La révolte du pain au Maroc sonne-t-elle le glas du régime monarchique ?

bousculade Maroc
La misère tue au Maroc. D. R.

Par R. Mahmoudi L’incident tragique qui s’est produit à Essaouira met à nu l’inanité des discours officiels au Maroc sur «le dynamisme économique» du pays et dévoile l’ampleur de la misère sociale qui frappe l’immense majorité de la population que les autorités s’ingéniaient à cacher, en usant de tous les moyens de diversion.

Ce qui s’est passé confirme l’extrême gravité de la situation dans ce pays qui présage d’une explosion dévastatrice, alors que dans la région du Rif des manifestations réprimées dans le sang réclament depuis plusieurs mois du pain et de la justice suite à la mort, dans des conditions tragiques, d’un marchand de poisson dans la ville d’El-Hoceïma en octobre 2016.

Un rapport exigé par le roi Mohammed VI sur la gestion administrative et économique de la région a abouti à des malversations et des défaillances locales, mais a éludé les responsabilités politiques de cette marginalisation qui a réduit toute une population à l’indigence et au désœuvrement. Le nombre sans cesse en hausse de jeunes Marocains qui empruntent des embarcations de fortune pour gagner l’autre rive de la Méditerranée atteste de ce désarroi grandissant dans un pays livré à la rapine, au pillage et aux narcotrafiquants. Aussi, le nombre de Marocains qui continuent à renforcer, y compris en Europe, les rangs des organisations terroristes, comme Daech, illustre une véritable saignée dans ce pays.

Enfin, cet incident ramène les Marocains à leur réalité amère quelques jours seulement après les scènes de liesse populaire dans les villes marocaines pour célébrer la victoire de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde de football. Une victoire que le Makhzen et ses relais ont essayé de surexploiter pour mieux asseoir cette fausse image d’un pays au bord de la famine.

R. M.

  

Comment (40)

    Ali
    20 novembre 2017 - 18 h 36 min

    Ce n’est pas dans les traditions ( ni dans les gênes j’allais dire) des marocains de se soulever et de faire des révolutions.

    Je vous donne le lien d’une vidéo d’un alem musulman saoudien mais anti al saoud qui dit clairement à la min 4:00 que l’algérie a joué un très grand rôle dans l’expansion de l’islam en andalousie et que les marocains pour des raisons qu’il n’a pas osé dire était toujours un peuple docile qui ne bougeait pas. Mais à entendre les ayacha ( ceux qui crient aach el malik ) c’est eux le centre du monde , je comprend maintenant pourquoi on administre l’opium et la marijuana contre beaucoup de maladies, leurs effets sont terribles!




    7



    2
      Viva l'Aldjérie
      21 novembre 2017 - 8 h 37 min

      Les marocains sont des féodaux, c’est à dire fonctionnant dans un rapport de hiérarchie de seigneur à serf depuis l’avènement des sultans, les Algériens sont des démocrates directs depuis l’Antiquité, ça vous forge une mentalité.




      11



      0
    Rachid Djha
    20 novembre 2017 - 16 h 24 min

    Heureusement que le coût du panier de denrées alimentaires distribuees avaient une valeur de 150 dirhams (1,5 euros selon la presse du Regime du Makhzen) sinon les degats auraient ete bcp plus important.




    9



    1
    DZ
    20 novembre 2017 - 15 h 49 min

    Regardez cet vidéo sur le site AP: C’est terribles, pauvres marocains, Allah Yerham les morts.

    Bousculade à Essaouira : 15 morts et plusieurs blessés




    5



    2
      [email protected]
      21 novembre 2017 - 1 h 02 min

      DZ, en Arabie saoudite pays très riche il y a eu des milliers de morts à Mina pendant le pèlerinage.

      Ce qui c’est passé au Maroc dimanche est juste un mouvement de foule et de panique qui est devenu une tragédie.

      Les pauvres Marocains morts sont les mêmes qu’a Mina en Arabie Saoudite car la foule effrayée c’est mortel.




      0



      1
        Viva l'Aldjérie
        21 novembre 2017 - 9 h 03 min

        Ces gens se sont grimpés dessus non pas pour le dernier smartphone à la mode ou pour des soldes sur l’électroménager ou pour sauver leur peau devant par exemple un stade qui s’écroule mais pour de la farine! Ils se sont disputés les sacs de nourriture sur les corps à terre! Ils étaient des milliers et non pas quelques centaines selon un site marocain et selon les photos, certains arrivés la veille, ils sont venus de partout du maroc.
        Ce qui est en cause ce n’est pas la bousculade, c’est son origine dérisoire et surtout son caractère révélateur: la légende du maroc surtout qui surclasse l’Algérie vient de s’écrouler. Des milliards consacrés à la propagande du royaume à graisser des pattes et à entretenir une armée de sayanims pour faire prendre des vessies pour des lanternes, deux satellites espions à cout faramineux envoyés dans l’espace, et le peuple est nu. Comme son roi aujourd’hui.




        10



        0
    .....Tou fera partie du passée comme pharaon, jules cesar ....
    20 novembre 2017 - 14 h 50 min

    Il faut que le régime irresponsable d’Alger s’occupe très sérieusement du sellite moroko siono français que le narcomonarque a envoyé dans l’espace pour surveiller nos moindres faits et gestes et surtout surveiller surtout l’armée algérienne, pour d’ éventuelle attaques surprises marocaines. Voilà un grave problème dont doivent s’atteler le régime auto proclamé d’Alger. Quant à la catastrophe sociale marocaine, nous algériens nous le savons depuis des lustres, le Maroc représente pour nous une véritable menace sécuritaire, d’immigration illégale marocaine, déjà très importante en Algérie, qui pourrait déferler sur l’Algérie comme des sauterelles affamées. Nous avons eu un avant goût de la misère marocaine avec ce qui vient de se passer, plus de 15 morts et combien de blessés, cela TV5 et les médias français restent très discrets à peine si ils ont effleuré le sujet. L’Algérie doit répondre au Maroc et ses alliés, tous ennemis de l’Algérie par une réponse cinglante, en envoyant un satellite pour surveiller nos frontières Ouest, celle du Sud, et de l’Est.




    10



    5
    SI M'HA
    20 novembre 2017 - 14 h 29 min

    euhhhh vous avez dit …500millions d’euros pour le lancement d’un satellite….500 millions c combien d’annees pour nourir les pauvres marocains affamés ?
    ou sont les rentrees des multinationales..RENAULT..BOEING et j’en passe….Heureusement que le ridicule ne tue pas…mais la famine siiiiiiiiiii.




    16



    2
      Raou
      20 novembre 2017 - 15 h 25 min

      Ils n’ont rien,une économie complètement sinistrée……les francais les utilisent comme petites mains et main d’oeuvre corvéable pour augmenter leurs profits et se faire plus d’argent.
      Tout part dans les poches des multinationales(pour ne pas dire francais).




      11



      3
    DYHIA
    20 novembre 2017 - 13 h 39 min

    Le roi Haschich s’engage à prendre en charge l’enterrement des 15 morts, allah yerhamhoum.
    Le message du roi Haschich aux marocains: Mourez et je vous enterre gratuitement.
    Le roi des morts et non pas des vivants.




    18



    2
    Rachid
    20 novembre 2017 - 12 h 01 min

    Rien ne va se passer……….un peuple de bergers demeure qu’un peuple de bergers!
    Pendant les années de plomb,par example,ce peuple a enduré les pires supplices de la part de Hassane dos et sa clique de malfrats…………………et devinez quoi,personne n’a daigné levé le petit doigt!
    Meme pas une salve de barroud pour l’honneur…
    Ca va prendre un cataclysme de proprtions bibliques pour que ce peuple docile,soumis et sans colonne vertébrale va prendre les choses en mains et faire preuve de dignité(pour changer,une fois n’est pas coutume).
    Ceci pour dire que,celui qui attend que ces bergers aplatventres fassent décamper sidhoum et la pègre mafieuse qui l’entoure…………………………………..devra attendre jusqu’au jugement dernier!

    Ce royaume de l’immonde n’est pas un pays comme les autres………………….c’est une secte!




    19



    2
    Mustafa
    20 novembre 2017 - 11 h 35 min

    Ce drame confirme que le Makhzen « ne nous dit pas tout » sur la réalité marocaine surtout pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ce pays où la misère endémique se dispute à la tyrannique exercée par le Régime du Makhzen sur un peuple dont le seul tort est de croire que le Roitelet M6 est un descendant de notre Prophète (QSSL) et donc ne doit jamais être critiqué pour des abus comme tout être humain.




    18



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.