Nucléaire iranien : Mogherini pas trop d’accord avec Macron

Mogherini
Federica Mogherini en désacord avec Macron à propos du nucléaire iranien. D. R.

Après que le dirigeant français ait jugé nécessaire de «compléter» l’accord sur le programme nucléaire iranien, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a plaidé pour le maintien du plan global dans sa forme actuelle.

L’Union européenne œuvrera pour que l’accord sur le nucléaire iranien soit implémenté par toutes les parties signataires, a déclaré la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini.

S’exprimant vendredi à Samarkand, capitale ouzbèke, Mme Mogherini a qualifié l’accord iranien d’«accomplissement majeur de la diplomatie européenne et internationale» qui «porte ses fruits». Ses déclarations interviennent après que le président français Emmanuel Macron a estimé que l’accord signé en 2015 entre Téhéran et les puissances étrangères n’était plus suffisant. Lors de sa visite aux Emirats arabes unis, M. Macron a ainsi jugé nécessaire de «mieux encadrer l’activité balistique iranienne et d’ouvrir un processus, avec des sanctions si besoin était, de négociation qui permettra d’encadrer cette dernière».

Ces nouvelles propositions semblent entrer en légère contradiction avec les propos tenus par le chef de l’Elysée dans sa récente interview au magazine Time, lorsqu’il a critiqué son homologue américain Donald Trump pour sa position sur le dossier iranien. «Je lui ai juste dit: quelle est votre autre option ? Que proposez-vous ? Si vous voulez couper toutes les relations avec l’Iran concernant ses activités nucléaires, vous allez créer une nouvelle Corée du Nord. Quelle est votre autre option ? Faire la guerre, attaquer l’Iran ? Ce serait une folie», a affirmé M. Macron.

Auparavant, lors d’un entretien téléphonique avec le chef du Kremlin Vladimir Poutine, le président français s’était prononcé en faveur d’une réalisation stricte du plan global d’action conjoint (JCPOA) sur le nucléaire iranien. Les deux leaders ont alors ont «souligné qu’il était inadmissible de revoir cette entente de manière unilatérale», a indiqué le service de presse du Kremlin.

R. I.

Comment (6)

    Thifran
    10 novembre 2017 - 19 h 15 min

    Les pays qui ne respectent leurs engagements ne sont pas dignes d’être respectés.




    2



    0
    Vangelis
    10 novembre 2017 - 16 h 52 min

    Le « chetanyaho » est passé par là et instruit le macron qu’il devait se rallier à ses fantasmes de voir l’Iran dépecé à seule fin que l’entité sioniste soit la seule à être une puissance nucléaire refusant même de signer le s traités de non prolifération contrairement audit Iran qui lui, les a signés.
    .
    Comme chacun sait, la France est la roue de secours de l’entité sioniste et obtempère à chacun de ses ordres. Quelque soit le président, la France est une nation soumise au lobby sioniste.




    9



    1
      Chaoui
      10 novembre 2017 - 20 h 20 min

      Tu pouvais ajouter que le nucléaire israélien c’est la France qui leur a fourni…




      2



      0
    Baroudi
    10 novembre 2017 - 16 h 06 min

    Emmanuel Macron est « le plus pire » hypocrite de tous les Présidents français précédents ! Sous son air angélique, chérubin et souriant, se cache le pire pro américain, pro sioniste et pro marocain des français ! A côté de Macron, les Hollande, Fabius, Walls, Le Drian etc… etc… c’est du pipi de chat !!
    NB : oui chers amis internautes, « le plus pire » ….çà existe ou çà s’invente …pour qualifier Macron




    18



    2
      Anonyme
      10 novembre 2017 - 17 h 18 min

      Bravo mon ami pour cette belle invention. Quant à la belle et farouche Italienne, il faut souhaiter qu’elle opte pour la nationalité Algérienne et on l’élira Présidente à vie. C’est de la bonne graine.




      4



      1
      bougie
      11 novembre 2017 - 0 h 12 min

      « Le plus pire  » c’est une formule qu ’emploie mon neveu de 4 ans ,c’est le niveau de formulation exact utilisé ici !




      1



      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.