transmettre un message et ce message peut etre une arme a double tranchant. Condamner un acte terroriste est une pratique des plus humaines, mais ce terroriste est il un humain pour comprendre cette condamnation ? Il se dit fier qu’on parle de lui. C’est le cas de ce mak, meme s’il est soutenu par le Mossad, la DGSE ou la DGED. N’y avait il pas un premier ministre d’un pays qui avait demande aux medias de ne pas parler de l’acte terroriste subit par son pays ?.




      4



      6
    Lyes Oukane
    13 octobre 2017 - 13 h 59 min

    … pour faire un cercle ,il faut que les deux extrémités d’une même ligne voûtée se rejoignent en un point harmonieusement décidé à l’avance . Comme Staline n’était pas plus ni moins vertueux qu’Hitler ? oui ,il y a de ça . Les deux chantaient le même refrain . Le premier était armé par celui-là même qui a financé le second . Le chef d’orchestre , en bon métronome , ne jouant que de la baguette …




    11



    5
    Tin-Hiane
    13 octobre 2017 - 13 h 53 min

    Voyez-vous ça Rosa Moussaoui, je la croyais de gauche ?… je ne suis pas d’accord avec les commentaires qui disent qu’AP ne devrait pas parler du MAK parce que c’est le faire exister, il existe déjà et prend de l’ampleur car comme ils ont échoué avec le FIS ils sont en train de développer le MAK, il nous faut rester sur nos gardes. Et puis ça sert aussi à débusquer les Rosa Moussaoui, qui jusque là était une journaliste de l’huma, militante de gauche, dont la seule particularité est son origine algérienne. Avec cet article on en sait un peu plus. C’est bien qu’ils sortent au grand jour tous pour que l’on sache qui est qui.




    25



    12
      Jean-Loup Izambert
      13 octobre 2017 - 18 h 36 min

      Comme journaliste d’investigation indépendant français, je suis d’accord avec vous et mes 45 années de métier avec. Je dois rappeler pour certains contributeurs que L’Humanité n’est plus l’organe central du PCF. Au conseil d’administration du journal siègent aujourd’hui des représentants de groupes comme Bouygues, Lagardère et autres. Le réseau des correspondants qui faisait l’une des forces du journal a été liquidé et la vente militante a considérablement régressé. Pourquoi diffuser un journal qui n’appartient plus aux communistes? La direction de L’Humanité aurait pu faire le choix de surmonter ses difficultés financières en mobilisant ses militants, ses lecteurs et ses amis, voire, pourquoi pas, transformer le journal en une coopérative de presse dont les lecteurs, des associations et organisations auraient acheté des parts sociales. Rien de tout cela. Le choix fut celui des aides directes et indirectes de l’Etat et de l’entrée de groupes capitalistes au conseil d’administration avec les conséquences qui en découlent sur le contenu. L’avis des communistes n’existe plus. Un tel article et une telle présence à la Fête de L’Humanité n’est pas pour surprendre. Je rapporte dans le tome 1 de 56 – L’Etat français complice de groupes criminels (page 127, http://www.is-edition.com), comment la direction de L’Humanité a accueilli à la fête du journal l’association de Hala Kodmani, la sœur de Bassma Kodmani, qui faisait campagne contre le gouvernement syrien. Je rapporte aussi que le 20 mars 2013, Bassma Kodmani elle-même sera invitée au siège national du Pcf pour une « soirée d’information et de débat avec les représentants des forces d’opposition démocratiques syriennes » ( sic). La soirée fut un échec complet et ce fut une bonne chose. Il n’y a donc rien d’étonnant à voir pareil article contre l’Algérie dans L’Humanité même s’il est profondément honteux que celui-ci paraisse dans le journal qui fut celui des forces révolutionnaires, dans le journal qui fit campagne contre le colonialisme et pour l’Algérie indépendante.




      30



      2
        Krimo
        13 octobre 2017 - 20 h 36 min

        Jean-Loup Izambert,

        Vous dites «L’Humanité …………. le journal qui fit campagne contre le colonialisme et pour l’Algérie indépendante»

        Ceci est complètement faux et en voici l’illustration sur la question algerienne « le droit au divorce n’entraîne pas l’obligation de divorcer » écrit Maurice Thorez, en clair des droits aux indigènes mais toujours sous tutelle de douce France. Le PCF et son organe de presse l’Huma se sont servis de la question algérienne juste pour exister et subsister dans le cadre de la politique cocardière, avec leur fumeux anti-impérialisme.
        Les militants français d’obédience communistes morts pour l’Algérie étaient en complète dissidence avec le PCF. Bien sûr, franchouillardise oblige, quelques mots ont été distilles par ci et par la pour ces martyrs, un clin d’œil aux fellagas pour leur rappeler que « c’était quand même des communistes » ……. juste un encas




        5



        5
          Jean-Loup Izambert
          14 octobre 2017 - 7 h 29 min

          Je ne vais pas polémiquer avec vous sur ce sujet.
          – Maurice Thorez n’avait pas la science infuse et vous devez savoir qu’il y avait à l’époque au sein du Pcf des divergences – du moins au niveau de sa direction centrale – sur cette question.
          – J’ai souvenir pour ma part des neuf morts au métro Charonne qui manifestaient pour l’indépendance de l’Algérie le 8 février 1962.
          – J’ai souvenir des grèves des dockers qui entravaient le chargement des bateaux qui partaient ravitailler l’armée;
          -J’ai souvenir des jeunes appelés qui, au risque de leur vie, désertaient et sabotaient les trains transportant hommes et matériels militaires à destination de l’Algérie;
          -J’ai souvenir des Unes de L’Humanité qui appelaient à soutenir le peuple algérien ( vous les trouverez sans doute en archives du journal s’il les présente toujours);
          -J’ai souvenir de l’immense masse des communistes français qui distribuaient des millions de tracts à travers toute la France, collaient des affiches, tenaient des réunions – non sans risques -, aidaient les camarades algériens dans leur combat.
          L’auriez-vous oublié ou avez vous la mémoire sélective?
          Plus près de nous, j’ai souvenir de ce camarade du Parti communiste algérien (Pags) qui était condamné à mort par les islamistes et pourchassé par la police de Chadli pour avoir dénoncé la grande complicité du pouvoir algérien avec le FIS. C’était un journaliste. Un homme qui avait honte pour son pays. Ce sont des communistes français qui ont accueilli cet homme droit et fier d’être algérien, l’ont protégé de toutes les polices, lui ont trouvé un emploi et un logement. Il dormait la nuit avec son pistolet. D’autres, sans qu’il le sache, le protégeait afin d’empêcher son expulsion. Il est mort d’épuisement. Au jour de son décès, ce furent encore les communistes qui aidèrent sa famille et ses amis algériens. Alors s’il vous plaît, ne donnez pas de leçons aux communistes français qui ont risqué leur peau pour que vive la solidarité internationale avec votre peuple même si les actuels dirigeants du Pcf sont ignorants des luttes anticoloniales. Je comprends votre réaction sur ce point mais ne mélangez par la grande masse des communistes qui fut toujours aux côté de votre peuple avec les dirigeants opportunistes qui leur ont confisqué leur parti. Cela ne durera qu’un temps même si celui-ci peut vous – et nous – paraître long, trop long. Je ne connais pas d’autre parti qui, dans sa masse, se soit engagé ainsi. Aurions-nous eu tort? Je sais que non mais à lire certains commentaires ici, le doute est permis.




          2



          1
    Felfel Har
    13 octobre 2017 - 13 h 53 min

    Le MAK serait-il à ce point dangereux pour la stabilité du pays? Cette « journaleuse » se prend-elle pour Jeanne d’Arc en tentant d’alerter l’opinion publique sur les revendications d’un mouvement réactionnaire? Quand réalisera-t-on que ce genre de mercenaires aux ordres ne sont que des ventilateurs? Ils ne brassent que du vent! Laissons-les braire autant qu’ils veulent, peu de gens prêtent attention à leurs délires! Ne leur offrons plus nos lignes / nos sites comme plateforme! Ne glorifions plus leurs diarrhées verbales! Quand les chiens sont fatigués d’aboyer, ils se taisent.




    19



    16
    Komanche
    13 octobre 2017 - 13 h 49 min

    Il ne faut pas donner d’enseignes à ces farfulons .




    10



    15
    L'EPERVIER.
    13 octobre 2017 - 13 h 34 min

    comme le dit tres bien notre ami , TARZAN , il ne cherche qu’a demolir mon pays( ( qui lui est indemolissable ) pour s’accaparer definitivement le sahara occidendal . n’etant pas belliciste mais il est imperatif une guerre avec avec le royaume de PD6 , pour remettre une bonne fois pour toute les choses a leurs places.on nous innonde de saloperie , on brule notre etendard (acte que je n’ai pas encore digerer) on nous agresse dans les assemblees internationales , on emprisonne un gamin de 13 ans pour des faits inexistants(en parallele et en meme temps, on libere un pedophile notoire) on nous espionne dans le moindre recoin , et j’en passe , n’est ce pas des declarations de guerre tout ces fourbis , qu’attendons nous pour passer a l’action ? . on doit ramener notre ambassadeur a la maison et renvoyer le leur. il nous faut un , ZEROUAL , un homme a poigne.




    19



    9
    Djamel BELAID
    13 octobre 2017 - 13 h 29 min

    En tapant sur votre moteur de recherche Humanité MAK, on trouve la lettre de protestation d’un ami de l’Algérie, Mr Bernard Deschamps. Dans son blog, il proteste auprès de Patrick LE HYARIC ( Directeur de l’Humanité 5, rue Pleyel Immeuble Calliop 93528 SAINT-DENIS cedex). Il rappelle aussi avoir saisi par téléphone Mr Marc Berrus, secrétaire de la Rédaction.
    Je conseille à chacun de lire cet excellent courrier de protestation quant à la présence du MAK à la fête de l’Humanité.




    21



    11
    Djamel BELAID
    13 octobre 2017 - 13 h 21 min

    Ne pas hésiter à:
    1 – envoyer des messages de protestation auprès de la rédaction du journal (L’Humanité.fr),
    2 – écrire à PCF.fr




    18



    10
    ALI
    13 octobre 2017 - 13 h 07 min

    Je me demande si Algérie patriotique ne fait dans « le sensationnalisme » en faisant de l’actualité ou ce qui se passe autour du MAK, sa tasse de café.
    En agissant ainsi ,Algérie patriote donne un plus de visibilité à cet obscur ramassis, d’aigris et opportunistes,planqué et entretenu par les ennemis de l’Algérie.
    Alors de grâce, arrêtez de d’en parler!!!




    18



    21
    nono
    13 octobre 2017 - 13 h 05 min

    Discussion sur le MAK est une perte de temps. Il faut completement ignorer ces narsicistes.
    Le vrai boulot c’est de deboulonner le regime des tenebres.




    16



    13
    L'inspecteur
    13 octobre 2017 - 13 h 02 min

    Les municipalités communistes sont sélectives dans l’embauche des fonctionnaires d’origines algériennes, les proches du RCD, du FFS et du MAK sans parler des femmes, si vous êtes Algérien Kabyle et vous défendez la cause Sahraouie vous n’aurez aucune chance d’être sur une liste électorale et si vous êtes une femme qui dénonce l »‘archaïsme » de la société algérienne toutes les portes vous seront ouvertes.
    Au Suède par exemple où j’ai vécu l’association des étudiants Suédois organise chaque année un colloque de soutien au peuple Sahraoui.
    Bravo pour cet article et bonne continuation.




    20



    15
      La 5 eme alliance
      13 octobre 2017 - 13 h 37 min

      Bonjour inspecteur, ce que vous dites est vrai mais c’est la cas de toutes les municipalités de gauche comme de droite, malheur à celui ou celle qui défendrait l’Algérie ou les Sahraouis.

      Vive l’Algérie, vive le peuple Sahraoui et longue vie à AP !




      19



      11
      Mello.
      13 octobre 2017 - 17 h 32 min

      Mr l’inspecteur, inutile de delirer, car le FFS reste le seul parti qui s’est souleve contre ce mak. Feu Hocine Ait Ahmed n’avait pas declare que ce mak etait la creation du pouvoir Algerien ?




      4



      2
    séhab
    13 octobre 2017 - 12 h 58 min

    moi je dit vive Algeriepatriotique qui descend en flamme tout ceux qu’ils s’attaquent à l’Algérie

    ou qu’ils s’en mêlent dans ces affaire interieures ou extérieures bravos AP qu’on se laisse pas faire

    par des vendues et lécheurs de c.. !! des français extrémistes voir des extrémistes algériens !!




    29



    11
    Med
    13 octobre 2017 - 12 h 57 min

    Je suis un fervent defenseur de l’unité de l’Algerie et de son peuple , bien entendu je n’ai aucune sympathie pour le MAK et son grotesque clown de Président , il nous ferait rire si ce n’est la gravité de son discours . Je suis etonné de voir le journaliste lui donner un fondement ideologique , qu’il qualifie d’extreme droite ! et en plus lui trouver des similitudes avec les assassins du FIS , ne me semble pas pertinents . Quant au PCF, il essaie de survivre , désespérément , sur les débris d’un parti communiste, qui privilégia , en 54 , le mouvement ouvrier sur le mouvement national en condamnant le déclenchement de la guerre de libération national,en se trouvant de nouvelles luttes a mener , ayant perdu toutes celles qu’il a mené jusqu’à présent !




    15



    9
    Nasser
    13 octobre 2017 - 12 h 33 min

    pour qui roule t-elle, la France le Maroc ou Israel ????? pour ce qui est du PCF je ne crois pas qu’ il y a eu une erreur de casting en invitant le MAK car tout comme cette pseudo journaliste ils éprouvent le besoin de passer de l’ ombre à la lumière.




    23



    9
    TARZAN
    13 octobre 2017 - 12 h 29 min

    ces criminels, car ils le sont, par leur mensonge ils cherchent que l’algérie soit à feu et à sang, tout comme son maitre BHL, organisent en france une rebellion pour déstabiliser l’algérie. d’abord la france est elle complice? à en croire leurs écrits et les organisations quasi quotidienne des meetings pour dénigrer l’Etat algérien,oui! car dire que c’est de la démocratie l’appel à la révolte et à la guerre civile, y a rien de démocratique la dedans et pire encore c’est en violation directe des droits de l’homme et de la souveraineté d’un pays. la fin de la décolonisation du sahara occidental par le maroc, pouse ce pays de terroristes , israel et la france à des attaques sur l’algérie et les algériens tous azimut. ils veulent la destruction de l’algérie avant l’indépendance du sahara occidental, car l’algérie à dfeu et à sang c’est la certitude de garder le sahara définitivement. alors encore une fois, le polisario doit déclencher la guerre le plutôt possible, et les marocains s’ils pensent que c’est l’algérie qui est derrière le polisario alors on est là, et ça va être plus l’occasion pour l’algérie d’éliminer définitivement cette menace constante qu’un simple conflit armée à la amgala limité dans l’espace et le temps.




    23



    12
    BEKADDOUR Mohammed
    13 octobre 2017 - 12 h 27 min

    La France étant un monde médiatique périmé, sur usé, fétide, faut-il perdre son temps avec ça ! L’oxygène est ailleurs !




    18



    10
    Lakhdar
    13 octobre 2017 - 12 h 27 min

    Cette frustrée MAKerelle Rosa Moussaoui a toujours voulu se faire une publicité en France; elle a toujours vomi son fiel dans un journal rouge qui ne cadre pas avec son instrumentalisation et ses falsifications concernant un pays qui la regarde de haut avec mépris discret ; elle fait de la peine et ne peut éditer que grâce au journal rouge très peu lu de nos jours;




    20



    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.