La révolte du pain au Maroc sonne-t-elle le glas du régime monarchique ?

bousculade Maroc
La misère tue au Maroc. D. R.

Par R. Mahmoudi L’incident tragique qui s’est produit à Essaouira met à nu l’inanité des discours officiels au Maroc sur «le dynamisme économique» du pays et dévoile l’ampleur de la misère sociale qui frappe l’immense majorité de la population que les autorités s’ingéniaient à cacher, en usant de tous les moyens de diversion.

Ce qui s’est passé confirme l’extrême gravité de la situation dans ce pays qui présage d’une explosion dévastatrice, alors que dans la région du Rif des manifestations réprimées dans le sang réclament depuis plusieurs mois du pain et de la justice suite à la mort, dans des conditions tragiques, d’un marchand de poisson dans la ville d’El-Hoceïma en octobre 2016.

Un rapport exigé par le roi Mohammed VI sur la gestion administrative et économique de la région a abouti à des malversations et des défaillances locales, mais a éludé les responsabilités politiques de cette marginalisation qui a réduit toute une population à l’indigence et au désœuvrement. Le nombre sans cesse en hausse de jeunes Marocains qui empruntent des embarcations de fortune pour gagner l’autre rive de la Méditerranée atteste de ce désarroi grandissant dans un pays livré à la rapine, au pillage et aux narcotrafiquants. Aussi, le nombre de Marocains qui continuent à renforcer, y compris en Europe, les rangs des organisations terroristes, comme Daech, illustre une véritable saignée dans ce pays.

Enfin, cet incident ramène les Marocains à leur réalité amère quelques jours seulement après les scènes de liesse populaire dans les villes marocaines pour célébrer la victoire de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde de football. Une victoire que le Makhzen et ses relais ont essayé de surexploiter pour mieux asseoir cette fausse image d’un pays au bord de la famine.

R. M.

  

Comment (40)

    Ali
    20 novembre 2017 - 18 h 36 min

    Ce n’est pas dans les traditions ( ni dans les gênes j’allais dire) des marocains de se soulever et de faire des révolutions.

    Je vous donne le lien d’une vidéo d’un alem musulman saoudien mais anti al saoud qui dit clairement à la min 4:00 que l’algérie a joué un très grand rôle dans l’expansion de l’islam en andalousie et que les marocains pour des raisons qu’il n’a pas osé dire était toujours un peuple docile qui ne bougeait pas. Mais à entendre les ayacha ( ceux qui crient aach el malik ) c’est eux le centre du monde , je comprend maintenant pourquoi on administre l’opium et la marijuana contre beaucoup de maladies, leurs effets sont terribles!

    8
    2
      Viva l'Aldjérie
      21 novembre 2017 - 8 h 37 min

      Les marocains sont des féodaux, c’est à dire fonctionnant dans un rapport de hiérarchie de seigneur à serf depuis l’avènement des sultans, les Algériens sont des démocrates directs depuis l’Antiquité, ça vous forge une mentalité.

      14
    Rachid Djha
    20 novembre 2017 - 16 h 24 min

    Heureusement que le coût du panier de denrées alimentaires distribuees avaient une valeur de 150 dirhams (1,5 euros selon la presse du Regime du Makhzen) sinon les degats auraient ete bcp plus important.

    10
    1
    DZ
    20 novembre 2017 - 15 h 49 min

    Regardez cet vidéo sur le site AP: C’est terribles, pauvres marocains, Allah Yerham les morts.

    Bousculade à Essaouira : 15 morts et plusieurs blessés

    7
    2
      [email protected]
      21 novembre 2017 - 1 h 02 min

      DZ, en Arabie saoudite pays très riche il y a eu des milliers de morts à Mina pendant le pèlerinage.

      Ce qui c’est passé au Maroc dimanche est juste un mouvement de foule et de panique qui est devenu une tragédie.

      Les pauvres Marocains morts sont les mêmes qu’a Mina en Arabie Saoudite car la foule effrayée c’est mortel.

      1
      1
        Viva l'Aldjérie
        21 novembre 2017 - 9 h 03 min

        Ces gens se sont grimpés dessus non pas pour le dernier smartphone à la mode ou pour des soldes sur l’électroménager ou pour sauver leur peau devant par exemple un stade qui s’écroule mais pour de la farine! Ils se sont disputés les sacs de nourriture sur les corps à terre! Ils étaient des milliers et non pas quelques centaines selon un site marocain et selon les photos, certains arrivés la veille, ils sont venus de partout du maroc.
        Ce qui est en cause ce n’est pas la bousculade, c’est son origine dérisoire et surtout son caractère révélateur: la légende du maroc surtout qui surclasse l’Algérie vient de s’écrouler. Des milliards consacrés à la propagande du royaume à graisser des pattes et à entretenir une armée de sayanims pour faire prendre des vessies pour des lanternes, deux satellites espions à cout faramineux envoyés dans l’espace, et le peuple est nu. Comme son roi aujourd’hui.

        11
    .....Tou fera partie du passée comme pharaon, jules cesar ....
    20 novembre 2017 - 14 h 50 min

    Il faut que le régime irresponsable d’Alger s’occupe très sérieusement du sellite moroko siono français que le narcomonarque a envoyé dans l’espace pour surveiller nos moindres faits et gestes et surtout surveiller surtout l’armée algérienne, pour d’ éventuelle attaques surprises marocaines. Voilà un grave problème dont doivent s’atteler le régime auto proclamé d’Alger. Quant à la catastrophe sociale marocaine, nous algériens nous le savons depuis des lustres, le Maroc représente pour nous une véritable menace sécuritaire, d’immigration illégale marocaine, déjà très importante en Algérie, qui pourrait déferler sur l’Algérie comme des sauterelles affamées. Nous avons eu un avant goût de la misère marocaine avec ce qui vient de se passer, plus de 15 morts et combien de blessés, cela TV5 et les médias français restent très discrets à peine si ils ont effleuré le sujet. L’Algérie doit répondre au Maroc et ses alliés, tous ennemis de l’Algérie par une réponse cinglante, en envoyant un satellite pour surveiller nos frontières Ouest, celle du Sud, et de l’Est.

    12
    5
    SI M'HA
    20 novembre 2017 - 14 h 29 min

    euhhhh vous avez dit …500millions d’euros pour le lancement d’un satellite….500 millions c combien d’annees pour nourir les pauvres marocains affamés ?
    ou sont les rentrees des multinationales..RENAULT..BOEING et j’en passe….Heureusement que le ridicule ne tue pas…mais la famine siiiiiiiiiii.

    17
    2
      Raou
      20 novembre 2017 - 15 h 25 min

      Ils n’ont rien,une économie complètement sinistrée……les francais les utilisent comme petites mains et main d’oeuvre corvéable pour augmenter leurs profits et se faire plus d’argent.
      Tout part dans les poches des multinationales(pour ne pas dire francais).

      13
      3
    DYHIA
    20 novembre 2017 - 13 h 39 min

    Le roi Haschich s’engage à prendre en charge l’enterrement des 15 morts, allah yerhamhoum.
    Le message du roi Haschich aux marocains: Mourez et je vous enterre gratuitement.
    Le roi des morts et non pas des vivants.

    19
    2
    Rachid
    20 novembre 2017 - 12 h 01 min

    Rien ne va se passer……….un peuple de bergers demeure qu’un peuple de bergers!
    Pendant les années de plomb,par example,ce peuple a enduré les pires supplices de la part de Hassane dos et sa clique de malfrats…………………et devinez quoi,personne n’a daigné levé le petit doigt!
    Meme pas une salve de barroud pour l’honneur…
    Ca va prendre un cataclysme de proprtions bibliques pour que ce peuple docile,soumis et sans colonne vertébrale va prendre les choses en mains et faire preuve de dignité(pour changer,une fois n’est pas coutume).
    Ceci pour dire que,celui qui attend que ces bergers aplatventres fassent décamper sidhoum et la pègre mafieuse qui l’entoure…………………………………..devra attendre jusqu’au jugement dernier!

    Ce royaume de l’immonde n’est pas un pays comme les autres………………….c’est une secte!

    20
    2
    Mustafa
    20 novembre 2017 - 11 h 35 min

    Ce drame confirme que le Makhzen « ne nous dit pas tout » sur la réalité marocaine surtout pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ce pays où la misère endémique se dispute à la tyrannique exercée par le Régime du Makhzen sur un peuple dont le seul tort est de croire que le Roitelet M6 est un descendant de notre Prophète (QSSL) et donc ne doit jamais être critiqué pour des abus comme tout être humain.

    19
    3
    Anonyme
    20 novembre 2017 - 9 h 36 min

    ouyahia semble et certainement va le dire aux algeriens  » regardez ce qui se passe chez nos voisins el misiria  » on lui répondra: pas de démagogie partez ! tout comme ould abbes ! ils vont profiter pour faire des comparaisons insensées avec nos voisins et ainsi avoir un peu de répit des critiques de nous algériens ! a lavance yaw fakou !!

    3
    11
      Rachid Djha
      20 novembre 2017 - 18 h 39 min

      cet article ne concerne pas ouyahia ou autres responsables Algériens, ca concerne ton amir el mounafikines homo6 qui tue ses sujets pour un bout de pain.
      nous les Algériens sommes un peuple fier et digne, on ne fait pas un fond de commerce sur le dos de pauvres innocentes victimes ALLAH yerhamhoum, contrairement a ta sale race qui ne manque aucune occasion pour jouir sur les malheurs des autres.
      l’idiot on lui montre la lune et lui regarde le doigt

    Anonyme
    20 novembre 2017 - 9 h 01 min

    (…) Il semblerait que le gouvernement du Maroc a du pain sur la planche.

    16
    1
    Saad
    20 novembre 2017 - 6 h 35 min

    Ce doit être cela le fameux « maroc qui avance »
    En effet il avance mais vers un precipice de misère…

    19
    2
    Kahina
    20 novembre 2017 - 4 h 58 min

    L’argent du peuple marocain est dépensé dans le montage de faux documentaires sur TV5 destinés à falsifier l’histoire de l’humanité.

    22
    2
    Tinhinane
    20 novembre 2017 - 4 h 52 min

    Tout le Budget du palais est dépensé pour corrompre des journalistes à gage et des pervers politiques pour insulter l’Algérie.
    Le Maroc consacre tout son Budget pour aboyer contre l’Algérie…

    23
    1
    Chaoui-Bahbouh
    20 novembre 2017 - 2 h 31 min

    Le Peuple Marocain est et restera notre frère, quoi qu’ils disent les valets du Roi de PIC Momo-6.
    Je connais le Maroc de fond en comble, et je me suis bien incrusté dans toutes les Régions, que j’ai eu la chance de visiter et d’échanger avec les habitants des régions parcourus, de Nador, Sadia, Berkane, Oujda, Benidrerar juste en face de l’Algérie Bouarfa, Guercif, Taza, Fès, Meknès, Sidi-Hrazem et sa station thermale, Ifréne et la Fac des 2 frères et son Lion en pierre et qui ne mort pas , Rabah, Bouznika et ses bâtiments au mille et une Paraboles, Mohammedia, Casablanca, Tanger, Al-Hoceima, et toute la contrée du Rif. Agadir, Aït Melloul, Tiznit, Taroudant, Tafraoute, Aguinane, Tazenakht, et Ouarzazate et Le Sahara Occidentale, où il est recommandé de ne pas dire que je suis Algériens la Police est partout et les risques sont évidents, Essaouira et sa poterie et sa plage Tagharte.
    La misère est partout, la mendicité est monnaie courante, les Populations ne sont nullement les responsables, ni un crime, mais un Art et une manière de dominer son peuple et le soumettre à courber son échine et faire de lui un peuple de baise main et mendiant, tout cela est avec la complicité des intellectuels et les riches qui exploitent ce filon pour être servis et faire perdurer aussi longtemps que possible ce brave peuple à la bassesse et à la soumission, lorsqu’on vois que des cadres et des hommes Politiques exploitent des femmes à se prostituer de par le monde Espagne, France, Italie, Luxembourg, Belgique, Hollande, Angleterre, les mini Etats du Golf, le Liban, jadis la Lybie, les femmes sont devenues un moyen marocain pour investir au Maroc et construire, la femme est devenue un moyen d’enrichissement lucratif à ciel ouvert, 3Un avertissement aux Algériens, ne vous mariez pas avec une Marocaine et surtout si vous avez la double Nationalité, une fois marié, la Marocaine te mettra à la porte, puisque elle est régularisée et elle possède le sésame de la carte de résidence, tu perdra tout ta maison, ton enfant, ta dignité et tu deviendra un pion sans avenir, puisque les Lois se durcisses avec la protection de la femme en France, et le Roitelet s’en sert volontiers, la misère de certains fait le bonheur des autres, les Avocats, les juges, même lorsque vous demandez une adresse où un itinéraire, la réponse est, « DOUARE MAYAA », cela veut dire par ici la monnaie, cette forme est formatée dans tous les esprits, y compris chez les forces de sécurités, Police, Gendarme, Makhzen, Douane bref partout par besoins de survivre, Pauvre peuple esclave dans son propre pays celui de ABDELKRIME ELKHATABI Allah Yarhamouh, OUA Yarhame tous ceux qui nous devancés dans le Royaume vaste d’Allah !!!
    Un Algérien !

    21
    2
    Thami M20/02
    20 novembre 2017 - 0 h 03 min

    Merci au peuple algérien frère pour sa compassion et ses vœux de condoléances tout en faisant la distinction entre le peuple marocain et cette prédatrice famille Allaouite soutenue par les vampires du Makhzen.

    46
    3
    Abbès
    19 novembre 2017 - 23 h 53 min

    Et moi qui croyais naivement que la misère au Maroc n’existait que dans la Région du Rif.

    27
    1
    Keltoum
    19 novembre 2017 - 23 h 50 min

    Espérant que le peuple marocain frère se réveillera un jour pour décider de prendre son destin en main avant que ça ne soit trop tard.
    Une pieuse pensée pour les victimes et toutes mes condoléances à leurs familles.

    25
    1
    Kader
    19 novembre 2017 - 23 h 44 min

    Wallah que je ne savais pas qu’au Maroc on pourrait mourir aussi pour une figue.

    26
    1
    Jean_Boucane
    19 novembre 2017 - 22 h 05 min

    On nous aurait donc menti… je demande a l’ANP de boucler les frontieres de l’Ouest et d’eriger un deuxieme mur le plus rapidement possible!

    44
    4
    Anonyme
    19 novembre 2017 - 21 h 48 min

    Notre pays et notre pays ont subi le pire terrorisme made in arabia Saudia israël, us, France, mokoko, nous avons vécu 10 années de terrorisme atroce, avec un baril de 10$, l’isolement totale de la communauté international, mais, par la grâce de Dieu, nous n’avons jamais vécu des émeutes de la faim comme au Maroc, qui soit dit en passant, jubilait des malheurs que vivait le peuple algérien. C’est une véritable bombe à retardement qui peut déferler sur l’Algérie, que nous avons à nos frontières Ouest, en plus des autres frontières Sud et Est, l’Algérie est la seule lumière dans cette zone de misère, de chaos, de haine qui nous vient du Maroc. Sans l’Algérie qui maintient un semblant de stabilité à ses frontières, ce serait un immense chaos total, un désastre dans toute la région. Merci l’Algérie, doivent dire nos voisins, pour ses bonnes intentions et ses aides économiques, sécuritaires pour les pays voisins misérables, instables, chaotiques et j’en passe.

    59
    1
      Algérienne
      20 novembre 2017 - 18 h 23 min

      Nos pensées et nos prières vont aux victimes de ce malheureux incident qui s’est produit au Maroc, nos condoléances aux familles de ces victimes.
      Anonyme (19 novembre 2017 – 21 h 48 min) pense que l’Algérie est la seule lumière de la région qui aide le voisinage en difficultés (malgré les richesses de leurs pays subsahariens), vous dites cela MAIS il faut PRÉCISER que chacun reste chez lui, pas besoin que tous les peuples viennent s’accaparer de notre pain qui tend à devenir excessivement cher !!!!!! que tous ces subsahariens essayent de produire chez eux pour calmer leur faim (s’ils ont faim ??).

    Moskosdz
    19 novembre 2017 - 21 h 02 min

    Honnêtement,quand je sais et que je vois la misère sous laquelle croule le 1/3 de la population Marocaine,cela me fait mal au cœur,mais quand je sais avec qui magouille le Makhzène dans l’espoir même de s’emparer d’une partie de notre pays s’il le faut,cela me révolte comme tout Algérien,bien sur.

    50
    2
    karimdz
    19 novembre 2017 - 20 h 57 min

    Bordel et pauvreté sont les deux mamelles du grand bordel de sa médiocrité mimi 6. Celle ci bien repue, n’a que faire de la faim du peuple et préfère servir isra heil qui est la vraie patrie de mimi 6, fils d une femme juive marokiya, son père étant le fils d un glaoui et d’une femme juive marokiya également.

    Les sionistes qui gouvernent le marouk n ont que du mépris pour le peuple. Sa médiocrité mimi 6 préfére investir pour le tourisme sexuel, les gros lards d arabie yahoudite, et les sionistes qui investissement dans les hotels tout en exploitant la misère du peuple maroki.

    37
    3
    alhambra
    19 novembre 2017 - 20 h 46 min

    ce qui est extraordinaire c’est que le Roi vient de leur anoncer une excellente nouvelle: il a decide de prendre en charge les morts !!!!
    A defaut de s,occuper de la vie des marocains le Roi baudruche s,occupe de leur mort…Halleluja !!!

    50
    Felfel Har
    19 novembre 2017 - 20 h 30 min

    Si ces évènements aboutissaient à la chute de la monarchie, nous devrions organiser un convoi d’aide humanitaire pour démentir tous ceux qui, au Maroc, trompés par la propagande du Makhzen, croient que les Algériens sont de mauvais voisins. Montrons-leur notre compassion, notre générosité et notre grandeur d’âme. Mais nous n’oublirons pas qu’en 1963, à peine sortis d’une longue guerre, ils nous ont lâchement attaqués, chose que nous nous interdisons de faire en 2017. Leur pire ennemi n’est pas l’Algérien, mais leur propre roi!

    45
    1
    الهوارية في فرنسا
    19 novembre 2017 - 20 h 13 min

    Le peuple subit l’oppression d’un roitelet despote
    Allah Yarhamhoum et courage aux révolutionnaires rifains

    36
    3
    algé[email protected]
    19 novembre 2017 - 20 h 09 min

    Effectivement nous
    humilions pas seulement ce peuple..

    NOUS L’AFFAMONS
    AUSSI !

    Et ça tout le monde
    le sait

    ====================================================Le Makhzen=======

    40
    5
    Anti makhnez
    19 novembre 2017 - 20 h 04 min

    la grave tragédie de la faim qui a endeuillé une bourgade au royaume enchanteur d’homo6.
    après enquéte du makhnez, le drame seras imputé aux Algériens semblable au défilé qui s’était produit a bruxelles après la qualification des brebis de l’atlas a la coupe du monde.
    le makhnez et les FBI d’operette mokoko ne manqueront jamais d’imagination;
    ALLAH yerhamhoum

    44
    5
    Sidali
    19 novembre 2017 - 19 h 48 min

    Mais sincères condoléances aux parents de ces victimes du terrorisme de la faim du Régime tyrannique du Makhzen

    56
    4
    Othmane
    19 novembre 2017 - 19 h 34 min

    Et pourtant c’est la presse propagandiste du Regime tyrannique du Makhzen qui n’arrete pas de nous chanter au quotidien que l’explosion sociale en Algerie est iminente.

    56
    3
    Madjid
    19 novembre 2017 - 19 h 29 min

    Si c’est cela l’exception marocaine alors je pense que personne n’en voudra.

    53
    4
    alilou
    19 novembre 2017 - 19 h 25 min

    Une pensée au petit peuple marocain mort dans des conditions atroces pendant que le roi prédateur (7ème fortune du monde) passe le tiers de son temps en voyage.Ce pays est une véritable poudrière et le pouvoir algérien à bien fait de construire une mur de sécurité à notre frontière

    54
    3
    Mohamedz
    19 novembre 2017 - 19 h 25 min

    Je crois que c’est le debut de la fin de cette feodale predatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocaine Amazigh frere. La seule inconnue de cette equation est de savoir si M6 finira au mieux comme Ben Ali et au pire comme Keddafi et/ou Saddam.
    Sirotons notre the et attendant la suite.

    48
    3
    Viva l'Aldjérie
    19 novembre 2017 - 19 h 15 min

    Ceci est un fake, vous vous trompez ! Le maroc est la première économie du continent, le pays plus développé, le plus civilisé, le plus raffiné, le plus noble, le plus beau, le plus intelligent, le plus blanc, c’est le pays de Massinissa, de Juba, de la Kahina, de Saint Augustin, de Tariq Inb Zyad, de l’Emir Abdelkader, du cheval barbe, du burnous, du couscous, du raï, de la danse allaoui, de la chorba, du baklawa, c’est eux qui l’ont dit !
    Et d’ailleurs la plus grande fierté du maroc c’est que  » marocaine » ce n’est pas une nationalité, c’est une profession.

    61
    4
      Anti makhnez
      19 novembre 2017 - 20 h 10 min

      dites plutôt que marocaine est un gros mot vulgaire!!

      36
      3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.