Gordon Brown avoue : «Les Etats-Unis nous ont manipulés en Irak !»

Oui, les Américains savaient, affirme Gordon Brown. D. R.

De Londres, Boudjemaa Selimia – Un rapport confidentiel des services secrets américains sur les armes de destruction massive en Irak n’a pas été révélé au gouvernement britannique dirigé alors par Tony Blair, rapporte l’hebdomadaire britannique The Observer, se référant à un livre écrit par l’ancien Premier ministre Gordon Brown. «Le département de défense américain savait pertinemment que Saddam Hussein ne possédait pas d’armes de destruction massive mais Washington a sciemment caché cette vérité à la Grande-Bretagne», affirme l’ex-Premier ministre, qui ajoute que de telles informations auraient changé le cours des événements. Ces révélations ont poussé Gordon Brown à conclure que la guerre en Irak «ne pouvait être justifiée comme un dernier recours et l’invasion comme une réponse proportionnée».

L’ex-Premier ministre travailliste a livré ces révélations dans son nouvel ouvrage intitulé Ma vie, notre époque, paru cette semaine, dans lequel il écrit : «Le camp des va-t-en-guerre parmi les néoconservateurs dans l’administration américaine en position de force était en mars 2003.» Brown s’interroge s’il était possible de faire un effort pour s’assurer de la fiabilité des renseignements militaires fournis par les Américains sur les capacités militaires de l’Irak avant que la décision d’engager les troupes britanniques n’ait été prise.

Gordon Brown explique qu’en sa qualité de ministre des Finances à l’époque il n’avait pas accès à tous les rapports du renseignement par rapport à d’autres membres de l’équipe gouvernementale. Il affirme avoir été rassuré par le MI6 (un des services du renseignement britannique) sur la fiabilité des renseignements concernant la prétendue détention par Bagdad d’armes de destruction massive. Mais après la vérification de tous les éléments concernant ce dossier, après son départ du 10 Downing Street, Gordon Brown est convaincu que «tout le monde a été trompé sur l’existence de ces armes en Irak».

L’ancien Premier ministre britannique a, par ailleurs, confié que dès sa désignation à la tête du gouvernement en remplacement de Tony Blair, contraint à la démission en 2007 en raison de son impopularité, il avait envisagé de retirer les troupes britanniques d’Irak bien avant les Américains. Mais il a fallu attendre avril 2009 pour rappeler les soldats britanniques à cause du chaos qui prévalait en Irak après la chute de Saddam Hussein. «Je n’ai pas souhaité précipiter le retrait de nos troupes pour ne pas discréditer les choix de Tony Blair», explique Brown, en soulignant qu’«il a fallu assumer nos responsabilités pour préserver l’intégrité de l’Irak et permettre à ce pays de se relever après les dégâts occasionnés par l’intervention militaire américano-britannique sans mandat des Nations unies».

Pour l’ancien Premier ministre britannique, «les Américains ne semblent pas tirer les leçons du désastre irakien». Washington continue, selon lui, «à mener sans gêne sa politique fondée sur le droit d’ingérence». «La situation en Syrie et en Libye en est la preuve», affirme Gordon Brown qui estime que «les choses risquent même de prendre une tournure apocalyptique avec Donald Trump qui continue son bras de fer avec Pyongyang».

Pour rappel, l’ancien Premier ministre Tony Blair avait surpris tous les observateurs qui suivent de près le dossier israélo-palestinien, en avouant, récemment, pour la première fois dans un entretien qu’il a accordé au Guardian, à quelques jours de la sortie de son livre L’Aube de Gaza, que les dirigeants des grandes puissances occidentales, lui-même inclus, avaient commis l’irréparable pour avoir cédé aux pressions d’Israël d’imposer un boycott immédiat au mouvement palestinien Hamas après sa victoire aux élections palestiniennes en 2006.
Les langues se délient enfin. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour avouer toutes ses erreurs qui ont anéanti des pays et meurtri des peuples qui pleurent leurs morts jusqu’à regretter les dictatures passées ?

B. S.

Comment (18)

    Anonyme
    6 novembre 2017 - 21 h 20 min

    BANDE D’ASSASSINS DÉGÉNÉRÉS , CROYEZ VOUS QUE LE REMORD SUFFIT POUR VOUS LAVER DE TOUS CES CRIMES IGNOBLES ET LÂCHES, VOUS AVEZ DES MILLIONS DE MORTS SUR LA CONSCIENCE , CES MORTS VOUS POURSUIVRONT ICI ET DANS L’AU DELÀ
    VOTRE HISTOIRE N’EST TACHÉE QUE DE SANG DE PAUVRES INNOCENTS
    PUISSE LE TOUT PUISSANT VOUS ANÉANTIR




    1



    0
    abdelkader
    6 novembre 2017 - 21 h 13 min

    Des regrets oui beaucoup mais hypocrites, et dans quelques années mme May regrettera d’avoir fêté le 100ème anniversaire de la sinistre déclaration de balfour, quand elle ne sera plus dans la loge des roschtchild, mr brown et consorts émargeaient et peut être émargent encore, leurs regrets sont là pour faire bonne presse et ne pas faire l’objet d’entartage public, ils n’ont rien de sincères et ces personnages cupides peuvent d’ores et déjà être logés dans la poubelle de l’histoire.




    1



    0
    ALGERIEN ET FIER .
    6 novembre 2017 - 21 h 11 min

    J’ai envie de dire beaucoup de choses à la fois à ce criminel , mais je vais me contenter de dire à ce Menteur par excellence et à ces semblables de Criminels qu’ils sont toujours prêts et à cheval quand il s’agit de détruire un Pays Musulman ainsi que leur Peuple , et je voudrais lui rappeler que La Syrie , Le Yémen , La Palestine , Le Polisario , La Libye , L’Irak , L’Afghanistan que vous avez détruit ou entrain de détruire ont des armes nucléaires , des avions furtifs , des tanks , des sous-marins nucléaires , des missiles destructifs de tous genres , des fusées , et j’en passe , Monsieur Le Criminel vous faite HONTE à votre Pays et à vous même de ce mensonge en direct , je vous rajoute que La Qaida , Daach et tous les mercenaires du Crime au nom de L’Islam et dire qu’ils n’ont rien de L’Islam sauf le nom par du mensonge , c’est vous L’Angleterre , Les USA , La France et Israël . Votre regret mettez-le là ou je pense .




    2



    0
    Anonyme
    6 novembre 2017 - 20 h 58 min

    Vous nous prenez pour des c.. bandes d’assassins sanguinaires
    Allez raconter vos salades à votre opinion lobotomisée




    1



    0
    karimdz
    6 novembre 2017 - 16 h 52 min

    gordon arrête ton hypocrisie, pareille pour blair, tous des menteurs, c est après coup qu ils réagissent, et la Syrie, vous n avez pas été manipulés aussi, l Irak n avait elle pas servi de leçon, non, ils ont continué.




    5



    0
    Les Égarés.
    6 novembre 2017 - 16 h 44 min

    Mr Brown avouerait que les Services de Renseignements Anglais sont des Veaux , dite le Mr Brown que vous vous êtes fait avoir comme des Boeufs !!!…. Mais alors pourquoi la France de Mr Chirac et ces Services de Renseignements aient découvert la supercherie manipulation ADM des USA et pas Le fameux MI6 Anglais !…
    ….Mr Brown et vous le savez formellement que le Gouvernement Anglais dirigé par le Criminel Blair savait tout de la manipulation Usa/ADM pour attaquer l’Irak , et Que le Premier Ministre Blair en toute Conscience et Consentant et en toute connaissance de l’arnaque ADM , à engagé l’Angleterre et son Armée au Côté des USA pour Agresser l’Irak , et tuant des Centaines de milliers d’Irakiens , Femmes , Enfants , ..
    ….le Même Scénario avec Cameron et Sarkozy pour bombarder la Libye et tuant des dizaines de milliers de Morts Libyens.
    ….le Même Scénario GB , USA , Daesh Wahabite Terroristes , France Hollande , Erdogan.. Israël… pour Agresser durant sept Ans la Syrie…Des centaines de milliers de Morts….
    .. Cela fait beaucoup de coïncidence quand même Mr Brown ? … Beaucoup, Beaucoup de morts , vous ne trouvez pas ???….Y’a pas pire que les Hypocrites qui se défilent et refuse d’affronter leurs Crimes , , aucune circonstance n’est admise pour les Criminels et vous en faites parti de près ou de loin ….Car à l’époque des faits Vous étiez Chancelier de l’Echiquier , un poste rémunéré par l’Etat Anglais en plus de votre rémunération de Parlementaire ! … Chancelier de l’Echiquier veut dire membre du « Cabinet Fantôme  » c’est à dire le Double du Cabinet du Premier Ministre Blair , ..Mr Brown avait valeur d’un Ministre et se devait d’approuver l’action du Gouvernement Blair ou désapprouver l’intervention illégale en Irak , et Mr Brown à l’époque n’a montré aucun désaccord avec Mr Blair sur l’Alliance GB , USA lors de l’invasion criminelle sur l’Irak…et Oui , Mr Brown , vous aussi vous êtes amnésique et bizarrement je retourne ma veste comme Blair , alors que la Vieillesse arrive !…




    5



    0
    Felfel Har
    6 novembre 2017 - 14 h 20 min

    Mr. Brown, it’s too little, too late! Les British veulent se dédouaner d’une suite d’évènements qu’ils ont eux-mêmes provoqués. Les USA n’ont pas maniplulé la GB, c’est le contraire qui s’est produit. Juste après les évènements du 11 septembre, Tony Blair s’est rendu à Washington DC avec un « dossier explosif »: selon un opposant irakien (un escroc du nom d’Allaoui, je crois), Saddam n’avait qu’une semaine avant d’expérimenter la bombe atomique. Bush l’a cru sans preuve malgré les réserves de ses propres services de sécurité, CIA, NSA… Rappelez-vous le triste spectacle de Colin Powell aux Nations Unies, exhibant une fiole contenant une matière radioactive! Il n’en fallait pas plus pour que les USA entament (sans une résolution des NU) une guerre sans merci contre un pays musulman. Les « weapons of mass destruction » (armes de destruction massive) n’ont été trouvées nulle part mais l’occupation a duré, donnant ainsi naissance à DAESH. Les objectifs non avoués de cette guerre étaient 1-de s’approprier les ressources du pays et 2- détruire un pays qu’Israël redoutait. Aujourd’hui, tout se sait et surtout le rôle qu’a joué la GB dans cette guerre. Leur conscience leur joue-t-elle des tours, les empêche-t-elle de dormir, le retour des djihadistes qu’ils ont formés leur donne-t-il des cauchemars? Le mal est fait! Et la GB a perdu son honneur, elle, qui arrogante à souhaits, tremble en affichant sa peur de voir son pays expérimenter le terrorisme sur son propre sol. Il n’est pas toujours bon de suivre aveuglément les va-t’en-guerre dans leur folie impérialiste. La vérité est qu’un petit pays croupion comme Israël dicte à ces pays (USA, GB, UE…) leur politique étrangère et leur fait faire des guerres par procuration pour son simple avantage. David qui manipule Goliath, une hérésie!




    13



    0
    Abou Stroff
    6 novembre 2017 - 12 h 40 min

    «Les Etats-Unis nous ont manipulés en Irak !» dixit gordon brown.
    comme le mal est fait mais qu’il s’agit de sécuriser l’avenir, tous les ex dirigeants et les dirigeants des puissances impérialistes vont faire leur « coming out » et reconnaitre qu’ils ont été trompés par l’oncle sam.
    ce « coming out » va leur permettre de booster leurs exportations puisque, chacun sait qu’une faute avouée est une faute pardonnée. les régimes arabes qui ont une légitimité limitée quand elle est inexistante vont reprendre leur importations de quincaillerie et renfloueront les caisses des puissances impérialistes.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part celle qui soutient que lorsqu’on coupe la queue d’un cochon, ce dernier restera un cochon.




    8



    0
    Anonyme
    6 novembre 2017 - 12 h 39 min

    surtout ne pas parler de la GB svp a mettre se pays au oubliette et dans une toilette… et beaucoup de musulmans disent que du bien se cet poubelle ohh mon dieu..rien qu’a voir qui a declencher la 2eme guerre mondial on saura tout sur cet poubelle …ces bon nhabes sinon…




    5



    0
    صالح/الجزائر
    6 novembre 2017 - 11 h 50 min

    il semble que ce Gordon Brown ne lisait pas les Journaux et ne regardait pas les caricatures savantes , sinon il aurait appris pourquoi son patron et premier ministre a ete presente comme « le caniche de Bush » .
    l’ «enquête sur l’Irak»,a montre que celui-ci se fichait complètement de son cabinet, du parlement britannique ou même du droit international . sa confession : «Je serai avec toi quoi qu’il arrive» faite à Bush ne laisse pas de doute sur ses intentions de « destruction massive ».




    10



    0
    SAM 400
    6 novembre 2017 - 11 h 04 min

    C’est pour ça que je me dis : Mais qu’attendent les Algériens pour fabriquer leur koumboula nawawiya !! ? La dissuasion nucléaire est la SEULE garantie pour couper l’herbe sous les pieds à ces voyous de « puissances occidentales  » dans leurs plans belliqueux. Un armement conventionnel ne suffit pas pour tenir ces chiens en laisse. En 1991 c’est bien un connard d’anglais (l’attaché militaire de l’ambassade d’Angleterre à Alger ) ainsi que les services marocains (ces chiens) et espagnols qui ont dénoncé à « George the butcher  » (george bush) le programme nucléaire algérien. Et depuis, on s’est couché. israël avait su quémander l’arme nucleaire à la France en 1969 et elle l’a eu. Nous aurions pu faire la même chose avec les Chinois ou les Russes à l’époque. Malheureusement. …aujourd’hui, israël est une puissance nucléaire, les mokokos se dotent d’un satellite militaire espion pour nous espionner (satellite que nous ne possédons pas ). Quant à nous, les seules armes puissantes que l’on détient seraient des missiles S400 qui seront dépassés dans un avenir proche. Il y’a là comme une grosse « héchwa  » amère. Voilà ce qui se passe lorsque l’on a pas de Grands Hommes d’État !




    11



    0
    Ninir
    6 novembre 2017 - 10 h 39 min

    il n’y a rien à regretter monsieur l’irresponsable (pour ne pas dire autre chose). vous êtes comme Satan. vous êtes nés pour faire du mal. les nations pacifiques doivent s’unir pour vous combattre, vous et vos semblables. Hitler avait « oublié » de vous inclure dans la liste des races à exterminer. heureusement que la vérité finit toujours par éclater et peut même sortir de la bouche de celui qu’on attend le moins.
    j’espère que les aveux des personnalités politiques qui s’expriment çà et là, depuis quelques temps, serviront à nos pauvres peuples à prendre conscience.




    12



    0
    Pokemon
    6 novembre 2017 - 10 h 31 min

    Qui manipule qui ? les américains qui manipulent les britanniques ? franchement Gordon Brown pense qu’on va le croire? et Tony Blair pense qu’on va croire qu’il a été manipulé par Israël alors que c’est la GB qui a crée Iraël.
    C’était un projet commun de l’Europe et les Etats-Unis, avec La Grande Bretagne en maître d’oeuvre, la « reconquête ». Après les guerres et le chaos qu’ils ont mis en place au Moyen Orient, en Libye et en Afrique, les anglais viennent nous dire qu’ils ont été manipulés.




    12



    0
    Diogéne
    6 novembre 2017 - 10 h 25 min

    Des larmes de crocodiles. l’UK a toujours été un royaume vassal des USA et il le restera jusqu’au jugement dernier. Vos regrets ne Ressusciteront pas les millions de morts et les millions de vie brisées d’IRAK , de SYRIE ,du YÉMEN et de la PALESTINE. Pour atténuer autant que peu le mal que vous avez fait , arrêtez de vous plier au désidérata d’ISRAEL .Aidez les palestiniens à avoir leur état .




    9



    0
    MDAMAR
    6 novembre 2017 - 8 h 31 min

    il y a un adage bien de chez nous qui dit : « après avoir pé.. ,elle s’est rendue compte trop tard pour se retenir » tous mes respects.




    6



    0
    Anonyme
    6 novembre 2017 - 8 h 22 min

    mais cher monsieur les amérloks continuent a vous manipuler ces gens la c est des batards derivés de tout les continents dépourvus de moral et conscience pas une once de noblesse dans le sang ni dans l âme leurs religion de base money money dollars dollars wall street wall street hemberger cocacola gun gun
    aaaameeeeeeen oui hacha les apaches et leurs cousins




    14



    0
    Anonyme
    6 novembre 2017 - 7 h 58 min

    Les anglais prennent les gens pour des c…Il s’achetent à tres bon marché une virginité aprés avoir commis les pires crimes à coups de bombes aveugles et meurtrieres qu’ils ont qualifié pour nous les faire passer tels des suppositoires de chirurgicales.




    18



    0
    Arezki
    6 novembre 2017 - 7 h 35 min

    Les regrets sont stériles disait ma défunte grand_mother . C’est la conséquence du fameux  » droit d’ingérence initié par un certain Bernard Kouchner,droit d’ingérence soit dit en passant orienté Nord_Sud !




    21



    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.