Le régime de Rabat reconnaît le Sahara Occidental à partir d’Abidjan

Abidjan
Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara. D. R.

Par Karim B. – Le Maroc n’avait d’autre choix que de se rendre au Sommet Union africaine-Union européenne qui se tiendra bientôt à Abidjan. Après avoir manœuvré en coulisses pour tenter d’empêcher la participation du Sahara Occidental à cette réunion importante, aidé par la France, le Maroc se voit ainsi obligé d’admettre sa défaite en siégeant aux côtés de la République arabe sahraouie démocratique, cette dernière étant invitée par l’Union africaine en tant qu’Etat souverain membre de l’organisation panafricaine.

Les manœuvres marocaines, appuyées par la France et certains eurodéputés rémunérés sous le manteau par le Makhzen, ont commencé par l’appellation même du sommet dont la tenue est prévue dans la capitale ivoirienne. Jouant sur les mots, le Makhzen et ses complices avaient tenté de maintenir l’ancienne dénomination de cette rencontre qui réunit le continent noir et le vieux continent, labellisée «Sommet Union européenne-Afrique». Une gymnastique linguistique qui visait en fait à écarter le Sahara Occidental.

Après avoir échoué à faire adopter cette appellation insidieuse, le Maroc a fait pression sur la Côte d’Ivoire pour ne pas adresser d’invitation à la délégation sahraouie. Mais le comité exécutif de l’Union africaine, conscient de ces fourberies, a, lors d’une réunion au siège de l’organisation, enjoint le pays hôte de convier tous les pays membres de l’UA, sans exception aucune, faute de quoi le sommet serait transféré à Addis-Abeba.

Devant cette ferme injonction, les autorités ivoiriennes ont dû se plier malgré elles aux règlements de l’Union africaine.

Cet échec cuisant de la diplomatie marocaine, qui a été désapprouvée par l’écrasante majorité des Etats africains, aura pour première conséquence de pousser Rabat à reconnaître implicitement la République arabe sahraouie démocratique. On s’attend néanmoins à des provocations de la partie marocaine lors de ce sommet, des provocations qui achèveront de discréditer le régime monarchique de Rabat, en dépit des soutiens dont il jouit auprès de l’ancienne puissance coloniale et de certains pays africains totalement dépendant de Paris, à l’instar de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Ce ne sera alors qu’un nouveau coup d’épée dans l’eau trouble dans laquelle nage le Makhzen et ses partenaires.

K. B.

Comment (40)

    Kahina
    22 novembre 2017 - 2 h 32 min

    Les chiens du mekhzen ont fait une nuit blanche pour appuyer sur le pouce négatif, aidé par un joint à la bouche sûrement

    Notre position ne changera jamais. PIGÉ !!! Vous avez fini d’appuyer, allez dégagez et n’oubliez pas de faire la courbette à votre roi Haschich. (…)

    5
    2
    Anonyme
    21 novembre 2017 - 15 h 43 min

    Faut-il comprendre, qu’au delà du Maroc, tous les pays africains et européens reconnaissent le Sahara Occidental puisqu’ils seront également présents à Abidjan?

    2
    2
    Sid'ahmed
    19 novembre 2017 - 10 h 36 min

    Le Maroc ? Un pays qui continue à creuser même en ayant touché le fond.

    8
    5
    Mustapha
    19 novembre 2017 - 0 h 57 min

    Ce Sommet UA-UE sera à coup sûr le début de la fin de cette féodale prédatrice famille Allaouite venue de l’Arabie Saoudite pour humilier et asservir le peuple marocain Amazigh frère. La seule inconnue de cette équation serait de savoir si M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi et/ou Saddam.
    Attendons la suite pour voir.

    8
    1
      Anonyme
      19 novembre 2017 - 7 h 00 min

      Même partition à chaque événement! n’oublie pas que Kadafi était notre ami intime!

      3
      1
    Ahmed ADDOU
    19 novembre 2017 - 0 h 25 min

    Cela veut certainement dire que M6 va siéger aux côtés du Président de la RASD et même écouter son discours ?

    9
    2
      Anonyme
      19 novembre 2017 - 12 h 22 min

      Qu’est ce que cela va changer sur le terrain? c’est comme si deux personnes ennemies prennent le même bus, quel problème?? En quoi cela va améliorer les affaires de la RASD, surtout que la Commission européenne a rappelé sa position. Si la RASD en est à accorder de la valeur à ces banalités, c’est qu’elle n’aplus rien à se mettre sous la dent. Le Maroc agit comme la Chine par rapport à Taïwan.

      4
      2
    Le Rifain
    19 novembre 2017 - 0 h 15 min

    On peut mentir à ses sujets consentants un temps mais jamais tout le temps à des peuples assoiffés de liberté et de dignité comme notre peuple du Rif ou celui du Sahara occidental.

    12
    Algerien pur et dur
    18 novembre 2017 - 15 h 54 min

    Trop de pouces vers le bas. Trop de marocains sur ce site. Temps pour AP de faire un nettoyage. Ces chi… se font de plus en plus nombreux.

    10
    7
      Anonyme
      18 novembre 2017 - 22 h 37 min

      Oui en effet c un constat et j ai battu le record des pouces en bas avec mes commentaires ; en tt cas ca ne peut être que des anti Algérie ; moi ca me fais plaisir au contraire de faire tant de mécontents marocains ou anti Algérie avec mes coms c comme lancé une bonne fléchette au plein milieu de la cible….au contraire ft les laisser AP ils ne se prononcerons jamais à part le pouces en bas c’est ds leurs gènes .

      8
      5
      Aziz
      19 novembre 2017 - 0 h 21 min

      @Algerien Pur et Dur, ne pas oublier que la DGED du Régime tyrannique du Makhnez du sieur Abdelhaq Hammouchi à recruté et formé 5.000 soldats du Net qui pullulent actuellement sur tous les Sites Algeriens pour semer la propagande du Mongolien M6.

      Anonyme
      19 novembre 2017 - 12 h 23 min

      C’est vrai, c’est ce qui se passe au Zimbabwe

    Anonyme
    18 novembre 2017 - 8 h 19 min

    FRERES MAROCAINS UNISSONS NOS FORCES CONTRE LES SIONISTES.
    VIVE LA LIBERTE DES PEUPLES. VIVE LE MAGHREB UNI.

    13
    10
    Bennani
    18 novembre 2017 - 1 h 55 min

    Finalement les calcules du Mongolien M6 sont faux. Et dire qu’il pensait, en adhérant à l’UA, pouvoir exclure un État fondateur de cet Organe.
    Maintenant, il reste à savoir comment faire pour faire encore une fois avaler la couleuvre à ses naïfs sujets.
    Moralité, on peut mentir un temps mais pas tout le temps.

    17
    59
      Anonyme
      18 novembre 2017 - 8 h 49 min

      As-tu écouté la conférence de presse de la commission européenne? Le problème ne se pose pas en ces termes. Il faut voir ce qu’il se passe sur le terrain. Il sert à quoi que la RASD se vante de son siège à l’UA si ceux qui l’entourent investissent de plus en plus dans le Sahara et s »engagent à mort dans le processus de liaison europe-afrique initié par le Maroc et déjà bien avancé?

      16
      9
    Mohamedz
    18 novembre 2017 - 1 h 44 min

    Quelque soit le nombre et l’importance des succès diplomatiques de la RASD, je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple à l’effet de soulager en urgence les souffrances de ce peuple.

    19
    26
    GUERRIER
    17 novembre 2017 - 22 h 24 min

    Seule est unique solution contre les envahisseurs,c’est la lutte armee comment voulez vous negocie avec des personnes qu’eux meme sont dresser comme des caniches

    21
    33
    Anonyme
    17 novembre 2017 - 22 h 14 min

    je regrettai Lamamra pr nos voisins qui le déteste mais Messahel fort fort ; ils ont cru qu il était plus flexible ; ils ont déchanter tt suite et il m a rempli de joie cet homme et redonner un orgueil qu on avait presque perdu…..on lâchera jamais nos frères sahraoui et la RASD est reconnu à l ONU ; le Sahara Occidental ; le dept d état américain US et sous tt les présidents successifs n a jamais reconnu le Sahara Occidental appartenant au Royaume et c est ca qui compte et l essentiel c’est que mon pays l Algérie ne le reconnait pas et reconnais que la RASD et son peuple ds son Sahara Occidental…..pareillement pour les palestiniens ..c’est pour ca que je kiffe notre pays L Algérie et il faut pas être algérien pour reconnaitre ceci à l Algérie ; cette grandeur on la ou on l a pas la classe.

    31
    61
    Anonyme
    17 novembre 2017 - 21 h 45 min

    De ma chambre ..;je reconnais le Sahara Occidental appartenant seulement au peuple Sahraoui et à la RASD. Ensuite à titre perso il faudrait calmer les ardeurs des marocains et de leur protecteur Français ; il faudrait lui dire à Macron au palais présidentiel le 4 décembre que si ca continu on va planter le drapeau algérien et notre armée qui ne sort pas habituellement elle va sortir juste pour ca et elle prendra position ds tt le Sahara occidental ensuite faites ceux que vs voulez et on plantera le drapeau de la RASD même si il faut démonter l Afrique et le monde comme ca pas de gagnant ; tt le monde y perd et on ^profitera une fois pr toute de mettre un terme a ce royaume d Israël et son roi narco trafiquant et proxénète d un pays entier qui est à nos cotés collé a nos frontières ! ya que les rapports de forces qui marche pour ce conflit sinon ca arrange le Maroc et quelques pays européens qui en profites ; qui viennent avec notre noble ANP en conventionnel ; elle les fera trembler comme elle a fait trembler Tsahal en 19723 et pire aujourd hui avec l expérience acquise. Un jour on devrait les surprendre L Algérie et son peuple son armée ne sont pas du tout les autres africains ou arabes que vs avez l habitude de dominer.

    13
    68
    Moskosdz
    17 novembre 2017 - 20 h 59 min

    Le Maroc est con,ses dirigeants sont cons,ses conseillers sionistes sont cons,les sujets de momo haschisch sont cons,ceux qui le soutiennent sont cons et prennent tout le monde pour des cons.si vraiment les Sahraouis sont Marocains et que le Maroc dépasse largement l’Algérie dans tous les domaines,quel est ce genre de Marocain qui préférerait quitter son eldorado et venir vivre sous les tentes à Tindouf?.

    21
    41
    Salim SALAMAT
    17 novembre 2017 - 19 h 39 min

    C’est ne pas connaître le Maroc que de dire ou d’écrire que…. : « Le régime de Rabat reconnaît le Sahara Occidental à partir d’Abidjan » …. Moi je me méfie du makhzen! C’est comme si on déclarait que parce que Israël accepte de siéger à côté de la Palestine lors d’une une réunion internationale , qu’Israël reconnait implicitement l’Etat de Palestine ! Yaouih ya El Khaoua, le Maroc c’est pas du gâteau car il s’est fait des alliés soilides dans le camp des prédateurs occidentaux et arabes (USA, France, Israël, Arabie Saoudite …) !

    60
    38
    Anonyme
    17 novembre 2017 - 19 h 16 min

    L’.U.A doit par anticipation prévoir une serie de contre offensives contre ces conspirateurs de bas étages.

    15
    24
    karimdz
    17 novembre 2017 - 18 h 37 min

    L Union Africaine a fait preuve de lucidité et de fermeté face au protectorat français du grand bordel à ciel ouvert de sa médiocrité mimi 6.

    Le marouk en devenant membre de cette organisation ne pouvait que se soumettre, et reconnait de fait, la république saharaoui. Macron devra en prendre acte, et la France devra cesser ses manoeuvres qui retardent l’indépendance de la République Saharaoui.

    26
    26
    Bouzorane
    17 novembre 2017 - 18 h 17 min

    RASD : république ARABE sahraouie… Cette appellation arrange bien les marocains puisqu’ils s’en servent pour récupérer tous les berbéristes baumés et incultes…ceux qui sont, à juste titre, allergiques au mot « arabe » ont été intoxiqués par la propagande marocaine « anti-arabe »….Ces incultes berbéristes ont été tellement intoxiqués qu’ils ne se rendent pas compte de la supercherie marocaine….Comment se fait-il en effet qu’ils s’opposent à « la république arabe » et en même temps soutiennent une narco-monarchie encore plus arabe, le roitelet de cette narco-monarchie se proclamant descendant du prophète!….Les Algériens, tous descendants de Mazigh l’Algérien, doivent éviter le piège de la fourberie marocaine!….Les sahraouis doivent changer de devise tout en gardant les mêmes initiales : RADS pour République AFRICAINE ….

    12
    14
    Hellali
    17 novembre 2017 - 17 h 49 min

    Il faut dire que depuis la disparition politique de tous ses soutiens dans cette colonisation du Sahara occidental (Nicolas Sarkozy, Hillary Clinton, Francois Hollande) la Prostituee M6 ne sait plus a quel saint se vouer surtout quand on connaite la position de Trump et la chute inevitable des feodales monarchies arabes absolues.

    21
    35
    Mokrane
    17 novembre 2017 - 17 h 40 min

    Le plus rigolo pour ne pas dire burlesque, est que la presse propagandiste du Regime du Makhnez et les commentaires y afferents des soldats du Net sont en train, encore une fois, de travestir cette cuissante defaite diplomatique (la confirmation de la participation de la RASD a ce Somment UA-UE) en un grandiose succes politique mis sur le compte du « genie » du Mongolien M6.
    Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas enore sinon le Marokistan serait depuis belle lurette un vaste cimetiere.

    20
    26
    Zaatar
    17 novembre 2017 - 17 h 30 min

    Mokhokho6 doit être en train de se rouler un méga pétard et de se préparer un kilo de poudre blanche sur sa table de salon en verre. Il faut s’attendre à ce que la fumée va envahir le Maroc tout entier…

    18
    26
      anti-khafafich
      18 novembre 2017 - 0 h 50 min

      hahahahaha je suis plie de rire devant des inconnus, confusion totale !!!

    Lemans
    17 novembre 2017 - 17 h 14 min

    Nous lisons « eurodéputés rémunérés sous le manteau par le Makhzen », la question qui se pose est avec quel argent le Maroc rémunère-t-il les eurodéputés acquis à sa cause expansionniste et coloniale au Sahara occidental?? la réponse serait aussi simple que limpide: l’Argent de la drogue. Les véreux narcotrafiquants marocains arrosent l’Europe de leur sale drogue et réinjectent l’argent sale dans le lobbying au parlement européen. et Idem en Afrique!!!

    19
    36
    Felfel Har
    17 novembre 2017 - 16 h 07 min

    Leur sourire béat cache mal l’embarras causé par leur servitude à l’ancienne puissance coloniale, roue de secours d’une Europe divisée, prétentieuse, mais impuissante à impulser les affaires du monde. L’Union Africaine, en dépit des manoeuvres en coulisses d’un quarteron de chefs d’État pro-français, est à féliciter pour le courage et la justesse de sa position, d’abord en menaçant l’obligé de la France à lancer une invitation officielle aux Sahraouis et ensuite, à remettre l’inénarrable Macron à sa juste place, tout juste un membre lambda d’une organisation continentale, même si sa « Maman » Merkel le cajole (quand ça l’arrange). Leur posture devant les photographes ne doit pas occulter un fait important: ils l’ont tous deux eu dans le baba. Le meilleur est à venir lorsque les Sahraouis entreront pas la grande porte à Abidjan! Je leur conseille de lire Corneille et de laisser éclater leur colère en clamant: « ô rage, ô désespoir…… ». Macron de son côté se lamentera: « ♫Je suis malade…eu♪ complètement malade …eu♫… ». Les Sahraouis, eux, jubileront:  » ♫C’est bon pour le moral♫… »

    28
    52
      Felfel Har
      18 novembre 2017 - 21 h 41 min

      A ceux que j’ai dérangé (ils sont nombreux au Maroc), je leur rappelle que Felfer Har fait mal trois fois: quand il est consommé, il pique, quand il est digéré, il brûle, et quand il est évacué, il donne des hémorroïdes. Et ça fait mal! Tout comme toutes les vérités que je rappelle. J’ai un aveu à vous faire: je jubile quand vous enragez et que, nerveusement, vous appuyez sur le signe « dislike ». C’est pour moi la preuve que j’ai fait mouche en révélant des vérités qui vous mettent mal à l’aise.

      9
      1
    Chaoui-Bahbouh
    17 novembre 2017 - 15 h 45 min

    SAHARA LIBRE ET POLISARIO VAINQUEUR !!!
    Le Maroc et son Roitelet se voit ainsi obligé d’admettre sa défaite en siégeant aux côtés de la République arabe sahraouie démocratique, cette dernière étant invitée par l’Union africaine en tant qu’Etat souverain membre de l’organisation panafricaine.
    Les manœuvres marocaines, appuyées par la France et certains eurodéputés rémunérés sous le manteau par le Makhzen, ont commencé par l’appellation même du sommet dont la tenue est prévue dans la capitale ivoirienne. Jouant sur les mots, le Makhzen et ses complices avaient tenté de maintenir l’ancienne dénomination de cette rencontre qui réunit le continent noir et le vieux continent, labellisée «Sommet Union européenne-Afrique». Une gymnastique linguistique qui visait en fait à écarter le Sahara Occidental.
    PAUVRES PEUPLES
    Les assassins des peuples et pas les n’importes lesquels, IRAK, SYRIE, Algérie, Lybie, Liban, et surtout sans oublier le vaillant peuple du YEMEN, c’est plus qu’un crime, un GENOCIDE à ciel ouvert contre l’humanité avec le couvert et la complicité des pays occidentaux, cela même qui proclament la Liberté, la Démocratie, le droit des peuples et de dire haut et fort ses opinions, mais même les journalistes et les intellectuels en occident, ils sont formatés à coups de millions voir des milliards d’€uro, pour travestir la liberté et propager les tueries de part le monde, tout cela, pour ne pas perdre les centaines de milliards, pour les droits sociaux à leurs peuples, avec la complicité des médiats des pays des droits de l’homme de par le monde, par ce microbe et déchet radioactif des micro-Etats du CCG, (Pays du Golf), sont des ennemis des droits de l’Homme et de la liberté de la presse. Pauvre Occident, vous voila les pires ennemis, Hitler à coté de vous est un enfant de cœur aux yeux bleu, les caresses de chiens donnent des puces et des tics qui vous contamineront et suceront votre sang au plus profond de vos veines, comme les racines des arbres, dans la terre lavées avec le sang de nos Glorieux martyrs, Allah Yarhamhoumes bi rahmatih. Lorsque vous parler, « AP », que ces vieux enturbannés ennemies de leur propre race, non jamais étaient ouvert au dialogue depuis leurs créations par l’Occident, je crois, que nos intellectuelles et Journalistes sont à une année de lumière de la réalité, que le monde des Arabes TAYHOUDITES se prostitue et se vendent facilement, regardez cet Etat Sioniste Israël est devenu un allié des Ibne Saoud Yahoudes, fait comme lui semble bon avec les diable enturbannés porteurs de malheur à l’Islam et à ses valeurs en plus, ils sont les gardiens des Lieux Saints de notre religion lumière. Le monde occidentale accepte le Génocide du peuple du YEMEN, au nom de liberté et de la Démocratie Occidentale, les milliards des pays du Golf son un ballon d’oxygène pour les avantages sociaux et éviter la catastrophe en occident Fabricant de DAESH et consorts
    Nos dirigeants du Golf, sont et resteront des marionnettes des occidentaux, Emanuel MACRON, pardon Macaron doit dire merci aux Magrébins et à leurs dirigeants pour le soutient financier lors des élections !!!
    Un Algérien

    .

    15
    27
    Anonyme
    17 novembre 2017 - 15 h 34 min

    LE MAROC UTILISE DES ARMÉES D’INTERNAUTES POUR FAÇONNER L’OPINION
    https://www.youtube.com/watch?v=XYMTLuZVbuI

    12
    7
    Tinhiane
    17 novembre 2017 - 15 h 08 min

    Il faut s’attendre à un carnaval de la part des sorcières marocaines lors de la rencontre.
    La diplomatie de bas gamme va donner son spectacle, comme d’habitude
    La diplomatie des psychopathe et ses crises d’hystérie.
    L’Afrique est elle obligée de subir une diplomatie débile

    39
    76
    Anonyme
    17 novembre 2017 - 15 h 01 min

    Le président de la Côte d’ivoire a trahi son peuple. Il a vendu le Match au Maroc.
    Regardez attentivement le match et vous comprendrez la combine malsaine.
    Pauvre équipe ivoirienne qui paye la trahison de son président à la merci de la France.

    42
    90
      Anonyme
      17 novembre 2017 - 18 h 35 min

      Un match vendu, tout à fait d’accord avec vous.
      Il faut être un esclave et un baise main pour ne pas voir la trahison sur le terrain.

      18
      35
        Propre
        17 novembre 2017 - 20 h 24 min

        En France, on s’était aussi demandé si le match n’était pas vendu. Ça puait une entente sous la table.

        11
        24
        Anonyme
        18 novembre 2017 - 13 h 57 min

        La France aussi est complice, elle a vendu le satellite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        6
        12
      Anonyme
      18 novembre 2017 - 10 h 05 min

      Les sentiments négatifs envers celui qui dérange s’expriment de plusieurs manières

      7
      1
    HANNIBAL
    17 novembre 2017 - 13 h 55 min

    El makhnaz veut imploser l’UA s’il n’y arrive pas il la quittera par la ptite porte adhérer aux principe de la charte
    et s’assoir cote a cote dans l’hémicicle de l’UA est une reconnaissance de fait du Front Polisario et que les propos
    séniles du roitelet dans ses déclarations quand a la maro’kanité du Sahara Occidental par sa marche verte colonialiste et criminelle n’est qu’un effet de bulles pour gagner du temps devant sa peuplade piétinée par le mensonge et qui
    s’inquiète des jours de disette ne sont pas pour la rassurer des futiles tergiversations de SlomoVI a chaque
    échéance est un thermomètre de pression suplémentaire pour le régime prédateur et corrupteur de pas mal d’instance
    dont quelques présidents indignes de la françafrik le régime est pret a se coucher ce roitelet est a genoux
    reste aux Saharaouis de lui porter l’estocade ses incartades pernicieuses sont périmés la balle est dans leur camp
    l’amir des croyants est dans le role d’un dealer qui joue son va tout dans un reflexe Pavlovien de faire croire
    que le Sahara est marocain un caprice que son père lui a léguer et qu’au jour d’aujourd’hui personne ne reconnait
    plus malhonnete qu’un mar’oké ya pas .

    33
    48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.