La Conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel s’ouvre à Bamako
Les travaux de la Conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, organisée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), en étroite collaboration avec l’Union africaine et les Nations unies, ont été ouverts, ce jour à Bamako, par le président de la République du Mali, Ibrahim Boubakar Keïta, qui a rendu un vibrant hommage à l’Algérie pour ses efforts et son engagement personnels en vue d’accompagner les Maliens pour sortir de la crise et retrouver la sécurité et la stabilité du pays.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, président en exercice de la Cédéao, de l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Sahel, ainsi que du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la Minusma, Mahamat Salah Annadif.
La conférence a, en outre, enregistré la participation de nombreux ministres des Affaires étrangères de l’espace de la Cédéao, des membres du gouvernement malien et d’autres hauts responsables d’organisations régionales et internationales.
Messahel s’entretient avec son homologue malien, Abdoulaye Diop
En marge des travaux de la Conférence régionale sur la sécurité dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, qui se tient aujourd’hui à Bamako, Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.
L’entretien a porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement et leur diversification. A ce titre, les deux ministres ont mis en exergue l’importance de mettre à profit l’ensemble des mécanismes bilatéraux qui existent entre les deux pays afin d’explorer les opportunités qui s’offrent de part et d’autre.
Les discussions ont également porté sur le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ainsi que sur les difficultés rencontrées dans ce cadre.
Les deux ministres ont, par ailleurs, abordé l’objet principal de la conférence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qu’abrite la capitale malienne, Bamako, à savoir la sécurité dans le Sahel et dans l’Afrique de l’Ouest, notamment à la lumière des défis auxquels est confrontée la région, tels que le terrorisme et le crime organisé.
La question de la migration a aussi été abordée. Les discussions s’y rapportant ont permis aux deux ministres de dégager une vision commune, tout en mettant l’accent sur la nécessité de maintenir la concertation entre les deux pays, notamment dans leur lutte contre la migration clandestine.
R. I.