Les réserves de change de l’Algérie à 100 milliards de dollars en novembre

banques
Le siège de la Banque d'Algérie. New Press

Les réserves de change de l’Algérie se sont établies à 100 milliards de dollars en novembre 2017, a confié dimanche à l’APS le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, en marge de sa présentation du projet de loi de finances 2018 au Conseil de la nation.

Pour rappel, M. Raouya avait indiqué récemment que le matelas de devises de l’Algérie s’était établi à 102,4 milliards de dollars à fin septembre 2017. En octobre dernier, M. Raouya avait pronostiqué que les réserves de change pourraient reculer à 97 milliards de dollars à fin décembre 2017.

Selon ses prévisions, les réserves en devises devraient s’établir à 85,2 milliards de dollars à fin 2018 (l’équivalent de 18,8 mois d’importations), et à 79,7 milliards en 2019 (18,4 mois d’importations) avant d’atteindre 76,2 milliards de dollars en 2020 (17,8 mois d’importations). Les réserves de change étaient à 114,1 milliards de dollars à fin décembre 2016 contre 144,1 milliards à fin 2015.

R. E.

Comment (9)

    anonyme algérie
    12 décembre 2017 - 19 h 58 min

    Pourquoi focaliser toute l’attention sur le niveau des réserves de change alors que plusieurs pays vivent mieux que l’Algérie avec une monnaie mieux cotée tout en ayant des réserves de change moindres?!.En bonne santé économique et financière d’un pays ne se mesure pas uniquement à ses réserves de change.En Algérie on a l’impression qu’au fur et à mesure que les réserves diminuent on attend la faillite comme s’il s’agissait d’une fatalité ! Les USA figurent parmi les pays les plus endettés au monde pourtant ils ont l’économie la plus performante et sont classés première puissance sans pour autant avoir les plus importantes réserves de change du monde ( la chine est classée première dans ce domaine).

    HANNIBAL
    11 décembre 2017 - 19 h 04 min

    Les bienfaits de notre sous sol y sont pour quelque chose nous pouvons remercier nos martyrs El Hamdou Lillah !!
    Quand je pense a notre voisin le royaume de mulatre VI qui survit que par l’emprunt doit rembourser 105 millards
    de dollars sur le dos du peuple marocain je leur dis bon courage votre roi éclairé vous guide !

    3
    1
    Anonyme
    11 décembre 2017 - 17 h 00 min

    le petrol est plus 60dollard est c’st toujours la même péréquation incroyable! kabyle voleur et autre! et l’argent de la vignette nous avons fait les calcule depuis son instauration « vignette auto » plus de 300milliard de dollard sont ou? et d’autres d’autres d’autre ! je pens eque c’est la vrai fin

    1
    3
    Felfel Har
    10 décembre 2017 - 17 h 56 min

    Je suis persuadé que ces réserves sont en réalité plus importantes. On ne nous dira pas que 20% de cette cagnote auraient (conditionnel de rigueur en pareil cas) déjà été affectés dans des comptes spéciaux, ceux de ces privilégiés qui vont prélèver leur tchipa sur toutes rentrées de devises, en attendant leur transfert vers Paname, Panama, et les autres paradis fiscaux. Au fait que deviennent les milliards prêtés au FMI? Serons-nous informés un jour de leur rapatriement dans les coffres de la Banque d’Algérie? Connaitront-ils le sort de notre fameux Saddouk Ettadhamoun? Secret d’État me répondra le gouverneur, circulez…..!

    8
    8
    Anonyme
    10 décembre 2017 - 17 h 10 min

    VOLEURS

    11
    11
      le niveau
      12 décembre 2017 - 15 h 07 min

      et pourquoi voleurs? C’est leur argent, leur petrole, leur loi, leur interet passe avant tout algerien!! Ce sont des moudjahidine qui ont liberé le pays, quoi!! Tout est à eux. meme l’autoroute est-ouest est a eux et meme les reserves de change!!! … tiens, sauf L’OR qui est en amerique n’est pas a eux, khater daweh chwakerhom!!!
      le voleurs, c’est le peuple qui se fait voler…

    zaatar
    10 décembre 2017 - 15 h 21 min

    Il faut apprendre à bien compter les dollars. Il n y a que cela qui compte dans la vie. Savoir compter les dollars peut te sauver la vie.

    7
    7
    BabElOuedAchouhadas
    10 décembre 2017 - 14 h 55 min

    100 Milliards de reserves de change alors que le Regime Allaouite du Makhnez ne dispose que de 23 Milliards de reserves de change a la meme periode meme si sa presse propagandiste passe son quotidien a predire la chute de l’Algerie en raison justement de chaos economique de l’Algerie.
    Enfin c’est aussi cela le paradoxe marocain.

    19
    4
    Anonyme
    10 décembre 2017 - 13 h 45 min

    Dieu merci. El Hamdou Lillah que notre Patrie a pu sortir des annees de plomb et Rabbi Yarham Echouhadas.
    Aimons l Algerie autant et meme plus qu elle nous aime.
    Notre Algerie bi ithn Ellah brillera sur tout le Maghreb grace a ses enfants. Notre beau pays nous comble de bonheur,avec ses tres beaux paysages que j ai apprecies avec mes amis et ma famille le mois dernier, le sud est feerique, paradisiaque!!! j espere qu il ne sera pas envahi par le beton, juste quelques hotels qui se marient avec le paysage du Tassili, ce serait le bonheur complet!!!

    24
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.