La tension monte entre Riyad et Téhéran : bruits de bottes au Proche-Orient

Riyad
Pour Riyad, les rebelles houtis seraient armés par l'Iran. D. R.

 Par Sadek Sahraoui – La tension est montée d’un cran ce lundi entre l’Arabie Saoudite et l’Iran à propos du Yémen. Les autorités saoudiennes ont carrément qualifié «d’agression» le tir d’un missile de houthis vers leur territoire et se sont réservé le droit de riposter «de manière appropriée».

Ces déclarations sont intervenues alors que l’Iran a marqué des points en Irak et en Syrie dans la guerre par procuration à laquelle se livrent les deux pays depuis des années au Moyen-Orient. Dans un communiqué rendu public ce lundi matin, l’Arabie Saoudite a accusé l’Iran d’apporter un soutien militaire direct aux houthis qui menacent de fait le trafic aérien depuis le tir d’un missile balistique vers l’aéroport de Riyad.

Le tir de ce missile, intercepté samedi soir et dont des débris sont tombés dans le périmètre de l’aéroport, constitue «une agression militaire flagrante par le régime iranien qui pourrait équivaloir à un acte de guerre», a affirmé la coalition conduite par Riyad au Yémen. Cette coalition se réserve le droit d’y riposter de «manière appropriée» et a décidé, en attendant, de renforcer le blocus du Yémen en guerre. Cela revient à fermer de «manière provisoire» toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen et de n’autoriser que les cargaisons humanitaires. La coalition impose déjà un embargo aérien à l’aéroport de la capitale, Sanaa, et vérifie les cargaisons qui transitent par le port de Hodeida (ouest), sur la mer Rouge, utilisé par les rebelles pour les importations de différents produits.

Pour Riyad, il ne fait guère de doute que les Houthis, qui contrôlent depuis fin 2014 Sanaa et une bonne partie du nord et de l’ouest du Yémen, bénéficient de livraisons d’armes de l’Iran et de l’assistance d’experts iraniens en balistique, ce qui leur permet d’allonger la portée de leurs missiles pour atteindre des centres vitaux en Arabie Saoudite. Les houthis ne cessent de célébrer les performances de leur «industrie militaire», affirmant avoir développé des missiles capables d’atteindre les Emirats arabes unis, piliers avec Riyad de la coalition de pays à majorité sunnite qui les combat au Yémen. De son côté, l’Iran se défend de fournir des armes aux houthis, mais ne cache pas sa sympathie pour eux. Téhéran dénonce régulièrement les «crimes» saoudiens contre les civils au Yémen qui paient le prix fort de ce conflit.

Le Liban est une autre grande source de tension entre les deux puissances régionales. Le Premier ministre Saad Hariri, le grand allié libanais de Ryad, a annoncé samedi depuis Ryad sa démission en accusant le Hezbollah et son allié iranien de «mainmise» sur le Liban et en disant craindre pour sa vie. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lui a répondu en affirmant le lendemain que M. Hariri avait été contraint à la démission par Riyad, alors que Téhéran a qualifié les accusations de M. Hariri de «sans fondement».

S. S.

Comment (7)

    Flicha
    6 novembre 2017 - 18 h 59 min

    Je suis d’avis qu’il faut les laisser agir , ceux qui font du mal aux humains au nom d’une religion, ne méritent ni compassion et encore moins d’assistance. Ils contribueront à l’auto-assainissement éthique d’une région qui est depuis la nuit des temps sous le joug d’une ethnie dégénérée et feront en sorte que le prix du pétrole augmente.




    6



    1
    TARZAN
    6 novembre 2017 - 18 h 45 min

    les saoudiens et qataris ont toujours été contre l’algérie et els algériens. s’ils rentrent en guerre contre l’iran ils vont regretter amèrement d’avoir mis l’algérie à dos en choisissant comme allier le maroc.




    7



    2
    Thifran
    6 novembre 2017 - 17 h 06 min

    Les saoudiens ne manquent pas de culot à quoi s’attendent-ils de recevoir après avoir mis le Yémen pendant deux ans à feu et à sang ? Des fleurs peut-être. Les saoudiens ont déstabilisé beaucoup de pays à vouloir imposer aux autres la façon de suivre leurs préceptes de l’Islam comme si leur wahhabisme était au dessus de tout. Tous les musulmans du monde devraient un temps cesser de se rendre à la Mecque en guise de protestation contre les crimes perpétrés par cette coalition satanique.




    8



    1
    Les Égarés.
    6 novembre 2017 - 16 h 55 min

    Si on dechiffre , les Criminels Saouds sont entrain de dire laissez nous massacrer le Yémen tranquillement et les Yéménites doivent mourir avec le Sourire !?…
    Et vous Saouds Wahabite qui vous arme et combien vous payez les Pilotes mercenaires Israélien , US ..et vos pilotes pour Bombardement criminels des civils Yéménite.




    8



    1
    just a stupid family
    6 novembre 2017 - 15 h 06 min

    « …Les autorités saoudiennes ont carrément qualifié «d’agression» le tir d’un missile de houthis vers leur territoire.. »
    hahahahahahahah :maintenant ils veulent méme leur interdire de se défendre !!! incroyablement sutipde cette famille saoud !




    15



    2
    LE NUMIDE
    6 novembre 2017 - 12 h 59 min

    TOUTE LA MENTALITE SEMITIQUE ARABO-JUIVE EST LA ; chez les juifs israéliens sionistes comme chez les arabes saoudiens wahhabites et chez leurs mercenaires dans le monde .. Les israéliens colonialistes et agresseurs viennent en Palestine ,au Liban , en Syrie etc.. ils tuent, prennent les territoires des autochtones , les massacrent , les bombardent , et si les autres ripostent ou protestent ce sont des agresseurs ,tout ca au nom de leurs fictions bibliques que dieu les a élus ( sans aucun procès-verbal de la commission électorale ) et leur a donné la Palestine comme terre Promise .. Ils font la même chose en Europe au nom de leur Shoah , alors que leur état d’Israël est exclusivement juif c’est à dire raciste ; en Europe ils agressent , dominent et volent les Européens Aryens autochtones , leur impose l’immigration massive et le Remplacement et même le terrorisme islamiste et gare à celui qui proteste , il est insulté et traité de facho , de nazi et conduit aux bûcher .. Pareil pour l’Arabie saoudite , ils bombardent, massacrent et génocident les yéménites et les accusent d’être Houtis , Zaidites , chiistes c’est à dire des sous-hommes et des mouches à exterminer au nom du machin Sunniste et si les yéménites ripostent et se défendent on les accuse d’être manipulés par l’Iran, par les sous-hommes perses, pour mieux les massacrer et ils doivent se taire .. observez cette logique semitique abominable .. Pareil en Algérie , on brandit la menace de l’Islamisme terroriste et de l’arabisme raciste le plus bestial contre les algériens Berbères , on les insulte , on les traite de sauvages avant la conquête des arabes , on leur dénie le droit le plus humain et le plus élémentaire de leur identité , on falsifie leur histoire , on les voue aux gémonies et s’ils protestent on les accuse de Hizb franssa et de Hizb Israël ( alors que c’est eux qui ont combattu la France coloniale tandis que que leurs Gourous étaient des traitres et que leurs chères mères patries arabes du moyen orient sont tous sous les semelles de Netanyahou et de Trump et lèchent leurs tapis ) … Parce qu’ils sont Sémites et se croient au dessus des autres peuples et au dessus de toute Loi Humaine , ils peuvent tuer et massacrer et leurs victimes doivent se taire ; sinon ils subissent le courroux de leurs théologies totémiques , totalitaires , cannibales et barbares .. Jamais l’Humanité n’a connu une telle crapulerie , une telle truanderie et une telle obscénité que cette idéologie semitique raciste du sionisme juif et et du wahabisme arabe et jamais les êtres humains dans tous les continents ne connaitront la paix et la liberté avec ces propagandes impériales et dominatrices abjectes .. Les perses ne doivent pas se laisser faire et doivent se défendre .. les peuples Goyims de la Terre doivent se révolter contre ces Empires sataniques et ces monstres inhumains




    17



    5
    ali
    6 novembre 2017 - 12 h 40 min

    Qu ils s entretuent ,l humanité sera debarasser de deux monstres assassins qui ont utilisé la religion pour massacrer des millions de musulmans qui vivaient en paix leur foi.
    Les algeriens n oublieront jamais leur soutien maléfique à des fous qui ont semé la terreur et la mort plongeant notre pays dans le malheur.
    Qu Allah les punisse de la manière la plus violente.




    17



    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.